Nous avons 2023 invités et 8 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique explore quelques rouges de Loire 2009

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous nous retrouvons traditionnellement chez Arnaud, roi de la côte à l'os, du barbecue et de la cuisson basse température, pour la dernière réunion avant les avant les vacances d'été. Cette année, le thème retenu était les rouges de Loire dans le millésime 2009.

Comme d'habitude, tous les vins sont dégustés à l'aveugle, dans un ordre aléatoire.
Les notes et les commentaires ne reflètent que mon avis personnel, j'espère que d'autres participants déposeront également leurs notes et commentaires afin d'avoir des avis complémentaires.

CR:

Prélude :

Domaine Pattes Loup - Vent d'Anges - Chablis 2012
Mûr, minéral, ouvert, très bien équilibré, belle longueur. Très bien
Pas de bois, pas de réduction, d'où la difficulté pour certains de retrouver le chardonnay et de la placer à Chablis. Heureusement que j'étais là, accompagné de ma modestie naturelle pour relever le niveau...B)-
Certaines mauvais langues vous diront que c'est la cire sur le goulot qui m'a mis la puce à l'oreille, mais il me semble évident que c'est la jalousie qui les motive.

Loire rouge 2009 :

1. Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos - Bourgueil 2009 - 14/20
Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Nez marqué par le poivron, on est bien le thème, c'est certain... Fruits noirs, épices, touche empyreumatique complètent le tableau. En bouche, c'est frais, pas très volumineux, plus en longueur qu'en largeur, les tannins ne sont pas très mûrs, finale sur le poivron, longueur moyenne.

2. Domaine Charles Joguet - Clos de la Dioterie - Chinon 2009 - 14/20
Robe intense aux reflets rubis. Le nez est marqué par l'élevage, avec des notes balsamiques voire éthérées, qui s'estompent quelque peu à l'aération, pour laisser place à un fruit très mûr. En bouche, c'est ample, puissant, avec une belle fraîcheur, des tannins encore très présents, avec un grain un peu grossier évoquant les tannins de bois, à la limite de la sécheresse. Belle longueur. Étonnant, à mon sens très difficile à placer en Loire à l'aveugle. Même note, mais pour des raisons différentes.

3. Château du Hureau - Lisagathe - Saumur-Champigny 2009 - 16/20
Robe de belle intensité, très jeune. Au nez, on est clairement sur un degré de maturité bien moindre, avec des notes végétales marquées. Peu expressif, il a du mal à faire ressortir son fruit. En bouche par contre, on est sur une grande finesse sans maigreur, avec un très beau touché, grande fraîcheur, très bel équilibre, tannins fins, très belle longueur. Étonnant !

4. Domaine Charles Joguet - Clos du Chêne Vert - Chinon 2009 - 16/20
Robe d'intensité moyenne, reflets rubis. Beau nez, fruité, légèrement épicé, petite touche végétale très discrète, mais c'est très harmonieux. En bouche, c'est très frais, tout en finesse, encore un peu strict mais sans sécheresse, équilibre et longueur sont au rendez-vous. À attendre, mais l'avenir devrait lui être très favorable.

5. Domaine Bernard Baudry - Les Clos Guillot - Chinon 2009 - 14/20
Robe de belle intensité, très jeune. Nez pas très agréable de prime abord, avec des notes végétales marquées, sans doute un peu de réduction, fruits rouges, épices légères. En bouche, le caractère végétal est beaucoup moins marqué, on a de la rondeur, de la souplesse, de tannins qui sont déjà quasiment fondus. Longueur moyenne.

6. Philippe Alliet - Vieilles Vignes - Chinon 2009 - 15,5/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Le nez est dominé par l'élevage et ses notes torréfiées. Le fruit, s'il reste discret semble mûr et le poivron est aux abonnés absents. En bouche, la fraîcheur est belle, tout comme la matière, belle rondeur, texture soyeuse, équilibre, longueur correcte, sans plus.

7. Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain - Cep by Cep - Saumur-Champigny 2009 - 14/20
Robe d'intensité moyenne, reflets rubis. Nez de maturité moyenne, poivron, fruits rouges et noirs, petite touche de cuir. En bouche, la touche végétale se confirme, sans être excessive pour autant, belle fraîcheur, ampleur moyenne, l'équilibre est correct, mais la finale est marquée par tannins pas très mûrs. Longueur correcte.

8. Domaine Bernard Baudry - La Croix Boissée - Chinon 2009 - 17/20
Robe de belle intensité, aux reflets rubis. Très beau nez, bien mûr, bien élevé, très flatteur. En bouche, belle fraîcheur, de la matière, de l'ampleur, équilibre remarquable, longueur qui ne l'est pas moins. Les tannins sont certes encore très présents et demanderont quelques années pour se fondre, mais on se trouve incontestablement devant une très beau vin.

9. Domaine Yannick Amirault - La Petite Cave - Bourgueil 2009 - 12/20
Robe intense, très jeune. Pas très mûr au nez, légèrement boisé, il semble plus fermé et bien moins flatteur que le précédent. En bouche, ce qui domine, c'est qu'on est assailli par un flot de tannins qui envahit tout, très secs, qui auront sans doute beaucoup de mal à se fondre. Aucun plaisir en l'état.

10. Clos Rougeard - Les Poyeux - Saumur-Champigny 2009 - 18/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Très beau nez de belle maturité tout en ne reniant pas ses origines ligériennes, élevage de qualité, fruité remarquable, tout cela est très flatteur. La bouche, confirme les qualités annoncées par le nez, équilibre parfait, fraîcheur, ampleur, texture encore un poil ferme mais sans sécheresse, très belle longueur. Superbe vin !

11. Domaine de la Butte - Jacky Blot - Perrière - Bourgueil 2009 - 15/20
Si la robe est semblable au précédent, le nez est très différent, moins flatteur, un poil plus végétal mais sans excès, fruits rouges, épices. En bouche, belle fraîcheur, demi corps, mais c'est fin, bien équilibre et d'une longueur tout à fait correcte. Il souffre tout de même un peu de la comparaison avec le précédent.

12. Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain - La Marginale - Saumur-Champigny 2009 - 13,5/20
Robe de belle intensité aux reflets violets. Les nez n'est pas très flatteur, végétal, avec un fruit peu expressif. En bouche, les tannins sont saillants, pas très mûrs, et ne rendent pas la finale très sexy. Longueur correcte.

Clos Rougeard une fois de plus au sommet, parfois ça fait tout de même du bien quand des étiquettes reconnues et prestigieuses sont dignes de leur rang à l'aveugle. Ça confirme que c'est un exercice qui ne doit pas être craint par ceux qui possèdent ce type de bouteilles.
Pour le reste, je retiendrai la Croix Boissée de Baudry, la cuvée Lisagathe du Château du Hureau et le Clos du Chêne Vert de Charles Joguet, à mon sens mieux réussi dans ce millésime que le Clos de la Dioterie, dont l'élevage me semble un peu surdimensionné. L'élevage est également très présent dans l'aromatique chez Alliet, mais la bouche est bien plus harmonieuse et surtout, ne sèche pas.
J'attendais davantage des vins de Thierry Germain.

Il est temps maintenant pour note hôte de se mettre à la plancha et au barbecue pour accompagner plus que dignement la dégustation des afters.



Afters :

Domaine Rapet Père et Fils - Pernand-Vergelesses 1er Cru En Caradeux 2010 : agrumes, floral, légèrement lacté. Puissance contenue, gras, fraîcheur, équilibre, long. Très bien -

Domaine Zind-Humbrecht - Riesling Grand Cru Brand 2001 : Robe or intense, nez évolué, encaustique et terpénique, agrumes confits, évoquant un vieux riesling. Attaque en bouche légèrement sucrée, fraîcheur remarquable, puissance, équilibre, très long. Plus évolué que ce que j'imaginais pour cette bouteille, à boire. Très bien +

Domaine l'Aiguelière - Côte Dorée - Coteaux du Languedoc 2005 : A l'aveugle, on part clairement sur Bordeaux, rive gauche, dominante cabernet. Certes, on a vu la forme de la bouteille, mais tout de même... Ça poivronne, c'est élevé, c'est austère et tannique, voilà un bon candidat pour remplir des bouteilles vides de crus bordelais prestigieux... Cela étant dit, c'est très bon.

Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Prestige - Vin de Pays d'Allobrogie 2009 : bon, là, inutile de dire qu'à l'aveugle, on s'est royalement plantés... Beau fruit rouge bien mûr, épices, floral, frais, peu tannique, déroutant, belle longueur. Très bien.

Domaine Coche-Dury - Pommard Les Vaumuriens 2009 : Robe de faible intensité, aux reflets rubis. Superbe nez, fruits rouges, floral, petit trait de vert, élégant et frais. En bouche, c'est frais, tout en élégance, encore un peu austère, mais déjà très agréable après le long carafage dont il a bénéficié. Excellent

Clos des Papes 2007 : au nez, l'alcool est plus évident qu'en bouche, la fraîcheur parvenant à équilibrer l'ensemble de manière remarquable. Le fruit est très mûr, mais semble moins confituré qu'il y a quelques années. Les tannins sont encore assez présents, à attendre encore quelques années. Très bien

Domaine Huet - Le Mont - Vouvray Moelleux 1989 : Je conserve un petit doute sur son caractère bouchonné ou pas, mais il y avait tout de même quelque chose de pas très net au nez. Je préfère donc ne pas me prononcer sur cette bouteille, qui se présente dans un style demi-sec, avec une très belle fraîcheur.

Une soirée de grande qualité, une fois de plus, tant au niveau de l'accueil que des mets et des vins proposés. Merci Arnaud, bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison !

Luc
28 Jui 2014 12:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Nous avions mieux goûté le vin de Amirault "Petite Cave" il y a quelques semaines avec lpv bw...
Le vin avait été ouvert 24 heures avant, et Il s'est de plus très bien comporté les jours suivants...
Quant au Perrieres il a clairement souffert du monstre précédent car nous à avions été également agréablement surpris.

Et merci pour le CR fort instructif et la très belle sélection... (tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Jui 2014 22:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
La croix boissée 2009 est l'un de mes paris sur l'avenir, une vraie belle bouteille que j'espère voir titiller les frères Foucault dans dix ou quinze ans.

Le 2010 est encore meilleur.....

Stéphane
29 Jui 2014 05:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2
Très belle dégustation de nos amis Belges, une fois de plus, merci Luc pour ce CR.

Bien content d'avoir réussi l'exploit de mettre la main sur 1 bourg et 2 Poyeux 2009 des frangins, c'était pas une mince affaire...

J'aurai juste été curieux de voir le comportement d'un Coteau de Noiré 2009, face à ses rivaux d'un soir, je vais tout de même attendre un peu avant d'ouvrir l'un des miens.

Cordialement,

Eric

Eric PREZELIN
29 Jui 2014 10:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique explore quelques rouges de Loire 2009

Belle série.
Le Perrière 2009 de J Blot, pour notre dégustation d'il y a deux semaines, je l'avais ouvert et épaulé (faut bien goûter...) plus ou moins six heures avant la dégustation et je dois dire que cela lui avait fait le plus grand bien.
Maintenant il me semble évident que l'effet de série est important et que passer après le Poyeux n'est pas évident.
La Marginale, c'est assez étonnant car c'est un vin que j'aime bien en général; d'un autre côté, il doit encore attendre, mais c'est le cas aussi pour d'autres vins de la série.
Je suppose que les vins n'ont pas été tous ouverts au même moment; ce serait parfois intéressant d'avoir toutes les bouteilles à l'avance et de pouvoir faire respirer quelques heures.

jlj
29 Jui 2014 11:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1766
  • Remerciements reçus 1191
Merci

Pour ce C.R de cette belle dégustation.

Cordialement

Gaëtan
29 Jui 2014 11:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Il faudrait qu'Arnaud donne davantage de détails, mais en général, toutes les bouteilles sont ouvertes quelques heures avant la dégustation, sans être carafées. Sauf que cette fois-ci, quelques bouteilles sont arrivées le jour même et n'ont donc été ouvertes que peu avant d'être dégustées. Je ne saurais dire de quelles bouteilles il s'agissait.

Luc
29 Jui 2014 12:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Voici le tableau reprenant les notes de l'ensemble des participants :



Le top 5 est donc le suivant :

1. Clos Rougeard - Les Poyeux - Saumur-Champigny 2009 - 17,39/20
2. Domaine Charles Joguet - Clos du Chêne Vert - Chinon 2009 - 16,56/20
3. Domaine Bernard Baudry - La Croix Boissée - Chinon 2009 - 16,06/20
4. Philippe Alliet - Vieilles Vignes - Chinon 2009 - 15,44/20
5. Domaine de la Butte - Jacky Blot - Perrière - Bourgueil 2009 - 15,11/20

Luc
29 Jui 2014 13:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
La préparation des bouteilles a été fort différente du modus operandi habituel de nos réunions. Vu l annulation de la séance précédente, les vins n ont pu être transmis un mois a l avance et l ouverture a été effectuée le soir même à l arrivée de chaque participant. ( vers 20h00 donc pour une dégustation quasi dans l heure qui a suivi !!)
Très peu d aération donc...

Arnaud
30 Jui 2014 21:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Merci Arnaud pour cette soirée, la dernière de l'année!

Ce que je retiens c'est que ces 2009 manquaient t probablement d'aération sur quelques vins mais, il faut avouer que le niveau général était assez haut! D'ailleurs, malgré, la perte de mes notes, je constate que la moyenne globale est assez haute, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ces différents vins

Une belle façon de terminer l'année!
Il y a des vins qui ne déçoivent que très rarement nos plus et les Poyeux font souvent parti de ceux-là!!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
01 Juil 2014 11:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck