Nous avons 1800 invités et 8 inscrits en ligne

Le forez s'embraise

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Le forez s'embraise a été créé par Cédric42120

Le brouillard se lève laissant place à une journée caniculesque...les derniers campeurs ont plié bagage rendant à la pelouse fraichement tondue sa couleur naturelle...les cadavres sur la terrasse témoignent encore d'une belle soirée sous le régime de la convivialité et du pur plaisir..
le lave vaisselle ronronne, se délectant des assiettes de la veille...et c'est en toute lucididité ;) que j'ose m'amender des péchés de cette longue soirée achevée il y a quelques heures sous la rosée du matin.....

C'est donc une nouvelle fois que j'avais la joie d'accueillir mes compagnons foreziens autour d'un barbecu estival accompagné magnifiquement par les apports de chacun....

Au menu quelques toasts en guise d'amuse bouche et un matelas de braise pour dorer andouillettes et saisir une belle pièce de boeuf...

Les Blancs....

SANCERRE Cuvée Edmond 1996, Domaine de la Moussière - Alfonse Mellot -
Nez doré légèrement beurré sur la pomme au four, le miel..des notes épices (curry ?) donne une race et une légere verdure (ciboulette) apporte une pointe de fraicheur.
En bouche, c'est ample et enrobé d'un beau gras qui déroule...pomme, patte de coing et citron confit aboutissant sur un final légerement salin et sur l'amertume de l'abricot sec..
Bien +(+)

RIESLING TRIMBACH - F.Emile - 2005
Nez discret qui l'est d'ailleurs resté tout le long... des notes de bananes, pétrole..un fruit discret, et une pointe de citron vert doucement confit..
En bouche, le vin est plus expressif sur un bel équilibre. D'une structure moins ample que son prédecesseur, il régale par sa belle longueur tendue sur les agrumes (pamplemousse rose)..c'est bien fait, une discrete minéralité accompagne cette matière belle à boire en l'état et dont le carafage a fait le plus grand bien.
Bien ++

MEURSAULT PERRIERES 2004 Bouchard

Vin qui a fait parler par son élévage ressenti differemment par chacun...Un voile sur la " pierre à fusil" estompé, des notes de fruits blancs légèrement exotique se dégagent escortées par un coté lacté et vanillé...C'est maitrisé, certes, mais j'ai trouvé ce nez expressif..
En bouche, c'est long sur une trame acide avec un léger "pralin amer" que j'associerai pour l'image à la noisette verte..C'est long (vanillé certes) avec un final persistant sur le pétard..
Est ce que quelques années lui auraient profité ? peut-être..?! mais si légère déception il y a, c'est plus à mon sens, en raison du magnifique souvenir du genevriere (même année:/même domaine ) partagé ensemble auparavant..
Bien +

Les rouges...

Saint JOSEPH 2009 Dard et Ribo "pitrou"

Si le nez n'a laissé aucun doute à l'assemblée sur son cépage.. c'est ce côté racé, sauvage et épicé qui a emmerveillé..J'étais sur un magnifique Cornas ...(tu)
Un belle syrah plein le nez avec un fruit explosif, doucement confituré et quelle classe race..
En bouche, cela pète de fruit, c'est long, tendu..légérement mineral...un final épicé me laissant penser à des notes de" sangria/vin chaud froid" (clou de girofle + canelle)
Trés Bien +

Gevrey-Chambertin - cuvée vieilles vignes - S.ESMONIN

là aussi, c'est magnifique aussi..me laissant persister sur une belle syrah également..
Un beau nez de fruit (cassis, cerise noires), une sensation de fraicheur (eucalyptus ?), des notes parfumées (pivoine ?)..
En bouche, on reste sur le concentré de baies noires au final persistant sur le graphite, c'est long, c'est bon..

Trés Bien (+)

Chateau-neuf du Pape PIGNAN 2000

Une nez élégant que j'ai associé à la confiture de prune rouge, par une sensation sucrée et légèrement amere sur ce fruit.... Un petit côté balsamique, poivron et de vieu cuir ajouté un peu de profondeur à cette perception..
En bouche, quelle belle longueur aussi sur les fruits à noyau, cela pinote....
Bien +(+)

Hermitage CHAVE 2006
Encore du fruit ! un nez de baies noires, un soupçon de framboise amenant une certaine élégance...
En bouche, c'est puissant mais cela garde une fraicheur aromatique..une sensation de café froid, menthol de zan..belle matière qu'on aimerait explorer dans quelques années..;)

Bien +(+)

le Bonus....

CHINON Clos de l'écho "crescendo" Couly Dutheuil 2006

Au nez : des baies noires, des notes empyreumatiques, de la figue confite...
En bouche c'est tannique, des fruits amenent une légere amertume tendant sur une astringence au final.
Même sensation que sur son prédécesseur, on sent qu'il y en a sous la pédale...

Bien +

Un rebonus ( l'assemblée semblant d'une forme olympique, je me suis laissé allé à intercaler ce vin avant le liquoreux..idée interessante au départ et peut-être au final discutable quant à l'ordre de passage ...)

MONTLOUIS "Les Tuffeaux" 2008 F. CHIDAINE

Nez légèrement voilé par une sensation meringué, fruits blanc,épices (poivre ?)
En bouche, le vin file droit sur un paradoxe acido-minéral, de léger sucres résiduels..
Bu aprés les rouges, il a paru un peu fluet mais j'ai aimé son côté rafraichissant..

Bien

Gewurztraminer Grand Cru Kessler - Vendanges tardives - 2007

Belle bouteille, dont le nez typique aux notes de litchi et de rose ont permis une localisation rapide..
En bouche, le vin est tendu, c'est bien fait, équilibré..petit final sur l'orgeat..

Trés Bien

les rerebonus.. 8-)

Coteaux de l'Aubance Domaine des Rochettes - tri de vendanges - 2003

bel équilibre également sur ce vin..même si la tension est moins importante que son prédécesseur. C'est bien fait sans exhubérance et marqué par de légères épices..

Bien

Mas Cal Demoura -l'infidèle- 2010

Sacrifié, Ouvert de dernière minute pour finir tranquillement la soirée, il s'est présenté d'une bonne buvabilité tout en affirmant son caractère....du fruit, des épices ..

Encore une belle soirée ..
Merci à tous pour vos apports, et aux autres de m'avoir lu..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
18 Aoû 2012 11:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet LPV Grand Forez : Le forez s'embraise

Bonjour à tous,

Comme l'a dit Cedric, très belle soirée encore une fois avec les Foréziens sous un magnifique ciel étoilé avec un formidable accueil de nos hôtes. Dégustation comme d'habitude à l'aveugle sauf nos propres apports :

Le nez du premier blanc est très opulent sur un coté floral , le beurre chaud, le bonbon à la réglisse, un fugace cassis (quand JB le dit), l'amande fraiche, les fruits blancs (poire, coing...), le miel, le citron confit, la menthe fraiche, un coté végétal (entre le buis et la ciboulette qu'a évoqué cedre), les épices, le citron confit, l'abricot sec, la truffe, la lavande... Un nez de fou, très vivant, qui change de facette une multitude de fois avec le coté miéllé en fil conducteur et qui par sa complexité et son large panel aromatique nous fera faire le tour de la france (chenin, sauvgnon,chateauneuf, condrieu, chardo évolué...). Les joies de l'aveugle :)
La bouche présente quant à elle un superbe gras, le vin se montrant presque huileux (à la manière des chablis de Raveneau), avec une trame sur un couple avec amer / acide très légers qui rappelle le citron con fit du nez et qui tire la belle matière sur une finale saline. Il manque par contre clairement au vin une structure plus solide, la bouche manquant clairement d'un "squelette" pour la porter et apparait donc un peu molle et manquant d'énergie.
Une bien belle bouteille toutefois et 16,5/20 pour ce SANCERRE Cuvée Edmond 1996, Domaine de la Moussière - Alfonse Mellot visiblement bien évolué mais largement encore vivant.

Le nez du second blanc est sur la réserve, sur des notes légères d'hydrocarbures, la banane, le bon bon anglais et déroulera par la suite un panel aromatiques sur les agrumes (citron vert et jaune, pamplemousse rose).
La bouche quant à elle est droite, pure, tendue, énergique, avec une trame très minérale et sur de superbes amers qui évoquent les agrumes du nez. Ca peut sembler strict à certains mais personnellement c'est clairement les bouches que j'aime.
Un 16/20 donc pour ce RIESLING 2005(que je qualifierai "décole") Frédérice Emile du domaine Trimbach dont le seul défaut est le rapport qualité /prix (çà manque quand même de profondeur et de complexité).

Le troisième présente outre des arômes de fruits exotiques, d'anis, de noisette fraiche et de fruits à coque, une vanille bourbon omniprésente.
En bouche l'élevage se confirme, la trame est sur le caramel "brulé" (celui de la crème brulée) et la finale est clairement boisée, asséchante avec encore une fois la vanille...
Pour être franc, le genre de vin que j'exècre surtout sur un tel terroir qui peut donner des vins d'une rare "minéralité" et qui là se trouve littéralement maquillé façon crème anglaise de supermarché !!!! Vous avez compris que ce n'est pas DU TOUT mon genre de vin et donc pas besoin de noter ce MEURSAULT PERRIERES (argh) 2004 du Domaine Bouchard
[size=small](désolé pour ceux qui aiment)[/size]

Le premier rouge présente un nez très expressif sur la cerise, le noyau de cerises, les épices (cannelle, girofle), la violette ainsi que de superbes touches d'orange sanguine qui évoluera sur des notes de café torréfiés et les fruits noirs.
La bouche est également superbe, pleine, avec une jolie fraicheur et de la tension t grâce à de beaux amers qui porte la belle matière. Seul un peu de "chaleur" en finale gâche ce superbe vin, présentant une sorte de mélange entre le sauvage de la syrah et le domestiqué (c'est capiteux). J'ai clairement aimé ce Saint JOSEPH "pitain" 2009 du Domaine Dard et Ribo et un beau 17/20
(pitain ;) que c'est bon , moi n'en veux dans ma cave) !!

Le nez du rouge suivant est marque par de belles notes "telluriques" (pas taper ;) ) qui évoque la betterave, la cerise confite, le cassis, le café froid, le menthol et les plantes médicinales pour dérouler sur un superbe côté floral (rose fraiche, pivoine) et des notes un peu sauvage de genièvres. Un nez très gourmand et profond.
La bouche est également magnifiquement gourmande, d'une rare plénitude et pureté de fruit, avec une trame minéral sur la graphite et une superbe fraicheur que je qualifierai de "végétale" (on sent la vendange entière ?) et d'une très belle longueur.
Une vin très gourmand mais qui ne lasse pas une seule seconde et que je trouve quasiment irrésistible : 18/20 pour ce Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2009 du domaine Esmonin [size=small](étiquette visible pour moi).[/size]

Le troisième rouge est sur des notes de fleurs d'oranger, les épices avec une pointe de volatile et surtout des notes très présente de cuir qui "couvre" un peu le fruit (JB évoque la fraise).
La bouche est extrêmement fraiche, presque de demie corps mais présente une sucrosité en trame qui perturbe à mon gouts les sensations en bouche et amène un sentiment léger de mollesse qui l'empêche à mon goût de passer le pallier supérieur. C'est bon mais juste bon et qui derrière les 2 bombes précédents peine à exister. "Seulement" 15/20 pour ce Chateauneuf du pape "Pignan" 2000 du Domaine Rayas.

Le nez du rouge suivant est un peu fermé, sur la retenue sur des notes de confiture de framboise, de réglisse et de violette, le raisin frais et encore une fois le café froid.
Ce coté "froid" se retrouve en bouche (en plus bu un peu frais la soirée se rafraichissant vraiment) avec un coté sérieux, strict, très très tendue et très frais, avec une trame sur le bâton de réglisse et une acidité que je qualifierai d'assez élevée) et donc d'une formidable fraicheur (je pourrais dire "froideur" tellement le vin présent une sensation d'équilibre froid). La longueur est par contre incroyable de persistance même si les tanins se font un peu remarquer à ce moment là, rappelant la jeunesse du vin
J'avoue sur cette bouteille avoir un sentiment partagé : j'aime ce coté très tendu mais il faut avouer qu'on est à la limite de la rigidité...je l'ai noté 16,5/20 mais je ne suis pas sur que j'aurais été si généreux si je ne connaissais pas le potentiel de ce vin (je n'étais pas à l'aveugle). Bref cet Hermitage 2006 du Domaine JL Chave n'est pas à mon avis dans sa meilleure phase.

Le dernier rouge est également fermé aromatiquement sur des notes de fruits noirs, de café torréfiés, de date et de cuire...
La bouche...dire que je trouvais la bouche du Chave Stricte !! La bouche nous met la fessée par sa "sévérité" et surtout la masse tannique est juste incroyable, submergeant littéralement le palais qui a ce moment là de la dégustation demande pitié ;)
Comme le précédent j'aime ce coté ultra tendu mais ce CHINON Clos de l'écho "crescendo" 2006 du domaine Couly Dutheuil n'est qu'à l'aube de sa vie et doit être oublié plusieurs année avant de se domestiquer. Difficile de donner une note mais je ne suis pas pessimiste sur une évolution possible.

Pour le vin blanc suivant je vais faire court : à ce moment là de la dégustation, le vin présente une finesse qui l'empêche d'exister, surtout en accompagnement des fromages dont des pâtes persillés.
J'ai donc à ce moment là l'impression que le vin est absent et qu'il se goute même sec alors qu'il est sensé avoir du sucre résiduel. Bref le vin m'est passé au travers à cause principalement des abus tanniques qui l'ont précédés et de son positionnement. Je m'en voudrais de mettre une note à ce MONTLOUIS "Les Tuffeaux" 2008 de François CHIDAINE qui ne voudrait rien dire...

Le "dernier" vin (enfin ceux que je commenterai) présente un nez opulent et très expressif sur la rose, le litchi, l'eau de fleurs d'oranger le raisin blanc frais, quelques épices...à ce moment là dans ma tête je dis "aïe un Gewurtz çà va nous achever" et là en bouche...c'est tout simplement magique !!! Grasse ET ciselée, étonnamment minérale, énergique, pleine mais tendue grâce à une acidité exceptionnelle, la bouche est d'une grâce juste hors du commun.
Du coup l'opulence aromatique prend une toute autre dimension grâce à cette énergie et ce Gewurtraminer Granc Cru KESSLER Vendanges tardives 2007 du Domaine Dirler-Cadé est juste le plus beau Gewurtz qui ait croisé mon chemin et tout simplement un grand vin : 18/20 !!

A ce moment là je tombe du coté obscur de la dégustation, mes notes prennent des accents de langue oubliée (en tout cas aujourd'hui j'ai oublié ;) ) et les "craquages" de slip qui suivent n'auraient jamais du finir dans mon verre...je suis même pas sur de les avoir bu, alors vous faire un commentaire n'en parlons pas 8-) ;)

Merci à tous de m'avoir lu et à mes camarades pour leur belle amitié.

PS: un petit message personnel : "Bonne Soeur Cochonne" (les abus nous ont fait oublié ton prénom), si tu nous lis, tu reviens quand tu veux lors d'une prochaine session LPV Grand Forez ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Aoû 2012 14:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1421

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Le forez s'embraise

Le troisième présente outre des arômes de fruits exotiques, d'anis, de noisette fraiche et de fruits à coque, une vanille bourbon omniprésente.
En bouche l'élevage se confirme, la trame est sur le caramel "brulé" (celui de la crème brulée) et la finale est clairement boisée, asséchante avec encore une fois la vanille...
Pour être franc, le genre de vin que j'exècre surtout sur un tel terroir qui peut donner des vins d'une rare "minéralité" et qui là se trouve littéralement maquillé façon crème anglaise de supermarché !!!! Vous avez compris que ce n'est pas DU TOUT mon genre de vin et donc pas besoin de noter ce MEURSAULT PERRIERES (argh) 2004 du Domaine Bouchard
(désolé pour ceux qui aiment)


Très étonnant, et pas du tout ressemblant avec la bouteille que j'ai bu pas plus tard qu'il y a 8 jours, dont le boisé était à peine perceptible et dont l'aromatique était clairement sur la pierre humide. Tout au plus, j'y ai décelé une maturité un peu limite, mais la bouteille a été unanimement appréciée. Vous l'avez dégustée à quelle t° ?

Luc
18 Aoû 2012 15:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Plutôt froide car on avait peur de la chaleur estivale et dès le départ la vanille a été omniprésente en aromatique...mais ce qui m'a dérangé au delà de l'aromatique (la vanille bourbon c'est pas désagréable même si là c'était quand même pregnant) c'est cette sensation que la bouche se serre sur la finale sur un coté un peu brulé, donc du coup j'ai vraiment eu la sensation d'une bouche qui manquait de pureté, de minéral,de fruit. Bref pour moi l'élevage était devant tout le reste et j'ai pas eu la moindre trace de "Pierre".

En plus la sensation était exacerbée car le FE 2005 juste avant était justement très très pur.

La découverte de l'étiquette m'a achevée car c'est vraiment sur "Perrieres" que j'ai découvert des bouches très minérales, chez P Morey notamment qui pourtant travaille avec du bois...ne parlons même pas du Perrieres de coche dury que j'ai bu en décembre sur le même millésime que ce Bouchard...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Aoû 2012 16:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1421

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Je ne conteste bien entendu pas vos impressions, mais ce n'est pas la bouteille que j'ai bue. Problème de bouteille, de conservation, lots différents (je ne pense pas qu'il y ait deux Perrières chez Bouchard, un du Domaine et un du négoce), je ne sais pas ce qui s'est passé, mais une telle discordance dans le style est étonnante.

Luc
18 Aoû 2012 16:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4425

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Hello tous,

pour moi ce vin devait traverser une mauvaise passe, j'ai noté: noisette, élevage, du gras, une certaine tension mais la matière s'alourdit en finale, une note végétale (boisé vert) qui donne un peu d'amertume. A la vue de l'étiquette j'ai ajouté: pas de note minérale ressentie.
Au final ce vin ne m'a pas emballé non plus, c'est vrai qu'il passait après deux vins plus épurés.

JB
18 Aoû 2012 16:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Et sur la tienne Luc, tu n'avais pas cette vanille omniprésente que l'on évoque ??

Comme dit Cedric nous avions bu Genevriere du même millésime de chez Bouchard l'année dernière et j'avais pas le souvenir d'une aussi grosse sensation d'élevage (juste une pointe quand çà se réchauffait).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Aoû 2012 16:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1421

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Non, pas de vanille chez moi...

Luc
18 Aoû 2012 17:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4425

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Merci à Cedric pour avoir assuré le BBQ de main de maître, merci à son épouse Gaëlle. Et bienvenue à David, comparse historique de Cédric en matière de vins, mais qui se risquait pour la première fois à entrer dans le cercle lpvo-forézien! Bravo à lui d'ailleurs car il goûte bien!

Cuvée Edmond Sancerre 1996, Domaine de la Moussière (Alfonse Mellot)

Un premier nez qui m'a paru beurré, une note fugace de crème de cassis, la première gorgée qui finit sur du buis, je pense illico à un sauvignon de Loire. La bouche a du gras, presque huileuse avec une certaine amplitude, mais pas très concentrée, l'acidité est haute, citronnée... le nez bouge et offre à un moment un bouquet proche de Joliette, avec la truffe, olive verte, lavande que décrit Nico, je pense alors à un Jurançon. Belle bouteille.

Cuvée Frédéric Emile, Riesling 2005 Domaine Trimbach

Premier nez surprenant, sur la banane tagada, restant assez peu expressif ensuite, avec quelques notes que l'on suppose variétales (citron, pétrole). Belle bouche tendue, d'une structure élancée. Petit bémol la matière ne me parait pas totalement pleine. Beaux amers en finale. Un vin bien frais, agréable par ce temps estival.

Ces deux premiers vins, différemment, furent vraiment top avec les toasts de saumon fumé. Vraiment!

Meursault Perrières 2004 Bouchard

Nez sur la noisette, élevage. En bouche on trouve du gras, une certaine tension mais la matière s'alourdit en finale. Une note végétale (boisé vert) qui donne un peu d'amertume. A la vue de l'étiquette j'ai ajouté: pas de note minérale ressentie.
Au final ce vin ne m'a pas emballé non plus, c'est vrai qu'il passait après deux vins plus épurés.
Heureusement l'andouillette grillée n'a pas souffert!

"Pitrou", Saint-Joseph rouge 2009, Dard et Ribo"

Nez un peu réduit (poudre)au départ et animal (léger), puis de fines notes florales, épicées et de fruits rouges. En bouche on ressent une belle fraîcheur aromatique, le fruit est vraiment bien défini, c'est très fondu, juteux avec du fond. Je pense à un St Joseph B)
Je ne connaissais ce domaine qu'à travers qques blancs, ce rouge me parait au top, étonnament ouvert, frais(aromatiquement) et fondu pour un 2009.

Gevrey-Chambertin VV 2009 S.ESMONIN

Un nez terreux ;) et sur les fruits rouge et le café. En bouche s'exprime une sorte de "froideur" aromatique, amplifiée par une finale graphite. Je retiendrai le superbe toucher. C'est pur, précis, dense, structuré mais pas suave pour un sou. C'est long, mais sur le café. Au final je suis touché par sa personnalité avec une réserve, l'empreinte de l'élevage. En tout cas une cuvée que j'aimerais voir évoluer.

Chateauneuf-du-Pape Pignan 2000

Cuir neuf, fraise, fumée froide, un poil de volatile, épices. La bouche est riche et veloutée mais manque de fraîcheur, d'élégance, de nerf. C'est gourmand un moment mais pas parfait.

Hermitage de Chave 2006

Nez sur le fruit, le café et une belle note florale, le tout n'est pas explosif, plutôt ténu. La bouche est fraîche mais semble en dedans, avec plus d'austérité que d'étoffe. Longue finale minérale. Dommage il ne semble pas à la fête, alors que nous si.. :D

Clos de l'écho "crescendo", Chinon 2006, Couly Dutheil

Peu de notes. Parait massif avec tout de même de la fraîcheur. Des arômes de bordeaux. Une pensée pour La Tyre de Brumont pour le côté grosse matière et une certaine aromatique.

Gewurztraminer GC Kessler VT 2007

Pas de prise de note mais j'ai savouré. J'ai retrouvé m'a t-il semblé la sensation, la finesse des beaux gewurztraminer de Meyer Fonné.

Désolé les amis de ne pas avoir pris de note sur la fin. Coté rouges, un sentiment de parenté entre les Chave, Esmonin, Dard et Ribo de ce soir. Peu voir pas de suavité, mais de l'épure, du fruit, de la précision et de la belle trame même si tous, fait du hasard, étaient plus ou moins marqués par le café. La prochaine fois faudra nous servir dans des tasses! >:D<
Le Pignan a vraiment fait tâche au milieu il faut l'avouer. Les blancs, notamment les deux premiers furent très agréables , le Sancerre nous a fait voyager.
Et une petite pensée pour Jean-Marc, qui n'a pu venir... je me demande si ce n'est pas en signe de protestation, parce que nous avons bloqué son transfert en terre Clermontoise ;)

JB
18 Aoû 2012 21:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

oui, effectivement, même si on avait un vin plus que correct dans le verre, le Pignan n'a pas réussit à tirer son épingle du jeu..

Concernant le Perriere, comme je vous l'ai dit hier..je suis peu receptif aux notes boisées dans le vin blanc, ou ai-je tout simplement des difficultés à les dissocier ?.
Sur mon ressenti d'hier, elles étaient limites à se confondre aux notes minérales..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
18 Aoû 2012 21:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3442
  • Remerciements reçus 1667

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Beauc compte-rendus en tout cas !

Et une petite pensée pour Jean-Marc, qui n'a pu venir... je me demande si ce n'est pas en signe de protestation, parce que nous avons bloqué son transfert en terre Clermontoise ;)

De toute façon JB, dès le 8 septembre, Jean Marc demandera à lpv Forez de pouvoir suivre à Clermont un double cursus "Vin-Fromage"...:D

Bonne soirée
Julien
18 Aoû 2012 22:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

C'est pas le coût du transfert qui pose problème, c'est les exigences salariales du lpvien que nos amis clermontois ne peuvent satisfaires..net d'impôt et tout en liquide.:)o.un prêt serait donc envisagé..

Cédric - LPV FOREZ
18 Aoû 2012 22:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

J'ai du mal par contre à comprendre ta réserve sur l'élevage de l'esmonin JB, pas que ce n'est pas pas élevé, çà l'est mais j'ai trouvé le vin sur un superbe fruit, très pur et minéral en bouche, avec une belle plénitude et de la gourmandise (même si toi tu dis que n'y trouve pas de suavité je trouve que le toucher de bouche est au contraire très velouté et avec le fruit je trouve çà suave en plus d'être "masculin" )...pour moi on est loin de l'aromatique où l'élevage est omniprésent et/ou une bouche qui serre sur le bois. Bref sur le coup l'élevage faut quand même le chercher je trouve :S

T'es par contre un peu dure aussi avec le Pignan je trouve, même si pas parfait (c'était un peu animal et surtout la sucrosité en bouche lui enlevait de la pureté) mais il avait une fraicheur incroyable et on l'a bu grâce à çà avec un certain plaisir par ce coté animal / frais (on a évoqué un beau Bandol).

En fin j'y reviens mais j'ai été subjugué par la bouche du Gewurz de Dirler.... [mode troll on]cette pureté, cette énergie, cette "vibration"...on sentait bien le vin fait en Biodynamie[mode troll off] ;) :D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Aoû 2012 09:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4425

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Oui je me relis et effectivement mes commentaires sont assez froids. J'etais fatigués et j'ai bataillé pour finir de rédiger mon CR hier. :)

Sur l'Esmonin j'ai bien noté tout de même de superbes qualités, mais comme je le dis pour moi la finale, longue, exprimait surtout le café... et en bouche un côté monacal (le mot est fort mais je trouve pas mieux) dans l'expression de la matière... ce qui me fait dire que ce vin etait peut-être un peu bridé par l'élevage. J'ai trouvé ce vin très original (et classe), je n'ai jamais croisé ce style de bourgogne, cette froideur aromatique... le style du domaine?

Sur Pignan je pense que j'ai plus été contrarié par le contexte et les vins qui l'entourèrent... comme servir un civet de lièvre au milieu d'un repas japonais... (:P)

JB
19 Aoû 2012 10:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Je l'ai pas bu comme toi l'esmonin, j'ai trouvé l'équilibre "froid' mais du fruit, de la maturité, de la matière, de la densité, un toucher velouté, rond...je te rappelle que vous avez tous évoqué autour de la table un vin du languedoc à moment donné, t'étais d'ailleurs me connaissant, pas loin d'évoquer mon chouchou d'en bas en pic st loup...

Alors certes tu as ce coté tendu / minéral (c'est pour moi la marque de gevrey, ce coté masculin que nous avons évoqué ) mais le style du domaine (en tout cas les vins récents que j'ai bu) c'est bien ce fruit, la maturité du fruit (tu es plus cassis, coulis de cerise que petits fruits rouges), cette plénitude (tu es pas sur le coté finesse de matière de Rousseau par ex) , ce coté presque "moderne" avec ce coté fruit mur, cette "extraction", cette rondeur, ses tanins très domestiqués....et effectivement l'élevage qui peut s'exprimer sur ses vins (tu as de temps en temps la vanille, la torréfaction chez elle).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Aoû 2012 10:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4425

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Oui j'ai pensé à un languedoc sur la base des acidités hautes et de la grande fraîcheur des quelques vins que j'ai bu de l'Ermitage Pic St Loup en effet. Et la finale graphite m'a fait penser à un Saint-Chinian.
Après je pense qu'on est d'accord sur ces qualités, je parle de pureté, de précision, de densité et de toucher de bouche superbe(donc des tanins bien travaillés) . J'ai juste trouvé ce style différent de ce que je connais et tenté d'expliquer mon ressenti sur l'élevage. :)

JB
19 Aoû 2012 11:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

C'est que tu parles de "froideur aromatique" dans ton dernier post là du coup qui m'étonne : pour moi on était dans le jus de fruits noir sur l'aromatique, "l'équilibre" était froid mais pour moi pas l'aromatique tellement tu avais du fruit.

Et en fait ce n'est pas que évoques l'élevage qui métonnes (la finale sur la café pour moi çà en està mais plutôt que tu évoques que l'élevage bride la matière en fait tellement j'ai trouvé qu'au contraire la matière était très pleine et pas du tout bridée. Bref j'ai trouvé que le vin était surtout sur le fruit avec un coté minéral graphité...

M'enfin après je suis pas sur que mes souvenirs soit exacts avec ce qu'on s'est mis après B)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Aoû 2012 11:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4425

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le forez s'embraise

En effet "froideur aromatique" je l'ai mis en gros sur mon papier :)
Mais tu as raison on va finir par intellectualiser. A regoûter.

JB
19 Aoû 2012 11:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le forez s'embraise

Concernant l'ESMONIN, je ne l'ai pas trouvé bouffé ou bridé par l'élevage..C'est pas le café qui m'est venu en premier, mais le fruit, les petites baies, c'était même trés gourmand...pas vraiment de notes brulées non plus....certes j'étais bien sur une syrah..mais je crois me rappeler qu'avec David, on avait mis une petite pièce sur un Morey..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
19 Aoû 2012 20:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck