Nous avons 2166 invités et 8 inscrits en ligne

Rentrée des classes pour le CRD-LPV Belgique : Languedoc-Roussillon 2007

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Annoncé comme un grand millésime dans le secteur, c'est avec plaisir et espoir de boire bon que nous nous retrouvons chez Alfonso pour déguster une série de 13 bouteilles, dégustées comme il se doit à l'aveugle et dans un ordre aléatoire, commentaires et notes n'étant bien entendu pas modifiés après la levée de l'aveugle.
Une méthode qui réserve toujours des surprises et également quelques cruelles déceptions, parfois pour des vins élaborés par des vignerons qu'on apprécie beaucoup, mais c'est la loi du genre et nous nous y tenons envers et contre tout.

Vous trouverez ci-dessous les notes attribuées aux 13 vins dégustés par les 11 dégustateurs présents, suivis de mes commentaires personnels (j'espère que d'autres suivront car les avis étaient très divers sur l'une ou l'autre bouteille).

1. Château de Rieux - Minervois 2007 - 16/20
La robe est noire aux reflets violets. Le nez, s'il n'est pas très complexe à ce stade, est précis et fin, sur les fruits noirs mûrs et quelques notes fumées. En bouche, l'attaque est belle et franche, il y a une belle matière, tout cela est très bien équilibré avec un beau retour de salivation en finale, des tannins mûrs et fins, et une belle longueur. Très belle bouteille et une découverte pour moi qui ne connaissais pas ce domaine !

2. Mas des Chimères - Coteaux du Languedoc 2007 - 13/20
Le nez semble un peu moins précis que le précédent, un peu dispersé, sur les fruits rouges un peu cuits et des notes de goudron. La bouche confirme cette impression mitigée, avec d'un côté un alcool qui est bien (trop ?) présent, une matière qui semble un peu légère et une finale de longueur moyenne marquée par des tannins un peu secs. Pas convaincu à ce stade.

3.
01 Oct 2011 17:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck