Nous avons 2714 invités et 61 inscrits en ligne

Cuba 2023

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Cuba 2023 a été créé par Galinsky

Bonjour,

Cela faisait 3 années sans déposer nos valises sur l'île crocodile. En effet notre dernier séjour remonte à 2019.... Depuis cette date beaucoup de choses sont arrivées, le Covid, l'abandon des CUC, l'augmentation des prix des cigares (jusqu'au déraisonnable), une crise économique sans précédent...

Préparation des valises, et embarquement à Roissy CDG le 24 juillet pour un vol à destination de l'aéroport José Marti de La Havane - Une arrivée en soirée et nous prenons un taxi, direction notre Hôtel Royalton, Paseo Del Prado pour une nuit réparatrice après le peu de confort dans les avions Air France (à croire que la période Covid sera très rapidement rattrapée en termes de chiffres d'affaires !)

L'hôtel donne sur le Malecon et quoi de plus sympathique que d'ouvrir les yeux avec l'Océan Atlantique en face de nous et une piscine qui donne sur l'océan ! 
    

Jour 1 : Le lendemain, nous retrouvons les quartiers de La Vieille Havane que nous avions quitté trois années auparavant. Ne perdons pas de temps, il est temps de faire un pèlerinage dans les rues et les différentes boutiques que nous connaissions. 
  
 
Et là, nous nous apercevons que ces trois années de crises ont laissé pas mal de traces avec un nombre impressionnant de restaurant avec rideau baissé !


Notre premier arrêt nous amène à pousser les portes de la nouvelle boutique Partagas, situé à côté de l'entrée de la Calle Obispo - A l'intérieur, vraiment très peu de cigares disponible et le peu d'entre eux que l'on peut trouver nous font demander si les prix indiqués (en USD) sont les tarifs ou des références 😉 

Un exemple rencontré au COHIBA ATMOSHERE avec le prix des SIGLO VI achetés autour de 20 - 25CUC il y a trois ans et qui maintenant sont tarifés à un prix supérieur à 93 USD !!! 
Il est temps de se diriger vers Calle de los Mercaderes pour voir ce que nous allions trouver à Villa Conde en 2023.... L'hôtel est toujours fermé et le seul lieu de vie est la boutique de cigares toujours située au premier étage.... 

En poussant la porte, nous trouvons deux personnes et.... aucun cigare de marques, ni en boite, en cabinet ou même à l'unité.... Mais par contre en commençant la discussion et en expliquant que nous connaissions Reynaldo (parti à Cancun), on nous propose un large ensemble de Customs (avec des prix qui ont eux aussi augmentés, mais sans aucune commune mesure avec les tarifs dits officiels) - Après avoir réalisé mes premières emplettes, nous voici installé dans le canapé avec un cigare au bec, un café et un verre de Rhum (Hum, Hum il est 10h30 du matin, mais c'est l'ambiance cubaine !) pour discuter et apprendre que la première personne travaillait auparavant dans l'hôtel et que la deuxième est le Torcedor ayant réalisé les puros achetés quelques minutes auparavant.

 
Une heure plus tard, nous reprenons notre promenade qui nous amène Plaza Vieja, Plaza de la Catedral et ensuite direction un restaurant situé Calle O'Reilly pour l'apéro et la première Langouste du séjour !
L'après-midi nous choisissons un Coco Taxi pour fumer un cigare autour d'un verre à l'Hotel Nacional ! 

Dîner et nuit à l'hôtel

QUELQUES ENSEIGNEMENTS SUR CETTE PREMIERE JOURNEE :
  • La devise utilisée est le CUP (monnaie nationale utilisé par la population cubaine) qui s'échange entre 120-130 contre un EURO dans les établissements bancaires (dont très peu sont ouverts) et 200 - 220 qui sont proposés à tous les coins de rue, avec le risque d'escroquerie qui accompagne....
  • La plupart du temps, les achats que cela soit dans les restaurants, les taxis, les bus, les Casa Del Habano (paiement en Carte Bancaire), il est préféré des règlements en devises, que cela soit EUROS, USD, DOLLAR CANADIEN.
  • Je recommande d'emporter dans ses valises des USD (tant que le change USD / EURO reste supérieur à 1) car à chaque fois on ne s'embarrasse pas de taux de change et sur place UN Euro est égal à UN Dollar US) et en plus cela vous permet de prendre des petites coupures pour les pourboires divers (billet de UN USD) 


Jour 2 : Le lendemain, nous emmène dans le quartier de Miramar Playa pour l'Hôtel Comodoro et un retour après trois trop longues années vers la Casa Del Tabaco "La ESCOGIDA" - Nous poussons la porte ou nous avions l'habitude de retrouver Alejandro

Dans le magasin, qui reste identique, quelques boites de cigares de marques sont dans les armoires et trois femmes avec qui nous engageons la discussion au sujet des Customs, rapidement le courant passe naturellement et nous voyons une d'entre elles rejoindre son poste de Torcedora pour nous montrer tout son art !

On nous confirme le départ d'Alejandro ainsi que toute son équipe pour la Californie et c'est donc une nouvelle équipe qui est en place, mais avec toujours la recherche de la qualité dans les feuilles sélectionnées et dans la qualité de la réalisation..... Tout cela encore une fois s'articule autour de la dégustation d'un Cigare (Margarita, nouveau module avec un Cepo de 59 - mais fin, délicat, persistant et aromatiquement complexe) 
Après quelques photos et la promesse lors de notre prochaine venue de partager une bouteille de champagne ensemble.... Sans oublier "quelques" achats sur différents modules, 54, 56, 58, Margaritas, ....) - nous repartons de la boutique au bout de près de 2 heures (que le temps passe vite en bonne compagnie) 


Le reste de la journée, est classique avec balade, cocktails, repas.... 


Jour 3 : RAS - Visite, tour de la ville, boissons, cigare au fumoir de l'Hôtel KEMPINSKI - Qui est absolument superbe, ne pas hésiter à s'y rendre pour passer un très, très bon moment (vous pouvez emmener vos propres puros) par contre paiement UNIQUEMENT en carte bancaire et en USD ! 

 
Jour 4 - Jour 18 : Le reste du séjour s'articule autour de 15 jours sur la presqu'île de Varadero pour retrouver notre hôtel favori le Royalton Hicacos (que nous connaissons depuis 15 séjours) afin de profiter de la plage, des activités et du fumoir dans lequel nous nous installons chaque soir pour profiter des derniers achats en Customs !  

  
 

A part les endroits où sont installés tous les hôtels de la presqu'île, Varadero est également une petite ville ou un nouveau bar c'est ouvert l'année dernière sur celui qui existe à La Havane "Le Floridita" avec des prix beaucoup plus doux, mais une ambiance beaucoup moins touristes et des Daïquiris à tomber !  
  

Par contre la "Bodeguita Del Medio" elle aussi installée à Varadero est aujourd'hui un endroit à fuir, 😝  tellement les touristes sont pris pour des idiots avec des Mojitos qui ne ressemble à RIEN et réalisés avec du Seven-Up et simplement une branche de Menthe en décoration - D'ailleurs nous leur avons expliqué notre point de vue et nous sommes partis en laissant les verres sur notre table - Tellement décevant, lorsque nous pensions aux très bons moments les années passées !!!!


Finalement les achats de cigares cette année ont été uniquement et seulement des CUSTOMS, en voyant la différence de prix entre ceux-ci et les cigares dit de marques !!!! 


Déjà de retour sur Paris depuis deux jours et déjà l'envie de retourner sur place nous taraude.... Vivement l'année prochaine 


PS : Ah oui, j'oubliais les photos de mes quelques achats:😋😍 Eric  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, sideway, bassaler, Papé, Blog, GAET, leteckel, Fredimen, Monard, Manas
13 Aoû 2023 22:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Cuba 2023

Berléand à Cube, dans une voiture rose, c'est énorme.
Il ne manque plus que le tee-shirt Gunthard (rose, en taille XXS) pour compléter le tableau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Galinsky, Frisette
14 Aoû 2023 09:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6393
  • Remerciements reçus 12689

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Cuba 2023

bassaler post= écrit: Berléand à Cube, dans une voiture rose, c'est énorme.

 


👍🏻

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky
14 Aoû 2023 10:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2725
  • Remerciements reçus 627

Réponse de hannibal sur le sujet Cuba 2023

Joli ! Tes "quelques achats" donnent méchamment envie de s'en griller un !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky
14 Aoû 2023 20:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Cuba 2023

Joli ! Tes "quelques achats" donnent méchamment envie de s'en griller un !

Salut,

Avec plaisir que de croiser les volutes ensemble, dès que l'occasion pourrait se présenter ou se provoquer !

Depuis le temps que je lis tes écrits !!!!

Eric 
 
14 Aoû 2023 23:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4845
  • Remerciements reçus 2342

Réponse de agitateur sur le sujet Cuba 2023

QUELQUES ENSEIGNEMENTS SUR CETTE PREMIERE JOURNEE :
  • La devise utilisée est le CUP (monnaie nationale utilisé par la population cubaine) qui s'échange entre 120-130 contre un EURO dans les établissements bancaires (dont très peu sont ouverts) et 200 - 220 qui sont proposés à tous les coins de rue, avec le risque d'escroquerie qui accompagne....
  • Je recommande d'emporter dans ses valises des USD (tant que le change USD / EURO reste supérieur à 1) car à chaque fois on ne s'embarrasse pas de taux de change et sur place 

Chaque pays un peu "particulier" a son propre fonctionnement, je ne sais pas pour Cuba.

En Iran j'avais échangé 150 000 pour 1 dans un bureau de change à l'aéroport, dans la rue j'ai pu avoir ensuite 170 000 environ, plusieurs fois et sans aucun souci ( le pb de la carte bleue ne se pose pas là bas, une CB étrangère ne vaut pas plus que le poids du plastique qui la constitue ).
Pendant ce temps le cours officiel était à 50 000 pour 1 ( 1 euro ).....
Les prix annoncés en devise étrangères tiennent compte du pouvoir d'achat du visiteur, pas du 'vrai" prix. 
Quand je payais un billet d'avion en vol intérieur 30 € pour faire 500 ou 1000 km, je n'avais pas le choix il fallait payer en €, mais le passager local sur le fauteuil d'à côté avait payé 10 € en monnaie locale.
L'achat d'alcool là bas est trés fortement prohibé et dangereux pour la santé ( au delà de sa simple conso ) ....mais je suis laissé dire que qu'une fiole de vodka / gin / whisky frelaté coutait 75 € pour un étranger à 50 000 pour 1, mais que le local pouvait s'en procurer au même tarif mais à 50 000 pour 1. Je ne fais que raconter, puisque la vodka que j'ai consommé en faisant du ski à 3700 m sur le mont Tochal, je ne l'avais pas acheté....

Bref, l'escroquerie est avant tout dans les taux de change officiels / officieux, que dans le "risque" de la rue, aprés tout un citoyen du monde risque moins dans pas mal de pays qu'à traverser Paris à pied en pleine nuit.
15 Aoû 2023 00:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Cuba 2023

QUELQUES ENSEIGNEMENTS SUR CETTE PREMIERE JOURNEE :
  • La devise utilisée est le CUP (monnaie nationale utilisé par la population cubaine) qui s'échange entre 120-130 contre un EURO dans les établissements bancaires (dont très peu sont ouverts) et 200 - 220 qui sont proposés à tous les coins de rue, avec le risque d'escroquerie qui accompagne....
  • Je recommande d'emporter dans ses valises des USD (tant que le change USD / EURO reste supérieur à 1) car à chaque fois on ne s'embarrasse pas de taux de change et sur place 

Chaque pays un peu "particulier" a son propre fonctionnement, je ne sais pas pour Cuba.

En Iran j'avais échangé 150 000 pour 1 dans un bureau de change à l'aéroport, dans la rue j'ai pu avoir ensuite 170 000 environ, plusieurs fois et sans aucun souci ( le pb de la carte bleue ne se pose pas là bas, une CB étrangère ne vaut pas plus que le poids du plastique qui la constitue ).
Pendant ce temps le cours officiel était à 50 000 pour 1 ( 1 euro ).....
Les prix annoncés en devise étrangères tiennent compte du pouvoir d'achat du visiteur, pas du 'vrai" prix. 
Quand je payais un billet d'avion en vol intérieur 30 € pour faire 500 ou 1000 km, je n'avais pas le choix il fallait payer en €, mais le passager local sur le fauteuil d'à côté avait payé 10 € en monnaie locale.
L'achat d'alcool là bas est trés fortement prohibé et dangereux pour la santé ( au delà de sa simple conso ) ....mais je suis laissé dire que qu'une fiole de vodka / gin / whisky frelaté coutait 75 € pour un étranger à 50 000 pour 1, mais que le local pouvait s'en procurer au même tarif mais à 50 000 pour 1. Je ne fais que raconter, puisque la vodka que j'ai consommé en faisant du ski à 3700 m sur le mont Tochal, je ne l'avais pas acheté....

Bref, l'escroquerie est avant tout dans les taux de change officiels / officieux, que dans le "risque" de lAa rue, aprés tout un citoyen du monde risque moins dans pas mal de pays qu'à traverser Paris à pied en pleine nuit.

Bonjour Agitateur,

Merci de ton retour et de ta remarque au sujet des risques (même si je ne me suis jamais rendu en Iran), par contre ce n'est pas la première fois que nous nous rendons à Cuba (ni la deuxième, ni la dixième, ni la quinzième d'ailleurs) alors je connais assez bien les risques potentiels sur l'île et dans Paris (j'habite effectivement dans Paris) - Simplement, il est important de noter qu'en période de crise (comme celle très importante que traverse actuellement le pays, cela ne sert à rien (sauf à vouloir se prouver quelque chose à soi-même) de provoquer en exhibant son argent (tout comme se promenant avec des bijoux, une montre hors de prix, un appareil photo dernier cri et surtout dernier prix !) - 
Donc pour te rassurer (au sujet de ma crainte des rues de La Havane) - j'ai de mon côté fait le change EUROS / CUP lors de ma visite chez un des torcedors que je connaissais et à ce moment là sans aucun risque potentiel !

Voili, voila,
15 Aoû 2023 12:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck