Nous avons 3927 invités et 56 inscrits en ligne

Soirée Provence

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Soirée Provence a été créé par yr

Novembre, mois des bourrasques et de la pluie..Sur Paris nous avons décidé de braver les dieux courroucés de la météorologie : Nous déplions les serviettes de plages, on allume le barbecue et on déguste une série de vins de Provence.

Les cigales ont-elles chanté ?? Vous pourrez en tous cas presque les entendre en lisant la suite :

Les vins sont servis à l’aveugle, et souvent carafés . L’ordre de service est totalement aléatoire, irrationnel et dépendant de notre souveraine volonté.

VIN N° 1 :

Vin très clair de robe, l’un blanc diaphane. Très joli nez sur l’anis, puissant mais aérien. On s’attend à un vin plutôt fin en bouche, et là surprise, c’est plutôt concentré, avec une belle matière.
Beau vin blanc, qui fait l’unanimité de la table.

CR:Bandol Blanc 2008, domaine Tempier.

Vin N° 2 :

Vin de robe très foncée, presque noire.
Nez expansif de goudron, une petite touche mentholée selon certains.
Grosse structure tannique encore jeune, mais bien extraite. Longue finale sur la fumée. C’est du solide…mais c’est super bon !! J’aime beaucoup. Bandol plutôt jeune ?

CR:Bandol 2004 Domaine du Gros Noré. Belle bouteille (comme d’hab chez A Pascal).(tu)

Vin N° 3 :

Le vin est noir !! pas rouge, non non non..Noir ! ouh là là il me fait un peu peur, on dirait le bourreau brandissant sa hache avant l’exécution.

Le nez est puissant, sur le cassis, le zan.

L’attaque ne bouche est massive, carrée. Comme qui dirait du vin d’homme..C’est cependant très bien extrait, pas du tout asséchant par contre.

La finale me parait marquée par la présence de cabernet, mais c’est trop massif pour être Trévallon. Doit clairement attendre quelques années pour s’arrondir un peu. Belles notes de fumée, de garrigues.

[bCR:]Domaine Ad Finès Cuvée « Domitilla »2003 Vin de pays du Gard[/b] : Il s’agit d’un nouveau domaine (10 ans à peine), crée un admirateur de Trévallon, d’où un encépagement mixte 50% Cabernet/50% Syrah . Ce vin un peu « extrême » déclenchera des polémiques inévitables si vous le servez. On peut voir l’affaire sous deux angles puisque les qualités des uns seront les défauts des autres..Je persiste à penser qu’il doit être bu à table, avec un bon gibier et dans deux-trois ans sera très bon. Ensuite , je ne sais pas, ce type de cuvée ne vieillit pas toujours très bien sur le long terme.

Mais pour le moment c’est assez bluffant. Je précise que je n’ai pas amené cette bouteille.

Vin N° 4

Le vin est encore très foncé, mais commence à évoluer sur le bord du disque.

Encore très structuré en attaque, il me semble un peu moins harmonieux en fin de bouche avec une pointe de sécheresse perceptible.

Finale marquée par le zan, le cassis. Il faut à mon avis le boire sans trop tarder. 99 ou 2000 ?

CR:Cote de Provence « Nowatt » 2002, Domaine D.Barrera. J’avais déjà goûté le 2003, plus riche qui m’avait bien étonné d’ailleurs. Si tous les CdProvence étaient de ce niveau, on en balancerait moins en distillerie.

Vin N° 5 :

La couleur est plus évoluée que les vins précédents, rouge brique assez opaque.

Le nez est puissant, boucané et complexe, avec des effluves de tabac, de cuir. On dirait un vieux bordeaux.Ca sent le cabernet bien mûr.

La bouche est riche mais fondue, avec une belle structure tannique qui peut tenir encore des années, même si le vin semble avoir atteint sa maturité.

Longue finale sur la garrigue, la fumée. Très beau vin. Trévallon 89/90 ?

Il s’agit de Trévallon 1998 qui justifie ici pleinement sa flatteuse réputation. Je le trouve assez évolué par contre, mais quelle suavité en bouche !!

Vin N° 6

Passer derrière le Trévallon n’est pas une sinécure..mais ce vin visiblement commence à évoluer également sur la robe du moins.

Le nez n’est pas très causant, avec une note d’olive un peu timide.

La bouche est un peu dissociée, désunie, avec un début de dessèchement tannique qui augure assez mal d’un potentiel d’amélioration à venir.

J’ai mal pour CR:La Tour du Bon 2000 , mais c’est la dure loi de nos dégustations..

VIN N° 7 :

Vin encore très foncé. Nez de goudron typique de Mourvèdre.

L’attaque en bouche est carrée, presque brutale. On en a pour son argent c’est sur..Sensation tactile presque « solide » en bouche.

Par contre je trouve qu’en finale (réglisse, goudron), on commence à percevoir une dureté tannique un peu marquée. C’est un bon vin, sans doute un grand Bandol, à boire à mon avis de suite, avec un beau gibier qui l’adoucira un peu en bouche.

JCR:P Gaussens, Longue Garde 2000. Suis plus très sur, a preciser par les collègues

Vin N° 8 :

Vin qui semble plus évolué que le précèdent, peu disert au nez, et idem en bouche. Il y a de la matière mais elle semble désunie, sans cohérence d’ensemble. On retrouve une sécheresse en finale qui me perturbe. A mon avis ce vin ne gagnera plus rien à vieillir, peut-être est-il déjà trop tard ?

CR:La Tour du Bon 1998. Déception pour moi . Je ne suis pas sur que la cuvée St Ferréol ne suive pas le même chemin, même si elle se tient sans doute un peu mieux en ce moment. Pourtant cette cuvée jeune m’avait semblé prometteuse. A revoir donc, mais sans trop d’illusion.

VIN N° 9

Le vin est rouge brique, le nez parait assez évolué, vers de notes de sous bois.

En bouche, il semble nettement en apogée dépassée, il se dissocie irrémédiablement. Plutôt un assemblage avec du cabernet mais sans conviction profonde de ma part.

Surprise : CR: Trevallon 1998 encore une fois !! Mais il n’est qu’une pâle copie de la bouteille précédente. C’(est étonnant puisque son possesseur nous l’a déjà servi, et qu’il était très bon. Le plus fort est qu’il a acheté ses bouteilles en une seule fois, peu de temps après la sortie du millésime chez un négociant local très réputé, et qu’il a une bonne cave. Or certaines bouteilles sont excellentes, d’autres décevantes.. A ne rien y comprendre on l’avouera.

Vin N° 10 :

Le drapeau noir flotte sur la marmite su vous voyez ce que je veux dire , en ce qui concerne la couleur du liquide !!

Le nez est avenant, avec de jolies notes d’olives, de poivre.

En bouche le vin est très riche, costaud même mais d’une grande suavité. Tout à fait ce que j’aime..Incrachable pour moi.

Longue finale sur le cachou, le cuir. Top niveau.

CR:Lafran Veyrolles « Cuvée Spéciale » 2001. Je n’avais pas regouté ce vin depuis 2-3 ans, il a toujours été excellentissime. (tu)

VIN N° 11 :

Presque la copie du vin précédent, c’est la finale du championnat du monde boxe en poids lourd. Je ne sais pas ce que c’est mais probablement un Mourvèdre de compétition. Qu’est-ce c’est bon ..

Obélix aurait du boire du Bandol avec ses sangliers !!

CR:JP Gaussens Cuvée Longue Garde 2001. Très belle bouteille, qui confirme la tenue des 2001 sur Bandol. (tu)

Vin N° 12 !

Evolué de robe, très amer en bouche. Dissocié en finale. Et je suis gentil dans mes commentaires.

Comme de coutume, hormis un bon 1995 gouté lors d’une soirée LPV,c’est CR:Pradeaux 1993 qui clôture les débats de piteuse manière. Et qu’on ne m’accuse pas, ce n’est pas moi qui l’ai amené !!

En conclusion une fort plaisante soirée, qui confirme quand même que ces vins très virils sont plus à l’aise avec des plats goûteux, gibier, viandes en sauce. En dégustation pure il « arrachent » un peu, d’ailleurs on a beaucoup recraché quand même.

Pour les meilleures cuvées de Bandol, le rapport qualité prix me semble remarquable même si je suis un peu déçu de la capacité de bonification au vieillissement de certains d’entre-eux.

Trevallon confirme son statut assez particulier, mais indubitablement de très haut rang lorsqu’il n’est pas trahi par certaines bouteilles incertaines . Le 1997 se boit très bien en ce moment aussi.

Pour « Domitilla » les débats restent ouverts, il en faut pour tous les goûts.

Ma prochaine cuvée de vinaigre va être extraordinaire dans deux mois !!

A venir courant décembre : Morey et « petit blancs » de Côtes de Beaune. Il faudra bien ça pour nous remettre !!

NB sur le Frigo : Racheter du dentifrice demain !!>:D<

YR
28 Nov 2009 19:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94812
  • Remerciements reçus 24579

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée Provence

Yves,
Je suis content de voir que Gros Noré confirme !
En revanche, tu m'inquiètes pour le vieillissement à la Tour du Bon.
Il va falloir que je contrôle ça un de ces jours.

Merci pour ce compte rendu très intéressant.

oliv
28 Nov 2009 19:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Soirée Provence

joli série Bandol Yves.
juste un avis différent pour la tour du bon 98 que j'ai bien gouté récemment avec lpv paca et que ne présentait pas les défauts perçus cette fois. un vin qui commençait à bien se boire avec de l'avenir.
Autant LG 01 est un monstre en devenir, autant le 2000 se goute bien dès maintenant, et comme tu le dis, favorable à un plat adapté.
28 Nov 2009 20:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Soirée Provence

Pradeaux 1993 était excellent, il y a quelques années.
J'en ai bu une douzaine de bouteilles avec grand plaisir ;)
Merci pour ce beau commentaire...

Cordialement,
Thierry
28 Nov 2009 21:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Soirée Provence

Bonsoir à tous.

-Thierry: Pour 1993, je n'ai que des souvenirs assez mitigés en ce qui me concerne, d'autant que j'en buvais souvent sur Marseille, ou j'ai travaillé de 97 à 2000. Le seul qui m'ai plu à l'époque était Pibarnon. mais je ne l'ai pas regouté depuis au moins 10 ans. Il est sans doute moins "flamboyant" que dans mes souvenirs je pense..

-Enzo: J'ai effectivement été surpris par l'évolution de cette bouteille de LTB 1998, dans sa cuvée "normale". Je ne pensais pas qu'il serait dans un tel état ce soir, mais je ne l'avais pas regouté depuis un ou deux ans. Par contre l'été dernier j'ai regouté une St-Ferreol, mais je demeure interrogatif sur son avenir. J'ai un peu peur qu'elle ne seche. Je crois que je vais terminer le stock cette année sans trop tarder, vu que je fais le vide de mon congélateur. Je mange du sanglier tous les jours ! Comme Obelix !

Il parait que les derniers millésimes de LTB sont très bien.

A noter pour l'anecdote la puissance, la force de l'image d'une AOC quand même: On choisi un thème assez large (Sud Est en gros), et on se retrouve tous avec des Bandols...Etonnant non ?? ou au contraire blâmable ? C'est vrai que je n'ai pas de CdP en stocks. Sans Bandol, j'aurait tenté de retrouver Vignelaure, il m'avait bien plu par son equilibre quasi "medocain". La belle prestation de Gros Noré m'a fait plaisir.C'est un bandol super régulier, avec un petit quelque chose qui me parle. J'ai failli venir avec un 2001 d'ailleurs.

J'aurai aussi bien gouté une cuvée spéciale de Tempier, il parait que depuis un passage à vide le domaine est sur une très bonne tendance.

Nous avons du travail pour la prochaine soirée Provence, mais je proposerai donc que l'on exclue les Bandols pour varier un peu plus.

YR
29 Nov 2009 00:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Soirée Provence

Salut Yves,
merci pour ton compte-rendu.
Juste une remarque : les deux Longue Garde de JP Gaussens étaient du même millésime, à savoir 2001. Le premier amené par Martin et le second par ma pomme. C'est la première fois qu'on a un double doublon : instructif sur la variabilité des bouteilles...
Le vin de la soirée fut le Lafran Veyrolles Cuvée Spéciale 2001 : il a tout : compexité, concentration, équilibre. Grande rencontre et grande découverte, je t'en suis fort reconnaissant.
Autre belle découverte que le Bandol 2008 (blanc) de Tempier : il se goûte déjà très bien avec un grand potentiel.
Les vins de la Tour du Bon m'ont laissé dubitatifs, j'espère que les miennes ont mieux évolué.
Sur Bandol, mon choix va tendre désormais vers Tempier, Gros Noré, Gaussens et Lafran-Veyrolles. Trévallon reste un cru fort attachant.
Le Pradeaux 93 n'était pas bon ; quid du 2001 ? J'ai prévu de tenter l'expérience prochainement.
Il me reste 1 ou 2 Domitilla 2003 en cave, je vais attendre encore un peu, ça pourrait être intéressant sur table.
Le Nowat des Dupéré-Barréra confirme tout le bien que je pense de ce domaine.

Phil:)
29 Nov 2009 00:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Soirée Provence

yr écrivait:
> Bonsoir à tous.
> > A noter pour l'anecdote la puissance, la force de
> l'image d'une AOC quand même: On choisi un thème
> assez large (Sud Est en gros), et on se retrouve
> tous avec des Bandols...Etonnant non ?? ou au
> contraire blâmable ? C'est vrai que je n'ai pas de
> CdP en stocks. Sans Bandol, j'aurait tenté de
> retrouver Vignelaure, il m'avait bien plu par son
> equilibre quasi "medocain".

Beau CR et belle dégustation, mais c'est amusant comme invariablement les dégust Provence tournent autour du Bandol (même chez nous, hein Manu). Alors qu'il y a aussi de très belles choses dans les Baux (en plus de Trevallon, Hauvette et Milan il y a des choses superbes comme le Mas de la dame, Olivier d'Auge, St Berthe, Eole...) en Coteaux d'Aix (en plus de Vignelaure et Revelette il y a Realtiere, Paradis, ..), dans le Luberon, en cote de Provence (Ch Roquefort, Barabanau, Richeaume, St Ser, Pinchinat, Pourcieux, ...) et j'oublis Palette, Ventoux, Bellet, sans même aller chercher les stars du Rhone sud Provençale.

Bref, de quoi s'ouvir à cette(s) région(s) sans la cantonner aux Bandols ou la caricaturer par les rosés

Alex
29 Nov 2009 09:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94812
  • Remerciements reçus 24579

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée Provence

Nous avons du travail pour la prochaine soirée Provence, mais je proposerai donc que l'on exclue les Bandols pour varier un peu plus.


Et là, j'entends notre ami Charles qui applaudit car c'est exactement ce qu'il avait proposé lors de notre session Provence à Amiens et qui nous a valu une si belle journée.
J'espère que la session dédiée aux Bandol sera du même niveau.

Je note la réussite du domaine Tempier également sur les blancs, ayant été toujours déçu par l'appellation sur cette couleur jusqu'ici.

Oliv
29 Nov 2009 09:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Soirée Provence

apoitou écrivait:
> Beau CR et belle dégustation, mais c'est amusant
> comme invariablement les dégust Provence tournent
> autour du Bandol (même chez nous, hein Manu).
> Alors qu'il y a aussi de très belles choses dans
> les Baux (en plus de Trevallon, Hauvette et Milan
> il y a des choses superbes comme le Mas de la
> dame, Olivier d'Auge, St Berthe, Eole...) en
> Coteaux d'Aix (en plus de Vignelaure et Revelette
> il y a Realtiere, Paradis, ..), dans le Luberon,
> en cote de Provence (Ch Roquefort, Barabanau,
> Richeaume, St Ser, Pinchinat, Pourcieux, ...) et
> j'oublis Palette, Ventoux, Bellet, sans même aller
> chercher les stars du Rhone sud Provençale.
>
> Bref, de quoi s'ouvir à cette(s) région(s) sans la
> cantonner aux Bandols ou la caricaturer par les
> rosés
>
> Alex

Bonjour Alex,

tu prèches des convaincus, je te rassure. N'ayant pas eu le temps de passer par ma cave, je me suis rabattu sur ce que j'avais sous la main.
Yves, ok pour une soirée Provence hors Bandol.

Phil
29 Nov 2009 11:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Soirée Provence

Très intéressant et plaisant à lire, merci.

Jo
01 Déc 2009 21:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Soirée Provence

J'ai eu la même expérience sur Trevallon 98 : une bouteille remarquable, une seconde quelconque.
Les deux aquises à la même source au même moment.

Laurent
21 Déc 2009 23:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck