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CR: Le CRD-LPV Belgique fait son chemin de croix avec les Bordeaux 2000

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CR:

Le CRD-LPV Belgique entame en ce mois de septembre 2013 sa neuvième saison d'existence !
Afin de débuter en fanfare, nous nous sommes réunis hier soir chez Olivier Mottard pour une dégustation qui, sur le papier du moins, était alléchante, puisque pas moins de 18 Bordeaux 2000 étaient proposés à nos palais affutés.

Comme toujours, les vins sont dégustés à l'aveugle et dans un ordre aléatoire. Bouteilles ouvertes quelques heures avant la dégustation, pas de passage en carafe.
Les notes indiquées sont mes notes personnelles, vous trouverez plus bas un tableau récapitulatif reprenant les notes de l'ensemble des participants.

Et hop, c'est parti !

Before :

Robe de faible intensité, nez discret, floral, pas très mûr. La bouche confirme le caractère vivace mais cependant bien équilibré. Longueur moyenne. Je pars sur un Chablis jeune, c'est un Bouzeron 2010 du Domaine A. et P. De Villaine. Bien.

Bordeaux 2000

1. Château Haut-Bailly - Pessac-Léognan 2000 - 15/20
Robe de belle intensité encore jeune. Nez très agréable, fruits noirs, cèdre, graphite, peut-être une pointe de verdeur. En bouche, très belle fraîcheur, tendu, longiligne, encore un peu strict en finale, belle longueur, une pointe d'amertume tout de même qui semble confirmer une maturité un peu limite. J'aime bien.

2. Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon 2000 - 13/20
Robe plus évoluée. Confirmation au nez avec un fruité un peu cuit, un peu de viandox, sous-bois, champignon. En bouche, le style est souple, ample, sphérique, un peu mollasson à mon goût. Tannins un peu secs. Longueur moyenne. Bien, sans plus.

3. Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2000 - 13,5/20
Robe semblable au premier. Nez sur les fruits noirs mûrs, petite note métallique, café. En bouche, attaque relativement fraîche, rondeur en milieu de bouche, finale malheureusement marquée par des tannins encore très présents et un peu secs. Longueur moyenne. Pas convaincu...

4. Château Yon-Figeac - Saint-Emilion Grand Cru 2000 - 16/20
Robe intense avec des notes d'évolution. Nez très parfumé, boisé, fruit très mûr, réglisse. En bouche, la fraîcheur est belle en attaque, style plutôt longiligne, pas de creux, très belle longueur, tannins fermes mais pas asséchant. Beau vin.

5. Château Chasse-Spleen - Moulis 2000 - 12,5/20
Robe noire, début d'évolution. Le nez montre par contre des signes d'évolution plus avancés, avec un fruit cuit, du viandox, une côté sanguin, du cuir. En bouche, il y a de la fraîcheur, du volume, une matière qui semble correcte, mais une finale très tannique qui se resserre beaucoup, avec de la sécheresse et de l'amertume qui gâche le plaisir. Bof...

6. Château Pavie Macquin - Saint-Emilion Grand Cru 2000 - 13,5/20
Robe noire avec un début d'évolution. Nez sanguin, fer, bois, fruité très mûr, voire un peu trop. En bouche, ça semble un peu fluet, manque de matière et de gourmandise, finale tannique qui sèche un peu, longueur moyenne. Pas convaincu...

7. Château Brane-Cantenac - Margaux 2000 - 17,5/20
Robe intense légèrement évoluée. Nez très flatteur, boisé torréfié, beau fruit mûr, cèdre, graphite. En bouche, très bel équilibre entre fraîcheur et puissance, texture soyeuse, tannins présents mais bien mûrs, très belle longueur. Beaucoup de plaisir. Excellent !

8. Château Poujeaux - Moulis 2000 - 12,5/20
Robe un peu moins intense, début d'évolution. Au nez, plus discret, fruité un peu en retrait, une pointe de verdeur. En bouche, certains diront fin, je dirais plutôt maigre, à la limite de l'insignifiance... Tannins manquant de maturité, longueur faible. Hum...

9. Château Léoville Poyferré - Saint-Julien 2000 - 14/20
Robe intense, encore jeune. Nez agréable, beau fruit, élevage encore présent, graphite. En bouche, attaque franche, il y a de la matière, un bel équilibre, les tannins sont encore un peu saillants, avec une pointe de sécheresse. Belle longueur. Pas mal.

10. Château Rollan de By - Médoc 2000 - 14/20
Robe de belle intensité avec un début d'évolution. Beau nez, fruité, épicé, poivré, voire légèrement poivroné. En bouche, forte acidité, poivron, un peu mince mais reste bien équilibre dans un style longiligne. Longueur moyenne. Pas très mûr, mais il me donne du plaisir.

11. Château Lagrange - Saint-Julien 2000 - 09/20
Robe intense, encore jeune. Nez désagréable sur le beurre rance, le caramel, avec un côté métallique. En bouche, attaque acide, finale inexistante, aucun intérêt. J'ose espérer qu'il s'agit d'une bouteille défectueuse.

12. Château Branaire-Ducru - Saint-Julien 2000 - 10/20
Robe intense, jeune. Nez très discret, peu expressif, végétal. Bouche dont l'existence relève davantage de la croyance que de la science. Sans autre commentaire...

13. Château Carbonnieux - Pessac-Léognan 2000 - 13/20
Robe d'intensité moyenne, encore jeune. Nez épicé, marqué par le clou de girofle et la cannelle, fruité en retrait. En bouche, belle fraîcheur, encore les épices, style strict, longiligne, tannique, pas très gourmand. Longueur moyenne.

14. Château Grand-Puy-Lacoste - Pauillac 2000 - 13,5/20
Robe intense, jeune. Nez boisé, fruité frais, notes végétales. En bouche, fraîcheur dominante, manque de corps, tannins saillants, un poil secs, longueur moyenne. En soi, on ne peut pas dire que c'est mauvais, mais ça manque tout de même cruellement de gourmandise.

15. Château Camensac - Haut-Médoc 2000 - 12/20
Robe intense, encore jeune. Nez sur le cuir, fruits noirs discrets, boisé léger. La bouche est marquée par une masse tannique imposante dont je ne vois pas comment elle pourrait se fondre tant elle provoque de la sécheresse. Je pars à la recherche de mes gencives...

16. Château Sociando-Mallet - Haut-Médoc 2000 - 13/20
Robe intense, très jeune. Nez végétal marqué par le poivron vert. Je cherche le fruit, je vous préviendrai quand je l'aurai trouvé. Cèdre. Bouche stricte, avec une forte acidité, des tannins qui ne brillent pas par leur maturité, mais sans sécheresse, et une longueur correcte, sans plus. Certains trouvent que Sociando-Mallet devrait se mettre aux vendanges en vert, un peu trop confiant qu'ils sont sur leurs capacités de déduction à l'aveugle. (NB : commentaire rédigé, comme tous les autres, avant la levée de l'aveugle. Ils sont forts tout de même ces Belges !)

17. Château Pontet-Canet - Pauillac 2000 - 13/20
Robe intense, encore jeune. Nez marqué par un boisé torréfié, café, fruits noirs, sous bois. En bouche, attaque franche, beau volume, léger creux en fin de bouche, avec des tannins qui passent à l'avant-plan, avec un peu de sécheresse. Longueur moyenne. Ça commence à devenir dur, il est temps que ça se termine...

18. Château Gruaud Larose - Saint-Julien 2000 - 11,5/20
Robe noire, montrant des traces d'évolution. Nez au fruité très mûr voire un poil cuit, torréfaction, notes végétales, cuir. En bouche, attaque toute en rondeur, puis chute rapide dans un précipice sans fond, finale inexistante qui parvient néanmoins à délivrer de la sécheresse.

Bon, on ne peut pas dire que ce fut l'extase, loin de là !
Beaucoup de vins qui semblent manquer de maturité et de corps, avec des tannins saillants voire secs. Très peu de plaisir à ce stade avec ces 2000. On nous dira sans doute que c'est encore trop tôt (13 ans tout de même...), mais j'ai tout de même assez peu d'espoirs en qui concerne l'avenir de la majorité de ces vins. Quand on pense à la réputation extrêmement flatteuse de ce millésime, on reste sans voix. Encore un coup à vous dégoûter des Bordeaux et à revendre l'entièreté de la cave sur eBay...
Pour que vous n'imaginiez pas que je suis le seul à avoir goûté ces vins aussi mal (vous savez comme je n'ai jamais vraiment apprécié 2000, lui préférant largement 2001), voici le tableau récapitulatif des notes du groupe (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :



After :

Heureusement, après une dégustation difficile, on peut toujours compter sur les afters (et un beau plateau de fromages) pour remonter le moral des troupes !

1. Belle robe jaune dorée, brillante. Fruits blancs, floral, pierre à fusil. Bouche très bien équilibrée, fraîche et ample, pointe de beurre, finale tendue d'une très belle longueur, avec une toute petite sensation tannique. Très beau vin. Je pense à un beau premier cru de Chassagne de 7-8 ans. Il s'agit du Rully 1er cru Le Meix Cadot Vieilles Vignes 2007 du Domaine Vincent Dureuil-Janthial. Très bien !

2. Bouchon... Sur un Chablis Grand Cru Les Clos 2005 du Domaine William Fevre.

3. Superbe robe dorée. Un poil dé réduction au nez, boisé, allumette, fruité bien mûr. Bouche remarquable d'équilibre et de longueur minérale, beaucoup de tension malgré l'indéniable matière, finale interminable. Magnifique ! Je vote pour un très bon premier cru ou un grand cru de la côté de Beaune, sur le millésime 2005. Il s'agit d'un Côtes du Jura Les Grands Teppes 2002 du Domaine Ganevat. Incroyable mais vrai !

4. Robe jaune paille. Au nez, Il y a de la pomme... Pas blette, mais ça domine tout de même l'aromatique. Bouche marquée par l'acidité, qui m'oriente vers un vignoble septentrional alors que mes camarades penchent pour le Rhône Nord. Il s'agit d'un Hermitage blanc 2008 de Bernard Faurie. Ouf, j'ai sauvé l'honneur en trouvant le millésime. Bien.

5. Robe de faible intensité aux reflets grenat. Nez sur les fruits rouges, les épices, floral, qui évoque un peu le style Reynaud. La bouche, fraîche et vive, nous oriente plus au nord et en Bourgogne. Très bel équilibre, seule la longueur semble un poil en deçà. Très beau vin néanmoins. Il s'agit d'un Corton Les Bressandes 2002 du Domaine Chandon de Briailles. Très bien !

Il ne me reste plus qu'à remercier Olivier et son épouse pour leur accueil toujours au top, enfiler mon gilet pare-balles et entrer dans mon bunker pour faire face à l'armée des bordeauxphiles qui ne manquera pas de trouver cet irrespectueux CR tout à fait scandaleux ! B)

Luc
26 Sep 2013 14:47 #1

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Je suis un peu surpris par ton commentaire sur Ducru-Beaucaillou 2000, je l'avais goûté au salon RVF il y a 1ans 1/2 et je l'avais trouvé très fin, avec des tannins vraiment très soyeux. Je ne sais pas si ça peut venir de la bouteille ou si c'est les conditions du salon (fin d'une journée bien chargée).
Quant aux autres vins, je ne les connais pas, mais je suis bien content de ne pas les avoir en cave (sauf Brane-Cantenac) :D
26 Sep 2013 16:08 #2

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eh bah mon vieux, j'vais pouvoir continuer à revendre mes bordeaux 2000 :D
26 Sep 2013 16:16 #3

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Branaire 2000, j'avais goûté il y a 1 an et quelques, j'ai revendu mes quelques bouteilles, vraiment pas convaincu et ayant de gros doutes sur le fait que ça puisse donner quelque chose qui me plaise....
Me reste Lagrange, Grand Puy Lacoste et Pontet Canet de mes achats de jeune amateur de vin....mais le CR donne pas vraiment soif...
26 Sep 2013 16:35 #4

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C'est Branaire 2000 ou Branaire 2010 ?

Michel
26 Sep 2013 16:39 #5

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2000 bien sûr, c'est corrigé.

Luc
26 Sep 2013 16:42 #6

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LPV Belgique : Bordeaux 2000 !


L’heure de la rentrée des classes a sonné aussi pour nous !
Première dégustation de l’année et c’est bordeaux 2000 qui s’y colle !
18 vins au programmes et comme ça fait 9 ans que ça dure.. .On ne change pas une méthode qui gagne tous les vins sont servi à l’aveugle et dans un ordre aléatoire !

Pour commencer, Olivier nous sert un petit blanc pour se faire la bouche,

Sans sourciller, je connais cette bouteille, ça ne peut –être qu’un jeune chenin de Loire.
c’est fruité, frais avec une acidité bien prononcée…
Résultat des courses.. Bouzeron 2010 de A et p De Villaine…

Je sens que cette saison va être encore très compliquée pour moi :D

Attaquons les choses sérieuses,

Première série de trois et tout de suite des vins très différents
le premier se distingue par beaucoup d’élégances avec un léger fruit noir, du cèdre, de la mine de crayon. La bouche est assez plaisante, alliant équilibre et finesse juste une pointe d’amertume dans la finale m’empêche de mieux noté ce vin !
Bref, une belle entrée en matière.

Le second vin est dominé par un fruit cuit par très plaisant et une note champignonnée . La bouche manque de profondeur, c’est un peu mou du genou et ça s’assèche légèrement en finale.

Pour le vin numéro 3, on est dans le même style de nez que le second même ici, les épices, cèdres voir tabac ressort. La bouche est assez tannique en l’état, c’est difficile d’accès surtout avec cette finale avec des amers pas des plus agréables pourtant j’adore les fin de bouche avec ces petits amers d’habitude.
Brefs pas de quoi se rouler sous la table.

Vin n°1 : Château Haut-Bailly
Vin n°2 : Clos Puy Arnaud
Vin n°3 : Château Ducru-Beaucaillou


Seconde série,
Le premier de cette série élève de suite le débat, un nez assez charmeur, une touche fruitée bien présente (fruits noirs), boîte à cigare ! réellement très élégant. La bouche malgré des tannins assez présents est dotée d’une belle fraicheur dès l’attaque, le vin arrive à se canaliser et nous donner une émotion intense avec un beau retour du fruit en milieu et fin de bouche avec une bonne longueur! Pourvu que ça dure !!!

Le second, est tout de suite moins à la fête, c’est viandox, sanguin au nez avec une touche végétal voir même du sel de céleri. La bouche ne m’attire guère, ça manque un peu de personnalité, d’envie. Brefs, on a fait le job mais sans Plus….

Le troisième de cette série, n’est pas d’un niveau exceptionnel non plus...Même si au nez le fruit et plus présent c’est toujours terriblement marqué par le bois. La bouche donne cette impression de jeunesse, de fougue mais la finale est quelque peu déséquilibré par l’acidité.
Laissons-lui encore du temps ???

Vin n°4 : Château Yon-Figeac
Vin n°5 : Château Chasse-Spleen
Vin n°6 : Château Pavie Macquin


Troisième série :
Le premier vin de cette série, nous fait passer de suite à un niveau qui a mon avis ne sera pas rejoint aujourd’hui !
Ce que j’attends d’un vin de Bordeaux c’est ça, l’élégance, ce côté explosif dans les saveurs, cette touche graphique, boites à cigare Brefs il y a de la grâce dans ce nez !.
La bouche est d’une extrême finesse, et d’un équilibre hors pair, les tannins ici ne sont pas envahissants au contraire. J’aime beaucoup et j’aurais même dû monter ma note !

Malheureusement, le vin suivant se présente avec de notes de poivrons rouges, de fruits noirs, la bouche paraît maigre.. Est-ce lié à l’effet de séquences ... En tous cas très difficile de l’apprécier en l’état.

Pour le dernier vin de cette série, on retrouve ces notes de fruits noirs, de cèdre et de graphite. La bouche est dominée un peu par l’acidité avec des gros tanins quelque peu asséchant. Ça s’arrange un peu à l’aération. Donnant tout de même une belle bouteille en finale.

Vin n°7 : Château Brane-Cantenac
Vin n°8 : Château Poujeaux
Vin n°9 : Château Léoville Poyferré


Quatrième série
Pour le premier vin de cette série, on est plus sur du cassis, habitué à ces notes de fruits noirs depuis le début, j’ai l’impression qu’on est devant un vin d’un autre millésime moins murs. La bouche me confirme un peu ce que le nez me laisse prévoir c’est assez maigre et court ! ça manque quelque peu de charme.

Le vin suivant se présente avec un nez abominable, sur le beurre rance, le salée c’est très difficile d’accès… La bouche manque cruellement d’intérêt !!!

Le troisième vin de cette série et vraiment très difficile à déguster voir indegustable ! Je renonce d’aller plus loin. Une série très compliquée avec les notes les plus basses !

Vin n°10: Château Rollan de By
Vin n°11: Château Lagrange
Vin n°12 : Château Branaire-Ducru (Duluc-Ducru)


Avant dernière série !
Le vin suivant renoue avec les fruits noirs, les épices (girofle) c’est d’une élégance au nez qui à l’aveugle ne m’aurait pas fait atterrir à Bordeaux. La bouche est suave, gracieuse, une belle matière c’est juteux ! encore quelque trace de tanins par ci par là mais ça reste une belle bouteille !

Malheureusement, le vin suivant n’est pas du même calibre, c’est toujours dominé par les fruits noirs et les épices mais aussi par le bois. La bouche est tannique et acide et le tout n’est pas super équilibré donnant peu de plaisir.

Le vin suivant est plus discrets au nez, des timides pointes de fruits noirs, de mine de crayon voir de boîtes à cigare. En bouche c’est assez monolithique, les tanins ont pris le dessus et casse l’équilibre. Arriveront-ils à se fondre ?

Vin n°13: Château Carbonnieux
Vin n°14: Château Grand Puy Lacoste
Vin n°15: Château Camensac


Voici les 3 derniers vins,
Le nez du premier est variétal, c’est poivron vert et bois, difficile de définir un nez aussi faible. La bouche est assez stricte, peu de plaisir, pas de défaut non plus mais assurément pas mon style !

Pour le suivant les fruits noirs dominent les débats supplée par un peu d’épices mais je trouve la présence du bois un peu trop envahissante. La bouche manque selon mois d’équilibre, les tannins écrase un peu tout et qui laisse ce côté sec à la fin. Pas terrible !

Pour le dernier, on ne change pas un registre qui gagne, donc ça sera fruits cuits, testage assez prononcé au nez et en bouche même si l’attaque est puissante, elle ne tient pas ses promesses et le vin se casse un peu la gueule par la suite ;

Vin n°16: Château Sociando-Mallet
Vin n°17 : Château Pontet Canet
Vin n°18 : Château Gruaud Larose


Pas de déception, in fine, je savais qu’on allait passer une soirée quelque peu répétitive et non emballante !
Merci à Olivier pour les fromages et les afters de grandes qualités que d'autres commenterons!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
26 Sep 2013 16:50 #7

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Pas mal ce petit tableau récapitulatif avec les étiquettes (tu)

Connaissez-vous l'origine d'achat du Lagrange 2000 ? J'ai eu également quelques désillusions avec ce vin
26 Sep 2013 17:17 #8

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Achat en 2003 en FAV.

Luc
26 Sep 2013 17:19 #9

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Merci et on compatit... :D
L'origine des bouteilles:de vos caves respectives et achetées toutes à leur sortie ou certaines venaient d'approvisionnements plus récents réalisés pour l'occasion (qui n'a pas l'air de faire le larron...)

jlj
26 Sep 2013 17:23 #10

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Luc
26 Sep 2013 17:30 #11

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CR:
Franchement, comme le dit Luc, une dégustation très alléchante sur papier et, au vu de la réputation du millésime dont on bassine l'amateur depuis sa naissance, on était en droit d'attendre une soirée, si pas exceptionnelle, au moins d'un haut niveau.
Il a fallu très vite déchanter.

Étant l'hôte et attaché au service des vins en compagnie de quelques aidants ;), mes notes, si elles sont moins détaillées que celles de Luc, en rejoignent tout à fait l'esprit. Je me bornerai donc à donner mon ressenti.

Les vins que le groupe classe aux 5 premières places obtiennent finalement de très belles notes vu le niveau d'ensemble.
Je pense qu'ils doivent leur accessit grâce à un équilibre préservé entre alcool, acidité et tanin, à un corps élégant et un potentiel d'évolution préservé.

Je suis un brin moins sévère que Luc pour Ducru-Beaucaillou que je note 14,5/20, lui reconnaissant un bel équilibre, de la finesse et un tanin juteux, le tout enrobé d'un fruit avenant.

En revanche, pour les moins bons d'entre-eux, comprendre : Château Lagrange et, en ce qui me concerne, Grand-Puy-Lacoste et ses successeurs dans l'ordre de service, c'est clairement un manque de matière, les vins étant submergés par un tanin très saillant, parfois à la limite de la sécheresse avec, en plus pour certains, la juxtaposition d'une acidité déchaussante ...
Au-delà de ce triste constat, c'est une interrogation sur l'évolution future de ces vins dont je crains qu'ils puissent un jour s'harmoniser.

A la levée des "chaussettes", la déception est cinglante lorsqu'on découvre des vins de la trempe de Pontet-Canet ou Gruaud Larose.
Les avis, jugements ou autres commentaires sur les conditions d'élaboration de Sociando-Mallet (rendement important, vendanges pas forcément mûres, ... etc) sont (malheureusement ?) avérés : une mauvaise caricature Bordelaise pour laquelle j'ai noté ... Un nez exacerbé de poivron vert très peu engageant. A l'instar du nez, la bouche est parcourue par cette puissante note végétale mais un tanin très (trop ?) rude, une acidité importante et un manque flagrant de corps déséquilibrent complément un vin maigre, sans âme, au final court. Indigne ... Sociando-Mallet ?

Une dégustation qui laisse un souvenir loin d'être impérissable.
Heureusement, quelques afters réchaufferont le cœur des vaillants dégustateurs au sommet desquels je placerai le Meix-Cadot 1er Cru Vieilles Vignes 2007 de Vincent Dureuil-Janthial, le Côte du Jura Sous la Roche les Grandes Teppes Vieilles Vignes 2002 de Ganevat et le Corton Grand Cru Les Bressandes 2002 du domaine Chandon de Briailles.

Vivement le mois prochain chez Alain Hinant où l'on devrait entrer en transe avec la verticale du domaine de la Grange des Pères.
Enfin, croisons les doigts car, sur papier, on devrait se régaler mais je n'ose plus faire de pronostics !::o:D

Olivier
26 Sep 2013 17:32 #12

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C'est passionnant de vous lire et les questions ne manquent pas :

- Pensez-vous que ce millésime tiendra un jour ses promesses ?
- Avez-vous remarqué une différence sensible entre les deux rives ?
- Vos notes étaient-elles homogènes ?
- Yon-Figeac, c'est vraiment bon ??
- Avez-vous pensé au moral de vos lecteurs qui se sont ruinés aux FAV 2003 et qui pensent détenir un trésor dans leurs caves ?

Dans tous les cas, grand merci pour cet éclairage.

Bruno
26 Sep 2013 17:34 #13

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Joli tir aux pigeons... en cette période de chasse.

Il y a quelques mois notre dégustation des 2000 avait été aussi très décevante.
Pour les vins que j'ai dégustés, surpris du commentaire sur Poyferré, bu cette été et je l'ai trouvé excellent. Lagrange a eu je pense des soucis sur ces 2000, c'est inhabituel chez eux d'avoir une qualité aussi basse.
Surpris aussi par la note de Chasse Spleen, c'est un vin en général que je goute bien. J'avais été aussi déçu par Gruaud Larose, cela men@&é§é§ j'ai une caisse en cave.
J'avais beaucoup aimé Brane en primeur, mais dommage j'ai fait un autre choix.
Beaucoup de médoc dans cette dégustation, j'espère que la rive droite sans sort mieux.

jmw
26 Sep 2013 17:42 #14

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Bruno,

Regarde le tableau, je pense que les notes ont une relative cohérence.
En clair, quand c'est bon, c'est bon partout, quand c'est mauvais, c'est mauvais pour tous.

En ce qui concerne les rives, la rive gauche était majoritairement représentée, difficile de tirer des conclusions.
Oui Yon-Figeac était bon, même gourmand sous certains aspects : finesse, corps élégant, très long final avec un retour fruité.

On a pensé surtout à notre moral, très bas après le 18e vin dégusté ... :D

Olivier
26 Sep 2013 17:42 #15

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curieux, la xième dégustation du CRD-LPV belge décevante ...
unique explication possible: une lune défavorable, un jour feuille et un sort de la sorcière Antiorgasmebuccal
;)
26 Sep 2013 17:46 #16

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C'était un jour fleur hier :)

Olivier
26 Sep 2013 17:52 #17

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J'imagine que les participants savaient qu'ils allaient déguster des Bordeaux 2000. Luc aussi. Dès lors, ces vins n'avaient aucune chance ;)

et on ose encore dire que c'était une dégustation à l'aveugle ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
26 Sep 2013 17:59 #18

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J'imagine que les participants savaient qu'ils allaient déguster des Bordeaux 2000. Luc aussi. Dès lors, ces vins n'avaient aucune chance

Vivement les 2001 pour pouvoir comparer les notes et jauger l'impartialité... (:D

jlj
26 Sep 2013 18:04 #19

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comparer les notes n'apportera pas grand chose. Il vaudrait mieux comparer les vins de ces deux millésimes, en simultané et à l'aveugle !!

Yves Zermatten

Yves Zermatten
26 Sep 2013 18:12 #20

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Bravo pour ces cr même si ils me font un peu trembler, j'ai en effet la plupart des ces crus sur ce millésime en cave:(
Même interrogation que Tomy63 sur le Ducru Beaucaillou, je l'ai goûté à plusieurs reprises et je l'ai toujours trouvé magnifique ?
Salutations vineuses,

Christophe
26 Sep 2013 18:16 #21

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Je lis que les vins ne sont pas carafés. Pourtant ces Bordeaux sont dans leur midlife et en ont vraiment besoin....
Jo
26 Sep 2013 18:25 #22

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Quand on se rappelle qu Pontet Canet 2000 c'est 94+ chez Bob, on est en droit de se poser des questions ...
Quand et comment faut-il le boire ?
26 Sep 2013 18:30 #23

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Yves Zermatten écrit: comparer les notes n'apportera pas grand chose. Il vaudrait mieux comparer les vins de ces deux millésimes, en simultané et à l'aveugle !!


Absolument mon cher Yves ! Mais pas de chance, on l'a déjà fait : lapassionduvin.com/p...

B)-

Amitiés,

Luc
26 Sep 2013 18:44 #24

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[quote="Je lis que les vins ne sont pas carafés. Pourtant ces Bordeaux sont dans leur midlife et en ont vraiment besoin....
Jo"]

[/quote]

entièrement d'accord (tu)
26 Sep 2013 18:53 #25

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[quote="Château Lagrange St Julien 2000

Ce sont les 2 derniers vins de la soirée, j’essaie de me reconnecter et la beauté du 2000 m’aide grandement dans cette tâche.
Un nez qui dégage un mélange de fruits rouges bien mûr
En bouche, c’est d’une fraîcheur qui est vraiment la bienvenue, malgré des tannins un peu encombrants
J’ai adoré ce vin. C’est d’ailleurs mon vin de la soirée"]

[/quote]

note de Alfonso en 2008

donc probablement une bt défectueuse lors de votre dernière dégustation

par ailleurs Pontet Canet 2000 s'en sort plutôt lors de la même dégustation de 2008 pour Luc et Olivier
26 Sep 2013 18:58 #26

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19. Château Lagrange - Saint-Julien 2000 - 40,5 € - 13,5/20
Si le nez semble mûr sur les fruits noirs et le cuir, la bouche me dérange par un caractère acide trop marqué et des tannins un peu stricts. L'équilibre me semble un peu limite, et la longueur est bonne, sans plus. Je ne sais si je suis passé à côté de cette bouteille à cause de la fatigue (d'autres l'ont mieux appréciée) ou si elle avait un défaut, mais je n'ai pas reconnu la belle bouteille goûtée il y a quelques années déjà.


Et la mienne lors de la même soirée... Pas certain que la bouteille soit si défectueuse que ça... ;)

Et je sais, il fallait carafer, c'est trop jeune, ou c'est trop vieux, ou c'était pas le bon jour, la bonne température, les bons dégustateurs, enfin toutes les excuses qu'on trouve habituellement aux vins moyens, du moins lorsqu'ils sont réputés.

Luc
26 Sep 2013 19:03 #27

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Luc, les seuls Bx que je n'aère pas 1 h ou 2 sont ceux à peine mis en bt ou certains vieillards soupçonnés de cacochymie rampante ;)

si tu relis tes notes de 2008, Pontet Canet 00 t'avait plu à l'époque ...

tu ne te prononces pas sur les déceptions à répétition du CDR Belge ...
dont le taux a déjà joyeusement fait exploser le calcul des probabilités ;)

j'ai ouvert dernièrement Haut Bergey, du Tertre et Ferrière 2000

Haut Bergey est prêt à boire, sans poivron ni tanins secs mais avec une belle matière sensuelle ...
du Tertre commence à bien se boire
Ferrière est encore à attendre
j'attends donc logiquement encore les Gruaud, Pontet, GPL, Pichon B et L Bages
26 Sep 2013 19:22 #28

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Ce qui est vraiment pénible avec la plupart des bordeaux c'est leur irrégularité d'un millésime à l'autre. Il faut vraiment être très au fait pour savoir que le château C1 a bien réussi le millésime M1 et a vraiment foiré le millésime M2 qui s'avère être une grande réussite pour C2.

Il me semble mais peut-être ne suis-je pas objectif que ce phénomène est beaucoup plus atténué dans les autres régions françaises.

L'exemple flagrant est Mouton 90 : pourquoi un tel ratage ?

Et je ne parle même pas de l'hétérogénité des bouteilles pour un même château et un même millésime. Bon là, le nombre intervient car il est vrai qu'obtenir une qualité identique est plus simple lorsqu'on produit 10.000 bouteilles que 100.000.

Quoique Dom Pérignon avec ses trois millions de cols a sans doute une production plus homogène que ces châteaux médocains qui tirent à 100.000 cols.

Michel
26 Sep 2013 19:30 #29

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Déceptions à répétition ? Je ne suis pas d'accord.
Sur 10 réunions annuelles, en moyenne une ou deux déceptions. Ça me semble être dans l'ordre des choses.
A côté de ça de nombreuses autres très belles dégustations que tu ne sembles pas retenir, avec à chaque fois le même protocole.

Luc
26 Sep 2013 19:32 #30

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