Nous avons 2709 invités et 50 inscrits en ligne

Cave de Lugny

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cave de Lugny a été créé par L'Agathois

Cave de Lugny
995 rue des Charmes
71260 Lugny

Tél. +33 3 85 33 22 85
Fax : +33 3 85 33 26 46
magasins(at)cave-lugny.com

www.cave-lugny.com/2...
www.cave-lugny.com/




Cave qui regroupe 250 adhérents sur 21 communes et 1500 hectares,tous en Appelation.
-Cépages : Chardonnay,Gamay,Pinot Noir.
-Appellations :Macon-Lugny, Macon-Chardonnay, Macon-Péronne, Macon villages, bourgogne Blanc et Rouge, Macon Rouge et Crémant de Bourgogne.
A découvrir pour c'est blanc tres frais et friand notamment pour un Macon Lugny lieu dit(vinifié a part) les Charmes2005 nez intense sur fruit(citron,agrumes)belle intensité et belle complexité en bouche un vin riche opulent belle rondeur et belle longueur. pour 5,75E une affaire.
En rouge une seule cuvée sort du lot Bourgogne Pinot noir "La part des anges"Selection de vieilles vignes elevée pour moitié en barrique neuve
1nez sur fruit rouges bien mur vient ensuite le cacao et la vanille , mais un boisé fin note de cuir belle compléxité.
En bouche on a du fruit avec des tanins fins soyeux un leger desequilibre du fait de la mise recente 3 semaines lors de la dégustation.7 euros presentez en bouteille antique bref de jolie vin d'entrée de gamme à decouvrir bon accueil au caveau
06 Mai 2007 00:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Cave de Lugny

Macon Lugny Les Charmes peut etre une bien jolie bouteille a ce prix la certaines annees. C'est un vin rond et gras sur les agrumes en effet. Accompagne d'un gros pave de saumon et de carotte rapees en papillote avec une cuillere de creme fraiche et un jus de citron, ca a ete mon accord parfait quand j'etais etudiant, et il est desormais ma petite madeleine quand je refait cette recette.

Damien
06 Mai 2007 14:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Cave de Lugny

CR: Bourgogne pinot noir part des anges 2006 :

Un bourgogne simple mais très agréable, robe fluide, avec un nez sur les fruits rouges, des arômes kirschés très présent avec une pointe d'acidité en fin de bouche.
C'est simple mais c'est bon et cette bouteille ne rougit pas devant des appellations villages.
18 Juil 2009 20:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes, 2011

Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 4ème soirée LPVLyon2 le 17 Avril

CR: [size=large]Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes, 2011[/size] (amené par Zonos)

imageshack.us/a/img2...
Thibault
La robe est d'un jaune dorée limpide et brillante. Au nez, les arômes floraux et fruités mêlés se distinguent. En bouche, il est toute en finesse, mais garde de la rondeur et une certaine richesse pour un plaisir garantit ! Un final assez long ! B+

Benoît-lbb
Couleur claire, larmes épaisses. Le nez est sur les fleurs jaunes. Si on retrouve les fleurs, la bouche est surtout pierreuse (pierre à fusil). C’est assez peu expressif au nez comme en bouche et du coup un petit défaut d’équilibre prend le dessus. Moyen+, peut-être fermé Je penche vers le Sauvignon mais non, c’est encore un Chardo Bourguignon !

Christophe
La robe est jaune foncée. Le nez est discret, sur les fruits jaunes et avec un léger "vanillé"... L'attaque en bouche est marquée par de l'acidité alors que la finale présente une amertume notable... Malgré cette trame acide/amère, la bouche m'a semblé manquer de relief. Moyen

Nicolas
Robe légèrement dorée. Nez assez agréable sur le fruit. En bouche je trouve ça très amer, peu aromatique, la final sur l'alcool me dérange un peu bref, un vin qui ne m'a pas convaincu. Bof

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Avr 2013 21:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Cave de Lugny Crémant de Bourgogne brut millésimé 2009

Bouteille dégustée par LPV Lyon 2 lors de la soirée Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

CR:Crémant de Bourgogne Cave de Lugny brut millésimé 2009



Benoît

Couleur paille claire, bulles de taille moyenne.
Nez sur l’élevage, la brioche avec des notes un peu tertiaires.
Pour la bouche, je me rends compte que j’ai pris mes notes plutôt par comparaison avec le Tripoz.
Elle est plus ronde et plus complexe avec des bulles plus présentes mais aussi plus courte et plus dosée.
Il y a des fleurs, des agrumes, du beurre.
Bien, plus classique et plus facile que le Tripoz.

Clément

La robe présente une belle limpidité
Le nez est agréable, avec de belles notes de pomme au four et de coing.
En bouche, les bulles sont assez discrètes. Je perçois un peu de caramel. Bien

Raphael

Nez brioché, bouche aussi, plus de dosage que le précédent mais j'apprécie le milieu de bouche dans ce style brioché avec quelques agrumes, finale par contre très caramélisée pour moi.

Julien

Couleur paille claire, bulles de taille moyenne et en grand nombre.
Nez plus conventionnel : pain grillé, pomme et légèrement du miel, des notes de fleurs d’acacias
En bouche c'est bien plus complexe, on est plus sur un mélange de fruits blancs, de la brioche, et le citron.
Bien +, plus conventionnel et plus ce que je recherche dans un crémant.

Nicolas

Joli nez sur la poire et la brioche.
La bouche manque un peu de volume et de présence. On distingue des notes de caramel en finale. Avec l’aération, apparaît une fraîcheur bienvenue même si l’ensemble reste toujours plat.
Bien

Nolwenn

Nez un peu sur le pneu, du cédrat et du sucre d'orge. La bouche est douceureuse, la longueur est bonne mais sur la finale c'est un peu lourdeau.
13 Mar 2015 14:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24696
Bu lors d'une belle semaine à l'étang

CR: L'Aurore (Cave de Lugny), Mâcon rouge, Cuvée Henri Boulay, 2014



Bouchon synthétique.
Robe bleutée violacée très jeune.
Nez très sympathique, sur un côté kir à la mûre et qui développera de plus complexes et posées senteurs de fruits noirs enrobées de végétal le lendemain digne d'un beau vin du Beaujolais.
Bouche bien construite, facile, sur une acidité assez forte mais un jus empli de fruit, sur le cassis, la mûre, des notes de poivre vert.
Volume simple, sans grande tenue mais sans creux non plus. Finale inexistante mais fraiche.
Vin facile, croquant, dont la modestie et franchise de fruit s'est finalement parfaitement accordée avec un service frais, idéal sous ces températures caniculaires.

Une bouteille achetée à la supérette du coin afin de mouiller l'andouille et que nous pensions blanche...
Elle a fini dans nos verres, ce dont nous n'avons pas eu à nous plaindre ! :)o
29 Juil 2015 19:41 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Mâcon-Villages Chardonnay (Cave de Lugny), 2014

CR: Mâcon-Villages Chardonnay (Cave de Lugny), 2014

Médaille d'or Paris 2015 (ça vaut ce que ça vaut).

Vin de simple facture, souple et léger présentant peu de complexité aromatique.
Le vin reste agréable et est un bon compagnon pour l'apéritif dans un rapport qualité prix très correct (entre 6 et 7 euros).
Il ne faut pas en attendre plus.
En accompagnement d'un plat, il a tendance à être vite écrasé faute de matière.
Honnête mais pas transcendant.
La bouteille à ouvrir vite fait quand un copain débarque à l'improviste et qu'on ne se prend pas la tête

Martin
16 Oct 2015 19:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: La Vigne du Cloitre -Bourgogne Chardonnay- 2012
Bouteille acheté pour l apéro-kir. Les bonnes surprises apparaissent, parfois, sous une étiquette anodine.




Robe jaune citron a reflets vert amande.
Nez absolument génial de concision, de pureté. Le vin se présente avec une toute petite réduction. Aération oblige (5 min), c est des notes de citron, de menthe, thé fumé, mélisse avec en filigrane du biscuit petit beurre.
En bouche le vin est a la fois rond et d une fraicheur magnifique, d un équilibre superlatif oscillant entre un juste gras et une acidité d anthologie. Milieu de bouche qui ne lâche rien, le jus tapisse le palais de saveur de bergamote, de tarte au citron avec une finale finement crayeuse. Et ça reste, et ça reste .... C est un pur délice !
Un excellent vin pour ce niveau d appellation:)
10 Mai 2016 20:31 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: Macon Villages 2015
Ouverte pour un apéro


Robe jaune vert pale au pourtour grisé.
Nez assez simple, sans grande tenue, sur des arômes de citronnelle et un fond de litchi.
Bouche équilibrée, ni trop mole, ni trop acide, avec des saveurs basiques évoluant entre la citronnelle, la menthe sauvage avec une finale sur un filin amer.
Correct a son niveau, mais bien en dessous du simple Chardonnay bu il y a quelques mois.
17 Déc 2016 13:37 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: Cave de Lugny - La Vigne du Cloitre Bourgogne Chardonnay 2013



Belle robe jaune doré a reflets vert.
Nez porté principalement sur l'agrume varié, avec du beurre citronné suivi d'un meli-mélo de citron vert/bergamote.
Bouche fraiche avec une attaque sur un amer fin. Le vin se dissémine un peu, oscillant entre la peau de citron vert et la menthe poivrée avec parfois un retour sur le caillou frotté. C'est tangent !
Très bon, même si pas au niveau du 2012, il reste néanmoins un vin très apéritif ou a réserver sur un poisson fin. :)
12 Mai 2017 19:17 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: La Vigne du Cloitre - Bourgogne Chardonnay 2014
Sans prise de notes
Bu en en guise d'apéro




Robe jaune très clair.
Nez composé essentiellement de citron frais et de fleurs blanches. Une pointe d'abricot surgit parfois.
Bouche plutôt svelte qui s'arrondit un peu en final. Sapidité sur le citron doux principalement.
04 Mar 2018 11:51 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 777
  • Remerciements reçus 438
CR:: Cave de Lugny - La Vigne du Cloitre - Macon Peronne en Chassigny 2017.

Ma femme me dit:

- Je vais faire les courses, tu veux que je ramène du vin pour ce soir?
- Oui un blanc!
- Lequel?
- C'est toi qui choisie!

Bon je me retrouve avec cette bouteille, avec un domaine et une étiquette qui ne m'inspire pas confiance...

J'avais tort, joli nez sur la menthe, herbe fraîche, citron mûr, petits fruits rouges acidulés, et blanc en neige un peu envahissant.
Bouche droite et tendue, joli finale avec une acidité bien enrobée.

RQP intéressant, un peu moins de 10€.

B+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Avr 2020 11:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes 2021

CR: Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes 2021

Un nez pas très intense, mais fin, élégant, charmant (heureusement), sur les fruits blancs et le floral délicat.
Bouche aérienne, pleine de fraîcheur, mais pas stridente, sur ces mêmes arômes et une touche citronnée, sans bois, sans la moindre sécheresse. 
Charmant, c'est vraiment le mot. Et quel rapport Q/P !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Nov 2023 17:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux