Nous avons 2407 invités et 10 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique descend la Loire autour des blancs 2008

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR:

Nous nous réunissons une nouvelle fois ce soir chez Benoît pour déguster une série de Loire blancs 2008. Tous cépages confondus, à l'aveugle, bouteilles ouvertes vers 18h et dégustées à température de cave (12°).

1. Bruno Cormerais - Clisson - Muscadet de Sèvre et Maine 2008 - 11,5/20
Robe jaune pâle. Nez fin et relativement discret, sur de belles notes florales, de fruits blancs (poire) et d'agrumes (citron). La bouche est marquée par une forte acidité, avec un corps longiligne, presque évanescent, une matière de faible envergure ne parvenant à équilibrer suffisamment l'ensemble, bien trop fluet à mon goût. Finale inexistante. Bof...

2. Domaine de l'Écu - Expression de Granite - Muscadet de Sèvre et Maine 2008 - NN
Sévèrement bouchonné...

3. Agnès et René Mosse - Les Bonnes Blanches - Anjou 2008 - 16/20
Robe jaune or. Nez ouvert, de belle intensité, bien mûr, sur des notes miellées, de pomme au four, de coing, de pain d'épices. L'attaque en bouche est bien fraîche, il y a de la matière, du gras, un très bel équilibre avec un retour de l'acidité sur la finale de très belle longueur. J'aime beaucoup !

4. Château Pierre-Bise - Savennières Roche aux Moines 2008 - 16/20
Robe jaune paille. Nez peu expressif, avec des notes de pomme golden, ananas, légèrement floral. Attaque très vive, style plus fin qu'opulent, mais l'équilibre est obtenu, même si le vin tient essentiellement sur sa structure acide, avec une très belle finale saline. Très beau vin.

5. Domaine de Jupechie - Le sec de Jupechie "Le Clos" - Anjou 2008 - 17/20
Robe jaune or. Nez exotique, mûr, mandarine, coing, fruits de la passion, miel d'acacia, avec paradoxalement un petit côté végétal, groseille à maquereau, résine de pin. La bouche est grasse, puissante, mais avec un très beau retour de l'acidité en finale qui équilibre très bien l'ensemble. Très longue finale finale marquée par de beaux amers. Superbe !

6. Domaine Bernard Baudry - La Croix Boisée - Chinon 2008 - 14/20
Robe jaune pâle. Nez un peu réduit sur des notes fumées, qui s'estompent à l'aération brutale pour laisser place aux agrumes (citron) et aux notes végétales de buis. Bouche marquée par une acidité fort citrique, un corps qui semble tout de même très fluet après le précédent (effet de séquence ?), dans un style tout en finesse, avec tout de même une belle longueur minérale. A revoir dans un autre contexte.

7. Château de Plaisance - L'Insolent de Chaume - Anjou 2008 - 11,5/20
Robe jaune pâle. Le nez sauvignonne et me fait irrésistiblement penser à mes chats. On note également un peu d'ananas. En bouche, le manque de maturité semble confirmée par une acidité très (trop) marquée, un corps inexistant, et une longueur qui l'est à peine davantage. Mon voisin dit minéral, je pense plutôt pas mûr, acide, et généreusement soufré. Tout ce que je n'aime pas...

8. Domaine de Bellevière - Vieilles Vignes Éparses - Coteaux du Loir 2008 - 17,5/20
Robe jaune paille vers or. Superbe nez de chenin de mûr, avec de belles notes truffées, un fruit magnifique, exotique, floral. En bouche, le vin est sphérique, ample, gras, parfaitement équilibré grâce à a forte acidité qu'on perçoit surtout dans la très longue finale. Superbe !

9. Alphone Mellot et Fils - Domaine de la Moussière - Cuvée Edmond - Sancerre 2008 - 13,5/20
Robe jaune pâle. Nez citrique et pierreux, pas très complexe mais expressif. En bouche, on retrouve le côté pierreux, avec une acidité marquée mais qui reste équilibrée, demi corps, longueur moyenne. Pas mon style, mais pas mauvais dans son genre.

10. Domaine Huet - Clos du Bourg - Vouvray sec 2008 - 13/20
Robe jaune paille. Nez peu expressif, floral, citronné. Attaque en bouche marquée par une forte acidité, citrique, une petite pointe de sucre qui apporte un semblant de rondeur, mais qui fait un peu cache-misère... La longueur, tout au plus moyenne, conforte on a que d'enthousiasme.

11. Foreau - Domaine du Clos Naudin - Vouvray 2008 - 11,5/20
Robe jaune paille vers or. Nez plutôt discret, avec des notes de pomme blette, pas très net, mais pas clairement bouchonné non plus... En bouche, l'acidité est largement dominante, et l'équilibre ne me semble pas atteint. Longueur moyenne. Bof...

12. Agnès et René Mosse - Initials BB - Anjou 2008 - 17,5/20
Robe or intense. Très beau nez, bien mûr, souligné par un boisé de qualité, fruité et floral, avec quelques notes encaustiques. En bouche, la richesse est parfaitement équilibrée par la fraîcheur. Beaucoup d'ampleur et de puissance, tout en conservant une grande finesse. Très belle longueur sur de beaux amers. Superbe !

Commentaires et notes des autres dégustateurs à suivre...

Luc
29 Mai 2013 22:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945
3. Agnès et René Mosse - Les Bonnes Blanches - Anjou 2004 - 16/20

Le pirate de la soirée ?

J'avais dégusté Initials BB chez l'ami Chinbourg : je l'avais beaucoup apprécié (tu)

Eric
Mon blog
29 Mai 2013 22:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
2008 bien sûr, je corrige.

Luc
29 Mai 2013 23:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Il en manque un ....

Elle est ou la Coulée de Serrant :D :D B)

Bon je sors!
29 Mai 2013 23:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique descend la Loire autour des blancs 2008

La biodynamie a encore frappé très fort !! 8-)

Domaine de Bellivière - Vieilles Vignes Éparses 2002 - Coteaux du Loir 2002 avait survolé de toute sa classe notre soirée Loire 2002 .

Belle confirmation des vins du domaine Agnès et René Mosse ....la Loire n'a pas fini de nous épater .

Peut être l' occasion de retrouver un petit message de notre ami Chinbourg ..::o.

Félicitations à l'équipe Belge qui nous gratifie de belles soirées ...
30 Mai 2013 00:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
12vins...bouhhh....:D

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
30 Mai 2013 08:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Voici les notes attribuées par les différents dégustateurs et le classement général :



Luc
30 Mai 2013 13:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Quelques remarques :

5 vins qui sortent du lot en ce qui me concerne, avec des notes égales ou supérieures à 16/20, sur un échantillon de 12 bouteilles, ça me semble pas mal du tout.
Tous sont issus du cépage chenin.
4 de ces 5 vins présentent des styles assez proches, avec une forte maturité, des robes dorées, des nez expressifs, tout en parvenant à conserver une très belle acidité constitutive.
D'autres vins issus du même cépage, parfois produits par des vignerons particulièrement renommés, sont d'un style qui m'a bien moins convaincu, avec une maturité beaucoup moins aboutie, que j'ai parfois confondu avec du sauvignon pas très mûr... Je m'interroge tout de même sur ce type de vins, certes très fins, mais la recherche de la finesse conduit parfois à la maigreur et le plaisir est, à ce stade du moins, loin d'être au rendez-vous.
Il sera intéressant de voir si dans cinq ou dix ans, la hiérarchie sera toujours la même, et si les vins qui sont aujourd'hui dans l'opulence flatteuse ne vont pas s’effondrer au profit des tenant d'une ligne plus "classique" et plus austère.
A ce stade d'évolution, en tout cas, il n'y a pas photo en terme de plaisir.

Luc
30 Mai 2013 14:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
Il sera intéressant de voir si dans cinq ou dix ans, la hiérarchie sera toujours la même, et si les vins qui sont aujourd'hui dans l'opulence flatteuse ne vont pas s’effondrer au profit des tenant d'une ligne plus "classique" et plus austère.

et quel est ton sentiment d’évolution Luc, optimiste ou conforme à ta supposition? en clair, pourquoi pourraient-ils s'effondrer?

2008 semble vraiment etre le grand millésime depuis 02 pour le chenin et une bonne partie de la Loire quand même.
30 Mai 2013 14:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Mon sentiment est que ceux qui sont devant aujourd'hui le resteront, mais je peux bien entendu me tromper.
Certains autour de la table semblaient penser différemment, je les laisserai donc s'exprimer sur le sujet.
Quant au fait de savoir si 2008 est grand, je ne me risque plus à ce genre de conclusion depuis l'épisode des Bourgogne 1999, mais ce que je peux dire, c'est que tous les vins sont loin d'être grands, même chez certains producteurs très réputés comme Huet et Foreau.

Luc
30 Mai 2013 16:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
La dégustation à l'aveugle dans toute sa splendeur ;

merci beaucoup pour ces compte-rendus de lpv belgique, moi j'adore çà, quel fossé avec ces magazines qui mettent toujours les mêmes meilleures notes aux mêmes domaines, sans jamais les remettre en cause, jamais les écorner, sans jamais oser mettre de trop bonnes notes aux moins connus, etc..... là çà sent le vrai à cent lieues à la ronde, c'est toute la force de l'aveugle !

En même temps je ne remets pas en cause la qualité des domaines qui ont de moins bonnes notes, et trouve normal qu'ils soient pas forcément toujours les meilleurs sur toutes les cuvées de tous les millésimes, et que les moins connus soient pas forcément toujours moins bons quel que soit le millésime. On respire....

Emmanuel
30 Mai 2013 16:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
Mon sentiment est que ceux qui sont devant aujourd'hui le resteront, mais je peux bien entendu me tromper.

merci. j'ai le même sentiment, petits rendements et haute maturité ne rime pas effondrement au vieillissement. équilibré un jour, équilibré toujours :P
30 Mai 2013 16:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Cela étant dit, si vous observez le tableau des notes, vous constaterez que certains de mes petits camarades ont bien mieux apprécié que moi les vins de Huet et Foreau. Le message initial ne reflète que mon avis et pas celui du groupe. On voit aussi que sur certains vins, l'écart de notes peut aller jusqu'à cinq points, ce qui est énorme et inhabituel pour notre groupe, du moins à ce niveau.
J'espère donc que d'autres laisseront leurs impressions, afin de pondérer les miennes.

Luc
30 Mai 2013 18:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Le CRD-LPV Belgique descend la Loire autour des blancs 2008

CR:
A mon tour, je poste mes notes.

1. Bruno Cormerais - Muscadet de Sèvre et Maine - Clisson 10/20
Robe claire.
Un nez de citron mais aussi avec des accents pharmaceutiques.
Le vin est vif et l'acidité est marquée.
La longueur est faible.
Pas engageant.

2. Domaine de l'Écu - Muscadet de Sèvre et Maine Expression de Granite
Effectivement, le vin est irrémédiablement bouchonné.

3. Agnès et René Mosse - Anjou Les Bonnes Blanches 16/20
La robe est plus foncée sur ce vin.
Un nez très mûr sur des notes de fruits, un accent miellé, des épices, un ensemble assez complexe.
A l'instar du nez, la bouche est riche, complexe mais est superbement équilibrée par une belle acidité.
Le final est long et gourmand.
Très beau vin.

4. Château Pierre-Bise - Savennières Roche aux Moines 14,5/20
Robe soutenue.
Nez fleuri mais aussi avec des notes pierreuses.
Si l'attaque est riche, la suite de la bouche est marquée par une acidité assez présente et un final salin.

5. Domaine de Jupechie - Anjou Le sec de Jupechie "Le Clos" 15/20
Robe or soutenu.
Nez complexe sur les fruits, le miel et une note plus exotique.
Bouche ample, riche et structurée sur des arômes de fruits exotiques et d'épices.
La longueur est belle et le final relevé par un belle acidité.

6. Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boisée 16/20
La robe est ici pus claire.
Le nez est vif, frais mais moins exubérant que son prédécesseur.
Le vin est très équilibré, frais et peu bavard aromatiquement.
Néanmoins, la longueur est très intéressante.
Un vin à potentiel, à attendre sereinement.

7. Château de Plaisance - Anjou L'Insolent de Chaume 13/20
Robe assez claire,
Un nez sur le citron et l'orange.
Bouche de demi corps, très marquée par l'acidité jusque dans son final, de longueur moyenne.

8. Domaine de Bellevière - Coteaux du Loir Vieilles Vignes Éparses 16/20
A nouveau un vin à la robe soutenue.
Un nez mûr et complexe sur le champignon frais et un très beau fruit.
La bouche est large et riche mais reste parfaitement équilibrée grâce à une acidité dense et mûre qui soutient le long final.
Très beau vin.

9. Alphonse Mellot et Fils - Domaine de la Moussière - Sancerre Cuvée Edmond 14/20
Robe pâle.
Nez frais sur des notes d'agrumes (mandarine).
Bouche stricte, longiligne sur des arômes de pâtes de fruits.
Dommage que la longueur ne soit pas plus importante.

10. Domaine Huet - Vouvray Clos du Bourg 12/20
Robe assez claire.
Le nez est mûr.
Bouche partagée entre une acidité assez marquée et une pointe de sucrosité.
Final citrique, de longueur moyenne.

11. Foreau - Domaine du Clos Naudin - Vouvray 15/20
Robe or.
Un nez puissant sur des notes de citron et de pierres.
La bouche affiche un très bel équilibre avec des notes un peu fumées.
Le final est long avec un beau potentiel d'évolution.

12. Agnès et René Mosse - Anjou Initials BB 16/20
Robe or soutenu.
Nez intense et mûr sur des notes de fruits et une touche épicée.
Un vin très complexe, équilibré mais qui reste frais.
Le final est très long, soutenu par une très belle acidité.
Superbe vin !

Voilà qui clôt une très belle dégustation en ce qui me concerne avec une confirmation pour les vins du domaine Mosse et de Juchepie. Heureux de voir aussi la belle tenue du Chinon blanc du domaine Bernard Baudry.
Je suis plus qu'étonné à la découverte du vin de Huet que je n'aurais pas imaginé dans un tel profil.

Pour des raisons impérieuses, je n'ai, exceptionnellement, pas participé à la traditionnelle séance des afters mais je me suis laissé dire qu'il y avait quelques quilles intéressantes ... ;)

Olivier
30 Mai 2013 20:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck