Nous avons 2262 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous sommes réunis chez Philippe pour déguster 13 vins du Languedoc issus du millésime 2008, deux blancs et onze rouges.
Les vins sont dégustés à l'aveugle, dans un ordre aléatoire. Les bouteilles ont été ouvertes à 18h, pas de passage en carafe.

Commençons donc par les blancs...

CR:

1. Domaine de Montcalmès 2008 - 14/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets jaune pâle. Nez plutôt discret, avec une petite note végétale évoquant l'asperge au premier nez, évoluant sur les fruits blancs, de belles et fines notes florales et une pointe d'épices. En bouche, les notes boisées, discrètes, se font sentir, belle attaque, suivie rapidement d'un gras assez imposant, dans un style plus large que long, avec un alcool bien présent dans une finale épicée de belle longueur. On aurait aime un peu plus de fraîcheur, mais c'est un beau vin, clairement sudiste dans le style.

2. Domaine de la Grange des Pères 2008 - 17/20
La robe nettement plus intense, dorée, brillante. Au nez, le bois est bien plus marqué, et domine l'aromatique à ce stade, même si on sent un fruité bien mûr en arrière plan, d'autant plus qu'un peu de réduction avec son côté grillé et fumé accentue l'impression de boisé. La bouche est superbe, nettement mieux équilibrée que le précédent, dans un style plus longiligne et salivant. Très belle finale saline, d'une grande longueur. Un vin particulièrement en phase avec les récentes discussions sur la prépondérance de la bouche sur le nez dans le jugement d'un vin. Pour ma part, il n'y a pas photo entre ces deux bouteilles, mais sans doute mon jugement n'est-il pas vraiment objectif...

Et voici les rouges :

3. Mas de mon Père - Malepère 2008 - 13,5/20
La robe est très intense, aux reflets violets. Nez réduit, marqué par des notes fumées et goudronnées, de la baie de genévrier, un fruité noir qui semble en arrière plan, dans un ensemble qui manque clairement d'élégance. En bouche, la fraîcheur est marquée, les tannins un peu trop présents à ce stade, et même si l'équilibre est correct et la longueur d'un bon niveau, le plaisir n'est pas au rendez-vous aujourd'hui. Je pense cependant qu'ont peut lui laisser le bénéfice du doute, n'ayant décelé aucun défaut rédhibitoire.

4. Château d'Oupia - Minervois 2008 - 14/20
Belle robe intense aux reflets violets. Même si on sent également une pointe de réduction, le nez est ici bien plus flatteur, avec un fruité rouge acidulé, avec de belles notes épicées, et peut-être un pointe d'élevage, mais très discrète. En bouche, la fraîcheur est très belle, dans un style pas très puissant, plutôt fin même s'il manque encore de soyeux. Tannins présents en finale, marquée par une légère amertume. Longueur correcte, sans plus.

5. Domaine de la Marfée - Languedoc Saint-Georges d'Orques 2008 - 15/20
Robe semblable au précédent. Nez sur le cassis et son bourgeon, note fumée, un peu plus boisé, épicée. La bouche m'a beaucoup plu, très bien équilibrée, avec davantage de rondeur et de soyeux que les précédents, et une belle longueur.

6. Domaine de la Grange des Pères 2008 - 18/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets violet à rubis. Très beau nez, sur les fruits rouges bien mûrs, l'orange sanguine, une petit côté mentholé, un peu de cuir et d'humus et une touche florale. C'est très élégant et complexe. La bouche est du même acabit, d'une remarquable fraîcheur, soyeuse, ample, longue, salivante, saline, en un mot remarquable ! Superbe vin !

7. Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008 - 16/20
Robe de faible intensité aux reflets rubis. Beau nez, avec encore une pointe de réduction, des fruits rouges, des épices, un peu moins complexe à ce stade. La bouche est belle, fraîche, ample et fine à la fois, sans atteindre la perfection formelle du précédent, avec un alcool qui ressort un peu en finale. Belle longueur pour ce très beau vin.

8. Mas Cal Demoura - Les Combariolles - Coteaux du Languedoc 2008 - 14,5/20
Robe de belle intensité aux reflets violets. Nez peu expressif, avec une note de caramel, une pointe animale, du cassis. En bouche, on a de la souplesse dans un premier temps avec une fraîcheur qui, si elle est bien présente, est moins nette que dans les deux précédents. Finale un peu chaleureuse et tannique, qui manque un peu de soyeux de texture. Belle longueur.

9. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2008 - 15,5/20
Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Nez légèrement réduit, sur le fumé animal, avec un beau fruit noir, un côté sanguin et épicé. La bouche est belle, avec une très belle acidité, c'est fin et élégant, très bien équilibré et d'une belle longueur. Devrait faire une très belle bouteille d'ici quelques années ou après un bon passage en carafe.

10. Mas des Chimères - Coteaux du Languedoc 2008 - 17/20
Robe semblable au précédent. Nez pas très expressif à ce stade, avec des notes de réglisse, des fruits rouges et noirs. En bouche, par contre, c'est superbe ! Attaque franche, très belle fraîcheur, du volume, une texture délicate et soyeuse, une très belle qualité de tannins, qui demandent encore un peu à se fondre, et une longueur qui, sans être exceptionnelle, est d'un excellent niveau. Très bien aujourd'hui, peut-être grand dans quelques années.

11. Château de Valflaunès - T'em T'em 2008 - Pic Saint Loup 2008 - 13,5/20
Robe profonde aux reflets violet à rubis. Le nez est très marqué par l'élevage, avec un boisé vanillé et épicé qui domine l'aromatique, avec des notes d'écorce d'orange, mais un fruit qui a du mal à se faire une petite place. L'attaque en bouche est marquée par une petite sucrosité, il y a du volume mais ça manque un peu de fraîcheur et surtout, la finale est très marquée par les tannins, qui possèdent un côté asséchant qui semblent confirmer que l'élevage a manqué quelque peu de mesure. Pas convaincu.

12. Domaine Pierre Belle - 6 de Coeur - Vin de Pays des Coteaux du Libron 2008 - 16,5/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets violets. Petite pointe de réduction au nez, cassis et bourgeon de cassis, note florale, épices. Attaque en bouche bien fraîche malgré une petite pointe de sucrosité, rondeur en milieu de bouche puis retour de l'acidité en finale, saline et salivante et surtout très longue. Très beau vin !

13. Mas Laval - Grande Cuvée - Vin de Pays de l'Hérault 2008 - 17,5/20
Robe similaire au précédent. Très beau nez au fruité mûr mais sans excès, légèrement boisé, pas encore très complexe mais très fin. Bouche remarquable d'équilibre, de fraicheur et de longueur, avec une texture soyeuse du plus bel effet. Superbe bouteille !

A final, une bien belle dégustation, avec la Grange des Pères au sommet, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais quelques autres bouteilles qui sont également d'un très haut niveau. Quelques commentaires, classement et précisions suivront, sans doute demain...

Luc
27 Mar 2013 23:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Super dégustation et superbe sélection ! J'aime beaucoup le millésime 2008 en Languedoc ou je trouve que les vins ont gardé une belle fraicheur et ont une finesse inhabituelle dans le secteur !

Le blog de la Tulipe, Dégustations
28 Mar 2013 08:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

les vins ont gardé une belle fraicheur et ont une finesse inhabituelle dans le secteur !

image d'épinal...
28 Mar 2013 08:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Les mots sont peut être mal choisis, plutôt plus fin que d'habitude !

Le blog de la Tulipe, dégustations
28 Mar 2013 09:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Quelques remarques en vrac, certaines étant inspirées de discussions récentes sur le forum...

- De nombreux vins étaient marqués par une réduction plus ou moins importante et auraient mérité une aération plus longue ou plus énergique. C'est à signaler pour ceux qui souhaiteraient ouvrir ces bouteilles aujourd'hui.

- Le millésime me semble très réussi sur base des 13 bouteilles dégustées hier, avec beaucoup de fraîcheur, et de beaux équilibres, laissant augurer une évolution harmonieuse.

- Deux vins ont retenu mon attention en rapport avec la discussion sur l'importance relative à accorder au nez et à la bouche dans une dégustation, particulièrement de vins jeunes, et de la présence de notes boisées. Grange des Pères blanc tout d'abord, qui a quelque peu divisé l'assemblée par la présence d'un nez qui semblait assez fortement marqué par l'élevage. En fait, cette sensation était accentuée par un certain degré de réduction et son lot de notes grillées et fumées qui, avec les notes boisées, formaient un ensemble assez démonstratif. J'en connais certains qui auraient catalogué rapidement cette bouteille parmi les vins de castor, alors qu'avec une bonne aération, tout cela s'est mis en place de manière harmonieuse. Encore fallait-il s'en donner la peine... Pour ceux qui conservaient quelques doutes, la bouche était à même de les dissiper, tant équilibre, longueur et minéralité (oui, j'ose le dire) étaient digne des plus grands. Il en est allé autrement avec le vin du Château de Valflaunès, dont le boisé semblait caricatural au nez, mais dans lequel on a surtout mis en évidence une sécheresse tannique liée, à mon sens mais je peux me tromper, à un apport massif de tannins de bois. Une fois de plus, la bouche permet de faire la différence entre un boisé qui n'aura aucun mal à se fondre avec le temps, et un autre pour qui ce sera sans doute beaucoup plus difficile...

- Grange des Pères est au sommet, même si l'aveugle n'était que très relatif, tout le monde le sachant présent, tant en blanc qu'en rouge, et les pronostics se sont avérés exacts quant à sa place dans la dégustation. C'est tout de même réjouissant de constater que, pour une fois, les bouteilles considérées comme prestigieuses s'en sortent avec les honneurs dans ce type de dégustation.

- Mas Laval et Mas des Chimères sont pour moi les deux révélations de cette dégustation, deux grands vins qui, sur ce millésime du moins, peuvent tenir la comparaison avec les grands vins de n'importe quelle autre région en France.

- Les caves belges sont décidément pleines de ressources...;)

Luc
28 Mar 2013 10:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

vin particulièrement en phase avec les récentes discussions sur la prépondérance de la bouche sur le nez dans le jugement d'un vin

On pourrait aussi lui ajouter qu'il est en phase avec les discussions "amour du bois" visiblement.
Mais tout cela doit sans doute se mettre en place.

Luc,La Marfée,c'était une cuvée spéciale?

jlj
28 Mar 2013 10:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

CR:
Encore un tout grand merci à Philippe pour cette soirée.
A mon tour, voici mes notes.

En apéro, une bulle.
Je note un nez de fruits secs sur la noisette.
En bouche, la bulle est assez abondante et le final claque, assez sec, presqu'un côté tannique.
Je penche pour un vin à base de Chardonnay.
Il s'agit de : Champagne Lamiable Grand Cru Extra Brut, composé en fait de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay, dosage 4g/l.

Place à la dégustation.

1. Domaine de Montcalmès 2008 14,5/20
Des deux blancs servis en parallèle, la robe est plus claire.
Le nez évolue sur des notes végétales (racinaires) et florales.
L'aération lui apporte une note de pêche blanche.
En bouche, le vin est large, suave sur des notes complexes de fruit, de cire et de miel.
Dommage que le final manque de fraîcheur, il aurait obtenu une meilleure note.

2. Domaine de la Grange des Pères 2008 17/20
Le vin ne cache pas son élevage, même si il n'est pas dérangeant en ce qui me concerne.
Des notes d'épices et de fruits se développent avec l'aération.
C'est la bouche qui est vraiment convaincante avec de beaux arômes fruités, du volume, de l'ampleur et un final très long.
Si son prédécesseur m'avait un peu dérangé par une note alcooleuse, il n'en est rien ici, bien au contraire, le final étant soutenu par une très belle fraîcheur.
Arnaud ayant conservé une fond de verre, le vin s'est encore davantage révélé en fin de soirée, montrant toute sa dimension.
Superbe.

3. Mas de mon Père - Malepère 2008 15/20
Voici le premier rouge de la soirée et un vin qui a suscité pas mal de réactions.
La robe est très dense, probablement la plus dense de toute la série qui va suivre.
Le nez est très puissant sur des notes de chocolat amer, d'écorce d'orange, d'épices et un côté fruits noirs.
Si la structure en bouche est serrée et dense, pour ma part, il est équilibré, certes avec un tanin abondant mais nullement asséchant et une acidité bienvenue qui équilibre l'ensemble.
C'est un vin assez fermé mais dans lequel j'ai confiance pour un développement harmonieux avec le temps.

4. Château d'Oupia - Minervois 2008 14/20
Un vin assez animal et sanguin au nez qui évolue vers des notes de café et une petite touche fruitée.
C'est une cuvée marquée par les fruits rouges et tenue par une acidité qui lui confère de la fraîcheur.
L'ensemble est bel et bien frais avec même une certaine gourmandise mais j'aurais préféré un peu plus de longueur.

5. Domaine de la Marfée - Languedoc Saint-Georges d'Orques 2008 13/20
Nettement plus discret au nez que le Château d'Oupia, il évolue sur une note de café froid et de cassis.
Bouche sur les fruits acidulés avec une acidité marquée et un tanin structuré.
Je n'ai pas eu la même appréciation que mon voisin Luc :) sur ce vin que je juge de longueur moyenne avec un final un peu chaud.

6. Domaine de la Grange des Pères 2008 18/20
Le vin ne cache pas son élevage mais celui-ci est tout en élégance, accompagnant parfaitement un nez fruité procurant une sensation olfactive assez engageante.
En bouche, c'est la révélation avec un fruité pur, une acidité millimétrée, un tanin abondant mais soyeux.
Un équilibre superbe, une grande élégance et un final très long ... Le grand vin !

7. Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008 15/20
Évidemment, se présenter après un tel vin relève d'un beau challenge.
Pour ma part, un nez tout à la fois épicé et fruité.
La bouche se caractérise par sa finesse et son élégance tout en présentant une structure moins corpulente laissant ressortir une belle acidité.
Un peu plus de corps et ma note aurait été meilleure.
Néanmoins, le vin est beau et la longueur n'est pas en reste.

8. Mas Cal Demoura - Les Combariolles - Coteaux du Languedoc 2008 13/20
Un nez légèrement lacté avec une note de caramel.
En bouche, je trouve le vin un peu chaud, sur des notes de fruits compotés et d'épices.
Le tanin est quelque peu saillant et la longueur assez moyenne.
Je suis mitigé.

9. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2008 14/20
Le vin est peu disert, juste quelques notes fruitées accompagnées d'un côté sanguin/ferreux.
En bouche, le corps affirme une structure assez saillante et un tanin marqué.
La longueur est moyenne et je trouve le vin un peu rustique et brouillon.
Même si je ne l'ai pas dégustée souvent, c'est une cuvée que je n'ai jamais bien jugée jeune.

10. Mas des Chimères - Coteaux du Languedoc 2008 18/20
La deuxième claque de la soirée dans les vins rouges.
Superbe nez caractérisé par un fruit pur et gourmand.
Bouche élégante, avec de beaux arômes de fruits, un tanin encore un peu marqué et une acidité parfaitement intégrée.
Très grand équilibre et beaucoup de fraîcheur pour un vin long, très bon aujourd'hui mais qui sera encore meilleur demain.
Superbe !

11. Château de Valflaunès - T'em T'em 2008 - Pic Saint Loup 2008 13/20
Un vin assez racoleur avec une note mentholée et un fruit timide.
La bouche est dominée par un élevage qui rend l'ensemble un peu écœurant avec une note de fruit noir.
Personnellement, j'ai un gros soucis avec l'élevage très présent et un tanin asséchant.
Je ne parie rien sur l'harmonisation de cet ensemble.

12. Domaine Pierre Belle - 6 de Coeur - Vin de Pays des Coteaux du Libron 2008 16,5/20
La dégustation va se clôturer sur deux très belles bouteilles.
Le nez est un peu monolithique, sur le cassis, et c'est probablement la raison pour laquelle ma note n'est pas un peu plus élevée.
En bouche, par contre, l'attaque est suave, ronde mais la fraîcheur est bien présente.
Tanin abondant qui doit encore un peu se fondre mais l'ensemble est parfaitement équilibré par une très belle acidité.
Le final est long, marqué par une note saline du plus bel effet.
En s'aérant, le vin gagne en élégance.
Très beau !

13. Mas Laval - Grande Cuvée - Vin de Pays de l'Hérault 2008 17,5/20
La troisième claque de la soirée.
Nez un peu réglissé sur un fond fruité gourmand.
Belle élégance.
Bouche superbement équilibrée alliant un tanin fin et de qualité, une acidité parfaitement intégrée, un fruité gourmand sur la cerise.
L'ensemble est souligné par une touche boisée du plus bel effet qui accompagne un vin frais, très long et soyeux.
Superbe !

Je rejoins Luc dans ses conclusions avec des vins qui sont, pour la plupart, des découvertes en ce qui me concerne ... mais quelles découvertes !

Voici les vins de l'after, toujours à l'aveugle.
Château Revelette - Le Grand Vin 2010 (blanc) : un vin mûr sur des notes de fruits blancs que je situais en Chenin de la Loire. ::o
Hum, pas très doué hier soir et ce n'est pas fini ! :)
Domaine Jacques Tissot - Arbois Cuvée Blanc Typé Tradition 2010 (70% Chardonnay - 30% Savagnin) : effectivement très typé du Jura avec des notes de noix fraîches sur le final, très beau.
Domaine Tomic - Plavac Mali 2007 : je pars sur un vin à base de Syrah, plutôt en Rhône Nord mais un peu dérangé par une note "sucrailleuse" et hum, c'est un vin croate ramené par Phil lors de ses dernières vacances. B)
Les Vins de Vienne - IGP des Collines Rhodannienes 2008 : 100% Syrah, que je ne reconnais pas, tanin sérieux, du fruit, à attendre. Le final sur le poivre aurait du orienter ma réponse mais bon, il y a des soirs comme ça ...
Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2006 : le calice sera bu jusqu'à la lie ... Vin au nez fruité mais aussi assez épicé, tanin un peu saillant, un vin fermé à triple tours que j'ai confiné en Rhône Sud et même à Châteauneuf du Pape ... :S
A attendre pour que l'ensemble se "réharmonise" car les premières bouteilles étaient beaucoup plus avenantes.

Encore merci à Phil pour cette belle soirée.

Olivier

28 Mar 2013 10:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Super cette dégustation.
Sur les 2008 (rouge) que j'ai bu en languedoc et même en Roussillon, j'ai aussi trouvé que ce millésime est fort bien agréable avec ce fruit et cette fraicheur. Le mot harmonieux me semble bien correspondre à ce que j'ai bu en 2008 dans le coin.
Le Valflaunes, je n'ai pas accroché (mais je n'ai pas bu de 2008). Il y a un côté un peu trop marqué sur le bois.
Sur montcalmes, je suis d'accord sur un peu plus de corps sur le 2008 aurait été bienvenu sur celles que j'ai bues mais en même temps, cela le rend facile à boire. Et, vs le 2009 qui est au niveau de la bouche super et un poil à ce jour trop marqué par le fumé et le caramel, i le 2009 pourra à mon avis être super beau dans une paire d'année. le 2008 me semble plus facile d'accès maintenant mais quid dans le temps?
Je trouve que le Mas Laval 2008 est vraiment pas mal et me semble plus intéressant que le 2009, à ce jour. Chez un de mes cavistes, récemment, gouté les 2 à la suite, et le 2008 m'a plus plu que le 2009.
Sur la Grange des pères, le 2008 m'a aussi marqué et je l'ai encore dans l'esprit.

En tout cas, votre dégustation m'a donné envie. Sauf qu'en 2008, je n'ai pas tant de quilles en Languedoc.

Cordialement,

Sylvain
28 Mar 2013 10:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Belle dégustation en effet.
Le Mas des Chimères, c'est la cuvée simple avec la mention "Terrasse du Larzac" ?

Paul
28 Mar 2013 11:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Je pense que l'indication Terrasses du Larzac n'est apparue qu'avec le millésime 2009.
L'étiquette mentionne simplement Coteaux du Languedoc.

Olivier
28 Mar 2013 11:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Ce n'est pas lié à la réforme, non? et donc changement à partir de 2009?

Cordialement,

Sylvain
28 Mar 2013 11:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Non, cette indication est déjà là sur les 2008, j'en ai en cave parmi d'autres (nombreuses cuvées du domaine); d'où ma question: je ne connais pas cette cuvée avec simplement la mention "coteaux du Languedoc"

Paul
28 Mar 2013 11:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Luc,La Marfée,c'était une cuvée spéciale?

Jean-Luc,

C'est la cuvée Della Francesca

Olivier
28 Mar 2013 11:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Sylvain, bobfutur,

N'ayant pas photographié la bouteille et n'ayant pas le souvenir, je ne peux que me référer aux images circulant sur Google où la bouteille de 2008 ne reprend pas la mention Terrasses du Larzac.
Si Philippe a conservé la bouteille je vous reviens avec l'étiquette exacte.

Olivier
28 Mar 2013 11:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Merci Olivier.
Je l'ai à la cave;goûté une bouteille:c'est grosse majorité Mourvèdre et j'étais aussi assez "partagé" lors de l'essai.
Je crois qu'il faut attendre.
Le Mas Jullien encore plus,bien sûr.

jlj
28 Mar 2013 11:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Possible en effet.
Par contre, je suis tout de même chagriné pour le Mas Julien car, même si c'est clairement un vin à attendre, je ne le déguste pas bien en vin jeune ...

Olivier
28 Mar 2013 11:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
En regard, c'est quoi les prix sortie ? Mas Jullien et Combariolles, je sais qu'on est autour de 20, Grange des Pères 40 (:P) mais certains autres, j'ai un doute.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2013 11:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Je pense qu'il ne faut pas être chagriné mais patient.
Le Mas Jullien,j'ai rarement eu du plaisir dans sa jeunesse et ceci pour tous les millésimes (sur une bonne12aine en tout cas).

jlj
28 Mar 2013 11:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Je patienterai donc :)

Olivier
28 Mar 2013 11:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Et pourtant, 2003 goûte super bien, je trouve (si si c'est jeune ;))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2013 11:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Cinq ans de plus et millésime solaire.

jlj
28 Mar 2013 12:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Je sais, je blague mais 2003 est plus ouvert que 1999 !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2013 12:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Voici le tableau récapitulatif reprenant les notes de chaque dégustateur et le classement :

img9.imageshack.us/i...

Pour rappel, la liste des vins dégustés :

1. Domaine de Montcalmès blanc 2008
2. Domaine de la Grange des Pères blanc 2008
3. Mas de mon Père - Malepère 2008
4. Château d'Oupia - Minervois 2008
5. Domaine de la Marfée - Languedoc Saint-Georges d'Orques 2008
6. Domaine de la Grange des Pères 2008
7. Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008
8. Mas Cal Demoura - Les Combariolles - Coteaux du Languedoc 2008
9. Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2008
10. Mas des Chimères - Coteaux du Languedoc 2008
11. Château de Valflaunès - T'em T'em 2008 - Pic Saint Loup 2008
12. Domaine Pierre Belle - 6 de Coeur - Vin de Pays des Coteaux du Libron 2008
13. Mas Laval - Grande Cuvée - Vin de Pays de l'Hérault 2008

Luc
28 Mar 2013 13:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Ou on constate, entre autres, que la Grange des Pères blanc n'a pas fait l'unanimité, contrairement au rouge...

Luc
28 Mar 2013 13:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Pour le château d'Oupia, quelle est la cuvée: Les Barons, Opius, etc.?

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
28 Mar 2013 19:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Cuvée tradition.

Luc
28 Mar 2013 20:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Du coup c'est sûr que comparé à Grange des Pères et consorts, ça devient tendu pour ce "petit" vin du domaine. :)

J'ai bu mon dernier Baron 2008 dernièrement et c'est un très joli vin.

Alain
28 Mar 2013 20:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Le principe de nos dégustations, c'est qu'il n'y a pas d'a priori en fonction du prix. Chacun apporte ce qu'il possède en cave, et on compare donc effectivement des vins aux prix très différents. Et on a très souvent des surprises...

Luc
28 Mar 2013 21:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le Languedoc 2008 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Pour répondre à la question relative au Mas des Chimères, il faut distinguer deux cuvées du Domaine :

1/ La cuvée Coteaux du Languedoc (jusqu'au millésime 2008), rebaptisée à partir du millésime 2009 Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac Nuit Grave;

2/ La cuvée Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac (jusqu'au millésime 2008), rebaptisée à partir du millésime 2009 Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac Caminarem.

Les deux cuvées devenant Terrasses du Larzac suite a la réforme, le Domaine a nommé les deux cuvées, pour qu'elles restent identifiables comme auparavant.
Les tarifs ne sont pas identiques d'ailleurs.

La cuvée dégustée est donc celle reprise sous le point 1/.

Il s'agit d'un vin qui atteint habituellement son plateau de maturité après une dizaine d'années.

Je connais moins bien la cuvée reprise sous le point 2/, censée présenter plus de finesse.

Laurent
29 Mar 2013 12:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Merci pour ce compte-rendu, çà me rassure sur mes languedoc 2008 que j'attends en cave..

Emmanuel
30 Mar 2013 10:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck