Nous avons 2442 invités et 17 inscrits en ligne

la plus belle AOC ???

  • jallot christophe
  • Portrait de jallot christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

la plus belle AOC ??? a été créé par jallot christophe

Pour vous, quelle est la plus "belle" AOC Française ???

BELLE sur tous les plans bien sûr!...Une AOC aux paysages magnifiques, où il fait bon vivre, où l'accueil est chaleureux...

Mais aussi une AOC qui a une belle histoire, où le travail de l' HOMME a toujours été récompensé...et où la grande majorité des "vignerons" a su faire les "efforts" et les "investissements" nécessaires pour se mettre au niveau des meilleures propriétés de l' appellation...

Et bien sûr...une AOC qui produit de très beaux vins...de laquelle en achetant une cuvée "sans se ruiner" , disons entre 20 et 30€ (ce qui pourrait représenter 80% des vins produits sur la zone d' appellation...) on est quasi-certain d'avoir une grande satisfaction, de la faire partager, et d'avoir envie...d'en racheter d'autres bouteilles....

Vous avez une idée ???...j'en ai UNE bien entendu, tous ne partagent pas cet avis...et pourtant, quel BONHEUR !!!(:P)

...pour "ma" réponse...rendez-vous dans le FORUM concerné (beaucoup savent où se rendre!?...:))...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Aoû 2007 11:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945

Réponse de Eric B sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

J'imagine bien Côte Rôtie ;)

Eric

Eric
Mon blog
05 Aoû 2007 12:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Pour moi c'est Bandol ! Mais j'ai également un faible pour les liquoreux de Loire :P
05 Aoû 2007 12:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jallot christophe
  • Portrait de jallot christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

MERCI ERIC !!!

Jean-Luc,

A Bandol, je ne pense pas retrouver la même "homogénéité" qualitative...et on a quand même beaucoup de "déceptions" si on ne connait pas le nom des 10 meilleurs propriétaires de l' AOC avant l'...achat!

Quant aux "liquoreux de Loire, il faudrait choisir une AOC...et là aussi le caractère "homogène" des AOC n'est pas toujours au "rendez-vous"!?

Amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Aoû 2007 12:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Chirstophe ...c'est le prix qui limite !! ...mais sans hésiter une seconde : Hermitage !! Même si la colline est amputée de quelques unes de ses plus belles parcelles :X.
05 Aoû 2007 14:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

AOC Chateau Grillet ..... pour l'homogénéité !!

M@nuel.
05 Aoû 2007 17:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

AOC Chateau Chalon, pour le lieu magnifique qu'est le Jura, la simplicité des vignerons, l'histoire peu commune de ce vin, ce que l'on mange avec...

Léo
05 Aoû 2007 17:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

En tout cas on peut oublier Bordeaux... snif!

Vive le Rhône!

JU
05 Aoû 2007 19:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bonjour,

Pour les rouges : Hermitage.
Pour les blancs : Montrachet.

Salutations vineuses,

Christophe

"Le vin permet à l'eau d'alimenter les moulins" Proverbe Hutois
05 Aoû 2007 19:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Un peu cher non (Montrachet...) ?

JU
05 Aoû 2007 19:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

dur d'en détacher une entre Hermitage et Côte Rôtie, et ce sans chauvinisme ni parti pris :P;)


Fabien
05 Aoû 2007 20:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Oh que oui Montrachet est cher mais à gouter au moins une fois dans sa vie d'amateur ! Je n'ai jamais été déçu par un millésime ou un domaine, encore bien me direz vous ...
05 Aoû 2007 23:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Pour moi,c'est Hermitage.Tant en blanc qu'en rouge,Christophe m'a fait découvrir ces vins,je leur trouve une minéralité plus prononcée qu'en Cote-Rotie,mais mon expérience reste à parfaire,bien sur.

Oui pour Montrachet,les quelques vins que j'ai bu sont les plus grands blancs dégustés à ce jour,leurs finales explosives restent dans ma mémoire autant que les occasions où ils me furent servis:grandiose!

Chateau-Chalon est unique en son genre.

Mais la plus belle AOC n'est-elle pas celle qui propose des vins homogènes à des tarifs plus acceptables ?

Pour cela j'irai bien faire un petit tour en Alsace.Quelques Alsace Grand Cru bien choisis pour un plaisir souvent divin.
05 Aoû 2007 23:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Pour la sensualité, mon choix me guide vers la Côte-Rôtie ...

Mais sur Chave rouge 90, en apotéhose, j'adore le mélange de sensualité et d'austérité :

20. Domaine G. et J. L. Chave Hermitage 1990 :7/12/02
PC18 - DS18,5/19 - PP18,5 - LG18,5/19 - RT18,5 - EF18 - GL16,5 - VM17,5.

- Le nez explore ici un bouquet nettement différent des 2 précédents, caractérisé par des notes de café, de girofle, de bourbon, d'olive noire, de lard fumé, de violette, de suie, de fumé qui orientent vers le Rhône septentrional.
- La bouche est aboutie, racée, fraîche. Elle concilie avec bonheur puissance et finesse. Charme gustatif particulièrement réussi pour l'appellation. Un grand vin à l'austérité maîtrisée, friand et désaltérant.
- Ce soir là, un grand parmi les grands.


Un vin de génuflexion ...
J'ai été d'autant plus impressionné que je retrouvais à peine les étoiles.:)
Libation résurrectionnelle !
06 Aoû 2007 10:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Retrouver les étoiles avec un bel Hermitage,certainement une résurrection émotionnelle pour le plus grand plaisir de l'amateur qui renait.Souvenir probablement imperrissable.

Un grand terroir t'aurait-il donc aidé un jour de décembre 2002 ?
06 Aoû 2007 10:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

LaurentS,

Roger nous avait servi 27 bouteilles ce jour-là (que des noms prestigieux : Leroy, Unico, Massandra, Lafleur, Joguet, Bonneau, Lafon, Voerzio, Conterno, Voguë, Dal Forno, Quintarelli, Laville-Haut-Brion, Fieuzal, Chevalier, Pierre Morey, ...).

Merci encore, Roger !

Mais je n'étais pas sûr de supporter ce marathon : et bien si, finalement !
Et l'amitié aidait.

A bientôt sur tes terres et à Dimanche en 8, Laurent !
Et samedi 25, je serai dans les Graves, au château Lehoul !
06 Aoû 2007 11:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

jallot christophe écrivait:
> Et bien sûr...une AOC qui produit de très beaux
> vins...de laquelle en achetant une cuvée "sans se
> ruiner" , disons entre 20 et 30€ (ce qui pourrait
> représenter 80% des vins produits sur la zone d'
> appellation...) on est quasi-certain d'avoir une
> grande satisfaction, de la faire partager, et
> d'avoir envie...d'en racheter d'autres
> bouteilles....

En principe pour entre 20 et 30 euros et même souvent moins, on trouve dans n'importe quelle AOC des vins de très belle qualité qui offre une grande satisfaction. Il y a quand même quelques exceptions ou le nom de l'AOC fait grimper fortement le prix du vin, comme pomerol..... et côte rotie :D par exemple....
sinon, pour mon AOC préférée je pense à chateauneuf du pape, mais j'ai surtout beaucoup de plaisir à découvrir des vins différents et variés qui viennent d'horizons divers.
06 Aoû 2007 11:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Sinon, pour la beauté des paysages : gigondas, Bandol, Collioure évidemment, les corbières, le minervois...
06 Aoû 2007 11:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bandol sans hesiter, allez faire un tour du cote du golf de Fregate en septembre apres l'effervescence de l'ete, les vignes y sont magnifiques et les paysages avec la vue sur la mer, paradisiaques! idem de Pibarnon, une belle demeure avec des vignes agencees en cirque dans des reliefs calcaires aceres, superbes.
Sinon, Chateau Chalon, c'est beau et bon!
Vergisson et Pouilly Fuisse avec ses 2 roches et ses maisons typiquement bourguignonnes. Montez en haut de la roche de Vergisson, et regardez les vignes qui se parent de couleurs ores, orangees et rouges a l'automne, avec le petit village de Vergisson en contre bas, superbes!
Ce qui me gene dans le paysage de la vallee du Rhone nord, c'est justement le Rhone autour duquel se greffe l'autoroute, les zones industrielles par ci par la. Vers le cote de la Landonne l'esprit est different, c'est plus calme et le paysage a l'ouest est plus sauvage et joli.
Apres, pour son homgeneite, c'est sur que c'est un bon rapport qualite/vigneron.

1 modification sur mon texte pour ajouter biensur l'ile Saint Honorat au large de la baie de Cannes, une belle petite ile ou la couleur de la mer est d'un cote caraibean et de l'autre sauvage est aceree par les humeurs de la mer. C'est un Cote de Provence je crois bien, pas une AOC differente, mais le lieu et la typicite des vins des moines pourraient l'etre.

Damien
06 Aoû 2007 14:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Cote-rotie peut-etre pour l'homgénéité des vins mais pour le paysage il ne faut pas se tromper de coté: vue panoramique sur rhone-poulenc,une centrale nucléaire,une autoroute,...la vallée du rhone quoi!Mais les terrases historiques,le coeur de l'apppelation est belle.
L'hermitage pourrait mériter ce titre a mon avis s'il n'y avait pas la cave coop et les panneaux publicitaires Chapoutier et Jaboulet.
Donc je pense à Banuyls !De magnifiques coteaux faconnées par l'homme,collioure et la mer...Un parfum de vacances.B)
Sinon,dans un autre style, Savennieres.

Francois
06 Aoû 2007 15:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

J'aurais bien dit Banyuls également, mais ce sera les Baux de Provence, appellation récente, mais de qualité très très homogène,
belle diversité d'expressions de cépages et de terroirs, paysages magnifiques et vignerons accueillants; et, raisin sur le chapeau, tous (sauf 1 je crois) sont en bio .. certifié;)
Rien que du très bon voire excellent, Romanin, Hauvette, Terres Blanches et mon préféré Milan mais il y en a d'autres encore...

Bonne soirée

Laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
06 Aoû 2007 18:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Ah, il faudra que je m'intéresse au cas de ce réfractaire à la certification... ;)

Luc

PS : hier, un magnifique Milan rouge 2001
06 Aoû 2007 19:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bonjour à tous, bonjour Christophe,

Voilà un très beau sujet qui m'interroge depuis que je l'ai le jour où tu l’as écrit !

Pour beaucoup d'auteurs, on ne devrait jamais répondre à une question par une autre question !

Pourtant, le novice que je suis dans le domaine du vin ne pouvant répondre à la question de Christophe s'en est posé une autre :

Quelle est l'A.O.C. la plus représentée dans ma cave ?

Et là, pas de doutes pour moi : c'est Saint-émilion !

Est-ce pour autant pour moi la plus belle A.O.C. ?

Je dois dire qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville, et de son vignoble ! Pour autant le niveau est assez hétérogène... tout comme le terroir...

Je dois à Christophe, et je l'en remercie encore, ma découverte des vins du Rhône ! Je ne connais pas cette région mais il est vrai que plus je bois des vins de cette région plus je comprends pourquoi il s'agit d'une des régions viticole favorite de Christophe !

Alors disons pour moi RDV dans 10 ans pour répondre avec un peu plus de certitude à cette question, même si ma réponse sera toujours un peu subjective car elle contiendra forcément "une dose d'affect" !

Bien à toi Christophe,
Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
09 Aoû 2007 13:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bonjour Lucien,

Ne penses-tu pas que les proportions des différents vins que nous pouvons avoir en cave soient plus un signe de facilité que de favoritisme?
Pour ma part, à la question : "quelle est l'appellation préférée du Bordelais", je réponds POMEROL, et je constate que cette appellation est majoritaire dans ma cave. Cette appellation est aussi facile à trouver et à étudier pour moi, que Margaux ou St E, et donc ici, le problème de la facilité ne se pose que très peu.

J'ai très apprécié le vignoble, les vins et les vinificateurs du Priorat lors de ma dernière visite espagnole (CR présentée sur "LPV espagne"). Je pense que cette région viticole peut être pour moi l'une des plus belles ; j'y aime l'humilité des artistes, les vins riches, les payasages conservés etc... Mais j'ai un bien faible recul (eux aussi...).
La Côte Rotie a également comblé mon être de joie lors de différentes dégustations, mais la commodité pour m'en procurer est semblable à celle des priorats!

Ainsi, comment préférer une appellation méconnue?

Je suis certain que Christophe attache au Rhône, des moments forts en émotions qui ne peuvent que lui faire aimer cette région d'une façon supérieure à nous, incultes. Un vin dégusté au château est souvent meilleurs que le même regouter chez soi le soir... Comprends-tu mon propos?

Ainsi également, à tous ceux qui ont répondu à cette question, la réponse à donner existe-t-elle vraiment ? Comment être net au sein d'un flou de connaissances... ?

Si je pense qu'il n'y a nulle réponse possible à cette question, je crois sinsèrement cependant que le débat peut-être des plus pertinents, surtout lorsqu'il s'appuie sur des données de dégustations (comme notre ami Christophe a su le faire).

Cordialement,
JU
09 Aoû 2007 15:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!Bandol!
11 Aoû 2007 17:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

jallot christophe écrivait:
Une AOC aux
> paysages magnifiques, où il fait bon vivre, où
> l'accueil est chaleureux...
>
(...)
>
> Et bien sûr...une AOC qui produit de très beaux
> vins...de laquelle en achetant une cuvée "sans se
> ruiner" , disons entre 20 et 30€ (ce qui pourrait
> représenter 80% des vins produits sur la zone d'
> appellation...) on est quasi-certain d'avoir une
> grande satisfaction, de la faire partager, et
> d'avoir envie...d'en racheter d'autres
> bouteilles....
>
> Sauf que pour moi entre 20 et 30 c'est beaucoup je dirais où on peut se régaler à moins de 15 euros.

réponse simple pour moi
AOC Alsace (et Alsace Grand Cru bien sûr)

parce que l'accueil chaleureux pour le Montrachet j'ai comme un doute...

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
16 Aoû 2007 16:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jallot christophe
  • Portrait de jallot christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Bonjour!

Je viens de passer quelques jours dans l' EST de la France...et je crois que je vais rejoindre Vincent...l' AOC ALSACE GRAND CRU pourrait assez bien correspondre à "ma" définition de "LA PLUS BELLE AOC"de notre pays...même si j' y étais surtout pour des vacances "en famille"...;)

Je vais devoir m'ouvrir une petite bouteille de COTE ROTIE ce soir...pour savoir si je considère toujours cette AOC comme la "plus belle"...
Au niveau des "paysages", l' ALSACE est incomparable c'est certain...mais j'avoue qu'au niveau des VINS ROUGES...j'ai une "toute petite" (>:D

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Aoû 2007 16:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

mais au niveau des vins blancs y a pas photo (et comme je bois au moins autant de blancs...)
MAis vivre la moitié du temps en Alsace et l'autre moitié près de Cornas ou ST Joseph ça ne me déplairait pas.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
18 Aoû 2007 14:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

Cornas bien sur, ses paysages escarpés, sa faible surface: à peine plus de 100 ha et surtout son nectar, du rouge uniquement, de la Syrah, des notes animales, cuir, fleurs sauvages, fruits confits, poivre, réglisse, de la matière concentrée, je suis un inconditionnel.

Ciao,
SC
22 Aoû 2007 15:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: la plus belle AOC ???

La plus belle appellation ? Comme souvent pour ce genre de question, il n'y a pas de 'vraie' réponse unique.

Bah, ça n'a pas d'importance et je joue quand même le jeu. En prenant une seconde de réflexion et le maximum de subjectivité, avec une image qui me revient en tête:

Château-Chalon,
surtout en fin de matinée d'un jour d'Août où l'on monte vers le village médiéval après un petit tour de 120 kms de vélo dans le Jura, et qu'on se dit en pédalant qu'il s'agit des plus belles vignes de Savagnin, cépage présent pratiquement seulement dans cette région du monde, qui donne un vin vraiment unique (et fabuleux) suivant une méthode de vinification elle aussi quasi-unique.

Ils sont forts ces Jurassiens !

Ma prochaine plus belle appellation ? J'espère qu'elle sera en Toscane ou en Amerique du Sud, même si en vélo elle risque d'être encore plus difficile à grimper ;)
22 Aoû 2007 17:04 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck