Nous avons 1822 invités et 12 inscrits en ligne

CR: 2011 ou la balade du CRD-LPV Belgique entre mer et montagnes du Languedoc-Roussillon

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
La Belgique possède déjà, depuis mardi, la meilleure équipe de foot du monde (du moins, celle qui est en tête du classement FIFA, mais ne chipotons pas...).
Elle possède également le Cercle Régional de Dégustation LPV le plus prolifique, avec désormais 97 sessions de dégustation, ce qui veut dire que la centième approche à grand pas (un peu de teasing ne faisant jamais de tort, je vous préviens qu'on risque de faire fort ! B)) :http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?52,516780,516780#msg-516780
Pas de doute, donc, c'est désormais indéniable, on est le meilleurs, les plus grands et les plus forts ! Sans oublier, bien sûr, le plus modestes.

Nous vous proposons un CR rédigé à quatre mains et deux claviers, avec l'aide d'Olivier Mottard.
Les photos sont de piètre qualité car réalisées par ma pomme (non ce n'est pas un IPhone, mais un Windows Phone).
Les bouteilles sont issues de nos caves respectives.
Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.

Session de rattrapage oblige, nous sommes réunis hier soir chez Bart pour un thème assez alléchant sur papier puisqu'il s'agissait de déguster les vins rouges du millésime 2011 de la région Languedoc-Roussillon.
Les vins ont été ouverts à 17h30 et aérés jusqu'au début de la dégustation vers 20h30.
Ils sont servis par trio, dans un ordre aléatoire.

Before

Château d'Aquéria - Tavel 2014



Luc Javaux : Tiens, un rosé… Et un rosé bien rosé, type grenadine. Au nez, petits fruits rouges, fleurs blanches, plutôt discret. En bouche, belle fraicheur en attaque, milieu de bouche volumineux, finale un poil chaude, je vote pour le sud. Longueur moyenne. Bon, pas de changement, je n’aime toujours pas le rosé. Bien tout de même.

Olivier Mottard : Premier vin servi en guise d'apéro : robe rosé vers la grenadine, beau nez sur les fruits plutôt blancs, petite touche de fruits rouges. Bouche dense, avec du gras et un beau fruit, ample et volumineuse. Beau final sur le fruit à noyau. Je pense à un rosé plutôt sudiste, type Tavel.

Languedoc-Roussillon 2011

[size=small]NB : La note indiquée dans le titre est la note moyenne du groupe.[/size]

1. Gérard Bertrand - Cigalus - IGP Pays d'Oc 2011 - 15,5/20



Luc Javaux : Robe noire, très intense, aux reflets violets. Très beau nez associant un fruité noir très mûr à des notes boisées de qualité, épices, et un petit côté balsamique qui apporte la fraîcheur. En bouche, l’attaque est très fraiche, c’est puissant et volumineux mais reste très bien équilibré grâce à une acidité bien présente jusqu’en finale. Confirmation du boisé en bouche, pas excessif mais bien présent. Belle longueur, tannins nombreux mais bien enrobés, sans sécheresse. 16/20

Olivier Mottard : Robe très concentrée, presque noire. Nez net sur le cassis, les épices (laurier, thym) et une note boisée. Bouche un peu marquée par l'élevage, corps structuré avec un tanin mûr et une belle acidité qui donne du ressort à la finale. Beau vin. 16/20

2. Mas Champart - Clos de la Simonette - Saint-Chinian 2011 - 13,4/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets à rubis. Nez un peu moins flatteur sur un poil de réduction, fumé et sauvage, qui s’atténue bien à l’aération. Fruits noirs mûrs sans excès, chocolat noir, épicé, dans un style moins exubérant mais non dénué de finesse. Belle attaque fraîche, structure un peu lâche, demi corps, la matière semble un peu en retrait, contrairement à l’alcool qui domine quelque peu la finale. Tannins peu abondants, fins, longueur correcte. 14/20

Olivier Motard : Robe identique au vin n°1. Nez plutôt épicé mais moins expressif que le vin précédent. Vin épicé en bouche, dans un profil plus fluide et moins massif. Le tanin est ici plus fondu et l'acidité rehausse un final fruité. Une bouteille construite sur l'élégance, de demi corps, même si l'alcool se fait un peu ressentir. 14,5/20

3. Clos Marie - Métairies du Clos Vieilles Vignes - Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup 2011 - 13,9/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Fruits noirs, réglisse, un peu de goudron, pointe métallique, type ferreux, sanguin, épices. En bouche, si l’attaque est fraîche, la puissance prend rapidement le dessus, même si la finale est davantage marquée par les tannins que par l’alcool. Pas de véritable sécheresse, mais le touché est tout de même rugueux. A attendre sans doute, plaisir mitigé à ce stade. 14,5/20

Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez un peu animal au départ, qui s'ouvre sur un fruit plutôt frais. Bouche un peu stricte avec un tanin saillant qui rend le vin assez puissant. Finale austère, un peu asséchante. Un vin sans doute de garde mais à revoir car peu plaisant en l'état. 14/20

4. Mas des Chimères - Caminarèm - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2011 - 16,8/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Beau nez mûr et complexe, fruité noir, épices, élevage discret. En bouche, superbes équilibre et soyeux de texture, fraîcheur, rondeur, gourmandise, puissance parfaitement maitrisée, belle longueur. Beaucoup de plaisir sur cette bouteille ! 17/20

Olivier Motard : Robe encore concentrée. Nez un peu épicé mais aussi de fruits rouges et de fleurs. Très beau toucher de bouche pour un vin élégant, au tanin précis et à l'acidité millimétrée. Long final sur un fruit pur. Vin suprêmement équilibré, savoureux et gourmand. J'adore ! 18/20

5. Domaine d'Aupilhac - La Boda - Coteaux du Languedoc 2011 - 15,2/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez un peu réduit au départ, grillé et épicé, qui s’ouvre sur un beau fruit mûr, cuir, réglisse. En bouche, le style est droit, un peu strict mais d’une belle élégance, avec une puissance très bien maîtrisée, des tannins présents mais d’une belle finesse de grain, qui demandent encore deux ou trois ans pour se fondre. Très belle longueur. 16/20

Olivier Mottard : Robe sombre. Premier nez sur le moka, avec un élevage un peu marqué. Bouche un peu plus austère que le vin précédent, avec un tanin marqué. L'acidité rafraîchit l'ensemble mais la finale, longue, serre quelque peu. À attendre. 15,5/20

6. Domaine La Terrasse d'Elise - Enclos - IGP Hérault 2011 - 16,8/20



Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Superbe nez flatteur, bien mûr, bien élevé, épicé et écorce d’orange, légèrement torréfié. En bouche, soyeux remarquable, c’est ample et rond, puissant et en même temps d’une grande fraîcheur. Quelle gourmandise ! Tannins sans la moindre once d’agressivité, grande longueur. J’adore, dans un style qui m’évoque irrésistiblement quelque chose... 18/20

Olivier Mottard : Robe brillante et concentrée. Nez épicé, élégant. Bouche solide avec de beaux arômes et une note d'agrume. Tanin mûr et juteux, acidité splendidement intégrée. Très beau toucher de bouche rendant le vin savoureux et gourmand. Très grand équilibre. Superbe vin ! 18/20

7. Domaine de l'Edre - L'Edre - Côtes du Roussillon Villages 2011 -16,6/20



Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Fruité très mûr, chocolat, épices, légèrement boisé, très flatteur. En bouche, c’est ample, puissant, large, glycériné, on craint le débordement, et puis non, retour d’une superbe fraîcheur en finale, tendue et minérale, d’une superbe longueur. Excellent ! 17,5/20

Olivier Motard : Robe concentrée. Nez un peu lacté, d'épice, un peu écorce d'orange. Attaque grasse, corps dense, superbe fruit en bouche. Tanin abondant mais totalement enrobé et contrebalancé par une acidité bienvenue qui équilibre l'ensemble. Long final élégant et empli de finesse. Très beau style. 17/20

8. Domaine du Clos des Fées - Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages 2011 - 15,5/20



Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Nez mûr et élevé, flatteur, fruits noirs, graphite, chocolat, épices. Attaque fraîche, milieu de bouche ample et puissant, finale structurée, tannique mais sans sécheresse, peut-être un poil chaude mais sans excès. A attendre pour que ça se fonde un peu, mais le niveau est déjà très beau. 16,5/20

Olivier Mottard : Robe dense. Nez bien développé sur une série épicée et aussi sur le fruit noir type cassis. Bouche dense et structurée avec un tanin abondant voire un peu saillant. C'est un vin ample, volumineux et sérieux. Très bel équilibre et long final. C'est un beau vin, solide et corsé, avec un fort caractère qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. C'est néanmoins un beau vin. 16/20

9. Mas Jullien - Les Derniers États d'Ame du Mas Jullien - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2011 - 14,3/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez un peu réduit, fumé, animal, s’ouvre sur un beau fruit noir, épices, thym, grillé. En bouche, c’est rond, ample, puissant, ça manque un peu de verticalité et de tension à mon goût, sans pour autant paraître déséquilibré. Finale de belle longueur, aux tannins bien enrobés. 14,5/20

Olivier Mottard : Robe concentrée, peut-être un peu plus évoluée que la moyenne. Nez un peu végétal, sur la feuille de cassis. Bouche structurée, tanin un peu marqué, final de longueur moyenne marquée par un trait végétal. Vin un peu moins équilibré que les deux précédents et un ton en-dessous. 14,5/20

10. Domaine de la Grange des Pères - IGP Pays d'Hérault 2011 - 17/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Très beau nez au fruité bien mûr, épicé, écorce d’orange, chocolat, touche mentholée. Très belle fraîcheur en bouche qui équilibre parfaitement la puissance, c’est rond, ample, gourmand et soyeux, d’une superbe longueur. Superbe bouteille. Mince, c'est la deuxième Grange que je trouve à l'aveugle aujourd'hui... Une technique comme une autre pour tomber juste de temps en temps...17,5/20

Olivier Mottard : Robe dense. Nez complexe de chocolat, d'épice, petite touche végétale, de fruit aussi sur le cassis. Très belle bouche élégante, avec un tanin fin qu'accompagne une acidité millimétrée. Très bel équilibre et très long final avec une belle note d'écorce d'orange. Un très beau vin, soyeux et savoureux. 17/20

11. Ermitage du Pic Saint-Loup - Guilhem Gaucelm - Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup 2011 - 11/20



Luc Javaux : Patience, patience...

Olivier Mottard : Patience, patience. :)

12. Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2011 - 13,9/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, ce qui me marque c’est le spéculoos, boisé, fruits noirs mûrs, côté sanguin. En bouche, je ne suis pas convaincu, avec une sensation de creux en milieu de bouche, et une finale stricte, un poil sèche, de longueur moyenne. 13/20

Olivier Mottard : Robe intense. Nez de spéculoos qui évolue sur les fruits mûrs. Attaque un peu fluide puis apparaît un creux en milieu de bouche avant un retour sur un tanin qui est ici un peu asséchant. Longueur moyenne. Je ne suis pas convaincu. 13/20

13. Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2011 - 15,9/20



Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets à rubis. Fruits noirs surtout, et un peu rouges, bien mûrs, épices, très léger boisé, petit côté sanguin. En bouche, c’est rond et soyeux, ample, peut être un poil chaleureux en finale pour les palais de fillette, seul petit bémol qu’on peut lui adresser. Belle longueur. 16/20

Olivier Mottard : Robe violacée. Nez de fruit mûr, complété par une note épicée. Très beau vin à la structure élégante, peut-être un peu moins corpulent que ses pairs. En revanche, la bouche est très équilibrée, avec une certaine finesse. Le tanin est mûr, juteux et soutient un long final. Un très beau vin. 16/20

14. Domaine de l'Edre - Carrément Rouge - Côtes du Roussillon Villages 2011 - 14,6/20



Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets. Au nez, fruits noirs et chocolat amer, léger boisé, épices. En bouche, c’est ample et puissant, belle rondeur, texture agréable, sans aspérité, beau retour de la fraîcheur en finale avec une très bonne maîtrise de l’alcool. Belle longueur. 16/20

Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez puissant sur des notes d'épices. Bouche massive, volumineuse avec un côté assez "facile". Tanin abondant, manquant un peu de finesse mais intégré. Par contre, le vin apparaît dominé par son alcool et manque d'un poil de fraîcheur. Dommage. 14/20

Voici le tableau des notes attribuées par l'ensemble des dégustateurs :



Luc Javaux : Belle soirée, niveau moyen élevé, avec son lots de surprises, agréables ou désagréables, et de confirmations.
Mon coup de coeur : Enclos de la Terrasse d'Elise, que j'ai pris à l'aveugle pour une Grange des Pères, c'est vous dire comme j'ai aimé.
Mes confirmations : Grange des Pères, que j'ai pris à l'aveugle pour une Grange des Pères, Clos des Fées, constant dans l'excellence.
Mes découvertes : Domaine de l'Edre, superbe, Caminarem du Mas des Chimères
Mes déceptions : Montcalmès et ... patience... ;)

Olivier Mottard : Franchement une belle soirée avec pour thème une région qu'on n'a peut-être pas abordée souvent lors de nos sessions.
De très beaux vins, certains construits sur une structure plutôt puissante, d'autres, non moins puissants, possèdent une très belle finesse qui en font des vins à la fois élégant et structurés.
Quelques bouteilles sont particulièrement jouissives comme la cuvée Caminarem du Mas des Chimères ou encore la cuvée l'Enclos du domaine La Terrasse d'Elise suivie de près par la célébrissime Grange des Pères, talonnée par le domaine de l'Edre ou encore le Clos des Fées.
Assurément, un thème à explorer à nouveau !

After

Place à présent aux afters concoctés Bart pour accompagner un superbe plateau de fromage.
Et bien entendu, toujours à l'aveugle.

Domaine d'Aigues Belles - L'autre Blanc - IGP Pays d'Oc 2014



Luc Javaux : Robe jaune pâle. Nez très aromatique, bouche ample et riche qui oriente dans le sud, le côté aromatique floral et un peu exotique vers Condrieu. Raté, assemblage iconoclaste, difficilement identifiable. C’est bien fait, un poil chaleureux à mon goût tout de même. Bien +

Olivier Mottard : Beaucoup de fraîcheur et très aromatique, un vin plutôt gourmand. Je pars sur un blanc du Rhône Nord, plutôt mono-cépage et en l'occurrence le Viognier. Ca commence mal ! :(
[size=x-small]NB : T'es vraiment trop nul ! Viognier ! N'importe quoi... Luc[/size]

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru La Forest 2006



Luc Javaux : Robe jaune d’intensité moyenne. Très beau nez évoquant notre précédente séance, Chablis et Dauvissat, avec un petit côté cour de ferme qui disparaît à l’aération, agrumes, ananas, craie. En bouche, c’est très beau, fraîcheur remarquable pour le millésime, ample, équilibre superbe, grande longueur. Excellent -

Olivier Mottard : miel, fromage et iode au nez, bouche minérale, dense, belle longueur, final traçant. Je pense de suite à Chablis, et propose Dauvissat, 1er cru Forest mais je me vautre sur le millésime en avançant 2009.
[size=x-small]NB : facile quand on vient d'en déguster 16 du même domaine il y a 15 jours ! Même pas foutu de reconnaître le millésime... Luc[/size]

Olivier Leflaive - Puligny-Montrachet 1er cru Champ Gain 2007



Luc Javaux : Robe jaune pâle. Nez très plaisant, boisé perceptible mais élégant, beau fruit de maturité moyenne, floral, fruits secs. En bouche, c’est tendu, rectiligne, long, salivant. Beaucoup de plaisir sur cette bouteille. Excellent -

Olivier Mottard : beau fruit blanc, citronné, belle tension et grande longueur. Un vin tout en élégance et bien construit. Je propose Bourgogne, Côtes de Beaune, plutôt Saint-Aubin, millésime 2008. Bon, on fera mieux à la suivante ... :)
[size=x-small]NB : Ça m'étonnerait ! Luc[/size]

Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2005



Luc Javaux :Robe or intense. Nez légèrement oxydatif sur la pomme blette, raisin de Corinthe, encaustique, miel. En bouche, c’est sec, puissant, riche, mais avec une acidité remarquable qui équilibre le tout parfaitement. Très belle longueur. Dommage pour ce côté oxydatif…

Olivier Mottard : robe assez évoluée, nez mûr sur les fruits secs et la pâte de fruit. Certains lui trouvent une aromatique oxydative. Bouche dense, parfaitement sèche et de belle longueur. Un vin particulier, intéressant mais je sèche sur l'origine ...
[size=x-small]NB : c'est bien ce que j'avais dit ! Luc[/size]

Domaine du Cayron - Gigondas 2011



Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez marqué par un fruité mûr, sauge, épices, réglisse. En bouche, si l’attaque est très fraîche, et la finale un peu chaleureuse, l’ensemble donne une impression relativement bien équilibrée. C’est plaisant à défaut d’être grand, et de belle longueur. Très bien -

Olivier Mottard : nez de cassis, un peu d'élevage, sauge. Bouche équilibrée, corpulente mais sur la finesse, belle longueur. Le vin est frais et corpulent. Toute la table situe le vin en Rhône Sud, du côté de Châteauneuf-du-Pape, sur un millésime type 2010 pour la fraîcheur et la structure du vin. Fallait juste faire quelques kilomètres et rajeunir le vin d'un an ...
[size=x-small]NB : ben oui, il fallait. Malheureusement tu ne l'as pas fait ! Luc[/size]

Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage 2010



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets à rubis. Nez marqué par des notes de noix, bouche perlante, bouteille manifestement défectueuse.

Olivier Mottard : robe très concentrée, arômes de noix, perlant en bouche. Un défaut probablement.
[size=x-small]NB : Tu m'étonnes, John... Luc[/size]

David Reynaud - Cornas cuvée Rebelle 2011



Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Fruits noirs, chocolat, sauvage, touche verte (rafle ?). Bouche très fraîche, tendue, épicée, longue. Tannins fermes, sans signe de sécheresse. Très bien

Olivier Mottard : robe très concentrée, beau nez sanguin, fruits mûrs, bouche fraîche, tanin fin, long final. Aucun mérite ici car il s'agit d'une bouteille apportée par Alfonso qui avait confondu le thème de ce soir. ;)
[size=x-small]NB : C'est pas bien de dénoncer ses petits camarades et de se moquer de leurs lacunes en géographie ! Luc[/size]

Domaine Pierre et Jérôme Coursodon - Saint-Joseph cuvée Le Paradis Saint-Pierre 2005



Luc Javaux : malheureusement bouchonné…

Olivier Mottard : déviance au nez, confirmée en bouche, le bouchon a fait son œuvre ... :(
[size=x-small]NB : tu appelles ça une oeuvre, toi ? Luc[/size]

Un tout grand merci à Bart et à Monique pour leur accueil et ces beaux afters même si deux échantillons n'étaient pas au rendez-vous.
Prochaine dégustation chez l'ami Alfonso avec pour thème les Riesling 2007 !

Luc et Olivier

PS : Petit souci de santé pour notre ami Alain Hinant qui nous l'a confié par mail ce matin. Attention âmes sensibles, voici la photo en exclusivité :
15 Oct 2015 17:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
Bon, je constate que les Nota Bene sont fleuris et nombreux.
La vengeance est un plat qui se mange ... froid. B)-

Hep, Alain, sort de ce cul, il fait jour à présent ! (:D

Olivier
15 Oct 2015 19:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24682
Un bientôt centenaire en pleine forme, le cercle LPV Belgique ! (:D:D(tu)
15 Oct 2015 19:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44
Merci beaucoup pour ce joli compte rendu. Pourriez-vous nous dire quels fromages vous avez essayés pour l'after, et comment étaient les mariages?

Simon
15 Oct 2015 20:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Vos notes sur le Guilhem Gaucelm 2011 préfigurent un retour très hétérogène sur la bouteille du mois.
Nous avons fait l’exercice à 11 dégustateurs chez LPV Lyon semaine dernière et il me semble bien que le 2011 a été unanimement apprécié.
Des débats en perspective. (tu)
Philippe - LPV Lyon
15 Oct 2015 20:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Simon,

il y avait une grande variété de fromages (vieux comté, abondance, brie, chèvre frais, bleu des causses, tomme de savoie,saint-jacques a la sauge, piquant d'anvers, ...)

ils ont été accompagnés principalement par les 4 blancs cités ci-dessus.

les accords étaient amha le mieux réussis avec le chablis forest 2006 de dauvissat et le puligny 1er cru 2007 d'olivier leflaive

bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
15 Oct 2015 20:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Superbe CR, merci! Hâte de découvrir "Caminarem du Mas des Chimères" :)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
15 Oct 2015 20:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945
Il aurait intéressant de mettre les prix des différents vins. On verrait que le Bordelais n'a pas le monopole de la déconnexion entre le prix et la qualité des vins...

Eric
Mon blog
15 Oct 2015 20:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Luc Javaux écrivait:
> La Belgique possède déjà, depuis mardi, la
> meilleure équipe de foot du monde (du moins, celle
> qui est en tête du classement FIFA, mais ne
> chipotons pas...).

Heu, C était avant ou après la démission de Sepp Blatter ::o

> Les photos sont de piètre qualité car réalisées
> par ma pomme (non ce n'est pas un IPhone, mais un
> Windows Phone).

Non, non elles sont très bien les photos ...Bon y manque juste celles des vins en verres, mais bon ce sera pour la prochaine fois B)
15 Oct 2015 20:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Une fois de plus, BRAVO pour la qualité de vos cr !
Je constate que le millésime 2011 est déjà bien accessible pour certains domaines et pas pour d'autres...
J'affectionne particulièrement le domaine de l'Edre mais j'avais trouvé que 2011 était assez sur la réserve par rapport à 2010 goutés en même temps pendant les vacances ?
Ouvert aussi il y a peu le "Caminarem", ce vin me semblait un peu sur la réserve, on avait l'impression que tout était en place mais qu'il manquait un petit quelque chose pour qu'il soit plaisant, je vais donc retenter le coup bientôt ?
En ce qui concerne "L'Enclos", je suis en phase avec vous, c'est magnifique !!!

Salutations vineuses,

Christophe
15 Oct 2015 21:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110
Bravo pour ce très beau CR...Ce qui m'épate avec les belges, c'est qu'ils font deux soirées en une: un thème et un after aussi long!!! Z'ont la santé!!!:D

Sinon, connaissant Montcalmès, je suis en phase. J'imagine que Guilhem Gaucelm a souffert, et comme Philippe l'indiquait, je pense qu'il y aura un débat en perspective. C'est une bouteille que j'ai toujours eu la chance de bien goûter, jusqu'à présent...a voir prochainement! B)- Enfin, je suis un peu surpris par le Clos de la Simonette du Mas Champart, que j'avais goûté au domaine en 2013 , et qui m'avait semblé à l'époque, de grande constitution (même si la dominante de mourvèdre ne me sied point)

Flo (Florian) LPV Forez
15 Oct 2015 23:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337
J'ai gouté une bonne partie de la gamme des parcellaires de Gérard Bertrand cette année en FAV LECLERC.
Ces vins m'ont semblé très bon voire excellents pour certains,notamment les cuvées à majorité grenache et mourvèdre.
J'étais prêt à en acheter quelques bouteilles, mais je me suis ravisé parce que les prix qui s'échelonnaient jusqu'à 40€ la bouteille étaient un peu élevés.
J'ai eu aussi un peu de mal vu le contexte, à vraiment apprécier la qualité en dégustant à la volée 7 ou 8 vins qui de plus étaient un peu chauds.
Je suis content de voir que ces vins vieillissent bien et peuvent être comparés aux pointures locales.

Didier
15 Oct 2015 23:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Eric,

Je ne connais que quelques prix des bouteilles dégustées ...

Caminarem à 13 € (tu), l'Enclos à 16 € (tu)
+ la plupart des vins entre 20 et 25 (max. 30) € : Clos de la Simonette, Clos des Fées vv (tu), La Boda, Montcalmès,

et les plus chers (Clos des Fées, Grange des Pères (tu) - à environ 50 € prix domaine

Amha, on est donc loin des excès du Bordelais (où l'élite dépasse les 500 € ou plus )

Mais bien sûr, ici aussi, pas tous les prix correpondent à la qualité: si un vin déçoit (suivez mon regard ....;)) 30 € ou plus est trop cher payé...

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
16 Oct 2015 12:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Dégustation de haut niveau une fois de plus!

Vraiment beaucoup de plaisir avec ces vins, quand on analyse, on se rencontre que pas loin de 70% des vins ont reçu une moyenne égale à 15 voir plus!
Si on rajoute, la bouteille défectueuse, on monte à pas moins de 75% des c'est quand même très bien!
C’est dire que le niveau était assez relevé quand on tient compte que par expérience, nous ne sommes pas réputés pour être les plus large (niveau cotes) de LPV. Même si le fait de noter un vin ne me plait pas des masses, c'est quand même significatif!
Mais au-delà des chiffres, ce qu'il faut mettre en avant, c'est un bel équilibre dans pratiquement tous les vins, des élevages qui ne m’ont jamais paru envahissant, de la fraicheur et un alcool souvent maitrisés !
Bien belle soirée, terminé par d’excellents fromages et d’autres excellentes bouteilles ! Dommage pour les 2 bouchons de l’after, mais ça c’est la loi des séries et puis ça voulait dire aussi qu’il faisait tard et que c’était le moment de rentrer

Brefs, je vous attends de pied ferme à la maison pour un détartrage...Enfin une dégustation de riesling 2007 quoi !!!

Alfonso

[size=small]Pour mes connaissances en géographie, j'étais persuadé que l'on faisait Rhône nord! Car de toute façon, une dégustation sur 3, c'est Rhône ou bourgogne! Ça fait 10 ans que ça dure........................Et puis vous êtes tellement habitués à l'excellence avec moi qu'une fois que je commets un minime impair, on me tombe dessus! Sont beau les copains :D[/size]

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Oct 2015 14:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337
Bonjour Alfonso,
Noue avons dégusté quelques beaux spécimens début septembre avec les Joyeux Turons

Didier
16 Oct 2015 15:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24682

par expérience, nous ne sommes pas réputés pour être les plus larges (niveau cotes) de LPV.


Quand on connait un peu le Fonz' ou le bon Docteur Droopy, cette assertion a comme un insondable potentiel ! :D:)-D
16 Oct 2015 18:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Méfie-toi, car je pourrais assez facilement te démontrer qu'en ce qui te concerne, tu n'es pas insondable. Tiens, je pense d’ailleurs que pour une fois, ce smiley dit bien ce qu'il veut dire...>:D<

Luc
16 Oct 2015 19:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24682
Ok, ok...
Tout le monde sait que Luc a le bras long donc vaut mieux que je la ramène pas trop... :D
16 Oct 2015 19:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Et pas que le bras... B)-

Luc
16 Oct 2015 21:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966
Ouah, quand le CRD-LPV fait une horizontale sur une région, il n'oublie aucun grand ! Et pourtant il y en a...
Bravo pour ce CR complet, intéressant au plus haut point, et qui donne envie.
Je suis un peu déçu par votre ressenti sur le Clos de la Simonette... Peut-être une bouteille bue trop jeune, mais c'est ce que l'on a tendance à dire dans ces cas-là...

Jean-Loup
17 Oct 2015 18:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
[size=small]didierv écrivait:
> Bonjour Alfonso,
> Noue avons dégusté quelques beaux spécimens début
> septembre avec les Joyeux Turons[/size]

Je viens d'aller lire vos cr, ça s'annonce bien!!!

[size=small]oliv écrivait:
>

par expérience, nous ne sommes pas réputés
> pour être les plus larges (niveau cotes) de
> LPV.

>
> Quand on connait un peu le Fonz' ou le bon Docteur
> Droopy, cette assertion a comme un insondable
> potentiel ! :D:)-D[/size]

J'en connais un qui a pris trop de confiance en lui! Va falloir serrer (qui a dit la cravatte) la vis! Quelque mois sans lire LPV et c'est la débandade! :D
A quand une redescente dans le plat pays, enfin si ce petit pays convient à monsieur?

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Oct 2015 16:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck