Nous avons 2456 invités et 18 inscrits en ligne

CR:CRD-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
CR:
Ou comment terminé une saison sur une fausse note, un mouvement d'humeur ... :X

Nous étions réunis chez Laurent (teddyteddy) pour la dernière réunion de la saison 2009-2010.
Au menu, un thème plus qu’alléchant sur le papier : Pinot Noir de tous pays 2002-2007.
Merci à Laurent pour l’accueil - parfait comme d’habitude - et qui nous avait concocté un beau programme.
Le principal défit par cette météo caniculaire fut sans conteste la juste température de service des vins.
Ils ont été servi, juste remonté de la cave (10°C), ce qui a permis de laisser les vins se livrer lentement dans les verres.
L’ordre de service est aléatoire, par série de 3.
Voici donc mes notes sur les 22 participants.

1. France : domaine Taupinier Bautista - Mercurey cuvée Victoria 2002 13/20
De robe rubis, le vin offre un nez un pu boisé relayé par de beaux arômes de fruit.
Malgré une belle fraîcheur, de belles notes fruités, l’acidité domaine un corps moyen.

2. Australie : domaine d’Arenberg Winery - Pinot Noir The Herald Fox 2007 11/20
La robe est claire.
Le nez est dominé par des notes lactées, de caramel et d’épices (muscade, cannelle).
Le corps du vin n’arrive pas à se départir d’un tanin boisé, envahissant et finalement assez caricatural.
La longueur est très moyenne.

3. Tasmanie (Australie) : domaine Pipers Brook Vineyard - Pinot Noir Estate 2006 12/20
La robe est rouge clair.
Le nez est plutôt fruité.
En bouche, le corps apparaît défaillant avec des tanins marqués et une longueur à nouveau plus que moyenne.

4. Allemagne : domaine Kendermanns - Pinot Noir Prenium Fine Wine 2007 10/20
La robe est claire.
Le nez est poussiéreux.
En bouche, la rondeur est rapidement décharnée par une acidité «piquante» et une finale dominée par l’amertume.

5. France : domaine Joblot - Givry 1er cru Clos Grand Marole 2007 13/20
La robe est concentrée.
Le nez est encore un peu boisé mais on devine un beau fruit.
Encore un peu marqué par son élevage, le vin affiche un équilibre tanin/acidité intéressant et la longueur est très correcte.
Ouf, on remonte un peu la «pente».

6. France : domaine Ballot-Millot - Meursault rouge 2007 12/20
La robe est rubis clair.
Le nez me déroute un peu avec ses notes d’épices et de grenadine.
Le corps est longiligne, le tanin juste mais l’acidité est présente et la longueur insuffisante.

7. France : domaine Thierry Pinquier - Beaune les Chaumes Gauffriots 2005 14,5/20
La robe est rouge clair.
Un nez discret mais élégant.
Enfin, nous tenons un vin à la bouche élégante, droite, à la belle fraîcheur
soutenue par une finale longue et fruitée.
Beau vin.

8. France : Domaine Stoeffler - Pinot Noir élevé en barrique 2007 9/20
La robe est foncée et le nez est très «vif».
La bouche est affublée d’un pétillement avec un côté déviant et une longueur tout à fait indigne.

9. Roumanie : Murfatlar - Pinot Noir 1993 9/20
La robe est largement brunie.
Au nez, des notes de figue, de datte et de café froid.
La bouche est un mélange de sucre et d’acidité dans un profil complètement déséquilibré.

10. Afrique du Sud : domaine Bouchard Finlayson Winery - Pinot Noir Galpin Peak 2006 15/20
Ce sera mon vin de la soirée.
La robe est rubis orangé.
Un beau nez d’épice et de fruit.
Tout à la fois vive, épicée et fruitée, la bouche offre un très bel équilibre avec une juste intégration des tanins et une très belle longueur.
Très beau vin.

11. France : domaine Louis Sipp - Pinot Noir Grossberg 2005 ED
Dominé par des notes médicamenteuses, le vin n’est pas net.

12. France : domaine Ganevat - Côtes du Jura Pinot Noir «Z» 2006 8/20
La robe est clair.
Au nez, des notes de volatile, confirmée par la bouche elle-même, perturbée par un pétillement rédhibitoire.

13. France : domaine Georges Glantenay & Fils - Pommard 1er crus Rugiens 2003 13/20
La robe est concentrée.
Un nez tout à la fois boisé, de café et de jus de viande.
La bouche semble un peu cadenassée, cherchant un équilibre tanin/acidité qui n’est pas présent aujourd’hui.
En revanche, la longueur est belle et laisse augurer un bel avenir au vin.
A revoir mais je pense que le potentiel est présent.

14. France : domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2002 11/20
Il s’agit de ma déception de la soirée car je l’ai nettement mieux goûté à 2 reprises et assez récemment.
Le nez est assez élégant sur le fruit et une note d’épice.
C’est en bouche où les choses se gâtent avec un corps défaillant dominé par les tanins et l’acidité, une note végétale malgré un fruité léger.
La longueur est défaillante.
Bof.

15. Afrique du Sud : domaine Hamilton Russel Vineyards - Pinot Noir Hemel-en Aarde Valley 2004 11/20
La robe est orangée.
Le nez semble évolué sur des notes de café et de jus de viande.
Totalement déséquilibrée, la bouche est dominée par les tanins et l’acidité.
Il y a un manque évident de corps et de longueur.

16. Nouvelle-Zélande : domaine Ata Rangi Martinborough - Pinot Noir 2001 11/20
Robe évoluée.
Le nez est un peu épicé et torréfié mais je n’y décèle pas grand chose d’engageant.
La bouche est stricte, manquant de relief avec une acidité marquée et une finale évanescente.
Rapport Q/P plus que discutable.

17. NouvelleZélande : domaine Felton Road Wines - Pinot Noir 2001 10/20
La robe est brunie.
Au nez, la viande sous toutes ses déclinaisons et, à vrai dire, peu engageant.
Sucrailleux et acide, le vin manque de corps et de longueur.
Sans doute avec le vin précédent, le pire rapport Q/P.

18. France : domaine Marcel Deiss - Pinot Noir Burlenberg Vieilles Vignes 1999 10/20
La robe est brunie.
Un nez dominé par la moisissure et une note viandée, animale.
Acidité, tanins anguleux, manque de longueur ...
Décidément, c’est pas ma soirée ...

19. Nouvelle-Zélande : domaine Rippon Vineyards - Pinot Noir 2005 14/20
La robe est rubis.
Même si le nez est boisé, une note fruitée parvient à poindre.
La bouche est «fondue», bien équilibrée avec des tanins intégrés et une acidité qui confère une fraîcheur millimétrée.
La longueur, sans être exceptionnelle, est néanmoins supérieure à celle de bien de ses pairs.
Pas mal du tout.

20. Italie : Azienda Agricola Longariva - Pinot Noir Riserva Zinzèle IGT Vigneti delle Dolomiti 2003 10/20
La robe est concentrée.
Un nez caricatural sur des notes «exotiques» comme le coco.
Las, la bouche est complètement détruite par un boisé outrancier.
Dommage.

21. Afrique du Sud : domaine Hamilton Russel Vineyards - Pinot Noir Hemel-en Aarde Valley 2007 10/20
La robe est claire.
Le nez, monolithique, évoque le café.
La bouche est fluette, sans relief et manque cruellement de longueur.

22. France : domaine Machard de Grammont - Nuits-Saint-Georges Les Pruliers 2002 ED
L’échantillon est défectueux.

Pour la première fois sans doute depuis la création de nos dégustations, je n’ai jamais autant aspiré à ce que le supplice s’arrête.
Amoureux du Pinot Noir, cette dégustation restera dans les annales mais pas pour de bonnes raisons avec à peine 6 vins sur 22 dignes de leur origine.
Mais aussi pas de frisson, pas de coup de coeur.
Des vins «monocordes» où le fruité fait cruellement défaut, dominé tantôt par leur élevage, tantôt par une acidité excessive, tantôt par des tanins disproportionnés voire un mélange des 3.
Je ne peux pas croire que ces caricatures de Pinot Noir soient représentatives de ce beau cépage.
En tous cas, beaucoup d’interrogations sont nées après cette dégustation et je pense qu’il faudra la reconduire.

Heureusement, les afters proposés par Laurent nous permettront de ne pas terminer sur une fausse note.;)

Domaine Louis Sipp Alsace Grand Cru Riseling Kirchberg de Ribeauvillé 2003 : un vin typé, surprenant de fraîcheur pour le millésime.
Domaine Vincent Dureuil-Janthial : Rully blanc 1er Cru Meix Cadot Vieilles Vignes 2008 : gourmand, déjà accessible avec un élevage très intégré, un vin que j’ai placé à l’aveugle dans une belle cuvée de Côte de Beaune.
Domaine Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2007 : minéral à souhait, un vin à oublier 10 ans en cave.
Domaine Alain Graillot, Crozes-Hermitage 2008 : fruité pur, bouche fraîche et l’équilibre gourmand.
Domaine Clos Marie cuvée Métairies du Clos Vieilles Vignes 2005 : tanins encore présents, à attendre.
Domaine Chapoutier Crozes-Hermitage Les Varonniers 2006 : élevage un peu dominant. A attendre impérativement.
Domaine Maillard Corton-Renardes 1996 (en magnum) : un vin à point, solide mais gourmand, à boire à table. Vraiment beau. Enfin un beau Pinot Noir ... B)
Porto Barros Vintage 1989 : un vin gourmand qui appelle un bleu ... ou un superbe cubain.

Dès que les notes du groupe seront compilées, elles seront publiées.

Olivier
01 Juil 2010 11:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3724
Effectivement ça ressemble à un chemin de croix ::o

En tout cas, merci pour les deux références de l'étranger qui méritent le détour.

Marc
01 Juil 2010 12:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

Un pinot noir du Valais notamment de Marie Thérèse Chappaz aurait pu avoir sa place dans cette dégustation.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
01 Juil 2010 12:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

Vous me faites " peur " ...en Belgique !!

J'ai programmé une soirée Dionis ( animée par l'ami Jean François Ragot ) en Novembre et je comptais bien proposer ce pinot du domaine . ..

Je vais contacter notre ami ...::o


DOMAINE HAMILTON RUSSELL
PINOT NOIR 2007 - EPUISE
Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau d'un excellent premier cru de la côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
Vendangé bien entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d'arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.
L'élevage, d'une durée de neuf mois se déroule en barriques de chêne français.

Présentant une robe d'un très joli rubis, ce vin exprime au mieux la grandeur d'un terroir repéré il y a plus de trente ans par un amoureux de la Bourgogne, Tim Hamilton Russell : finesse, profondeur et élégance.
Assurément un grand vin !

01 Juil 2010 13:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

Tu constateras Jean-Luc, dès que le tableau des notes sera disponible, que ce pinot noir sud-africain a été bien mieux apprécié par d'autres. Olivier devait être un peu fatigué... ;)

Luc
01 Juil 2010 13:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

"Un pinot noir du Valais notamment de Marie Thérèse Chappaz aurait pu avoir sa place dans cette dégustation."

Ou de Simon Maye, un 2000 m'avait scotché.
01 Juil 2010 14:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Et l'ouest Américain, ou est-il dans cette dégustation? Je suis sur que le niveau aurai été plus élevé B)

Didier
01 Juil 2010 15:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

DidierT écrivait:
> Et l'ouest Américain, ou est-il dans cette
> dégustation? Je suis sur que le niveau aurai été
> plus élevé B)
>
> Didier

Je le crois bien (:D

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
01 Juil 2010 18:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

D'accord avec Sébastien et Didier sur d'autres apports possibles mais nous avons fait avec la sélection de chacun.
C'est la loi de nos dégustations !;)

Jean-Luc,
Je ne parlerai pas de "peur" mais plutôt d'une immense déception ...

Luc,
Moi fatigué ? ... J'aurais davantage utilisé lassé :)
Même si j'ai été sévère avec ce vin en particulier, le sentiment général à l'issue de cette dégustation était tout de même très mitigé.

Olivier
01 Juil 2010 23:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

>D'accord avec Sébastien et Didier sur d'autres apports possibles mais nous avons fait avec la sélection de chacun.
>C'est la loi de nos dégustations !winking smiley

C'est en effet un peu dommage car ma région préférée (la bourgogne) et surement la tienne Olivier ( c'est ce que j'ai cru comprendre) peut offrir nettement mieux que les vins proposés.
Sans mettre plus de 100euros, on peut trouver des trucs très bien dans les 15-30euros.

C'est fortement dommage pour les pruliers de machard de grammont : c'est un vin de qualité au prix très doux ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
02 Juil 2010 08:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique Le Pinot Noir de tous pays 2002-2007

François,

Je sais que la Bourgogne aurait pu être mieux représentée mais je pense que nous avons privilégié les Pinot hors France.
Toute sélection est sujette à discussion bien entendu. :)

Olivier
02 Juil 2010 16:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck