Nous avons 2028 invités et 10 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique teste l'état de ses gencives sur une série de rieslings 2008

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR:

Nous voilà réunis après de longues vacances pour les débuts de notre 8e saison de dégustation, chez Alain Hinant, autour d'une quinzaine de rieslings alsaciens issus du millésime 2008. Les commentaires sont rédigés en direct, ainsi que les notes, qui me sont personnelles. Le tableau d'ensemble suivra plus tard.
Les bouteilles ont été ouvertes une bonne heure avant le début de la dégustation et ne sont pas carafées.

C'est parti !

1. Domaine Ostertag - Cos Mathis 2008 - 14/20
La robe est d'un jaune pâle d'intensité moyenne. Nez au départ assez variétal sur de fines notes pétrolées, qui s'ouvre ensuite sur un fruité mûr, agrumes, fruits jaunes, mais également un peu pomme, avec une petite note de réglisse. La bouche est étonnamment grasse, dans un style sec, avec une belle tension qui équilibre très bien l'ensemble. Longueur moyenne. Beau vin.

2. Domaine Beck-Hartweg - Grand Cru Frankstein 2008 - 15/20
Robe pâle, de faible intensité. Nez archétypal du cépage, sur les agrumes et les hydrocarbures, pas très complexe à ce stade mais très agréable tout de même. Très belle acidité, tranchante, avec un beau volume en bouche tout de même, qui donne un vin très bien équilibré, dans un style plus vif que le précédent, et un poil plus long. J'aime !

3. Domaine Albert Mann - Grand Cru Schlossberg 2008 13,5/20
Robe semblable au précédent. Le nez semble un peu moins mûr, avec qui hydrocarbures qui dominent dans un premier temps, relayés par des notes citronnées. En bouche, on a une pointe de sucre en attaque, puis le vin est quelque peu dominé par son acidité, saillante. Tout cela donne un breuvage qui semble presque plus proche du jus de citron que d'un grand riesling. Pas mauvais, mais j'attends davantage de ce cépage.

4. Domaine Ostertag - Grand Cru Muenchberg 2008 - 17/20
Robe pâle, de faible intensité. Nez relativement discret, agrumes frais, pierre à fusil, en devenir. En bouche, c'est superbe, acidité forte mais très bien enrobée, équilibre remarquable, totalement sec, très belle longueur, pointe d'amertume en finale. Très beau vin !

5. Domaine Dirler-Cadé - Grand Cru Saering 2008 - 11,5/20
Nez peu expressif, sur le citron. Bouche acide, citrique, manque cruel de volume et de matière, finale aqueuse, courte. Bof...

6. Domaine Zind-Humbrecht - Grand Cru Rangen de Thann 2008 - 17,5/20
Robe jaune paille de belle intensité, brillante. On se trouve ici devant un nez beaucoup moins variétal, très mûr, exotique, épicé, j'aime beaucoup. La bouche divise quelque peu, par la présence d'un fin perlant, mais la matière est imposante, avec beaucoup de gras, tout en conservant une acidité incisive qui équilibre très bien l'ensemble, même si tout ne semble pas encore parfaitement en place. Belle longueur. À mon sens très beau, mais à attendre impérativement.

7. Domaine Josmeyer - Grand Cru Brand - 13,5/20
Nez simple, pas très mûr ni très complexe, essentiellement sur le citron frais. La bouche est dominée par l'acidité, avec une matière un peu faible qui ne parvient pas à l'enrôler suffisamment. Court et peu convaincant en l'état.

8. Domaine Zind-Humbrecht - Clos Windsbuhl 2008 - 17/20
Robe jaune pâle, de belle intensité. Nez mûr et très épicé, éloigné du style variétal, tellement que j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à reconnaître le riesling à l'aveugle. L'attaque en bouche est marquée par un léger sucre résiduel, avec une très belle tension, acidité mûre, très beau volume en bouche, longueur à l'avenant. Excellent.

9. Domaine Stoeffler - Grand Cru Kirchberg de Barr 2008 -19/20
La robe possède une très belle intensité, jaune paille, brillante. Nez plus discret mais très fin, sur de belles notes pierreuses, légèrement fumé, tourbé, avec un fruits qui semble à l'arrière plan mais d'une belle maturité. La bouche est parfaite. D'esprit sec même s'il ne l'est pas totalement, le style est vif et volumineux à la fois, remarquablement équilibré et d'une longueur phénoménale. Grand vin !

10. Domaine Weinbach - Grand Cru Schlossberg 2008 - 14,5/20
Robe très pâle, de faible intensité. Nez frais, mentholé, avec des agrumes frais. En bouche, le côté mentholé voire eucalyptus est marqué, l'acidité est forte mais pas dérangeante à mon goût, l'équilibre est obtenu, et la longueur est tout à fait respectable. Quelques grimaces autour de la table, mais personnellement j'aime bien.

11. Domaine Marc Kreydenweiss - Clos Rebberg "Aux vignes" 2008 - 14/20
La robe est beaucoup plus intense, jaune tirant sur l'or. Le nez évoque un vin nature, où l'aromatique habituelle du cépage est absente, remplacée par des notes de pomme blette et surtout par un mélange d'épices. La bouche est marquée en attaque par un sucre résiduel très présent, mais l'acidité est belle pour équilibrer l'ensemble même si la matière semble un peu lâche. Belle longueur. Un vin qui est loin d'avoir convaincu tout le monde, particulièrement au niveau de l'aromatique, mais la bouche ne manque à mon sens pas de qualité.

12. Domaine Jean-Marc Bernhard - Grand Cru Schlossberg 2008 - 16,5/20
Robe de belle intensité. Nez discret, fermé, sur les notes variétales classiques. Les sucres résiduels sont bien présents, mais la fraîcheur est au rendez-vous, avec une belle sensation de salinité en finale. Équilibre et longueur répondent tous deux aux attentes. Très beau !

13. Domaine Louis Sipp - Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008 - 13,5/20
Robe très pâle. Nez discret, sur des notes fumées et réglissées, avec un fruit aux abonnés absents. En bouche, c'est sec, très acide, il y a peu de matière, seule la longueur me semble correcte. Pas convaincu tout de même...

14. Domaine Martin Schaetzel - Grand Cru Kaefferkopf cuvée Nicolas 2008 - 16/20
Robe jaune paille de belle intensité. Nez bien mûr, où les notes d'hydrocarbures son quasi absentes, et ou le fruité dénote d'un exotisme certain. Les sucres résiduels sont bien présents en attaque, s'effacent ensuite devant la très belle acidité qui équilibre très bien l'imposante matière. Belle longueur. Très bien.

15. Domaine Louis Sipp - Hagel 2008 - 12/20
Robe jaune très pâle, de faible intensité. Nez fermé, qui n'a pas grand chose à raconter, du moins à ce stade. En bouche, l'acidité domine nettement et il ne me semble pas que la matière soit suffisante pour obtenir l'équilibre. Court et sans grand intérêt pour moi.

Quelques confirmations, quelques surprises, comme toujours à l'aveugle...
À signaler que mes notes sont en moyenne sensiblement supérieures à celles de mes petits camarades.

À suivre pour l'after !

Luc
26 Sep 2012 22:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945
Le Kirchberg de Stoeffler 2008, je l'ai bu, re-bu et re-re-bu, car je l'ai fait déguster dans une dizaine de cours et une douzaine de repas. Je l'ai toujours trouvé au minimum très bon (et certaines fois, je l'adorais). Mais je n'aurais pas imaginé qu'il pouvait être au-dessus de ce qu'il se fait de mieux en Alsace dans ce grand millésime. Je pensais qu'ils étaient encore "plus bon", pour tout dire.

Eric
Mon blog
26 Sep 2012 23:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346
Bonjour à tous,

Dommage pour le Saering de Dirler Cadé...
Cette appréciation peut-elle être expliquée par des différences de pedigree entre les terroirs représentés?
Je précise que je n'ai pas goûté ce cru sur 2008.

Amicalement,

JB

JB
27 Sep 2012 08:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
surprenant pour le kirchberg de Sipp, d'autant que s'il ne manque pas de quelque chose, c'est bien de matière! mais à part un gros carafage, il est possible qu'il ait souffert d'une phase renfrognée ou le citron domine le reste. c'est un vin qui pétait les fruits exotiques en jeunesse.
moins etonné pour le Hagel, surtout mis à la fin, il a encore plus souffert d'un effet de séquence car c'est en effet à un vin à l'acidité un peu haute à mon goût (à ce stade).
27 Sep 2012 08:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
CR:
Un tout grand merci à Alain pour son accueil et je dois dire que la saison débute bien avec un thème assez alléchant à mes yeux et qui a tenu toutes ses promesses !

Voici mes notes :

1. Domaine Ostertag - Clos Mathis 2008 14,5/20
Belle robe d'un jaune soutenu.
Il développe un beau nez d'agrume, un peu terpénique complété par des fruits mûrs.
Bouche élégante, avec une touche d'onctuosité mais la finale offre un beau ressort grâce à une acidité bienvenue.
Comme le souligne Luc, l'ensemble apparaît sec.

2. Domaine Beck-Hartweg - Grand Cru Frankstein 2008 15/20
La robe est plus clair que le vin précédent.
Le nez est légèrement fumé, avec des notes de mandarine et d'écorce d'orange.
Le vin est dense, offrant une structure effilée bâtie sur un corps robuste.
Pas mal.

3. Domaine Albert Mann - Grand Cru Schlossberg 200814/20
La robe du vin est ici très claire.
Le nez est assez muet, un peu citrique, végétal avec un accent pierreux.
Le vin apparaît tranchant, frais, vif, de corps moyen.
La finale serre un peu.

4. Domaine Ostertag - Grand Cru Muenchberg 2008 16/20
La robe est dense.
Le nez est dominé par l'élégance sur de belles notes d'agrumes.
Le vin pourrait apparaître de corps moyen ... mais c'est un leurre !
Une superbe acidité soutient de bout en bout un vin sec, élégant à souhait, très persistant.
J'ai beaucoup aimé la finale caractérisée par de belles notes de pamplemousse.
Superbe !

5. Domaine Dirler-Cadé - Grand Cru Saering 2008 12,5/20
Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'analyse de Luc.
Bouche dominée par une acidité très tranchante, corps très moyen.
À revoir car pas du tout plaisant en l'état.

6. Domaine Zind-Humbrecht - Grand Cru Rangen de Thann 2008 16/20
Robe soutenue, brillante.
Au premier nez, on devine un ensemble complexe et dense.
La suite en bouche confirmera l'impression du nez.
Corps énorme, tout en retenue, soutenu par une acidité d'école.
Un superbe vin mûr, parfaitement sec et de grande longueur.
J'adore !

7. Domaine Josmeyer - Grand Cru Brand 12/20
La robe est translucide.
Le nez est assez variétal.
Par contre, la bouche est décharnée par l'acidité avec l'impression de manger le zeste de citron.
Pas du tout mon style.

8. Domaine Zind-Humbrecht - Clos Windsbuhl 2008 16/20
Robe dense.
Le nez est pour le moment relativement discret.
Après une attaque suave, la bouche déploie une belle densité et présente une acidité mûre.
Beaucoup de volume et grande longueur.

9. Domaine Stoeffler - Grand Cru Kirchberg de Barr 2008 17/20
Voici le vin de la soirée.
Robe soutenue et brillante.
Le nez est un peu fumé, marqué par un fruit mûr.
C'est en bouche que le vin se déploie : dense, frais, élégant.
Superbe acidité qui parachève un équilibre d'école.
Corps somptueux et grande longueur.
Vraiment superbe !

10. Domaine Weinbach - Grand Cru Schlossberg 2008 13/20
Robe très claire.
Un nez assez citronné voire mentholé.
La bouche déçoit quelque peu avec un vin de demi corps laissant dominer l'acidité.
Longueur très moyenne.

11. Domaine Marc Kreydenweiss - Clos Rebberg "Aux vignes" 2008 13,5/20
Le nez est assez déroutant sur des notes de miel et de coing.
La bouche présente des notes très épicées et de fruits très mûrs.
L'équilibre est bien présent et la longueur à l'avenant.
Mais je suis dérangé par cette aromatique très particulière.

12. Domaine Jean-Marc Bernhard - Grand Cru Schlossberg 2008 15/20
La robe est jaune or clair.
La bouche est dense, de belle fraîcheur avec une très belle acidité qui soutient une finale très longue.
Le vin est très équilibré, élégant et vif.
Très beau style.

13. Domaine Louis Sipp - Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008 12,5/20
Un vin à la robe très claire.
Le vin est tranchant laissant apparaître une acidité exacerbée qui ne sert pas le vin.
C'est incontestablement sec mais ça manque de corps pour égaler les meilleurs de la soirée.

14. Domaine Martin Schaetzel - Grand Cru Kaefferkopf cuvée Nicolas 2008 14/20
Robe jaune.
Un nez paradoxal sur des notes de céleri, de rhubarbe et d'épice.
Toujours ces mêmes notes aromatiques en bouche avec une finale au retour acide un peu perturbant.
Le corps est présent et l'ensemble doit s'équilibrer.

15. Domaine Louis Sipp - Hagel 2008 13,5/20
Je serais un peu moins sévère que Luc.
Néanmoins, ce vin est sans doute le plus sec de la soirée.
Des notes citriques parcourent la bouche de bout en bout.
Le corps est moyen.
S'adoucira-t-il un jour ? ...

Ainsi s'achève cette soirée de rentrée.
Avec son lot de surprises habituelles à l'aveugle mais on est habitué aux chamboulements ! :)

Dans l'after :

Domaine Huet - Vouvray Clos du Bourg 2008 : un vin en devenir, puissant, très équilibré mais qui se déguste déjà parfaitement. Très beau.
Domaine Rapet - Corton-Charlemagne 2005 : boisé élégant, très grand nez, corps somptueux, presque tannique. Beau Corton-Charlemagne, à attendre tranquillement.
Domaine Glantenay - Pommard 1er cru Sausilles 2005 : un vin solide, aux beaux arômes de cerise, corseté, à attendre en confiance.
Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2004 : finesse de tanins, corps élégant, un très beau Loire qui tient tout ses promesses !
Château Fonsalette 2005 : épices et fruits pour un vin assez dense, corsé qu'il faut attendre selon moi.
Domaine Bois de Boursan - Châteauneuf du Pape 1999 : wouaw ! Finesse, équilibre, fruit, beaux épices, tanins fins ... Un grand Châteauneuf !

Olivier
27 Sep 2012 09:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Les résultats du groupe



Les bouteilles:


Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Sep 2012 10:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Oulà les moyennes sont bien basses!!!!::o

Pas de grosses claques apparement...

Peut-on l'expliquer par une phase un peu plus ingrate???

Curieux de voir les autres commentaires...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
27 Sep 2012 12:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Thibault, je pense que tu te trompes: les notes sont plutôt bonnes pour la Belgique. Il faut voir la fourchette de notes habituelles. D'où l'importance des commentaires (et moins des notes à mon goût): tu vois bien que bon nombre de vins ont impressionné: quand luc écrit Grand Vin cela n'est pas rien...
27 Sep 2012 12:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Pour ma part, 6 vins sur 15 avec une note supérieure ou égale à 16/20, ce n'est tout de même pas rien.
Mais c'est vrai que quelques dégustateurs notent plus sévèrement que moi, en particulier l'un ou l'autre amateur de vins sudistes qui ont un peu de mal avec les fortes acidités... ;)
Il est bien possible que ces vins se trouvent maintenant dans une phase un peu plus difficile, et je ne peux pas croire que certaines bouteilles, comme par exemple le Kirchberg de Sipp, étaient hier soir dans leur état "normal".
Comme toujours, un exercice à prendre avec les réserves d'usage, qui ne permet bien entendu aucune conclusion définitive et qui demande à être confirmé ou infirmé par de nombreuses autres dégustations dans d'autres conditions.

En ce qui concerne l'after, deux coups de coeur en ce qui me concerne, le Corton Charlemagne de Rapet (même si le 2006 m'avait davantage impressionné encore), et le Bois de Boursan 1999, d'un rapport qualité-prix absolument époustouflant !

Merci Alain !

Luc
27 Sep 2012 12:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14
Bonjour,

Le saering 2008 de Dirler m'avait parait très beau au domaine il y a deux ans (assez rond et fruité par rapport aux autres terroirs, tel le spiegel par exemple), lors de mon achat. Le domaine était d'ailleurs très content de cette cuvée. Regoûté ce printemps, toujours au domaine, je l'ai trouvé en demi-teinte, nettement moins convaincant, ce qui m'a dissuadé d'en ouvrir une ces prochains temps. Je garde très bon espoir pour un peu plus tard, au vu du plaisir pris initialement.

Merci pour tous ces commentaires en tout cas.
27 Sep 2012 12:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Quelques belles bouteilles hier soir mais aussi quelques déceptions.

Un des dégustateurs faisait remarquer avec justesse que c'était la première fois que les vins de chez Sipp se "dégustaient mal". Comme le dit Luc, un exercice à prendre avec les réserves d'usage. Je miserais aussi sur un phase ingrate ou de fermeture pour certains vins.

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Sep 2012 13:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
Superbe choix de bouteilles, bien évidemment !

Les 2008 sont en pleine mutation pour le moment, ce qui fait que certaines acidités sont peut-être dures à passer dans tous les palais.
Ceux qui avaient partagé la même dégustation en juin 2011 avaient tous des moyennes de notes comme Luc, mais dans notre cas, les vins avaient été aérés au moins 10 heures... Etait-ce le cas, ici ?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
28 Sep 2012 00:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Patrick,

En lisant le tout 1er petit paragraphe de Luc qui ouvre ce fil, tu sauras tout.

Cordialement,
dfried
28 Sep 2012 00:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
Oups.... Les délices de la lecture sur IPhone....

Donc, 1 heure... Cela peut expliquer certaines impressions de fermeture ou de dureté...Ces "monstres" ont en effet besoin d'aération, je pense... Mais c'est pas une critique non plus.

Toujours pas une critique puisque je sais que le fait de servir les bouteilles dans un ordre aléatoire est une règle de votre club, et ce pour augmenter au maximum l'objectivité de la dégustation, mais donc une réflexion : je pense que sur une palette comme le riesling alsacien, sur des vins de 4 ans, la diversité entre rien que des sols lourds ou légers est terrible, sans compter les variations de sucres résiduels.

Les effets de séquence sont donc inévitables et, dans cet ordre d'idée, je suis persuadé que la position du Hagel derrière un vin que j'ai gôuté ample mais très doux, aussi, ne lui laissait aucune chance.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
28 Sep 2012 01:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Mais c'est vrai que quelques dégustateurs notent plus sévèrement que moi, en particulier l'un ou l'autre amateur de vins sudistes qui ont un peu de mal avec les fortes acidités...

M'enfin, tout de suite les grands mots... :D

Laurent
28 Sep 2012 15:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Pas de Cr, juste quelques constations!
A Part les vins de Sipp qui pour la première fois depuis des dizaines de bouteilles ne se sont pas montrés dans le top 5 voir le top 3.
[size=small]Ceci dit, d'accord avec Patrick que le Hagel bu au début aurait certainement plus apporté mais avec des Si....[/size]

Hormis ça, pas de réelle surprise! Zind et Ostertag dans le top...
Stoeffler, vraiment pas mal pour un vin fluo dixit MB.
Josmeyer et Dirler cadé dans une phase plus délicate.

Et ma plus grande satisfaction, Le Franstein de Florian qui monte de niveau de millésime à millésime!!!

Assez heureux d'avoir participé à cette dégustation!!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Sep 2012 17:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck