Nous avons 2912 invités et 16 inscrits en ligne

CR: Une belle série de Languedoc-Roussillon 2004 au CRD-LPV Belgique

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
A peine remis de sa cuisante défaite chimacienne ;), Philippe nous accueille pour une séance consacrée aux vins rouges du Languedoc-Roussillon issus du millésime 2004.
14 bouteilles sont soumises à la perspicacité de nos papilles, ouvertes quelques heures avant la dégustation, sans carafage, et servies à l'aveugle aux alentours de 14-15°.

Je vous livre ici mes notes personnelles, le tableau récapitulatif avec les notes de l'ensemble du groupe viendra plus tard, dès l'ouverture des banques... ;)

CR:

1. Domaine Léon Barral - Valinières - Faugères 2004 - 13,5/20
La robe est trouble, d'intensité moyenne, aux reflets rubis. Le nez est beau, très fruité, sur la cerise confite, la fraise, les épices, avec une volatile bien perceptible. En bouche, il y a une certaine discordance entre le côté souple et rond, sans aucune aspérité, et la forte acidité, soutenue par la volatile. Cela donne un vin qui est aujourd'hui d'une grande buvabilité, pas très long si on excepte la sensation d'acidité, qui ne me semble cependant pas taillé pour affronter la garde, étant donné sa stabilité qui paraît précaire.

2. Domaine Sainte-Jacqueline - Moi-même - VDP des Côtes Catalanes 2004 - 14/20
La robe est intense, aux reflets violets à rubis. Le nez évoque les fruits noirs, avec un côté empyreumatique qui s'ouvre à l'aération sur des notes chocolatées. En bouche, la fraîcheur est belle, tout comme le velouté de texture, bon équilibre, longueur moyenne, tannins présents mais fins. Belle bouteille.

3. Mas de Daumas Gassac - VDP de l'Hérault 2004 - 10/20
La robe est d'intensité moyenne aux reflets rubis. Le nez est fortement réduit sur des notes animales et fumées, et ne parviendra pas à s'ouvrir malgré mes efforts répétés d'oxygénation forcée. En bouche, c'est maigre, dilué et court... Que dire, à part qu'il s'agit là d'un vin indigne de la réputation du domaine.

4. Domaine du Clos Roca - idée reçue - Vin de Table Français - 12/20
La robe est de forte intensité aux reflets encore violets. Le nez, au départ sur le réduit-fumé, s'ouvre sur les fruits rouges à l'aération. La bouche, toujours marquée par une légère réduction, présente une forte acidité et des tannins un peu secs que la matière, légèrement déficiente ne parvient pas à équilibrer parfaitement.

5. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 16,5/20
La robe est d'intensité moyenne, aux reflets rubis. Très beau nez sur les fruits rouges, les épices, un boisé léger, une pointe d'écorce d'orange. Le style est très fin en bouche, long, élancé et épicé, j'aime beaucoup !

6. Domaine Borie la Vitarèle - Les Schistes - Saint-Chinian 2004 - 14/20
Un peu plus intense de robe, il délivre au nez des notes de fruits rouges et noirs à l'alcool, et de fumée. En bouche, il joue sa partition davantage en puissance, avec des tannins encore imposants à ce stade mais sans sécheresse. Un vin bien construit mais à mon sens beaucoup trop jeune, à attendre.

7. Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault 2004 - 17,5/20
La robe est d'intensité moyenne, semblant plus évoluée que celles de ses congénères. Le nez est très agréable et d'une belle complexité, sur les fruits rouges, les épices, le poivre, la violette, l'écorce d'orange, dans un style qui lorgne tant vers la Bourgogne que vers le Rhône septentrional. La bouche est construite sur la finesse et la longueur, toutes deux remarquables, avec un vin qui se libre parfaitement dès maintenant pour notre plus grand plaisir. Nous tenons incontestablement notre vainqueur !

8. Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2004 - 14,5/20
Contraste total avec le précédent, la robe est ici très intense aux reflets encore très jeunes. Le nez ne semble malheureusement pas tout à fait net, avec un léger côté poussiéreux qui accompagne les fruits noirs bien mûrs et les notes goudronnées. La bouche est bien équilibrée, avec plus de puissance et de tannins mais en conservant tout de même une belle finesse et une belle longueur. Un vin que j'ai déjà bien mieux goûté, même s'il ne démérite pas et que certains l'ont beaucoup mieux noté que moi lors de cette soirée. Le nez me fait tout de même penser à un petit problème de bouchon.

9. Yannick Pelletier - Coccigrues - Saint-Chinian 2004 - 15/20
Robe de grande intensité et de forte turbidité, aux reflets grenats. Un beau fruité au nez, souligné par une pointe (et même une grosse pointe) de volatile. La bouche est très amène, d'une belle longueur, soutenue par l'acidité, offrant un vin bien agréable à boire aujourd'hui, mais dont j'ai quelques craintes sur la future évolution.

10. Domaine Pierre Belle - 6 de coeur - VDP des Coteaux du Libron - 15/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez sur les fruits noirs, le café, avec des notes fumées et épicées. La bouche est bien fraîche, très bien équilibrée, avec des tannins présents mais fins, sur une belle longueur. C'est très bon !

11. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2004 - 13/20
La robe est intense, encore très jeune. Le nez est totalement fermé, cadenassé. La bouche ne délivre pas beaucoup de plaisir à ce stade, l'acidité est belle, les tannins encore saillants, la longueur moyenne ; une bouteille cueillie au mauvais moment, à attendre impérativement.

12. Domaine Saint-Antonin - Magnoux - Faugères 2004 - 11/20
Robe intense, légèrement trouble. Au nez, beaucoup de volatile, de la pomme blette, quelques fruits rouges. La bouche confirme le caractère acide de l'ensemble, maigre et court de surcroît. Le plaisir est aux abonnés absents.

13. Domaine de Fontanel - Prieuré - Côtes du Roussillon Villages Tautavel 2004 - 15/20
Beau nez sur les fruits noirs et les épices. Bouche encore assez stricte mais très bien équilibrée et longue. Beau vin, à attendre.

14. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 16/20
La même que le n°5, pour voir si tout le monde suit... ;) Celle-ci se présente un peu plus chocolatée et épicée que la précédente, dans un style qui me semble plus puissant, ample et tannique, le tout étant parfaitement maîtrisé et d'une très belle longueur. Je n'ai pas repéré que c'était le même vin, mais la note est (presque) la même.

Au final, une belle dégustation, avec Grange des Pères au sommet et l'Oustal Blanc sur le podium, un niveau d'ensemble qu'on peut qualifier de bon à très bon, malgré quelques déceptions, pour certaines liées à des excès de volatile, pour d'autres à des vins sans doute en phase de fermeture. J'attendrai l'avis de mes petits camarades pour détailler davantage si besoin est.

Luc
23 Mai 2009 19:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Il y a un, il a fallu plus d'un jour de carafe pour que Mas Jullien 2004 s'ouvre. J'aime bien ce millesime car je le trouve moins "noir" et plus accessible que les suivants.

Grange des Péres au somment et Daumas Gassac à la traine, c'est pas un scoop ça, mais plutot une habitude sur les 6/7 derniers millésimes ;)

Pas trouvé de Montcalmés 2004? aurais pas demerité au milieu.

Le Saint Antonin 2005 c'etait un pirate ?


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
23 Mai 2009 20:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Le Saint Antonin était bien un 2004, j'ai corrigé ma faute de frappe.
Quant aux absents, ils sont par définition toujours nombreux dans ce type de soirée. Concentrons-nous sur ceux qui étaient présents...
La comparaison des notes de Daumas Gassac et de Grange des Pères parle d'elle-même, tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas une surprise.

Luc
23 Mai 2009 21:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
belle série et beaux CR. Même si c'est pas du Jallot, bravo tout de même, d'avoir donné des notes proches aux deux Minervois.

Je garde un grand souvenir de la GDP 04.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
24 Mai 2009 10:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Luc,

A mon grand desespoir, ton cr de Daumas s'applique egalement au 2005 que j'ai decrit dans sa rubrique a l'epoque. Vegetal, acide, dilue, court. Bref pas bon. Je pensais faire une bonne affaire en achetant en primeur. Ceux qui le paient le prix caviste doivent l'avoir mauvaise...mais y en a t-il encore ?
Ravi de voir que l'Oustal blanc s'en sort avec les honneurs. Pas deguste depuis un petit temps mais j'en garde un excellent souvenir sur le millesime 2003.

Hugues

Hugues
24 Mai 2009 11:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Grange des Pères 2004, bu l'été passé, m'avait effectivment beaucoup plu.

Merci aussi pour m'aviser que mes Mas Jullien 04 doivent rester sagement en cave ;)

Anthony
24 Mai 2009 11:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très belle dégustation que voici, je trouve çà génial de placer 2 fois le même vin, c'est parfois surprenant:D
Salutations vineuses,

Christophe
24 Mai 2009 12:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
On avait déjà fait la même chose à la séance précédente consacrée aux Châteauneuf-du-Pape 1998, ou un magnum de Janasse Vieilles Vignes avait été servi dans deux carafes. Cette fois, il s'agissait de deux bouteilles différentes, et j'ai été heureux de constater que l'ensemble du groupe a noté ces deux vins de manière très similaire, parfois même identique, preuve qu'il ne distribue pas ses notes à la légère.
Il faudra que je goûte quelques millésimes de Daumas pour me faire une opinion définitive sur la valeur actuelle du cru, car mes dernières expériences sont plutôt désastreuses et je crains fort qu'on se trouve une fois encore avec un exemple typique de "bienveillance" de la part de la presse spécialisée.
Je sens qu'on va bientôt en faire le domaine du mois sur LPV... ;)

Luc
24 Mai 2009 13:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Il y a bien longtemps que j'ai laissé Daumas G. de côté, mon dernier "bon" souvenir était un 1995 ouvert en 2003 ou 2004 ...

Christophe
24 Mai 2009 13:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805
j'aime bien 04 au MAs Jullien, moi aussi, mais les dégustations que j'ai faites de ce vin ont montré une grande variabilité, plus due au sauts d'humeur du vin qu'à des différences notables entre les flacons. Certaines fois, le boisé était très marqué, d'autres fois, le vin avait un naturel incroyable et une fougue admirable ...
Pour ce qui est des vins identiques dans une même dégustation, Bertrand est un adepte de la chose : j'ai appris que l'ordre de dégustation était très important et que le vin bu précédemment peut avoir un impact énorme sur le vin que l'on boit. Ainsi il est arrivé dans une dégustation de trouver un vin maigre et manquant de fond pour le trouver un plus tard plein de finesse et d'élégance ...

Jérôme Pérez
24 Mai 2009 15:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Belle série messieurs (tu)
Je constate que l'histoire se poursuit pour Daumas Gassac...
Curieux que Barral avec sa Valinière s'en sorte moyennement, effet millésime ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
24 Mai 2009 15:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Excellente cette idée de mettre 2 fois le même vin d'une ou de deux bouteilles différentes.
Jamais gouté Daumas Gassac mais je vais dire à un ami qui a du 2005 d'en ouvrir une pour voir ce que c'est. Je croyais ce domaine encensé par la critique depuis Mondovino....
24 Mai 2009 16:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Luc,

sache que je n'ai aucune bouteille de Daumas Gassac en cave et ne suis pas assez masochiste pour en acheter une et me decevoir, juste pour le jeu :D.

Anthony
24 Mai 2009 16:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Raphael,

j'ai bu le 2005 à Noël. Oublie ... Soit pas bon, soit pas prêt.

Anthony
24 Mai 2009 16:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805
domaine encensé surtout avant Mondovino ... Casamayor, RVF, Bettane et Desseauve en ont fait une sorte d'icône. La renommée de Peynaud n'y est sans doute pas étrangère.
Le foin fait autour de l'affaire Mondavi a été un très beau coup de pub aussi.

Jérôme Pérez
24 Mai 2009 16:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Anthony écrivait:
> Raphael,
>
> j'ai bu le 2005 à Noël. Oublie ... Soit pas bon,
> soit pas prêt.

Je confirme et je vote pour la premiere hypothese...

Enfin depuis j'y ai plus touche. Je me ferai un plaisir d'en ouvrir une en cas de Domaine du mois...

Hugues

Hugues
24 Mai 2009 18:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Mas Jullien 2004 que j'ai bu il y a quelques semaines était étonamment accessible et plaisant; grande finesse et fraîcheur. En général je trouve Mas Jullien difficile dans sa jeunesse, notamment à cause des notes de réduction souvent présentes, et son côté souvent fermé et austère. Ce n'était pas du tout le cas pour ce 2004 bu récemment. Etonnant donc que le vôtre se soit montré si fermé. Je suppose que l'explication de Jérôme est la bonne (grande variabilité d'une bouteille à l'autre et d'un moment à l'autre)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Mai 2009 20:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
peut être aussi la variabilité du dégustateur... ;-)))

Laurent L
25 Mai 2009 06:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Effectivement, ça se peut aussi! Quelle a été la distribution des notes au sein de l'assemblée pour Mas Jullien 2004?

Merci

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
25 Mai 2009 08:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Voici les notes de l'ensemble du groupe!

Pour le Cr pas grand chose à rajouter à celui de Luc.
Encore une très belle dégustation! J'ai trouvé le niveau vraiment très bien!
Première rencontre avec grange des pères et coup e foudre!
Merci encore à Philippe pour son acceuil et pour les bouteilles qui ont suivi celle-ci!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Mai 2009 09:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Juste un avis différent de Luc sur ces 3 vins

4/ Clos Roca - idée reçue 2004: Nez un peu réduit, à l'agitation (énergique) on trouve des saveurs de fruits rouges. En bouche, encore un peu de réduction et une belle matière se terminant sur une finale un peu amer. Je suis un des seul à aimer ce vin...ça tombe bien c'est moi qui l'est amené

8/ Clos des fées VV 2004 : Pas détecté ce côté poussiéreux, je suis de suite plongé dans les fruits noirs compoté, c'est très intense. La bouche est puissante mais reste bien équilibré. Beau Vin

11/ Mas Julien 2004 Malgré une agitation généreuse, le nez est fermé à triple tour..rien grand chose à se mettre sous la narine.
La bouche suit le même chemin! A REVOIR

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Mai 2009 09:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
une fois de plus, grange des pères 04 a été très apprécié, au moins autant que nous avec LPV PACA 4 ici
25 Mai 2009 11:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Je rejoins Alfonso quant au VV du Clos des fées : très beau vin, certes assez concentré mais surtout bien équilibré. Le contraste avec le Grange des pères était intéressant mais n'a pas, pour ma part, desservi le Clos des fées

Au final une très belle série. Un grand merci à Philippe pour son accueil!!

Amicalement
Fr.-Xavier
25 Mai 2009 12:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0
oui me suis régalé aussi avec ce 2004 de Grange des Pères il y a peu...mais aussi avec le VV du Clos des Fées 2004 à plusieurs reprises dans un style différent...

Stanislas
25 Mai 2009 12:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Encore un grand merci à Philippe!

Voici mes CR :

0. Languedoc blanc 2001 Estanilles - 15/20

1. Domaine Léon Barral - Valinières - Faugères 2004 - 14/20
Au nez, fruits rouges bien mûrs, écorce d'orange, un peu brouillon, confiture de fruits frais.
En bouche, attaque doucereuse, beau fruit, pétillant, grande longueur, mais un peu suret.

2. Domaine Sainte-Jacqueline - Moi-même - VDP des Côtes Catalanes 2004 - 15/20
Au nez, fruits à noyau, minéralité, olive.
Attaque structurée en bouche, beau fruit, beaucoup de matière, belle longueur, bon équilibre, tannins encore marqués en finale.

3. Mas de Daumas Gassac - VDP de l'Hérault 2004 - 12/20
Fruits mûrs au nez, un poil animal, olive, thym, un peu de réduction.
Bouche plus passe-partout, suret en finale, notes de fruits rouges, tannins secs, maigre.

4. Domaine du Clos Roca - idée reçue - Vin de Table Français - 12/20
Nez animal, cuir, fruits noirs.
Léger perlant en bouche, tendance bio, fort asséchant en fin de bouche, à nouveau un peu suret en finale.

5. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 16/20
Nez peu expressif, sur les fruits à noyau, qui s'ouvre sur l'écorce d'orange.
Bouche fine et élégante, presque délicate, bel équilibre, longueur moyenne, très belle rétro sur l'olive et les agrumes.

6. Domaine Borie la Vitarèle - Les Schistes - Saint-Chinian 2004 - 15/20
Au nez, fruits rouges, épices, plus élégant, très profond.
Belle bouche, dense et structurée, dans un style plus masculin, belle longueur, un peu alcooleux en finale, puissant et tannique.

7. Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault 2004 - 18/20
Fruits rouges à noyau au nez, agrumes, épicé, un peu floral et fumé, élégant et complexe.
Fin en bouche, élégant et savoureux, parfaitement équilibré, superbe longueur, superbe rétro, la classe!

8. Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2004 - 14,5/20
Au nez, oxo, noix de muscade, épicé, curry, torchon.
Notes de fruits rouges agréables en bouche, curry, bon équilibre, longueur moyenne, un peu alcooleux.
Problème de bouteille?

9. Yannick Pelletier - Coccigrues - Saint-Chinian 2004 - 15,5/20
Au nez, fruits rouges, floral, écorce d'orange, crème pour les mains.
Fruits à noyau en bouche, belle fraîcheur, longueur correcte, bien équilibré mais modérément complexe, léger picotement en fin de bouhe.

10. Domaine Pierre Belle - 6 de coeur - VDP des Coteaux du Libron - 15/20
Au nez, fruits noirs bien mûrs, réglisse, olive, épicé.
Bien structuré en bouche, belles notes de fruits rouges, longueur moyenne, léger picotement.

11. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2004 - 14/20
Au nez, cirage noir, fruits rouges à noyau, très profond, élevage un peu plus marqué.
Belle attaque serrée en bouche, bien équilibré, grande longueur, tannins encore un peu marqués en finale et légèrement asséchants.

12. Domaine Saint-Antonin - Magnoux - Faugères 2004 - 11/20
Au nez des agrumes, fruits très mûrs, tendance bio à la Barral, pomme verte.
Attaque un peu doucereuse en bouche, retour de l'acidité en milieu de bouche, longueur moyenne, bouche un peu brouillonne.

13. Domaine de Fontanel - Prieuré - Côtes du Roussillon Villages Tautavel 2004 - 14,5/20
Au nez, poivre blanc, fruits noirs, fruits à noyau.
Belle attaque serrée en bouche, tannins plutôt marqués, léger picotement en finale.

14. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 17/20
Au nez, fruits noirs, olive noire, réglisse, anchois.
Attaque en bouche fine et fraîche, milieu de bouche bien équilibré, beaucoup de matière, belle longueur.

Pessac-Léognan blanc 2002 La Louvière 15/20
Bienvenues-Batard-Montrachet 2001 Paul Pernot 16/20
Tour Carnet 1996 14,5/20
Chambolle-Musigny Véroilles 2003 Bart 15/20

Cette dégustation confirme mon fort intérêt pour Grange des Pères, Oustal Blanc et les Schistes de Borie la Vitarèle, de même que ma profonde perplexité pour Daumas Gassac et Barral.
Je suis perplexe face à Clos des Fées et Mas Jullien. Affaire à suivre!

Laurent
26 Mai 2009 10:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Avant tout, un tout grand merci à Philippe qui nous a reçu chez lui.
Au lieu de faire un CR classique, je vais plutôt parler des vins que j’ai aimés un peu, beaucoup, moyennement.

Au rayon des grands vins de cette soirée, il y a la Grange des Pères (17,5/20) avec son nez très fin, distingué, floral, fruits rouges et noirs, une bouche tout en finesse et élégance, une grande longueur et un superbe équilibre.
Même si le nez n’était pas très net, j’ai également adoré le Clos des Fées Vieilles Vignes (17/20) avec une superbe bouche sur la confiture de fruits noirs, légèrement réglissé, grande longueur, très beaux tanins, grand équilibre avec une belle fraicheur.
Un autre vin qui m’a bien plu, le domaine de l’Oustal Blanc (16/20), très beau nez, fin, distingué, vanillé, fruits rouges ; un beau fruit en bouche, de la réglisse, du corps avec une très belle élégance, bravo à Philippe Cambie et ses partenaires.

Ensuite, j’ai toute une série de vins notés entre 15/20 et 13/20 que j’ai également apprécié ou mon CR n’apportera pas plus de détails que ceux de Luc ou de Laurent.
Néanmoins, je retirerai un vin de cette catégorie, c’est le domaine de Sainte-Jacqueline cuvée Moi-même (14,5/20) ou j’ai éprouvé énormément de plaisir à le déguster, avec un nez plein de fruits rouges, légèrement confiturés, une touche boisée qui distingue ce vin ; la bouche est suave, ronde, avec une très belle fraîcheur qui termine sur une bonne longueur, de plus un excellent rapport qualité/prix, 10€ départ domaine.

Au rayon des déceptions, Mas de Daumas Gassac (10/20 pour ne pas mettre moins), un nez complètement fermé, une bouche stricte, sans rondeur, aux tanins marqués et secs ; ou sont passés les vins des années 90 ?
Autre déception, le domaine Léon Barral cuvée Valinières (10,5/20), je m’y attendais un peu ayant déjà été plusieurs fois déçu par la cuvée Jadis, je n’ai pas plus apprécié celle-ci. Un nez animal, très épicé, sur l’alcool qui ressort également en fin de bouche, une acidité très marquée, un vin creux, avec un manque de corps flagrant et des tanins marqués et secs.

Une belle dégustation, d’un très bon niveau, d’ailleurs la saison prochaine, on retente l’expérience avec cette fois-ci, les 2005.

Amicalement,
Alain Hinant
26 Mai 2009 21:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
Belle série en effet,

quelques remarques,

deux des vins les moins appréciés contiennent du cabernet (Daumas, Clos Roca) ... Le clos roca 2004 30 % de cabernet sauvignon et 20% de merlot, daumas 80% CS je crois ...

Luc, tu sembles associer présence de volatile et courte garde, me trompe je?

Pourquoi pas de carfage, vous n'avez plus votre série d' erlenmeyer, cela aurait évité les petits picotements des vins nature ;)

beau choix en tout cas...

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
27 Mai 2009 11:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Luc, tu sembles associer présence de volatile et courte garde, me trompe je?

Pas vraiment Laurent, c'est plus sur l'équilibre en bouche que je me base, assez limite pour certains.
J'ai également quelques doutes sur la stabilité (sauf cave climatisée à 12 °) de quelques bouteilles.

Luc
27 Mai 2009 11:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
Luc Javaux écrivait:
> Luc, tu sembles associer présence de volatile et
> courte garde, me trompe je?
>
>
> Pas vraiment Laurent, c'est plus sur l'équilibre
> en bouche que je me base, assez limite pour
> certains.
> J'ai également quelques doutes sur la stabilité
> (sauf cave climatisée à 12 °) de quelques
> bouteilles.
>
>
> Luc

Sur ma petite expérience, si ces notes sont dues à l'acetate d'éthyle, elle s'atténuent, voire disparaissent au vieillissement.
Je me souviens d'un vin du casot des mailloles que je voulais présenter pour illustrer cette caractéristique (ou ce défaut caractéristique pour certains ;-), et bien plus une trace
dans la bière, ce type d'esters diminue au vieillissement en raison de la présence d'estérases

Si la crainte est le devenir en vinaigre , il faut en principe de l'air pour ces bibiches là ...

à suivre

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
27 Mai 2009 11:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
CR:1. Domaine Léon Barral - Valinières - Faugères 2004 12/20
Un vin au nez peu engageant, un peu épicé et qui évolue timidement sur les fruits rouges.
La perception alcooleuse me dérange.
La bouche ne vient pas éclairer ce tableau sombre.
L'entame est acide, l'ensemble de demi corps avec un creux en son milieu et la finale, évanescente, est courte.
Bof.

2. Domaine Sainte-Jacqueline - Moi-même - VDP des Côtes Catalanes 2004 14/20
Une robe dense.
Le boisé est encore un peu présent au nez mais rapidement un beau fruité prend le relais.
En bouche, le vin est équilibré avec de beaux tanins soyeux et une acidité bien intégrée.

3. Mas de Daumas Gassac - VDP de l'Hérault 2004 10/20
Que dire de ce vin ?
Pas grand chose. Réduit, fermé au nez ? Après aération "forcée", quelques timides notes de fruit et de poivron apparaissent.
Par contre, la bouche est végétale, soutenue par des tanins secs et un déficit de corps certain.
Je ne suis pas sûr que le vieillissement arrangera les choses.

4. Domaine du Clos Roca - idée reçue - Vin de Table Français 12/20
Très dense de robe, le nez du vin est boisé et floral avec une note de chaleur.
Si l'attaque laisse présager un vin frais, rapidement des tanins très marqués et un corps mince assombrissent l'ensemble.
Finale courte.

5. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 16/20
Belle robe brillante.
Un nez assez complexe sur les fruits, une touche d'abricot, le caramel, la réglisse.
En bouche, le vin s'offre tout en élégance et en finesse.
Très grand équilibre, sans excès d'alcool, avec une note de réglisse dans sa longue finale.
Enfin !

6. Domaine Borie la Vitarèle - Les Schistes - Saint-Chinian 2004 14/20
Un vin à la robe jeune et au nez un peu épicé.
L'entame me semble sérieuse, confirmée par des tanins assez puissants mais nullement asséchants.
Un vin puissant, très fruité à attendre.

7. Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault 2004 18/20
Un robe plus évoluée que les autres vins.
D'emblée le nez se signale par son élégance sur les épices douces, un registre fruité et même une note de fleur.
Est-on bien dans le sud ? ;)
En bouche, on est vraiment à l'inverse de son prédécesseur avec un équilibre très abouti autour de l'élégance, la finesse et une longueur impressionnante.
Superbe vin.

8. Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2004 - 18/20
Retour d'une robe très dense, à la limite du noir.
Le nez est un peu poivré avec des notes boisées et un côté viandé.
Dans un style que tout oppose au précédent, le vin se déploie dans un grand volume aux belles notes fruitées.
Les tanins sont juteux et soutiennent un ensemble très équilibré et de grande longueur.
Superbe !

9. Yannick Pelletier - Coccigrues - Saint-Chinian 2004 13/20
Un vin peu expressif, doté d'une certaine rondeur, de volume moyen soutenu par une acidité un peu trop dominante.

10. Domaine Pierre Belle - 6 de coeur - VDP des Coteaux du Libron 13/20
De robe dense, le nez est boisé, lacté avec des notes de café.
La bouche est très mûre dans des notes de fruits confiturés, à la limite du VDN.
L'alcool domine trop à mon goût.

11. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2004 10/20
Un vin au nez terreux, peu expressif.
La bouche n'offre aucun plaisir, dominée à ce stade par l'acidité et des tanins musclés.
J'espère que le temps arrangera les choses ...

12. Domaine Saint-Antonin - Magnoux - Faugères 2004 12/20
Un nez de fruits rouges, une pointe d'épice et un côté un peu chimique.
Peu engageant au nez, la bouche ne m'insprire guère, dominée par un côté alcooleux et une acidité exagérée.

13. Domaine de Fontanel - Prieuré - Côtes du Roussillon Villages Tautavel 2004 - 14/20
Un nez gourmand sur des notes de torréfaction et de fruits.
La bouche semble un peu cadenassée mais les tanins mûrs, une certaine suavité et une belle finale très fraîche garantissent l'avenir de cette bouteille.
En confiance.

14. Domaine de l'Oustal Blanc - Minervois 2004 - 16/20
Robe brillante.
Un belle palette de fruits et une touche de caramel.
La bouche est très élégante avec un corps longiligne, tanins mûrs.
L'ensemble est savoureux, très équilibré et fin.
Tiens, même note que le n° 5 et même impression ... B)-

Les vainqueurs ont été commentés plus hauts par mes camarades.
Même si le Clos des Fées se présente plus en puissance que La Grange des Pères, j'ai néanmoins beaucoup aimé et n'ai pas trouvé de déviance particulière sur l'échantillon.
Comme tout le monde, Daumas Gassac m'a semblé très en retrait de sa réputation.

Olivier
31 Mai 2009 21:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck