Nous avons 3994 invités et 54 inscrits en ligne

La Provence vaut le détour

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

La Provence vaut le détour a été créé par Yves Zermatten

Je replace ici un post de PhR qui mérite à  lui seul une rubrique. C'est une invitation au voyage et à  la dégustation.

merci à  PhR

Yves Z

Auteur: PhR 
Date:   19-10-2002 23:34

La Provence vaut le détour !

Mais la région est immense et offre une « foultitude » de vins, de terroirs, de coups d'Å“il.
Que connaissez-vous de la Provence ?
Pour les amateurs, qui ont déjà  tant à  faire, ce nom évoque le plus souvent Bandol, Trévallon, les Coteaux d'Aix et parfois Cassis, le Luberon, voire Bellet et… la Corse.
On aborde rarement les vins de la région en se concentrant sur la partie qui propose, certes de magnifiques paysages, mais aussi des terroirs différents et quelques grands vins dont certains bénéficient de la dénomination "Cru Classé".

Alors, si vous le pouvez, armez-vous d'une carte IGN de la série verte au 1/100 000è du secteur (n°68), et partez à  la découverte du Pays Dracénois, la région de Draguignan, celle des Lucs et des Bessillons, éventuellement du Pays de Brignoles, de la région d'Hyères, du Golfe de St Tropez puis du Pays de Fréjus.

Certes, une journée ne suffira pas, mais le vignoble de la région mérite votre attention.

Tout d'abord, vous pouvez passer à  la Maison des Vins du Comité Interprofessionnel aux Arcs sur Argens. De la documentation, de nombreux vins proposés.
Bien sur, un coup d'Å“il sur le site www.cotes-de-provenc... vous donnera plus de détails sur la composition des terroirs du Haut-Pays, de la Vallée intérieure ou de la Bordure maritime.

Tout prêt, vous pouvez visiter le château Sainte Roseline. Très belle propriété, dans laquelle ont été injectés d'importants capitaux en 1994. La bouteille originale (« Lampe de Méduse ») déclenche nombres de commentaires mais les vins ont progressé. Si vous n'êtes pas convaincu, allez jusqu'à  la Chapelle, où repose Ste Roseline mommifiée!... Son histoire est tout à  fait... charmante! Comme on les aime!...

Ensuite, par un périple autour de Lorgues, au sud-ouest de Draguignan, nombre de propriétés de qualité se présentent : le Domaine Rabiega (capitaux suédois) avec le Clos d'Ière, assez connu, mais où il vaut mieux montrer patte blanche pour déguster autre chose que des vins de la cuvée 2 ou le vin de pays du Var (sauvignon et chardonnay élevé en barriques !). Mais, l'été n'est sans doute pas la meilleure période pour visiter !

Non loin de là  et de Lorgues, Philippe Riboud (le champion d'escrime) et sa femme Valérie proposent les vins du Château Roubine. Comme souvent, des vins de pays à  la base (CS pour le rouge et pour le rosé, chardonnay pour le blanc), puis deux cuvées, la première Classique, la seconde Prestige, mais toutes deux en Cru Classé. En rouge, les assemblages sont identiques (syrah, cabernet, grenache). Le rosé Classique est un assemblage plutôt traditionnel, le Prestige est 100% mourvèdre. En blanc, le prestige est 100% sémillon. Lors d'une dégustation (datant un peu), le blanc Prestige avait fait bonne impression (mais avait un an de plus que les autres vins !).

Passons rapidement au Château de Berne, où vous pouvez, par contre, passer pas mal de temps ! Une très grosse structure, destinée à  accueillir beaucoup de visiteurs… Des vins modernes, à  surveiller !

Dans une toute autre ambiance, le Domaine St Jean-Baptiste, de Brigitte Grivet, avec des assemblages très classiques et une approche plus traditionnelle, qui a quelque chose de rassurant après avoir découvert les structures précédentes au cÅ“ur de l'été !…

Retour vers la côte et en prenant la direction de Fréjus et St Raphael, passage à  Roquebrune sur Argens, où se situe l'un des plus beaux domaines de la zone côtière, le Domaine des Planes, de C. et I. Rieder, d'origine suisse. C'est la biodynamie qui est la méthode choisie. De très belles cuvées, dont un rouge 100% mourvèdre. A voir : une piscine bio ! Très intéressant !

Au cours d'une autre journée, de nombreux kilomètres vous attendent, mais non loin du Luc, vous pourrez goûter à  un paysage superbe. A chaque fois, en quittant la route principale pour atteindre les domaines visés, vous parcourrez plusieurs centaines de mètres, ou même kilomètres, sur de petites routes ou chemins de terre battue. D'un côté de la voiture, les parcelles de vignes, de l'autre, la forêt de pins et autres essences locales.

Tout d'abord, le Domaine La Bernarde qu'il ne faut pas manquer ! Et notamment, le Clos blanc (60% sémillon et 40% clairette plantée en 1913 !) Si vous pouvez, prenez votre temps.

Tout prêt, et au bout d'un autre chemin interminable de la commune de Flassans sur Issole, la mystérieuse et majestueuse Commanderie de Peyrassol vous accueille. Deux cuvées là  aussi (syrah, grenache, CS en rouge et sémillon, rolle et ugni pour les blancs).

A Pierrefeu du Var, détour par le Château la Tour de l'Evêque. Avec un rouge 100% syrah.

Enfin, à  La Londe les Maures, le Château Maravenne (on s'y bouscule en août !…), où les vins font bonne figure et les Domaines Ott avec le Clos Mireille et le Château de Selles, situé lui entre Lorgues et Les Arcs.

Traverser le Massif des Maures, et laissez vous glisser jusqu'au Golfe de St Tropez et à  la Maison des Maîtres Vignerons de la Presqu'ile.

Là , dans ce décor, vous pourrez souffler et apprécier l'autre Provence !…

Bien sur, il y a d'autres domaines, comme les Domaines Gavoty à  Cabasse, entre Le Luc et Brignoles ou encore le Domaine de la Courtade, en l'île de Porquerolles.

A cette occasion aussi, il est amusant de constater les changements dans le Bettane et Desseauve. En 1997, onze des domaines cités ci-dessus étaient présents, en 2001, il en restait huit. Dans le guide 2003, ils ne sont plus que deux !?… Etonnant, non ?…

Cette visite dans le vignoble date de quelques millésimes. Si vous avez eu l'occasion d'en faire de plus récentes et si vous pouvez signaler les éventuels changements dans ces propriétés, n'hésitez pas !

Mais franchement, nombre de ces vins méritent votre attention !

Bien cordialement,

PhR

Yves Zermatten
21 Oct 2002 23:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Provence vaut le détour

Comme je l'ai déjà  dit à  la suite du post original, à  force de faire le détour 15 jours par an, je me suis pris de passion pour ces vins, ce qui explique mon investissement dans cette rubrique .

J'ai encore beaucoup de propriétés à  évoquer pour pouvoir en discuter avec vous, mais d'autres rubriques, comme bordeaux ce soir, me prennent souvent mon temps libre du soir...

Amicalement
Thierry
21 Oct 2002 23:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Provence vaut le détour

Trouvé en GD et ouvert ce week-end :

Chateau Maravenne - Grande Réserve rouge 2000 :

Beau rouge sombre intense.
Dans un premier temps, des notes de réglisse, de zan, très nettes qui laissent un peu de place à  la confiture de fraise. Plutôt agréable!
Bouche ronde et souple, sans intensité débordante, mais qui ne souffre pas d'un excès d'alcool gênant.
Donne plutôt une bonne image. Un vin qui semble mûr, mais vivant!
Le lendemain, s'est un peu essoufflé... A boire donc!

PhR
26 Oct 2003 20:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Perzinsky Côtes de Provence blanc 2008

CR: Je remonte ce sujet pour poster sur un domaine qui n'a pas encore commenté sur LPV (si je ne me trompe).
Il s'agit du domaine Perzinsky, tenu par les frères du même noms et situé sur l'ile de Porquerolles.

Ce week-end j'ai donc bu un Côtes de Provence blanc 2008 Cépages: rolle et sémillon
Robe paille, nez simple, aromatique, fruité (exotique).
Bouche ronde.Ca manque de vivacité.
Autour de 11. Pas desagréable sur un casse-croûte; à revoir, peut être mieux accompagné.

JB
31 Mai 2010 13:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet La Provence vaut le détour, Léoube

un lien vers un CR Chateau Léoube

JB
31 Mai 2010 13:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck