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CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

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CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Nous étions réuni hier chez Julien Marson pour une nouvelle réunion du CDR-LPV Belgique.
Avec un thème assez sucré les liquoreux de France tous millésimes.

Il y avait pas moins de 24 bouteilles au compteur,

Comme toujours, les vins sont dégustés à l’aveugle et triés par régions.

Les CR suivront, juste quelques photos d’ambiance de la soirée

www.bellapix.com/exp...

PS : je rassure mes compatriotes, je suis au bureau ce matin B)-

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
31 Jan 2008 11:04 #1

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:CRD-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

CR:Réunis hier soir chez Julien Marson, où l'organisation et l'accueil furent parfaits, nous avons dégustés 23 vins sur le thème : liquoreux de France.
Donc, des échantillons de tous origines et de tous millésimes.
Pour la commodité de la dégustation, les vins ont été regroupé en 4 groupes : l'Alsace, la Loire, le Sud-Ouest et Bordeaux.

Comme d'habitude, les vins sont servis à l'aveugle, chacun donnera en fin de soirée ses 5 vins préférés dans l'absolu.

Domaine Jean-Michel Guillon – Santenay Les Bras 2004
La robe est jaune or clair.
Le nez est actuellement dominé par le côté grillé de l’élevage.
La bouche est avenante, proposant un beau mariage entre la suavité, un corps assez ample et une finale caractérisée par une acidité présente mais mûre.

1. Domaine Dirler-Cadé – Alsace Tokay Pinot Gris Schwartzberg VT 1999 ***(*)
Le premier vin a la lourde tâche de débuter une série de 23 liquoreux et il s’en tire avec tous les honneurs.
Une robe jaune or et un nez assez chatoyant sur le miel, les agrumes, l’écorce d’orange et une note de cire.
La bouche propose un ensemble suave, très équilibré à la longue finale parée d’arôme de citron mûr.

2. Domaine Guy Wach – Alsace Gewurztraminer SGN 1997 *(*)
Vieil or de robe.
Le nez est très typé du cépage sur des notes fleuries (pétale de rose) mais aussi le litchi et la mangue.
En bouche, le vin se révèle opulent dans des arômes d’écorce d’orange et de mandarine.
L’équilibre déçoit par un creux en milieu de bouche et, surtout, une finale moyenne marquée d’une forte amertume.

3. Weingut Jakob Maßen - Riesling Auslese 1993 Bernkastel - Kurser Weisensten Mosel Saar Ruwer ****
La robe est or jaune.
Le nez oscille entre des arômes terpéniques et l’écorce d’orange.
En bouche le vin révèle beaucoup d’élégance dans un bel équilibre et une finale fraîche rehaussée par une belle acidité.

4. Domaine Marcel Deiss- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Altenberg de Bergheim SGN 1989 **
Une robe vieil or.
Le nez est entêtant sur des notes de pétales de rose et de légers épices.
La bouche est très aromatique mais, comme dans le vin n° 2, apparaît cette dissociation avec, d’un côté une opulence assez marquée et de l’autre, une finale marquée par une amertume dérangeante et un côté piquant en dégustation.

5. Domaine Bruno et Jean-Michel Pieaux – Vouvray cuvée Amélie 2002 *****
La robe est or.
Un nez très typé du chenin sur l’ananas, le coing et une touche iodée.
La bouche développe un vin frais, élégant et très long aux fins arômes de pomme.
Un très beau vin.

6. Moulin Touchais – Vouvray 1988 *(*)
La robe est évoluée.
Le nez évoque plutôt un sauvignon avec une note pierreuse mais c’est surtout une connotation soufrée dérangeante qui domine.
La bouche est courte, alcooleuse et piquante.

7. Château de Suronde – Quarts de Chaume 1996 ***
La robe est or ambrée.
Le nez évoque un whisky malté et les raisins de corynthe.
La bouche confirme aromatiquement le nez avec une touche de pruneau d’agen.
La longueur est moyenne et le vin manque de ressort.

8. Château de Fesles – Bonnezeaux 1995 **
Robe vieil or.
Le nez est un éventail assez complexe sur des notes fleuries (lilas, muguet), le pain d’épice et le coing.
Si l’équilibre général est satisfaisant, la bouche est simple, manquant de volume et de longueur. Dommage.

9. Domaine Causse Marine – Vin de Table Délires d’Automne 2000 ****(*)
La robe est or foncé.
Le nez est épicé et sur des notes de coing.
La bouche est équilibrée, soyeuse mais reste très fraîche grâce à une belle acidité sur sa longue finale.

10. Domaine de Montesquiou – Jurançon 2001 *****
La robe est or assez soutenue.
L nez évoque la truffe blanche mais aussi une note de pralin et un côté iodé.
La bouche apparaît très élégante, dans un superbe équilibre mâtiné d’un léger boisé qui participe à la gourmandise de l’ensemble. La finale est très longue et très fraîche.
Superbe vin.

11. Château de Jurque – Jurançon cuvée Tendresse 2005 **
La robe est clair.
Le nez est peu avenant sur une note de soufre très dérangeante et un côté pierreux.
En bouche, le vin est très tendu et minéral mais il manque de longueur.

12. Clos de l’Eglise – Pacherenc du Vic Bilh cuvée Marie 2003
Bouchonné.

13. Domaine Bru-Baché – Jurançon cuvée l’Eminence 1995 ****
La robe est évoluée.
Le nez est net sur la truffe blanche et l’encaustique.
Légèrement boisée, la bouche offre une texture chatoyante dans des arômes élégants d’ananas et un léger grillé.
C’est long et frais grâce à une belle acidité en finale.

14. Château Cherchy Desqueyroux – Graves Supérieures 2005 *
Robe or.
Le nez évoque une note végétale sur le céleri qui fait songer à un sauvignon.
La bouche est courte, sans volume avec des arômes cartonnés et d’huître.
Très peu engageant.

15. Château Mémoires – Loupiac 2002 ****
Or foncé de robe.
Un nez assez typé sur le miel et l’ananas.
La bouche est gourmande dans ses notes d’abricot et de léger boisé.
La longue est belle et le vin conserve de l’allant grâce à une acidité mûre et rafraîchissante.

16. Château Mémoires – Loupiac cuvée Grain d’Or 2001 ***
Robe orangée.
Le nez apparaît plus évolué sur le caramel, les fruits secs et l’encaustique.
L’ensemble se révèle assez gras avec une liqueur marquée mais la finale manque de fraîcheur pour lui donner une meilleure note.

17. Château d’Arches – Sauternes 1996 ***
La robe est or jaune.
Le nez évolue sur l’ananas et l’écorce d’orange.
Si l’attaque en bouche est assez suave, la finale est marquée par une amertume qui ternit l’ensemble. Dommage.

18. Château Sigalas Rabaud – Sauternes 1996 **
La robe est or jaune.
Le nez est assez monolithique sur les agrumes (ananas).
Si la bouche est relativement équilibrée, elle manque de volume.
Finale épicée de longueur moyenne.

19. Château Doisy Daëne – Sauternes 1997 ***
La robe est vieil or.
Le nez délivre des notes fumées.
La bouche apparaît riche et de belle longueur. J’aurais souhaité une finale un peu plus fraîche.

20. Château Clos Haut Peyraguey – Sauternes 1997 *****
Robe or brun.
Le nez est complexe avec un rancio gourmand, des épices et un côté miellé.
La bouche propose un vin long, très équilibré, à la liqueur parfaitement intégrée.
L’ensemble est très long et préservé par une belle acidité sur sa finale.
Très beau vin.

21. Château Suduiraut – Sauternes 1998 **
La robe est or clair.
Le nez est fruité à ce stade.
En bouche, le vin manque d’ampleur et de longueur et l’acidité domine une finale maigre.

22. Château Lafaurie-Peyraguey – Sauternes 1986 ***
Or soutenu.
Le nez se développe peu. Discrètes notes d’orange.
La bouche apparaît pure dans des notes d’agrumes, une liqueur fine et élégante.
Elle bien équilibrée et la longueur est satisfaisante.

23. Château Guiraud – Sauternes 1979 **
La robe est brunie.
Le nez évoque le champignon et un côté oxydatif (noix).
Bouche moyenne de corps et de longueur dans des notes de café.

Mon quintet : 10/20/5/9/3
Le classement du groupe : 10/13/9/20/15

Juger des liquoreux de tous horizons, sans millésime défini n'était à priori pas chose facile.
Pour tout dire, je craignais quelque peu une saturation rapide des papilles.
Seuls les 3 derniers vins ont requis de ma part un peu plus d'attention, le reste se dégustant sans problème.

Au final, et comme d'habitude, une dégustation à l'aveugle réserve son lot de surprise.
En Alsace tout d'abord, où les 2 SGN son apparues bien dissociées et, pour le vin du domaine Deiss, probablement un dépassement d'apogée.
Par contre, je fus agréablement surpris par le vin du domaine Dirler (pas encore rebaptisé Dirler-Cadé à l'époque) ainsi que le Riesling du domaine Jakob Maßen.
En Loire, les 2 crus Bonnezeaux et Quarts de Chaume n'étaient pas au niveau attendu mais, en revanche, une belle découverte que le Vouvray.
Le Sud-Ouest a livré 3 des plus belles bouteilles de la soirée.
Enfin, le Bordelais en demi-teinte, avec personnellement, un superbe Clos Haut Peyraguey et Château Mémoires dans sa version de base qui m'a convaincu.

Olivier
31 Jan 2008 13:46 #2

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Bonjour Olivier,
Peux tu expliquer le vin SANTENAY LES BRAS 2004.
Un bourgogne liquoreux en Cotes de Beaune?C'est un OVNI?
Didier

Didier
31 Jan 2008 14:16 #3

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Didier
j'imagine que c'est une mise en bouche...

Olivier, bonne idée d'avoir regroupé les vins par région.
Par contre, pour la Loire, Vouvray et Anjou ne jouent pas dans la même catégorie, les équilibres sotn différents.

Laurent L
31 Jan 2008 14:28 #4

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

La Santenay c'est effectivement une (très bonne) mise en bouche.
Le Clos Haut Peyraguey, c'était un 1997.

J'y reviens quand j'ai un peu de temps, ayant quelques divergences d'opinion avec mon ami Olivier.

Luc
31 Jan 2008 14:32 #5

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Merci Olivier pour ton compte-rendu et merci à Julien de nous avoir si bien reçus!!!

Il est marrant de constater les divergences d'un coin de table à l'autre :)

Le vin numéro 3 (Weingut Jakob Maßen - Riesling Auslese 1993 Bernkastel) m'est apparu trop acide, donc déséquilibré... Je l'ai noté **

Le Délires d’Automne (vin numéro 9) m'est apparu trop riche (j'ai noté bouche sirupeuse) malgré sa relative fraîcheur en final. Tout de même noté ***(*)

En jurançon, j'ai préféré le Bru-Baché (numéro 13 et deuxième au final) au Montesquiou (numéro 10 et premier) même s'il s'agit de deux très beaux vins

Enfin mes appréciations sur les Sauternes sont quasi-identiques : très décevant Suduiraut 1998 et excellent Clos Haut Peyraguey 1997

fx

Amicalement
Fr.-Xavier
31 Jan 2008 15:32 #6

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Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Ce fut effectivement une soirée bien agréable, avec des vins qui se sont finalement dégustés assez facilement.

Voici mes quelques commentaires.

Le Pinot Gris d'Alsace Schwazberg Vendanges Tardives 1997 du Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz, au nez timide et réservé, sur le floral et le minéral, présentait en bouche une jolie fraîcheur et un bon équilibre, mais une longueur fort moyenne et peu de complexité : ***(*).

Le Gewurztraminer d'Alsace Sélection de Grains Nobles 1997 de Guy Wach à Andlau, au nez exhubérant typique du cépage, manquait de fraîcheur en bouche, avec un excès de sucre et d'amertume : **(*).

Le Riesling allemand Auslese 1993 Bernkastel Kurser Weisensten de Weingut Jacob Massem en Moselle, au nez un peu timide mais très délicat, présentait en bouche beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et une jolie longueur : ****.

Le Gewurztraminer d'Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim Sélection de Grains Nobles 1989 de Marcel Deiss, au nez un peu malté, était un peu mou en bouche, avec un équilibre moyen, et une finale essentiellement sur l'amertume et l'alcool : **.

Le Vouvray Cuvée Amélie 2002 de Bruno et Jean-Michel Pieaux, au nez très frais et iodé, présentait en bouche une jolie fraîcheur et un équilibre satisfaisant, mais manquait de complexité et de longueur : ***.

Le Coteaux du Layon Moulin Touchais 1988, au nez souffré, est en bouche suret et pateux en même temps, et finit court : **.

Le Quarts de Chaume 1996 du Château de Suronde de Francis Poirel, au nez malté avec des notes de noix verte, présente une bouche volumineuse et sucrée, mais qui reste équilibrée, sur le fil, pour donner un vin fragile mais réussi : ***.

Le Bonnezeaux 1995 du Château de Fesles, au nez floral, muscé et iodé, manque de cohérence en bouche, déséquilibré par son acidité : ***.

Le Vin de Table Délires d'Automne 2000 du Domaine Causse Marine, au nez floral avec une pointe d'orange amère, est en bouche particulièrement épais et sirupeux, ce qui donne un vin agréable mais excessif, gourmand mais vite fatigant : ***(*).

Le Jurançon 2001 du Domaine de Montesquiou, au nez dominé par une note très nette et très élégante de truffe blanche, présente en bouche une parfaite fraîcheur, un équilibre superbe, une longueur remarquable, pour un vin qui fait là une démonstration magistrale : ****(*).

Le Jurançon Tendresse 2005 du Château de Jurque, au nez fermé et réduit, présente en bouche une jolie minéralité mais une acidité un poil saillante, et une longueur moyenne : ***.

Le Pacherenc du Vic Bilh Cuvée Marie 2003 du Clos de l'Eglise était bouchonné.

Le Jurançon l'Eminence 1995 du Domaine Bru-Baché se rapproche, au nez comme en bouche, du Jurançon du Domaine de Montesquiou, mais au niveau inférieur en termes de précision, d'équilibre et de longueur : ****.

Le Graves Supérieures 2005 du Château Cherchy Desqueyroux, au nez très marqué par le Sauvignon, manque en bouche de relief et de volume : **.

Le Loupiac 2002 du Château Mémoire, aux arômes de miel, de cire et d'amande, es savoureux en bouche, mais un peu excessif en terme de sucre, d'où un léger manque d'élégance : ***(*).

Le Cadillac Grains d'Or 2001 du dit Château Mémoire, au nez malté et iodé, également marqué par le caramel, présente en bouche une belle liqueur et une jolie longueur, mais un poil de fraîcheur en plus aurait été la bienvenue : ***.

Le Sauternes 1996 du Château d'Arche, au nez de fruits jaunes et d'amande, et peu agressif en bouche, et paraît légèrement dissocié, un peu déséquilibré : **(*).

Le Sauternes 1996 du Château Sigalas-Rabaud, au nez de fruits exotiques, en bouche très fruité, très rond, agréable et gourmand, mais manque un peu de fraîcheur et d'élégance : ***(*).

Le Barsac 1997 du Château Doisy-Daëne, au nez malté et citronné, présente une entrée en bouche puissante et savoureuse, avec un bon équilibre entre le sucre et l'acidité, mais une longueur moyenne : ***(*).

Le Sauternes 1997 du Clos Haut Peyraguey, au nez malté, avec du miel, du caramel, et de l'amande, présente une entrée en bouche très savoureuse, et un bel équilibre, pour donner au final un beau vin de Sauternes, gourmand et savoureux : ****(*).

Le Sauternes 1998 du Château Suduiraut, au nez marqué par le Sauvignon, présente une bouche savoureuse dotée d'une très belle fraîcheur, mais qui manque de complexité : ***.

Le Sauternes 1986 du Château Lafaurie-Peyraguey, au nez d'agrumes et d'iode, présente en bouche une fraîcheur agréable sur les agrumes, mais semble hésiter, et manque de complexité et de profondeur : **(*).

Le Sauternes 1979 du Château Guiraud, dominé au nez par des notes oxydatives (noix verte, pomme, malt, tourbe), présente en bouche une très grande fraîcheur et une belle complexité, mais un poil d'acidité en trop, et une oxydation trop dominante.

En conclusion, chapeau bas au Sud-Ouest, à l'Allemagne, et au Sauternes quand c'est bien fait.
Déception, sur cette dégustation, quant à l'Alsace et à la Loire.

Laurent
31 Jan 2008 15:46 #7

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1/Domaine Dirler-Cadé – Alsace Tokay Pinot Gris Schwartzberg VT 1999

Nez: notes de cire et de miel
Bouche : petit notes de citrons confits me font pencher vers le riesling…
Finale moyenne

2/ Domaine Guy Wach – Alsace Gewurztraminer SGN 1997

Nez: une dominante de petit fruit blanc (litchi) se dégagent nettement ainsi que des petite notes d’orange amer c’est un gewurstraminer à coup sûr
Bouche : cette présence d’orange amer et conforté la finale et elle aussi moyenne.

3/ Weingut Jakob Maßen - Riesling Auslese 1993 Bernkastel - Kurser Weisensten Mosel Saar Ruwer

Nez: dominé par des notes de cire et d’écorces d’orange
Bouche ce coté demi-sec est élégant certes mais trop éloignés de ma conception des vins liquoreux

4/ Domaine Marcel Deiss- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Altenberg de Bergheim SGN 1989

mon jugement est orienté, j’ai reconnu la bouteille ouverte par mes soins quelque temps auparavant

nez : légérement épicés
bouche : ça ne se révèle pas fameux, ça me fait tout de même fort penser à un vin sur le déclin.

5/ Domaine Bruno et Jean-Michel Pieaux – Vouvray cuvée Amélie 2002

Nez sur le coing et l’ananas à noter que les spécialistes reconnaissent de suite le chenin (facile, on est dans la série Loire)
Bouche : c’est très faible, l’attaque est discrète et à part de l’alcool à outrance c’est fort court.

6/ Moulin Touchais – Coteaux-du-Layon 1988

ED

7/ Château de Suronde – Quarts de Chaume 1996

ce vin est limite aussi
Nez réduit typé single malt de mauvaise qualité.
Bouche, c’est pas glorieux à oublier

8/ Château de Fesles – Bonnezeaux 1995

Nez : ça me fait penser au printemps avec des notes de fleurs blanches (muguet)
Bouche : c’est linéaire sans majeur défaut et sans grande qualité !

9/ Domaine Causse Marine – Vin de Table Délires d’Automne 2000

Nez : épices avec des notes de coing ça explose littéralement
Bouche : c’est imposant c’est vrai mais quel équilibre tout de m^me

J’aime beaucoup ce vin

10/ Domaine de Montesquiou – Jurançon 2001

Nez : mais quel nez : truffe blanche avec des petites notes iodées
Bouche : c’est plaisant tout de suite et ce n’est pas près de s’arrêter.
En faites ce vin a atteint des summums.
Aucun défaut que de grandes qualités !!

11/ Château de Jurque – Jurançon cuvée Tendresse 2005

ED

12/ Clos de l’Eglise – Pacherenc du Vic Bilh cuvée Marie 2003

Bouchonné

13/ Domaine Bru-Baché – Jurançon cuvée l’Eminence 1995

Nez : sur la truffe lui aussi (truffe blanche= jurançon)
Bouche : petites notes grillées avec un petit côté ananas conjugués d’une belle acidité

14/ Château Cherchy Desqueyroux – Graves Supérieures 2005

ED

15/ Château Mémoires – Loupiac 2002

Nez : d’emblée le nez m’emballe enfin un mélange de miel et d’ananas avec un élégant Botrytis
Bouche : une belle fraîcheur soutenue par une aciditée bien maîtrisée se complète à merveille !

16/ Château Mémoires – Loupiac cuvée Grain d’Or 2001

Encore un nez bizarre.. pourriture grise et caramel sont au rendez-vous
Bouche, c’est rond mais ça manque tellement de fraîcheur.

17/ Château d’Arches – Sauternes 1996

Nez : un léger botrytis se cache derrière des notes d’ananas et de fruits secs
Bouche : ça commence avec une belle attaque tout en suavité bien vite rattrapée par une dérangeante amertume.

18/ Château Sigalas Rabaud – Sauternes 1996

Nez : assez semblables au vin précédent
Bouche : c’est totalement différent. Belle fraîcheur même si la longueur est assez moyenne.

19/ Château Doisy Daëne – Sauternes 1997

Nez : légère réduction vient handicaper le nez
Bouche : un réel manque aromatique ne fait pas oublier malgré cette belle fraîcheur

20/ Château Clos Haut Peyraguey – Sauternes 1997

Nez : Caramel ; miel et raisin de corinthes se mélange à une légère oxydations qui m’empêches de mieux notés ce vin.
Bouche c’est élégant mais ça s’éloigne un peu de trop de mes goûts

21/ Château Suduiraut – Sauternes 1998

je commence réellement à saturer et ce côté demi-sec me gêne une fois de plus

22/ Château Lafaurie-Peyraguey – Sauternes 1986

Nez : c’est timide on décèle quand même des petites notes d’écorces d’oranges
Bouche : c’est élégant mais ça ne raconte plus grand chose.

23/ Château Guiraud – Sauternes 1979

le seul vin carafé de la soirée et pour dire la vérité cela l’as complètement desservi, le superbe botrytis humé lors de l’ouverture a disparu place à une oxydation prononcée.
Bouche : me satisfait quand même mais là j’en peu plus de tout ce sucre.

(Carafé car le bouchon trentenaire c’est cassé et s’est plonger directement dans la bouteille)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
31 Jan 2008 17:13 #8

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En déc 2007, nous avons trouvé le Gewurztraminer Altenberg SGN 1989 de Deiss grand (DS17,5/18 - PC18 - LG18 - PR17,5 - MS18 - BLG16)

Dans la récente horizontale IVV Sauternes 97, Doisy-Daëne 1997 obtient une (petite) moyenne de 15/20.
31 Jan 2008 17:17 #9

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Ben dis donc Alfonso, tu n'as pas du t'amuser lors de cette soirée.:D

Olivier, Laurent, fx ont quand même ressorti quelques bons vins.

Laurent L
31 Jan 2008 17:57 #10

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Pour le Vouvray c'est carrément le grand écart entre Olivier et Alfonso.
Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine avant.
Didier

Didier
31 Jan 2008 18:12 #11

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Voici donc également mes quelques impressions sur cette série plutôt éclectique de liquoreux.

CR:

1. Domaine Dirler-Cadé – Alsace Tokay Pinot Gris Schwartzberg VT 1999 ***(*)
Je commence fort en prenant ce premier vin pour un riesling avec ses notes d'agrumes confits et son côté minéral voire légèrement pétrolé, même si son caractère exotique aurait du me mettre la puce à l'oreille. En bouche, il est d'une richesse moyenne en liqueur, avec un beau gras, mais manque un poil de tonus et de longueur pour me satisfaire complètement. Pas mal tout de même !

2. Domaine Guy Wach – Alsace Gewurztraminer SGN 1997 **
Ici pas contre, je ne me suis pas trompé, tant le caractère variétal du gewurztraminer était évident, très mûr, sur le miel, exotique, avec des notes de litchi prédominantes, presqu'écoeurantes, avec une pointe d'orange amère. La bouche est très riche, grasse, sirupeuse, épicée, avec un important manque d'acidité, et une finale un peu chaude et amère. Lourdeur est le qualificatif qui lui convient le mieux.

3. Weingut Jakob Maßen - Riesling Auslese 1993 Bernkastel - Kurser Weisensten Mosel Saar Ruwer ****
La robe est pâle, le nez est très fin et cette fois c'est bien un riesling, impossible de se tromper ! Citron confit, fine minéralité qui me rappelle celle du Kastelberg bu il y a quelques jours, pétrole très discrètement. La bouche est tranchante, tendue comme un arc, sur cet équilibre typiquement allemand marqué par la grande fraîcheur citronnée et la faible teneur en alcool, avec une belle finale minérale, même si on peut regretter un léger creux en milieu de bouche. J'aime beaucoup.

4. Domaine Marcel Deiss- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Altenberg de Bergheim SGN 1989 ****
Première divergence avec Olivier, j'ai pour ma part beaucoup aimé ce vin, bien moins caricatural que le gewurztraminer précédent, ou le litchi se mêle à la rose, aux épices et aux notes minérales, avec un beau botrytis et des notes d'écorce d'agrumes. La bouche est certes riche et grasse, mais on a su ici conserver une très belle fraîcheur qui équilibre très bien l'ensemble jusque dans la finale minérale de très belle longueur.

5. Domaine Bruno et Jean-Michel Pieaux – Vouvray cuvée Amélie 2002 ****(*)
Très beau nez tout en élégance sur le coing et les notes florales, avec une légère minéralité crayeuse. Très belle acidité citronnée, beaucoup de tension mais sans agressivité, équilibre et longueur de haut niveau. Superbe !

6. Moulin Touchais – Vouvray 1988 (*)
Robe jaune fluo ! Le nez est tellement soufré que j'ai mal de tête rien qu'à le sentir. Quant à la bouche, mieux vaut ne pas en parler...

7. Château de Suronde – Quarts de Chaume 1996 **(*)
La robe tire sur le brun acajou. Nez clairement oxydatif, avec des notes de raisin de Corinthe, de caramel et de pomme. En bouche il se présente comme moelleux, avec une belle acidité mais une finale un peu fuyante sur des notes de marc. Longueur correcte, sans plus. Une déception pour cet échantillon qui me fait mieux comprendre l'avis mitigé de Michel Bettane sur la production pas toujours très régulière de ce Château.

8. Château de Fesles – Bonnezeaux 1995 **
Robe vieil or, intense. Nez peu expressif, floral évoquant le muguet, caramel, pas grand chose d'autre. La bouche est très acide et la matière n'est pas suffisante pour l'équilibrer. Longueur moyenne. Bof, à des années lumières de l'excellent 1997.

9. Domaine Causse Marine – Vin de Table Délires d’Automne 2000 ****(*)
La robe est d'un or orangé, intense, grasse. Superbe nez sur la pêche en sirop, le raisin de Corinthe, superbement confit et minéral. La bouche est très riche en liqueur, d'un gras déconcertant pour certains, mais reste à mon sens parfaitement équilibrée et laisse la bouche fraîche, ce qui ne manque pas d'appeler la gorgée suivante. Pour jouissifs amateurs de sucre.

10. Domaine de Montesquiou – Jurançon 2001 *****
Mon préféré de la soirée, avec un superbe nez qui signe son origine, marqué par la truffe blanche, floral, exotique, légèrement boisé, sur l'écorce d'orange. Si la richesse est celle d'un liquoreux, l'acidité est exceptionnelle et le rend particulièrement digeste, tendu comme un arc, et très très long. J'adore ! Et le fait que ce soit un 2001 n'est pas pour me déplaire... ;)

11. Château de Jurque – Jurançon cuvée Tendresse 2005 *
Robe jaune très pâle, nez très marqué par le soufre, aux relents nauséabonds. En bouche il se présente comme un demi sec, et se révèle à la hauteur de ce que laissait entrevoir le nez.

12. Clos de l’Eglise – Pacherenc du Vic Bilh cuvée Marie 2003
Bouchonné.

13. Domaine Bru-Baché – Jurançon cuvée l’Eminence 1995 ****
Nous voici à nouveau, pour mon plus grand plaisir, sur la truffe blanche, agrémentée d'écorce d'agrumes et de miel. L'acidité est tranchante, la richesse est celle d'un moelleux, très bien équilibré et long, dans un style assez similaire au premier Jurançon, bien qu'un cran en dessous à tous les niveaux. J'aime beaucoup.

14. Château Cherchy Desqueyroux – Graves Supérieures 2005 *(*)
Nez légèrement soufré, iodé, floral, avec des notes d'agrumes mais aussi de carton mouillé, pas très net. En bouche, il se présente moelleux, de forte acidité, avec un manque d'ampleur et une longueur moyenne. A revoir car l'échantillon est probablement défectueux.

15. Château Mémoires – Loupiac 2002 ****
La robe se pare d'un bel or intense. Beau botrytis au nez, sur les agrumes confits, un léger encaustique, de l'abricot sec. La bouche, malgré une liqueur conséquente, a su garder une belle fraîcheur, ce qui lui donne un équilibre des plus appréciables ainsi qu'une belle longueur. Très bon vin, d'un rapport qualité-prix assez hallucinant !

16. Château Mémoires – Loupiac cuvée Grain d’Or 2001 ***(*)
Robe évoluée, brun acajou. Nez marqué par le caramel, l'encaustique, le miel, l'abricot sec et le café. La bouche est grasse, avec une grosse liqueur mais également une très belle acidité qui parvient sans peine à l'équilibrer. La longueur est correcte, sans plus.

17. Château d’Arches – Sauternes 1996 ***
Robe jaune or qui est restée très jeune. Le nez semble un peu pataud, encaustique, cireux, avec de l'abricot sec et du miel. L'attaque possède une belle fraîcheur, mais celle-ci ne parvient pas à équilibrer le vin jusque dans sa finale, un peu pâteuse et de longueur moyenne. Typiquement le Sauternes que j'apprécie assez moyennement...

18. Château Sigalas Rabaud – Sauternes 1996 ***(*)
Je serai un peu moins sévère que d'autres sur cette bouteille marquée par les agrumes confits, de légères notes de caramel et d'ananas, qui présente en bouche une belle fraîcheur qui équilibre bien la liqueur, et une belle longueur. Un vin bien fait, sans défaut majeur, mais qui ne parvient cependant pas à me donner beaucoup d'émotions.

19. Château Doisy Daëne – Sauternes 1997 **(*)
Le nez semble réduit, fumé, sans doute un peu marqué par le soufre, avec une pointe d'ananas. L'acidité est belle, la liqueur moyenne, et se termine sur une finale un peu amère et de longueur correcte, sans plus. Pas convaincu du tout...

20. Château Clos Haut Peyraguey – Sauternes 1997 ***(*) à ****
C'est là que les Ménapiens s'empoignèrent, car si mes voisins semblent enthousiastes à la dégustation de cette bouteille, je dois avouer l'être un peu moins, gêné que je suis par son caractère légèrement oxydatif. Pour le reste, le botrytis est beau, il y a du miel et du raisin de Corinthe, l'équilibre est sans reproche, même si on aurait pu s'attendre à un peu plus de richesse dans ce millésime, et la longueur est belle. Pour moi c'est donc bon, voire très bon, mais pas au niveau des meilleures bouteilles de la soirée.

21. Château Suduiraut – Sauternes 1998 ***
La robe est jaune paille. Le nez, s'il n'est pas très complexe, est d'une belle pureté, sur les agrumes confits et les notes florales. En bouche, la liqueur n'est pas celle des grands millésimes, l'acidité est un peu basse et la longueur moyenne. Pas mauvais, mais sans génie particulier.

22. Château Lafaurie-Peyraguey – Sauternes 1986 ***(*)
Nez très marqué par l'écorce d'orange, un peu trop simple en l'état, avec également du citron confit. La bouche est par contre d'un très bon niveau, fraîche, très bien équilibrée et longue. Peut-être que la complexité viendra avec le vieillissement et le vin aurait sans doute bénéficié d'une longue aération, la bouche montrant tout de même de belles qualités.

23. Château Guiraud – Sauternes 1979 ***
Robe acajou, nez légèrement encaustique, avec des notes d'orange amère, de curry, de pomme. La sucrosité est assez faible, l'acidité est belle, donnant un vin pas très puissant, pas très volumineux, mais pas désagréable, d'une longueur moyenne. Un vin qui semble avoir dépassé son apogée.

Au final, une dégustation assez hétéroclite, mais le thème était très large et rendait la chose difficilement évitable.
Si Sauternes semble encore se tailler la part du lion dans les caves des amateurs, on ne peut pas dire que la qualité des vins présentés le justifie pleinement, ayant été pour ma part bien davantage séduit par certains vins produits dans le Sud-Ouest, Jurançon en particulier et les vins à l'équilibre plus septentrional. A noter, ne fois de plus, que les vins qui s'en sont le mieux tirés ne sont pas toujours les plus chers, bien loin de là...
31 Jan 2008 19:03 #12

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Luc, Bettane ne met pas en cause la régularité, mais le style.....

peut être une bouteille moins en forme que d'autres.
Olivier en a fait une autre description:

Quarts de Chaume 1996
Envoyé par: Olivier Mottard (Adresse IP journalisée)
Date: dimanche 22 juillet 2007 22:29:01
Chateau de Suronde - Quarts de Chaume 1996
La robe est vieil or.
Le nez est exhubérant sur l'écorce d'orange, l'ananas, le coing.
En bouche, le vin est volumineux avec un juste équilibre entre l'acidité et le sucre.
La longueur est très grande et la rétrolfaction goûteuse.
Un vin gourmand, long et élégant qui a parfaitement accompagné un crumble aux cerises.

Olivier

Laurent L
31 Jan 2008 19:14 #13

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Laurent,

J'ai déjà aussi nettement mieux goûté ce 1996...

Luc
31 Jan 2008 19:31 #14

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Merci à tous pour vos commentaires.

Laurent,

Effectivement c'était une mise en bouche ;)
Et tu as bien relevé mon commentaire sur une bouteille nettement meilleure.
Et pourtant les 2 échantillons viennent de ma cave.
Il m'en reste 2 et je ne tarderais pas à en déguster ... Prochainement ? B)-

Luc,

Bon, ben, nos opinions divergent mais cela est finalement assez enrichissant.
Le Clos Haut Peyraguey nous a divisé sur ce que je qualifie de rancio :D mais qui me plaisait dans l'ensemble.
Par contre, oui, le Deiss ne m'a pas plu et je n'ai pas ressenti la finale de la même manière.
Mais ce n'est que partie remise ! ;)

Olivier
31 Jan 2008 19:54 #15

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Au fait, personne ne parle de miam miam.....

Olivier, j'espère qu'elles seront du niveau de la précédente, pour ton plus grand plaisir.

Et Alain, il s'est éclaté? :D

Laurent L
31 Jan 2008 20:50 #16

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Ben pour accompagner une horde de liquoreux ... des fromages bleus précédés d'un lasagne maison et suivi d'un dessert italien simplissime mais délicieux !

Alain a supporté la dégustation mais les derniers furent durs ! ;)

Olivier
31 Jan 2008 20:53 #17

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Mes amis (si je puis dire ainsi pour certains d'entre-vous que je connais déjà),

Désolé de n'avoir pas pu être des vôtres pour relever quelque peu cette dégustation :D
J'aurais tant voulu partager avec vous quelques vieux flacons qui n'attendent que cela dans mon cellier. Malheureusement, je travaille jusqu'à 22h00 tous les jours de cette semaine. Hormis mardi passé où j'ai retrouvé avec bonheur mon ami Luc lors de la dégustation Orneillaia chez Eric B.
Ce sera pour une autre fois.

A +

Thierry (Bxl)
31 Jan 2008 21:58 #18

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Salut à tous,

Jolie dégustation, même si la diversité des appellations et des millésimes rend l'exercice difficile.
Pas trop difficile de boire autant de liquoreux d'ailleurs ?

Comme vous je n'ai pas eu de chance à chaque fois que j'ai glissé une Suronde dans une dégustation alors que quelques jours auparavant je l'avais plus qu'appréciée.

Bouteilles ? Moment ? Pas le temps de prodiguer la longue décantation nécessaire comme pour tous les liquoreux ?

Cordialement,
dfried
31 Jan 2008 23:11 #19

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chinbourg écrivait:
> Ben dis donc Alfonso, tu n'as pas du t'amuser lors
> de cette soirée.:D

Si du contraire, ça manquais juste de passito ou de moscato
à près tout ce n'est que du vin Français...:D
Plus sérieusement, quelques déceptions mais quand ce fût grand, je me suis incliné!

Heureusement, un bon voir très bon Primitivo di Manduria, cuvée Sessantanni Old Vines 2004 est venu apaisé mes papiles.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
01 Fév 2008 08:51 #20

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Vous nous faites des cachotteries sur les vins du repas?:D

ha, ces italiens, et après on dit que le français est chauvin...;)

Laurent L
01 Fév 2008 09:07 #21

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Olivier,

Nous sommes tombés nous sur un Yquem 70 usé mais sur un Gew Altenberg Deiss SGN 89 d'anthologie ...
01 Fév 2008 09:34 #22

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Pour revenir sur le Deiss, je l'ai note ***(*). J'en ai repris pour les bleus. Je n'ai pas mes notes sur moi mais je l'ai trouvé très typé (ai noté Gewurz SGN à l'aveugle ms c'était pas trop dur à deviner). Un petit manque de fraîcheur lui fait perdre une étoile sinon c'eut été très bien!!!

fx

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Fév 2008 10:08 #23

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Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Ce Gewurtz SGN de Deiss m'est apparu trop caricatural, et manquant de finesse, mais c'est probablement une question de goût.

Laurent
01 Fév 2008 10:53 #24

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Pour sa défense, il faut dire qu'il venait après un riesling allemand des plus aériens, et que la différence de style était trop importante. Dégusté après le premier gewurztraminer, je suis certain qu'il aurait été bien mieux apprécié.

Luc
01 Fév 2008 10:55 #25

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Luc,

Pour que Pierre mette 18/20 à un Gewurztraminer, il faut que nous soyions tombés sur une bouteille miraculeuse ...
01 Fév 2008 11:07 #26

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Luc, problème de régularité chez Deiss?:D

Laurent L
01 Fév 2008 13:20 #27

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Liquoreux de France tous millésimes

Il y en a aussi...
Mais cette bouteille, pour ma part, je l'ai beaucoup aimée.

Luc
01 Fév 2008 13:28 #28

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Luc, comme tu l'évoquais la place d'une bouteille dans une dégustation peut tout à fait, jouer en sa faveur ou pas.

C'est bien pour cela que dans certaines dégustations, nous essayons d'avoir une cohérence, alors que dans d'autres, nous pouvons nous permettre un ordre de sevice aléatoire.

Pour Deiss, c'était juste une plaisanterie, je ne connais pas très bien le domaine.

Laurent L
01 Fév 2008 13:57 #29

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Chinbourg,

Selon mon expérience, choisir Deiss équivaut un peu à taquiner la roulette russe ...
01 Fév 2008 14:26 #30

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck