Nous avons 2289 invités et 8 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique refait le match Hermitage - Côte-Rôtie

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR:

Soirée très attendue hier soir pour le CRD-LPV Belgique, centrée sur une confrontation amicale entre deux vignobles hautement et justement réputés du Rhône septentrional.
Nous sommes reçus avec sa chaleur et sa générosité habituelle par Laurent.

8 séries de deux vins, du même millésime sont prévues. Dans chaque paire, il y a un hermitage et une côte rôtie. Les vins seront servis par âge croissant, soit du plus jeune au plus vieux [size=x-small](tu vois ce que je veux dire ?)[/size].
Pour changer un peu de nos habitudes, et pour agrémenter un peu la soirée et les futures discussions sur l'éventuelle typicité de ces deux AOC, nous décidons de tenter de définir pour chaque paire, l’AOC à l’aveugle.
Bouteilles ouvertes vers 18h, légèrement épaulées, pas de carafage.

Before :

Robe jaune pâle. Nez sur les agrumes et l’ananas, peu expressif. En bouche, attaque très fraîche, beau volume, finale marquée par une amertume relativement marquée, longueur correcte. La tablée est un peu perdue, il faut bien l’avouer… Bien +
Il s’agit du Crozes-Hermitage 2013 d’Alain Graillot

Côte-Rôtie vs Hermitage :



1. Domaine des Rémizières – Cuvée Emilie – Hermitage 2009 - 15/20
Robe très intense aux reflets violets. Nez sur les fruits noirs, petit côté métallique, ferreux, sanguin, réglisse, léger boisé. Attaque fraîche, caractère un peu strict, tannique, le bois ressort un peu plus en bouche, belle longueur. A attendre. Hermitage

2. Domaine Rostaing – Ampodium – Côte-Rôtie 2009 - 15/20
Robe légèrement moins intense, reflets violets. Nez grillé, brûlé, fruité plus frais, floral. En bouche, on a davantage de fraîcheur, plus de finesse, moins de puissance et de tannins. Caractère plus souple, plus accessible en bouche. Belle longueur. Côte-Rôtie



3. Patrick & Christophe Bonnefond – Les Rochains – Côte-Rôtie 2007- 16,5/20
Robe intense aux reflets rubis. Nez flatteur, boisé, mûr, sanguin, chocolaté. En bouche, belle fraîcheur, de l’ampleur, de la rondeur, tannins fermes sans caractère agressif, très belle longueur. Une bien belle bouteille. Côte-Rôtie

4. M. Sorrel - Hermitage 2007 - 13/20
Robe de faible intensité, reflets rubis. Nez beaucoup plus évolué, avec des premières notes sur la figue et le pruneau, qui évolue ensuite sur les fruits rouges, les épices, avec un côté vinaigré qui fait un peu peur… En bouche c’est très frais, fruits rouges acidulés, longiligne, pas beaucoup de volume, l’équilibre me semble plutôt précaire campé sur sa forte acidité. Belle longueur. Pas convaincu… Hermitage



5. Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2006 - 18/20
Robe intense aux reflets violets. Nez archétypique d’une syrah rhodanienne, fruits rouges et noirs, épices, poivre, pointe de violette et de réglisse. La bouche est superbe d’équilibre, de fraîcheur, avec un beau volume, des tannins soyeux, une très belle longueur. Superbe. Hermitage

6. Domaine des Rémizières - Cuvée Émilie - Hermitage 2006 - 14/20
Robe très intense, très jeune. Nez goudronné, lardé, fruits noirs, boisé, pas d’une élégance folle, plutôt dans le style déménageur. Attaque large, puissante, c’est tannique, voire très tannique. Un peu difficile à ce stade, pas beaucoup de plaisir, même si on sent que l’aération lui fait du bien. Longueur moyenne. Côté asséchant. Côte-Rôtie



7. Tardieu-Laurent - Hermitage 2006 - 16,5/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez sur la réserve, fruits noirs, léger boisé, épices. En bouche, belle fraîcheur, caractère un peu strict mais très bien équilibré, tannins encore bien présents mais sans sécheresse, belle longueur. A attendre encore, mais c’est très beau. Hermitage

8. Patrick & Christophe Bonnefond - Les Rochains - Côte-Rôtie 2006 - 15,5/20
Robe intense, très jeune. Nez plus flatteur, boisé, mûr, lacté, sanguin. En bouche, belle attaque fraîche, beaucoup de rondeur, dans un style plus accessible, avec des tannins tout de même encore bien présents également. Belle longueur. Côte-Rôtie



9. Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005 - 17/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Superbe nez viandeux et épicé, fruit mûr, fumé. En bouche, belle fraîcheur, rondeur, équilibre superbe, gourmand, tannins fondus, très belle longueur. Excellent. Côte-Rôtie

10. Bernard Faurie - Greffieux-Bessards - Hermitage 2005 - 14/20
Robe intense aux reflets rubis. Nez marqué par un boisé lacté, caramel, peut-être une pointe de volatile, fruits rouges. En bouche, c’est très frais, peut-être même un peu trop, avec un volume moyen, un caractère strict renforcé par des tannins encore très présents. Pas beaucoup de plaisir à ces stade. Et pas beaucoup d’optimisme pour l’avenir… Hermitage



11. Paul Jaboulet Aîné - La Chapelle - Hermitage 2004 - 18/20
Robe intense, reflets rubis. Nez superbe, fondu, fruité et sous-bois, épices, réglisse. En bouche, fraîcheur remarquable, beau volume, équilibre parfait, tannins fondus, finale fruitée, très longue. Superbe. Hermitage

12. Pierre Gaillard - Côte-Rôtie 2004 - 18/20
Robe d’intensité moyenne, reflets grenat. Nez boisé, un très beau boisé, mais fort boisé tout de même, lardé, vanillé, fruité mûr, fumé. C’est très flatteur. En bouche, très belle fraîcheur, rondeur, souplesse, tannins d’un soyeux remarquable, grande longueur. Incrachable. Côte-Rôtie



13. Mathilde & Yves Gangloff - La Sereine Noire - Côte-Rôtie 2001 - 14,5/20
Robe de belle intensité, reflets rubis à grenat. Nez agréable, fruits rouges et noirs, réglisse, cuir. En bouche, c’est très frais, bien équilibré, dans un style tendu, tannins fermes, pas de sécheresse, belle longueur, sans plus. Un peu difficile après la série précédente. Côte-Rôtie

14. Domaine Bernard Faurie - Hermitage 2001 - 14/20
Robe intense, aux reflets grenat. Premier nez un peu cartonné, vieux cuir, évolue bien à l’aération avec un fruit qui fait son apparition. Clou de girofle. En bouche, attaque fraîche, beau volume, ample, finale un peu stricte, manque de soyeux dans les tannins, mais belle longueur. Hermitage



15. E. Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 1998 - 18/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis à grenat. Très beau nez, fondu, fruits noirs, cuir, léger sous-bois. Bouche magnifique, frais et ample à la fois, équilibre parfait, soyeux de texture, grande longueur. Que demander de plus ? 18/20. Hermitage

16. Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 1998 - 17,5/20
Robe d’intensité moyenne, reflets grenat. Nez très mûr, chocolaté, fruits noirs, épices, sanguin. Attaque bien fraîche, rondeur, souplesse, équilibre superbe, très belle longueur, beaucoup de plaisir aussi. Côte-Rôtie

Voilà pour cette série d'une qualité moyenne très relevée.
A l'aveugle, 6 réussites sur 8 pour la différentiation Hermitage vs Côte-Rôtie, c'est dans la moyenne du groupe.
Pas forcément toujours facile donc, mais il semble tout de même se dégager des différences perceptibles à la dégustation aveugle entre ces deux AOC.

Notes et moyennes du groupe suivront, ainsi que quelques commentaires sur les afters.
Pour vous faire patienter, en voici quelques photos :





Luc
26 Fév 2015 11:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
mais que se passe-t-il avec 2001? :P
bon surement un peu effet de séquence quand même.

beaucoup aimé aussi la CR 04 de Gaillard, surtout la bouche d'ailleurs.
26 Fév 2015 11:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Merci pour ce cr tant attendu !
Je suis étonné par le résultat des 2004, je ne m'attendais pas à ces très bonnes notes(tu)
Autre constat, je vois que le 2006 de chez Jamet est toujours aussi excellent !!!

Salutations vineuses,

Christophe
26 Fév 2015 11:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
Merci Luc pour le CR, jolie dégustation, et les 2004 semblent s'être particulièrement bien goûtés.

Pour tenter de voir ce qui peut constituer la typicité de ces AOC, il serait intéressant de savoir ce qui t'a fait pencher pour l'une ou l'autre lors de la dégustation.

A+

Quentin
26 Fév 2015 11:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0
Belle série qui fait envie

6 sur 8 généralisé ce n'est en effet plus un effet du hasard et j'aimerais, moi aussi, connaître les critères de distinction Côte-Rôtie / Hermitage.

Cdt

Guillaume
26 Fév 2015 12:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
Il est possible de reconnaître certaines Côte-Rôtie qui ont une part de Viognier dans l'assemblage.
Dans le cas de 100% syrah, je ne connais personne qui soit capable de les différencier.

Stéphane
26 Fév 2015 12:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Superbe dégustation et très bon thème ... !

O.
26 Fév 2015 12:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Perso j'aime bien 2004 donc je ne suis pas surpris, mais un millésime à boire plutôt jeune je pense. Une acidité plus marquée sur ce millésime avec des matières moins puissantes qui souvent donnent fraicheur et longueur, qui par contre donne sur certaines bouteilles un coté fluet. Je préfère Hermitage et Cornas en 2004.

Belle série. J'ai aussi toujours aimé 98 confirmation ici, par contre moins 2001. Mais il y a toujours des contre-exemples.

Merci pour ce CR.

Didier
26 Fév 2015 12:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 777
  • Remerciements reçus 438
Superbe soirée en effet.

Du coup les invertions titres/textes 5/6 et 15/16 sont le fruit de tes résultats ou es-que ce sont des coquilles?8-)

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
26 Fév 2015 13:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

romu écrit: Du coup les invertions titres/textes 5/6 et 15/16 sont le fruit de tes résultats ou es-que ce sont des coquilles?8-)


Il n'y a pas d'inversion titres/textes, Hermitage ou Côte-Rôtie indiqués en italique à la fin de chaque commentaire correspond à ce que je pensais être, à l'aveugle, l'AOC du vin dégusté. Il y a donc bien deux erreurs sur les huit séries en ce qui me concerne. L'un de nous a fait mieux avec 7 bonnes réponses sur 8 et un seul a fait moins bien avec 5 bonnes réponses.

Luc
26 Fév 2015 13:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

DidierT écrit: Perso j'aime bien 2004 donc je ne suis pas surpris, mais un millésime à boire plutôt jeune je pense. Une acidité plus marquée sur ce millésime avec des matières moins puissantes qui souvent donnent fraicheur et longueur, qui par contre donne sur certaines bouteilles un coté fluet. Je préfère Hermitage et Cornas en 2004.
Belle série. J'ai aussi toujours aimé 98 confirmation ici, par contre moins 2001. Mais il y a toujours des contre-exemples.


2001 confirme notre dégustation d'il y a quelques années ou on avait déjà constaté certaines faiblesses, si pas des faiblesses certaines en ce qui concerne les vins du Rhône septentrional.
2004 s'est effectivement particulièrement bien comporté, comme quoi nous ne sommes pas que des amateurs de gros rouges qui tâchent et nous savons également apprécier finesse et fraicheur. J'ai été pour tout dire un peu étonné à la découverte des étiquettes, mais on m'a rappelé que nous avions déjà très bien goûté nombre de 2004 dans la région et qu'on tient bien là un très beau millésime, sans doute un peu sous-estimé.

Luc
26 Fév 2015 13:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique refait le match Hermitage - Côte-Rôtie

"" Il y a donc bien deux erreurs . " ...
Dont une " magistrale " ...ne pas reconnaitre un Hermitage de Chave à l'aveugle ...et encore plus Château d'Ampuis . ....il va falloir sévir ! On va demander à Michel Bettane d'infliger la punition . ::o

Du travail en perspective pour nos amis Belges ...il va falloir augmenter le rythme de vos soirées pour espérer participer au prochain mondial .
26 Fév 2015 13:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

A42T écrit: Pour tenter de voir ce qui peut constituer la typicité de ces AOC, il serait intéressant de savoir ce qui t'a fait pencher pour l'une ou l'autre lors de la dégustation.


C'est une bonne question... La réponse va être un peu plus délicate.
On se trouvait dans un cas de figure le plus simple possible, les vins sont dégustés par paire, dans chaque paire le millésime est identique, et nous savons que nous avons en face de nous un Hermitage et une Côte-Rôtie.
Beaucoup plus simple donc qu'une reconnaissance aveugle d'un vin dont on ne sait strictement rien.
Et pourtant, ce n'est pas si simple...
Chacun avait sans doute ses propres critères, et les erreurs commises n'ont pas été systématiquement les mêmes chez tous les dégustateurs, je ne parlerai donc que pour moi.
En ce qui concerne l'aromatique, un côté viandeux, lardé, fumé, m'orientait vers la Côte-Rôtie, alors qu'un ensemble fruité frais et épices m'orientait plutôt vers l'Hermitage.
En ce qui concerne la bouche, je dirais un côté un peu plus strict et tendu du côté de l'Hermitage, plus de rondeur et de gourmandise en Côte-Rôtie.
Cela étant dit, je ne pensais pas me tromper entre l'Hermitage de Chave et le Château d'Ampuis que je connais bien (surtout le second), tant les styles peuvent paraître éloignés, du moins en vin jeune. Et pourtant, je me suis trompé, et je pense qu'à l'exception de Benoît et fx, tout le monde s'est trompé. Comme quoi...

Luc
26 Fév 2015 13:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Et oui Jean-Luc, je sais, je suis vraiment trop nul, on me l'a déjà fait remarquer quelques fois...

Luc
26 Fév 2015 14:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Très content que la CR Jamet 2006 ressorte aussi bien...une bouteille que j'aime, également, beaucoup.

2004 est sans doute le millésime le plus sous côté de ces 10 dernières années, en RN, RS et Bordeaux. Pas du tout etonné de voir bon nombre de RN 2004 se goûter aussi bien.
26 Fév 2015 14:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Voici le tableau des résultats pour l'ensemble du groupe :



Luc
26 Fév 2015 14:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
un seul a fait moins bien avec 5 bonnes réponses

même 4/8 si je lis bien le tableau. une chance sur deux :)
c'est tellement compliqué
26 Fév 2015 14:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Effectivement, il ne s'en était pas vanté hier soir... ;)

Luc
26 Fév 2015 14:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Belle dégustation et exercice amusant. :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Fév 2015 14:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique refait le match Hermitage - Côte-Rôtie

Et 4 Côte-Rôtie aux 4 premières places !
Et sans LaLaLa ni Côte brune ! Voilà une dégustation qui montre que cette appellation qu'on dit parfois surfaite mérite bien ses honneurs.
26 Fév 2015 14:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique refait le match Hermitage - Côte-Rôtie

Belle série et confrontations intéressantes.
C'est vrai que ces 2004 au top, cela peut sembler surprenant, mais c'est la vérité de l'aveugle.
Bellle prestation des Côte-Rôtie.
Et pauvre Alfonso... :(

jlj
26 Fév 2015 14:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069
Superbe cr !!!
C'est rassurant de voir que la bouteille qui sort en premier doit coûter 25/30€ !!
C'est la magie de l'aveugle du reste de faire abstraction de la magie de l'étiquette...

Sinon comment on fait 7/8 car si j'inverse une réponse bah du coup j'en inverse 2 non ?

Il est aussi fascinant de voir à quel point vos notes sont concordantes...
Vous échangez verbalement pendant chaque dégustation de vin (pour chercher une quelconque influence...) ?
Bah j'imagine que oui car vous allez pas déguster 2 h en silence de cathédrale.

Pour 2004 j'adore en Rhône comme 2008 (le cdp charvin 08 est remarquable) ce sont des millésimes qui font des vins frais et fins surtout quand le domaine a cueilli à belle maturité.

Je les préfère à 2007 trop riche et alcooleux à mon goût personnel.

Alex
26 Fév 2015 14:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique refait le match Hermitage - Côte-Rôtie

comment on fait 7/8 car si j'inverse une réponse bah du coup j'en inverse 2 non

C'est par duo...

jlj
26 Fév 2015 14:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069
Oui désolé je viens de comprendre mon erreur, en effet c'est bien sur en duo ^^
J'ai posté trop hâtivement...

Alex
26 Fév 2015 14:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069
Et ouais comme si Lpv Belgique n'allait déguster que 8 vins...

Faudrait qu'ils soient tous à 40 de fièvre pour l'imaginer :)

Alex
26 Fév 2015 14:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Communiqué de presse :
[size=x-large]Dégustation totalement invalidée!!
Il faut tout recommencer![/size]

D'habitude, je vous aime bien mais aujourd’hui un peu moins!!! (:P)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
26 Fév 2015 15:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Je ne suis pas surpris par les 2004, sur ce que j'ai bu en Côte Rotie (Grandes Places Gerin, Ampuis; Mouline, GAngloff ..); j'ai souvent bu des superbes bouteilles, et ce depuis quelques années.. Je n'en ai plus malheureusement.. J'ai beaucoup moins de recul sur Hermitage

Déçu par les avis sur Sereine Noire 2001, que j'ai bu magnifiquement 2 fois .. Comme quoi.. Et surpris par les avis sur le Pierre Gaillard, car je n'ai jamais vraiment été séduit par cette cuvée..

Comme souvent en tous cas, dégustation super intéressante !

Arnaud
26 Fév 2015 16:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034
Je les préfère à 2007 trop riche et alcooleux à mon goût personnel

En Rhône nord je ne trouve pas que 2007 soit riche et alcooleux, c'est un peu le jour et la nuit avec le Rhône sud !

Benji
26 Fév 2015 16:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
effectivement, 07 est très différent dans la vallée du rhône entre nord et sud.
26 Fév 2015 17:06 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069
C'est vrai que j'ai bu surtout des vins sudistes à base de grenache.
Néanmoins les cuvées classiques de bonnefond et champin le seigneur de gerin en 2007 ne m'ont pas trop convaincu (pas de prise de note mais un souvenir mitigé) alors que je les avais adoré sur 05 et 06...

En plus parfois 07 est super cher voir clos des papes et rayas donc je préfère le laisser de côté ou disons ne pas courir après.

Alex
26 Fév 2015 17:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck