Nous avons 2525 invités et 35 inscrits en ligne

CR: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

CR: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 € a été créé par Luc Javaux

C'est la dernière de l'année pour le CRD-LPV Belgique qui finit donc sa septième saison et sa 70e dégustation. Certains pensent déjà à l'organisation de la 100e, ça va faire mal, et on en reparlera en 2016 !
Nous sommes réunis ce mercredi soir chez Arnaud autour d'une série de vins à moins de 15 €.
Les maillots et la piscine ayant été annulés pour cause de météo défavorable, vous échapperez donc au spectacle de nos corps d'athlètes, taillés par la pratique intensive du sport et de la restriction calorique. C'est déjà ça de pris...
Les côtes à l'os de compétition n'ont heureusement pas été annulées (nous sommes prêts à beaucoup de sacrifice, mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir !), mais avant la récompense, il faut veiller à bien hydrater les athlètes.

CR:

Before :

Domaine Coche-Dury - Bourgogne 2009
Robe pâle, nez sur la pomme verte, floral et épicé, bouche marquée par une forte acidité mais très bien équilibrée. Belle longueur. Très bien.
Une bouteille qui aurait pu, selon le mode d'approvisionnement, figurer (ou pas) dans le thème de la soirée...

Les vins à moins de 15 €

Tous les vins sont dégustés à l'aveugle. Étant donné qu'on partira ici dans tous les sens, la notation sur 20 doit être interprétée avec davantage de prudence encore qu'habituellement, et ne se veut que le reflet du plaisir procuré actuellement par ces différentes bouteilles.
Les 4 premiers vins sont blancs, les suivants sont rouges, et sont dégustés dans un ordre totalement aléatoire, sans logique particulière.

1. Domaine Marcel Deiss - Alsace 2010
Robe jaune paille, nez sur les fruits jaunes, floral. En bouche, léger perlant en attaque, très belle fraîcheur, sec, très bien équilibré et de belle longueur. Très bien. 15/20

2. Laurent Tribut - Chablis 2008
Robe jaune pâle, nez désagréable sur la vieille chaussette, la croûte de fromage. Une peu de fruits blancs tout de même à l'aération brutale, preuve que le vin est dans une phase particulièrement réduite. En bouche, c'est acide, plat, avec un manque évident de matière. Ce n'est heureusement pas très long. 10/20

3. Ettore Germano - Hérzu - Riesling - Langhe 2008
Robe jaune pâle. Nez sur le citron confit et de fines notes pétrolées, plutôt typiques, avec une pointe de gingembre. En bouche, très belle attaque sur la fraîcheur, bel équilibre, une pointe de sucre mais reste sec dans l'esprit. Belle longueur. Très bien. 15/20

4. Domaine des Escravailles - Galopine - Côtes du Rhône 2012.
Robe jaune pâle. Nez exubérant, exotique, anisé, floral. La bouche est toute en rondeur, ample, alcooleuse, un peu trop a mon goût, avec une amertume un peu marquée en finale. Pas mon truc. 12,5/20

5. Bernard Baudry - Le Clos Guillot - Chinon 2009
Robe intense au reflets violets. Beau fruité au nez sur la framboise et la cerise burlat, avec des notes de poivron qui évoquent la Loire. Belle attaque en bouche, fraîche et incisive, le style est droit, bien équilibré, avec une belle finale sur le noyau de cerise. Belle longueur. Très bien. 15/20

6. Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2008
Robe d'intensité moyenne, aux reflets grenats voire orangés. Nez très séduisant, sur la fraise écrasée, la rose, une pointe de vert évoquant la rafle. La bouche confirme les qualités du nez, avec une équilibre superbe entre la fraîcheur et la puissance, belle rondeur, longueur étonnante. Superbe ! 17/20

7. Domaine Elodie Balme - Rasteau 2007
Robe intense aux reflets violets à rubis. Nez beaucoup plus discret, avec un fruité très mûr, et quelques notes chocolatées. En bouche, beaucoup de rondeur, c'est ample et puissant, mais avec la matière suffisante pour que l'ensemble reste équilibré, même si la finale est un poil chaude. Très bien tout de même. 14,5/20

8. Château Saint- Martin de la Garrigue - Bronzinelle - Coteaux du Languedoc 2006
Robe intense aux reflets rubis. Le nez poivronne légèrement, fruits noirs, cèdre, légèrement torréfié. Attaque en bouche bien nette, très bel équilibre, tannins présents mais sans sécheresse, longueur correcte sans plus. J'aime bien. 14/20

9. Domaine Rapatel - Costières de Nîmes 2005
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez marqué par la réglisse, les fruits noirs, une petite touche de vert (rafle ?). Belle attaque en bouche, avec cependant un retour assez rapide de l'alcool, dans un style plutôt puissant et ample, restant bien équilibré. Finale souple de belle longueur. Très bien. 15/20

10. Mas Laval - Les Pampres -IGP Pays d'Hérault 2011
Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Très beau nez, flatteur, fruité, épicé, floral. Très belle bouche, parfaitement équilibrée, ronde, soyeuse, riche, d'une très belle longueur. J'aime beaucoup ! 16/20

11. Domaine Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2010 Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez pas très plaisant, avec un fruité un peu flou, un côté animal. En bouche, l'acidité est marquée, tout comme les tannins, un peu secs, avec un manque de corps et de longueur. Pas de plaisir à ce stade. 12/20

12. Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône 2010
Robe semblable au précédent. Nez peu causant, avec un fruité discret, une verdeur assez marquée. En bouche, bel équilibre entre acidité et puissance, mais les tannins sont très présents, trop à ce stade, avec de plus une amertume assez prononcée. Pas beaucoup de plaisir non plus à ce stade, mais avec un peu plus d'espoir. 13/20

13. Le Clos du Caillou - Bouquet des Guarrigues - Côtes-du-Rhône 2007
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Le nez est marqué par un fruité un peu cuit, avec un côté viandox qui n'est pas des plus élégants. E bouche, l'acidité domine, l'équilibre est précaire, la longueur très moyenne. A mon sens, il est déjà trop tard pour celui-ci... 12/20

14. Ogier - Oratorio - Côtes-du-Rhône 2007
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Nez au départ un peu réduit qui s'ouvre sur de belles notes fruitées, florales et épicées. La bouche est belle, puissante et fraîche a la fois, avec de la rondeur, de la souplesse, un poil de chaleur en finale et une longueur moyenne. Pas mal du tout. 14/20

15. René Meyer - Noir de Katz - Alsace 2011
Robe d'intensité moyenne. Nez peu expressif, avec un fruité qui se fait discret accompagné d'une note épicée élégante. En bouche, il montre davantage ses qualités, avec un très bel équilibre, tout en finesse, texture soyeuse, tannins fondus, seule la longueur mériterait d'être un peu plus imposante. Très bien. 15/20

16. Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir "F" - Alsace 2009
Robe d'intensité moyenne, aux reflets rubis, avec une forte turbidité. Nez sur les fruits rouges et les notes fermentaires, comme on en a dans une Kriek, évoquant un vin nature. En bouche, c'est gouleyant, il n'y a rien qui accroche, mais ça manque tout de même de matière et surtout de longueur. Pas mon truc. 12/20

17. Domaine Les Goubert - Gigondas 2005
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Nez peu expressif, beau fruit, un peu de cuir, pas grand chose d'autre. La bouche est relativement bien équilibrée, avec une belle fraîcheur mais un peu trop d'alcool en finale. Longueur moyenne. 13/20

18. Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône 2009
Robe d'intensité moyenne aux reflets violets. Nez assez primaire sur les fruits rouges, pas très complexe. En bouche, l'attaque est fraîche, mais l'alcool ressort assez rapidement et les tannins marquent la finale, offrant très peu de plaisir, du moins à ce stade. 13/20

A la décharge des deux derniers vins, il faut noter que les côtes à l'os sont arrivées un peu plus tôt que prévu, et que leu dégustation ne s'est donc pas fait dans les mêmes conditions que les 16 vins précédents.
Cela étant dit, tout cela confirme qu'il ne vaut mieux pas que je touche à mes CDR Charvin avant qu'ils aient atteint l'âge de 7 voire 10 ans...

Étant donné que manger donne indéniablement soif, Arnaud nous a concocté une petite série de vins pour l'after 'toujours à l'aveugle, bien entendu), un grand merci à lui car comme vous pourrez le constater, la sélection est d'un niveau très relevé !

Afters :

Château-Grillet 2005
Robe jaune pâle, nez tout en élégance, fruits blancs voire agrumes, petite touche iodée, épices. En bouche, très belle fraîcheur, évoquant plutôt un vin nordiste (beaucoup évoquent chablis à l'aveugle), très bien équilibré, minéral et long. Très beau vin, un peu déconcertant tout de même quand on découvre l'étiquette...

Domaine Roulot - Meursault-Perrières 2010
Robe jaune paille de faible intensité. Au nez, notes grillées fumées discrètes, minérales, très beau fruit, élevage très discret. En bouche, attaque vive, c'est serré et tendu, avec une superbe matière, un équilibre parfait et une longueur époustouflante. Grand !

Domaine Gauby - Muntada - Côtes du Roussillon Villages 2001
Robe intense aux reflets rubis. Beau nez au fruité bien mûr, cacao, épices. En bouche, superbe équilibre, puissance parfaitement maîtrisée, fraîcheur, tannins fondus, très belle longueur. Superbe.

Chapoutier - Côte-Rôtie La Mordorée 1990
La fin de la bouteille possède une robe trouble aux reflets brique. Nez sur un fruité évolué, la réglisse, le cacao. En bouche, très bel équilibre, puissant, ample, tannins fondus, très belle longueur. Très bien.

Pignan - Chateauneuf-du-Pape 2001
Robe de faible intensité aux reflets orangés. Nez discret, fruits rouges un peu confiturés, épices, touche de vert. En bouche, très belle acidité qui équilibre bien ma puissance, même si l'alcool ressort un peu en finale. Tannins pas encore totalement fondus, très belle longueur. Très bien.

Clos Rougeard - Le Bourg - Saumur-Champigny 2003
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis a grenat. Très beau nez associant fruits rouges et écorce d'orange, notes florales et épicées, évoquant la Bourgogne, si ce n'était une fine note poivronée qui a orienté le meilleur d'entre nous vers la Loire, et vers le Clos Rougeard en particulier (bravo Olivier !). En bouche, la fraîcheur est très belle, on retrouve le petit côté strict du cabernet, avec un très bel équilibre, sans les excès souvent rencontrés dans ce millésime, et une superbe longueur. Excellent !

Domaine Zind-Humbrecht - Gewurztraminer SGN Heimbourg 2005
Robe or intense. Nez sur le raisin de Corynthe, l'abricot, légèrement épicé, rose, botrytis. En bouche, la liqueur est parfaitement balancée par la magnifique acidité, finale salivante, très longue. J'ai parfaitement reconnu le cépage, contrairement à tous mes compagnons de table... Remarquable !



Nous voilà donc au bout de la saison 2012-2013, vivement la rentrée !

Luc
27 Jui 2013 13:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Rien à ajouter aux commentaires de Luc si ce n'est que cette dégustation est un exercice plus difficile.
Pas de mauvais vin, juste des soucis de bouteilles apparemment!
J'ai bu plusieurs fois le Pinot de chez Florian et c'est bien la première fois qu'il se comportait comme ça!
Pour le Morgon de chez Bouland, c'est encore trop jeune à mon avis!!!

Herzu de chez Ettore qui avec l'aération avait perdu son côtés pétrolé à outrance pour laisser dominer une aromatique des plus agréables!
Le noir de Katz aussi pour moi m'a beaucoup emballé! Réellement un très beau vin qui vous donne comme une folle envie de se resservir un verre.

Pour l'after, c'est No comment, juste merci Arnaud!!!!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Jui 2013 15:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

En bouche, c'est acide, plat, avec un manque évident de matière. Ce n'est heureusement pas très long.

:D

En bouche, très belle acidité qui équilibre bien ma puissance,

Vantard!!!

jlj
27 Jui 2013 16:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Luc,

C'est marrant sur la bouteille que j'ai ouverte sur la Muntada 2001, ma sensation était différente :
Ton CR
Domaine Gauby - Mutada - Côtes du Roussillon Villages 2001
Robe intense aux reflets rubis. Beau nez au fruité bien mûr, cacao, épices. En bouche, superbe équilibre, puissance parfaitement maîtrisée, fraîcheur, tannins fondus, très belle longueur. Superbe.

Mon CR d'avril 2013
"Oeil : belle couleur pourpre sombre avec encore quelques reflets violines. Le vin fait encore jeune.
Nez : assez discret sur des notes assez typiques de Gauby je trouve (bois précieux, cèdre, boîte à cigare), fruits noirs
Bouche : bien mais pas la panacée avec une limite d'équilibre qui tendrait légèrement sur l'alcool sans la chaleur car la finale est quand même fraiche et longue. Les tannins soyeux. Vin avec un certaine force tannique avec une certaine amertume également..
"

En effet, j'avais ressenti une note un peu alcooleuse (même si la finale reste fraîche tout de même) ou plus précisément un équilibre qui tendait un peu sur l'alcool et une certaine jeunesse relative.

A mon avis, c'est les conditions de de garde qui peut potentiellement donner ce décalage?

En tout cas, c'est une très belle dégustation,

Cordialement,

Sylvain
27 Jui 2013 16:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Peut-être la température de service, les vins ayant plutôt été servis relativement frais hier soir.
Peut-être aussi le fait que le Belge est en général assez tolérant à l'alcool... ;)

Luc
27 Jui 2013 16:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Charvin CDR 2009: j'ai trouvé ce vin très bon et équilibré récemment, mais seulement après une loooongue aération (24h).
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
27 Jui 2013 17:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Longue aération dont les vins n'ont pas bénéficié hier soir, tu fais bien de le préciser.
Je n'ai pas posé la question à Arnaud, mais habituellement les bouteilles sont simplement ouvertes quelques heures avant la dégustation.

Luc
27 Jui 2013 17:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Luc Javaux écrivait:
> Peut-être la température de service, les vins
> ayant plutôt été servis relativement frais hier
> soir.
> Peut-être aussi le fait que le Belge est en
> général assez tolérant à l'alcool... ;)
>
>
> Luc

Je vois cela avec le nombre de bouteilles dégustées. j'aurai été par terre après tout cela.
Sinon, celle que j'avais dégusté était bien à température ambiante. Certes, c'était une semaine fraîche mais elle était à température ambiante.

Cordialement,

Sylvain
27 Jui 2013 17:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Grand ecart entre les afters et les vins en degustation.
Quelque chose me dit que cela va causer dans le landerneau ou l'arriere pays nimois sur les CDR de charvin

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Jui 2013 17:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Je pense que depuis qu'Arnaud prend en charge cette dernière dégustation de l'année, cette édition fut encore plus merveilleuse que les précédentes !
Ce thème des vins à moins de 15€ engendre souvent, et cela s'est encore vérifié hier soir, une dégustation dont le fil conducteur est le plaisir.

Bon, il y bien l'une ou l'autre bouteille qui n'atteignirent pas le niveau mais dans l'ensemble, ce fut une belle soirée !
Les commentaires de Luc reflètent assez bien l'impression générale.
En Blanc, mis à part le vin de Laurent Tribut que j'ai pourtant beaucoup mieux goûté à plusieurs reprises, j'ai trouvé beaucoup d'allant particulièrement dans les vins de Deiss et le Riesling du Langhe.

En rouge, mention spéciale pour le Clos Guillot, le Rasteau d'Elodie Balme ainsi que le Pinot Noir de René Meyer au superbe rapport Q/P !

Comme le souligne Luc, les derniers vins ont été soumis à la rude épreuve de superbes chistera grillées à point et ramenées de Barcelone par Arnaud.
J'en bave encore. ;)
Quant aux gargantuesques Côtes à l'os, elles ont rechauffé nos cœurs et nos palais, accompagnant dignement un after tout simplement sublime dont je retiens évidemment le Clos Rougeard, La Mordorée (si si Luc, j'ai évoqué la Syrah alors que tout le monde était en Grenache :)), La Muntada et une SGN salivante clôturant avec noblesse cette superbe soirée !

Un tout grand,merci à Arnaud et vivement la rentrée ... aux Bordeaux d'une année dite mythique.
Mais nous en reparlerons.

Olivier
27 Jui 2013 18:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arge sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

Pour répondre a la question de Luc, les vins ont été ouverts vers 17 heures et remis en cave jusqu a la dégustation.
Les coche, grillet et roulot ont été carafés vers 15 heures ainsi que le rougeard suite a un probleme de bouchon qui s est émietté à l ouverture :(
Je m en vais donc réchauffer les restes de barbaque que mes chers gaulois n ont pas achevé hier soir contrairement a leur réputation...

Arnaud
27 Jui 2013 18:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

à la lecture du CR de Luc, il est criant que le chablis de tribut comme le VV 10 de Bouland n'ont pas été assez aérés. En outre pour ce dernier, le meilleur moyen de passer à côté est de le servir trop frais, surtout sur un millésime comme 2010 où l'acidité est haute et est ressortie (il faut 17/18 degrés min). Dommage car c'est déjà un superbe vin.

Sinon, je vois que comme d'hab, Grillet est pris pour un chablis, un classique :)
28 Jui 2013 16:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

J'aime bien ce type de séries...
Et c'est encore le VDP du Domaine des Tours qui fait la nique à tout le monde ! ::o
Il était sorti aussi devant les autres lors de notre cession (à moins de 10€ il est vrai) : lapassionduvin.com/p...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2013 17:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

il est criant que le chablis de tribut comme le VV 09 de Bouland n'ont pas été assez aérés.

C'est moi qui ai apporté la quille et je n'ai jamais imaginé l'aérer vu que les 3 exemplaires goutés précédemment se sont révélés impeccables dès l'ouverture.
Il en fallait bien une ! :D

Olivier
28 Jui 2013 17:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CRD-LPV Belgique : Vins à moins de 15 €

effectivement Olivier, difficile à prévoir en cas.
28 Jui 2013 21:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck