Nous avons 2573 invités et 9 inscrits en ligne

Lamothe-Guignard (Sauternes)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Lamothe-Guignard (Sauternes) a été créé par Guest

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce sauternes (plus que ce qu'il y a dans les archives). Il a assez bonne réputation et de bonnes notes dans les différentes dégustations primeurs 2003. Je cherche en particulier à  savoir s'il est ou non chapatalisé, trop soufré, cryoextrait, osmosé inversement, etc ? Merci d'avance.

Ph. Barret
24 Jui 2004 15:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Philippe,

Voilà  quelques données que j'ai trouvées dans le guide Féret.

Superficie de la propriété : 33 ha.
Densité : 6600 pieds/ha.
à‚ge moyen du vignoble : 35 ans.
Sol et sous-sol : graveleux et argilo-graveleux.
Encépagement : Sauvignon 90 %, Muscadelle 5 %Sémillon 5 %.
Vendanges : manuelles.
Durée de cuvaison : blanc sec : 10 à  20 jours. blanc liquoreux : 3 à 12 semaines.
à‰levage : barriques.
Séjour : 12 à  15 mois.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune précision sur sur les techniques de vinification et les pratiques de travail et de correction des moûts employées ni sur l'appareillage utilisé.
Le mieux, je pense, est que tu contactes directement la propriété pour en savoir davantage.

Voici les coordonnées:
Philippe & Jacques Guignard
Château Lamothe- Guignard
33210 Sauternes
Tél : 05 56 76 60 28
Fax : 05 56 76 69 05

Voilà  !
Bonne chance.

David
24 Jui 2004 16:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Merci David pour ces renseignements.

PhB
26 Jui 2004 16:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3279
  • Remerciements reçus 303

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Le vin sec du chateau est vendu sous l'étiquette "Clos du Hez"

Le 1997 est de bonne tenue aujourd'hui. Mon vocabulaire ne me permet pas d'en écrire + mais le souffrage de ce vin ne me monte pas à  la tête.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
06 Juil 2004 20:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

David,

Bonjour,

La proportion indiquée de Sauvignon me surprend quelque peu pour un Sauternes?? 90% ! (ou alors le domaine produit du sec à  95% ?)

A verifier ou recouper à  mon avis.

YR
07 Juil 2004 08:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Pour Parker, c'est 90% de Sémillon

Cordialement,
Thierry
07 Juil 2004 09:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

YR,

Dans la quinzième (1995) et la seizième édition (2001) du Féret, les données de l'encépagement de cette propriété sont les mêmes.
S'agit-il d'une erreur d'impression reproduite d'une édition à  l'autre ou ces données sont-elles exactes ?
Si ces dernières le sont, on peut se demander si un Sauternes est atypique ou non parce qu'il est composé majoritairement de sauvignon ?
Le terroir de cette propriété est-il plus adapté au sauvignon qu'au sémillon ?
Ce qui n'est pas improbable.

Pour terminer, l'assemblage n'est pas nécessairement fidèle à  l'encépagement !

Qui se propose de contacter la propriété pour en savair davantage ?

David
07 Juil 2004 11:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

David,

Filhot est atypique en raison de son fort pourcetage de sauvignon.
Mais le sauvignon ne dépasse pas 40%...

90% de sauvignon, ça me semble difficile à  concevoir, mais je ne suis pas oenologue...
Ginestet indiquait lui aussi 90% de sémillon pour Lamothe-Guignard dans son volume Barsac-Sauternes.

cordialement,
Thierry
07 Juil 2004 11:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Thierry,

L'Extravagant de Doisy-Daà«ne 2001 est, selon Parker, composé essentiellement de sauvignon blanc. Vu cet exemple "atypique", il n'est pas inconcevable que Lamothe-Guignard le soit également.

David
07 Juil 2004 12:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

David,

Je n'ai trouvé qu'une note sur cette cuvée de luxe 2001, dans le n° 146 du Wine Advocate.
Je n'ai pas vu la mention du % de sauvignon...

Merci de me dire dans quel numéro tu as trouvé ce renseignement.

Parker dans son Vins de Bordeaux précise que Le Doà¯sy-Daà«ne est produit à  partir de 100% de Sémillon et que par contre le Doà¯sy-Daà«ne sec contient 70% de sauvignon.

Cordialement,
Thierry
07 Juil 2004 15:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Je viens de vérifier l'encépagement des Sauternes un peu connus cités dans le Ginestet, le Parker et le Bettane:
Partout, on indique un sémillon majoritaire pour toutes les propriétés.

Cordialement,
Thierry
07 Juil 2004 15:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Message edité (20-02-2005 12:36)

Cordialement,
Hamitan
07 Juil 2004 15:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Thierry,

Au sujet du millésime 2001 de l'Extravagant de Doisy-Daà«ne, il est écrit entre parenthèse à  la page 20 du n°153 du wa "(primarily Sauvignon blanc)". Ce qui signifie essentiellement du Sauvignon blanc.

Après une recherche, je viens de trouver dans le numéro 122 (page 25) que le millésime 1997 de cette même cuvée est "entièrement issu de sémillon" alors que le millésime 1996 est "entièrement issu de sauvignon blanc".
à‰tonnant !

David
07 Juil 2004 17:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

C'est vrai que ce n'est pas très clair pour L'Extravagant de Doisy-Daà«ne, dont l'encépagement semble varier de 100 % Sémillon à  100 % Sauvignon, mais il est incontestable que le cépage majoritaire de tous les domaines du Sauternais est le Sémillon.
En ce qui concerne Lamothe-Guignard, puisque c'est à  son sujet que le débat est parti, il semble bien que Thierry ait une fois encore raison si j'en crois ce qui est dit ici :
Il s'agit donc bien de 90 % de Sémillon.
Mon prof d'oeno prétend d'ailleurs que le Sauvignon dans le Sauternais est le plus souvent récolté et vinifié en sec pour apporter de l'acidité à  l'assemblage. Avez-vous des infos à  ce sujet ?

Cordialement,

Luc
07 Juil 2004 17:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Luc,

J'ai relu ce que disait Ginestet.
En résumé:
Le sémillon prend bien le botrytis.
Le sauvignon, à  peau plus épaisse, le prend mal.
Il donne plus un vin passerillé...

Amitiés,
Thierry
07 Juil 2004 22:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lamothe-Guignard (Sauternes)

Je reviens après un appel téléphonique.

Merci, Luc, pour ce lien avec le site de Lamothe-Guignard.
Si je l'avais trouvé, j'aurais dépensé moins d'énergie à  chercher dans mes livres et revues.

Pour en revenir aux cépages, mes lectures du jour m'ont permis de constater que la tendance est à  l'augnemtation du % de sémillion.
L'exemple caricatural est Climens (et son petit frère Doà¯sy-Dubroca): 100% de sémillon après n'en avoir eu que 90%.

Bonne nuit,
Thierry
07 Juil 2004 23:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Lamothe-Guignard 1999

CR:Lamothe Guignard 1999 ou les promesses non tenues !

Très belle couleur ambrée, rousse.

Très joli nez rôti, sur les agrumes (comme souvent), avec une pointe de verveine et d'amande amère.

Bouche fluide, peu complexe, peu concentrée, linéaire.

Finale courte et laissant une petite amertume mal venue...

Un vin moyen, trop fuyant, bien qu'il se soit bien comporté sur une tarte au citron. A ouvrir pour accompagner un dessert, pas pour luî-même.

Vougeot
26 Déc 2007 18:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Lamothe-Guignard (Sauternes) 2004

CR:
Bonjour à tous.

Sauternes - Château Lamothe-Guignard 2004 - 14% - Sémillon + Sauvignon + Muscadelle.

[IMG=http://img19.imageshack.us/img19/6240/lamotheguignard2004.jpg][/img]
Bouteille ouverte juste avant l'apéro.

[IMG=http://img138.imageshack.us/img138/383/lamotheguignard2004021.jpg][/img]
Le bouchon est nickel.

[IMG=http://img232.imageshack.us/img232/9687/lamotheguignard2004031.jpg][/img]
Le vin se présente sous une magnifique couleur or foncée, semblant être déjà bien évoluée pour un vin d'à peine 6 ans. Elle est vive, lumineuse, limpide et invite à tremper ses lèvres immédiatement.

Au nez, le botrytis est déjà très très présent. Il est accompagné de parfums de fruits confits, de fruits exotiques et d'orange avec une bonne fraîcheur. Le nez est assez précis, vif et ne manifestant aucune lourdeur.

En bouche, mêmes sensations de fruits exotiques fondus sans lourdeur excessive. Le sucre naturel du vin semble déjà bien fondu et celui-ci n'accuse aucune lourdeur. Le vin reste frais, vif et me paraît déjà très adouci et équilibré. Certes la longueur n'est pas phénoménale mais le vin reste plaisant.

Un vin servi également à l'apéro, sans excès de sucre ni d'arômes concentrés qui se sera montré agréable. Il n'a certes pas la complexité et l'ampleur d'un 2001 mais il s'est montré plaisant et prêt à boire maintenant avec un sucre fondu.

Certes pas le vin de l'année en matière de Sauternes mais un vin d'apéro plaisant.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Mai 2010 15:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Lamothe-Guignard 2007

CR:
Bonjour à tous

Sauternes - Château Lamothe-Guignard 2007 - 14%

[IMG=http://img580.imageshack.us/img580/8306/dsc02657ym.jpg][/img] [IMG=http://img846.imageshack.us/img846/2986/dsc02658f.jpg][/img] [IMG=http://img838.imageshack.us/img838/1667/dsc02659e.jpg][/img]
Bouteille bue hier midi avec le dessert (tarte aux fraises) pour clôturer le barbecue de ce dimanche avant d'attaquer la pétanque. La bouteille a été maintenue au frais dans un sceau à glaçons.

[IMG=http://img268.imageshack.us/img268/9431/dsc02661vj.jpg][/img]
Le bouchon, de très belle qualité, est nickel.

[IMG=http://img402.imageshack.us/img402/5206/dsc02664vu.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune orangé déjà assez foncée et soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse et très très intense. Des larmes très épaisses sont présentes et restent scotchées sur les parois du verre. Elles mettent du temps à atteindre le disque. Visuellement, le vin donne déjà un beau sentiment de qualité.

Nez : Il est d'entrée très présent et très expressif. Il se compose d'un beau mélange de fruits de métropole (orange - mandarine - abricot) et de fruits exotiques (ananas) le tout accompagné de miel et de botrytis. C'est frais et précis. Les quelques tours de verre effectués amplifieront cette sensation de fruits et de fraîcheur.

Bouche : le breuvage est liquoreux à souhait. On retrouve le mélange perçu au nez mais en bouche, ces derniers manifestent encore plus de puissance et d'ampleur. Les fruits de métropoles, les fruits exotiques et le côté mielleux s'intègrent bien donnant un équilibre de fruits parfait avec une liqueur parfaitement intégrée. Les sucres me semblent déjà bien fondus pour un vin aussi jeune. La finale, pleine de fraîcheur et de fruits, est longue, le vin déposant un tapis de saveur et de matière dans la bouche.

Très très belle bouteille de ce second cru de Sauternes que j'ai vraiment appréciée en accompagnement de cette tarte aux fraises.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Mai 2011 12:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Lamothe-Guignard 2007

CR:
Bonsoir à tous.

Château Lamothe-Guignard 2007

Bouteille bue ce vendredi soir lors de la 3ème session d'LPV Auvergne pour accompagner les desserts en douceur.

Œil : Belle couleur jaune or, assez foncée avec une belle luminosité. Elle est vive, limpide, et intense. De belles larmes, très épaisses, coulent le long des parois du verre.
Nez : Nez frais, vif, précis exprimant les arômes traditionnel des Sauternes (ananas – abricot – orange – botrytis) avec un beau volume.
Bouche : Belle corbeille de fruits confits locaux et tropicaux accompagnée par une belle matière. Beau côté mielleux, beau volume et belle fraîcheur et très belle longueur.
Il s'agit de :

AOC Sauternes - 2ème Cru Classé - Château Lamothe-Guignard 2007 - 14%
[IMG=http://img828.imageshack.us/img828/2825/dsc02860s.jpg][/img] [IMG=http://img231.imageshack.us/img231/206/dsc02862cb.jpg][/img]

Bonne fin de dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2011 17:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Sauternes - Lamothe-Guignard 2005

CR:
Bonjour à tous.

Sauternes – Château Lamothe-Guignard 2005 - 14%.

[IMG=http://img267.imageshack.us/img267/3639/dsc03409v.jpg][/img] [IMG=http://img546.imageshack.us/img546/9601/dsc03410y.jpg][/img]
Bouteille sortie du réfrigérateur quelques minutes avant d'attaquer le dessert.

[IMG=http://img88.imageshack.us/img88/6112/dsc03429s.jpg][/img]
Le bouchon, de belle qualité, est nickel.

[IMG=http://img819.imageshack.us/img819/9594/dsc03431r.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune assez foncée avec de beaux reflets dorés-orangés. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et soutenue. De très belles larmes, fines, épaisse et consistantes, coulent le long des parois du verre. Très belle couleur.

Nez : Présent d'entrée, sans être exubérant, il manifeste de belles senteurs de fruits exotiques (ananas), de fruits de métropole (orange) et de botrytis. C'est frais avec une belle intensité et une belle fraîcheur. En second nez, on perçoit du miel et des fleurs.

Bouche : La matière est belle, grasse, riche sans emporter tout sur son passage. Les fruits sont présents (ananas-orange-citron) agrémentés d'un côté miel doux et agréable et d'un côté gras enrobant le palais et la langue. Les sucres sont fondus évitant toute lourdeur. La finale, sur de beaux arômes de botrytis et de fruits exotiques est correcte.

Un beau Sauternes qui, sans être extravagant, donne toujours un plaisir constant et régulier. Peut être, sur ce millésime, manque-t-il un peu de complexité et de longueur.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Oct 2011 16:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Sauternes - Lamothe-Guignard 2007

CR:
Bonjour à tous.

Bordeaux - Sauternes - Château Lamothe-Guignard 2007 - 14%.

img406.imageshack.us...
img403.imageshack.us...
img17.imageshack.us/...
Bouteille bue ce midi pour accompagner le dessert, un Tiramisu au chocolat maison, excellent au demeurant. La bouteille est sortie du réfrigérateur un petit quart d'heure avant la dégustation.

img52.imageshack.us/...
Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

img832.imageshack.us...
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, légèrement orangée, assez foncée et soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse et très très brillante. Elle présente également de beaux reflets dorés. De belles larmes, concentrées et épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Le nez présente les belles senteurs habituelles des Sauternes. Un beau mélange de Botrytis, de fruits exotiques (ananas), de fruits locaux (orange-mandarine) et de miel. Un côté floral est également présent. C'est frais, vif, précis et très aromatique.

Bouche : Celle-ci est superbe de matière. Elle présente une belle concentration, une belle richesse et une belle ampleur. On retrouve les mêmes fruits qu'au nez qui composent un bel ensemble frais, équilibré, fruité sans présenter de lourdeur particulière due au sucre. La finale, fraîche et longue, est portée par un beau côté mielleux. Très beau Sauternes, je serais tenté de dire comme d'habitude.

Le vin se sera très très marié avec le Tiramisu au chocolat, ce dernier donnant encore plus de volume aux fruits exotiques.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
22 Avr 2012 15:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Lamothe-Guignard (Sauternes) 2000

Dégusté hier soir pour accompagner un foie gras de canard une demie bouteille du CR: Château Lamothe Guignard.

La couleur du vin tirait deja sur le jaune fonce. Le nez etait puissant avec une odeur persistante de meringue, de coing. En bouche, j'ai trouve le vin trop sucre avec un manque d'equilibre et de frraicheur - je pense que ce vin n'est pas en ligne avec mes gouts sur le sauternais.

Bouteille notee 83 a 84 / 100

Nicolas
21 Déc 2013 12:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Lamothe-Guignard 2005

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

2ème vin :

Œil : Belle couleur jaune or assez foncée, tirant vers l'oranger. Beaux reflets dorés. Larmes présentes et très grasses.
Nez : Présent d'entrée sur des notes de fruits confits, de fruits exotiques avec des notes d'épices. C'est assez fin avec de légères notes de botrytis. C'est plutôt simple mais plaisant.
Bouche : Pas de doute, on est sur du Sauternes. On retrouve les fruits confits (orange-abricot), des fruits exotiques (ananas) avec une jolie matière, certes pas très puissante, mais assez équilibrée et fraîche. Très bon vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/14/... Bordeaux - AOC Sauternes - 2ème Grand Cru Classé - «Château Lamothe-Guignard 2005» - 14% - 70% Sémillon + 20% Sauvignon + 10% Muscadelle.

Nathenri.
30 Oct 2014 16:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Château Lamothe-Guignard 2009 Sauternes

 Un bon repas avec des amis, et évidemment on sert l’apéritif. Comme je reçois des voisins qui sont des néophytes en matière de vin, je décide de les initier non pas au Champagne de supermarché, mais au vin liquoreux.

 Je choisis ce vin encore assez jeune, mais simple à comprendre:  CR: Château Lamothe Guignard 2009; GCC Sauternes

 
 


 Robe paille foncée, avec des nuances orangées  Nez expansif d’agrume et ananas, encore très fruité. On perçoit déjà au nez un botrytis intense. 

La bouche est riche, bien concentrée et soutenue par une acidité de bonne tenue  (et indispensable même pour un équilibre correct ! ).  

Finale de très bonne tenue, avec de longues rémanences sur le fruit jaune, et l’exotisme (ananas, noix de coco/vanille apporté par un élevage bien géré, présent mais qui souligne juste ce qu’il faut). 

 Un très beau Sauternes bu un peu jeune sur sa fougue, sa pétulance, et qui a conquis toute la tablée, moi inclus ! 

On lit parfois que les liquoreux n’ont pas la côte, il est vrai que ces vins sont à la peine question tarif c’est certain pour Bordeaux  (je sais que je vais faire bondir , mais quand je vois certaines liqueurs plus qu’approximatives ....vendues 2-3 fois le prix de cette petite merveille, réellement j’ai du mal à comprendre leur succès..)

Mais sur les bouteilles correctes, et c'était bien le cas de cette dernière, mêmes les palais les moins avertis reconnaissent la qualité du breuvage servi. Ce qui est rassurant. 

 YR 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Moriendi, GAET, the_ej, Marcmichel, Lionel73
08 Déc 2021 23:27 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck