Nous avons 1902 invités et 10 inscrits en ligne

Le CRD-LPV Belgique s'envole vers la maison Guigal et s'écrase sur le Château d'Ampuis

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous sommes réunis chez FX ce soir avec comme thème les vins de la maison Guigal, toutes appellations et tous millésimes confondus.

Before

Champagne Pascal Ponson - Premier Cru Grande Réserve


Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay issus de vignobles premiers crus de la Montagne de Reims. Dégorgement 31/03/2015. Dosage : 9 g.
Luc Javaux : De belles bulles pour fêter une naissance. Pas de notes détaillées, mais le souvenir d’une bulle fine et agréable, dosage relativement généreux, souple, longueur moyenne. C’est bon.
Olivier Mottard : En guise d'apéritif, FX nous propose une bulle : nez frais, fruits secs, pomme fraîche, belle entrée de bouche, bulle intégrée, finale saline et tonique.

Guigal

Pour une fois, les vins ne sont pas servis de manière totalement aléatoire.
Les blancs sont bus du plus jeune au plus vieux (ou presque...), toutes appellations confondues. Vins ouverts deux heures avant le début de la dégustation. Pas de passage en carafe.
Les rouges jeunes sont ouverts 5 heures avant la dégustation, les vins plus âgés deux heures avant. On déguste une série de St-Joseph, du plus jeune au plus vieux, puis une série de Côte-Rôtie, dans le même ordre.

[size=small]NB : vous allez sans doute avoir l'impression de voir de nombreuses fois la même étiquette, mais si vous êtes perspicaces, vous constaterez de minimes changements selon les millésimes...[/size]

1. E. Guigal - Côtes du Rhône blanc 2014
ED

2. E. Guigal - Crozes-Hermitage blanc 2014 - 13,7/20


Luc Javaux :Robe jaune paille, grasse. Nez exotique, épicé et floral qui me dirige vers un viognier et condrieu. Tout le monde n’est pas d’accord… Léger boisé. Attaque franche, milieu de bouche plus en largeur, avec une faible acidité. Longueur moyenne. Ca manque tout de même de peps. Décidément, ce n’est pas mon truc… 13,5/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez très élégant et aromatique sur des notes de violettes, d'abricot et de pêche soulignées par un boisé noble. Belle texture dense dans des notes florales et épicées. Un vin riche mais pas tout à fait équilibré à qui il manque un peu de fraîcheur sur un final marqué par une note boisée. 14/20

3. E. Guigal - Saint-Joseph blanc 2004 - 14,8/20


Luc Javaux : Robe or intense, grasse. Nez très mûr, boisé, pomme mûre, boisé, bourbon, léger encaustique, réglisse. L’attaque en bouche est fraîche, il y a de la puissance, du gras, du volume, mais ça reste très bien équilibré. La longueur est belle. J’aime beaucoup. 15,5/20
Olivier Mottard :Robe or doré. Nez de fruits mûrs mais aussi une légère note tourbée. Bouche aux notes de fruits mûrs, accompagnée d'épices et à nouveau une note tourbée. Le vin est plus équilibré que le précédent, avec une certaine finesse et un final plus frais. Beau vin. 15,5/20

4. E. Guigal - Lieu-dit Saint-Joseph - Saint-Joseph blanc 2004 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe or intense, grasse. Très beau nez, mûr, miellé, truffe blanche, pain d’épices, boisé. En bouche, c’est gras, glycériné, presque huileux, mais en même temps superbement équilibré grâce à une très belle acidité. C’est long, c’est bon, c’est superbe. 17/20
Olivier Mottard :Robe identique au vin précédent. Nez un peu truffé, plus aérien avec une note de fruit jaune. Bouche dense et riche, bien équilibrée grâce à une acidité qui lui donne du tonus. Un vin structuré mais qui n'est pas aussi long que le précédent. 15/20

5. E. Guigal - La Doriane - Condrieu 2005 - 15/20


Luc Javaux : Robe or orangée, intense. Nez sur la pâte d’amande, écorce d’orange, noisette, fruits blancs mûrs, pointe alcooleuse. En bouche, l’attaque est fraîche, il y a du volume, l’alcool est tout de même un peu trop dominateur à mon goût, en particulier en finale, de belle longueur. Dommage, mais ça se laisse boire tout de même… 14/20
Olivier Mottard :Robe or cognac. Nez peu expressif sur des notes d'amande et un léger boisé. Bouche massive, riche et dense mais parfaitement équilibré. Un vin manquant d'un peu d'élégance mais frais et long. 15/20

6. E. Guigal - Hermitage blanc 2003 - 16,2/20


Luc Javaux : Robe or intense. Nez sur la pêche, les épices, léger boisé, c’est élégant. En bouche, belle fraîcheur en attaque, le style est moins puissant et moins gras que les précédents, c’est très bien équilibré et de belle longueur. C’est très bon. 16/20
Olivier Mottard :Robe or soutenu. Nez un peu boisé et qui se développe à l'aération sur les fruits jaunes. Très beau corps, parfaitement équilibré mais surtout avec beaucoup de finesse. Un vin très élégant avec un long final frais sur une rétrolfaction fruitée. Très beau vin. 16/20

7. E. Guigal - Saint-Joseph rouge 2012 - 12,5/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets jeunes. Le nez est un peu réduit sur un côté fumé marqué, le fruité est de maturité un peu faible, touche verte. En bouche, l’attaque est fraîche, le vin semble un peu fluet, avec un alcool pas totalement intégré en finale. Longueur au mieux moyenne. Pas très convaincant. Je vote pour le St-Joseph de base 2013. 12,5/20
Olivier Mottard : Robe rubis. Nez fumé, petite note herbacée, fruit rouge. Bouche aux notes de fruits rouges avec un tanin un peu "vert". Corps très moyen avec une acidité prégnante. Moyen. 12/20

8. E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2012 - 14,5/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violet à rubis. Nez boisé, épicé, torréfié, fruits noirs de meilleure maturité. En bouche, c’est très frais, avec un volume moyen, une petite touche de verdeur ressentie en finale avec une maturité des tannins un peu limite. Belle longueur, sans plus. C’est jeune, à attendre, mais je doute qu’il soit un jour grand. 14/20
Olivier Mottard : Robe rubis violacé. Nez de fruits mûrs, note lardée soulignée par un boisé élégant. Bouche très équilibrée avec une belle fraîcheur, soutenue par un tanin abondant mais parfaitement mûr. Très long final sur des notes de fruitées. 15/20

9. E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2009 - 16,1/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Très beau nez au boisé très bien intégré, fruit bien mûr, floral, légèrement sanguin. En bouche, c’est superbement équilibré, rond, ample, et frais à la fois, avec des tannins encore un peu serrés mais sans la moindre sécheresse. Très belle longueur, salivante. Superbe vin, qui peut attendre quelques années. 16,5/20
Olivier Mottard : Robe violacée. Nez un peu ferreux, légers épices, fruité profond. Bouche tout en élégance et en fraîcheur, beau tanin mûr qui soutient un corps complet d'une grande finesse. Beau vin ! 16/20

10. E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2006 - 16/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez mêlant un fruité bien mûr, sans excès, un beau côté épicé, floral, un boisé qui sait se faire discret, mais qui reste perceptible. En bouche, la fraîcheur est superbe, forte acidité, mais avec une matière suffisante pour bien l’équilibrer. C’est très agréable et d’une grande buvabilité, même si ce n’est pas le plus long de la série. 16/20
Olivier Mottard : Robe dense et violacée. Élevage un peu présent (note vanillée), note d'épice mais le fruit ne s'exprime pas encore. Bouche à nouveau très fraîche, bien équilibrée, tanin un peu plus présent que dans le vin précédent mais avec une belle maturité. Un vin long au final gourmand. 15/20

11. E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2003 - 16,4/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis à grenat. Au nez, le fruité semble un poil cuit voire oxydé, sur le pruneau, avec tout de même un beau côté fumé, épicé. En bouche, c’est puissant, ample, tannique, dans un style évoquant 2003. C’est pas mal, c’est même bien, et même mieux que bien, mais tant la puissance que le côté un peu cuit du fruit m’empêche de le considérer comme excellent. 15/20
Olivier Mottard : Robe très concentrée. Nez au boisé noble, notes épicées, un peu sanguin, fruit noir. Bouche dense, fraîche, et élégante. Un tanin abondant mais très mûr et une acidité millimétrée construisent un superbe équilibre. Le long final est marqué par des notes d'olive et de fruits noirs. Superbe ! 16,5/20

12. E. Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2011 - 13,9/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violet à rubis. Le nez est très beau, fruité, épicé, élégant, floral, légèrement fumé. En bouche, on reste dans un style élégant, qui semble tout de même un peu fluet, même si ça se boit avec plaisir et même très facilement. La longueur est tout au plus moyenne, et c’est ce qui me gêne le plus. 14/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Un nez marqué par un boisé léger, note épicée, léger fruité. Un vin en demi-corps, fluide et qui manque à ce stade de longueur. 14/20

13. E. Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2006 - 13,6/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets. Nez pas très agréable, fumé et animal, qui ne s’améliora pas nettement à l’aération. La bouche n’est pas plus réjouissante, avec une acidité plutôt forte, un corps maigrelet, des tannins saillants et une longueur moyenne. Bof… 13/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez viandeux, touche métallique. Vin au corps moyen, acidité un peu marquée. Longueur très moyenne. Vin offrant peu de plaisir. 13/20

14. E. Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2000 - 12,4/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité, avec une forte turbidité, aux reflets rubis. Le nez me dérange par un côté noix marqué. Le fruit semble quelque peu passé, sur le pruneau. On trouve également du cuir et des notes végétales. La bouche est du même acabit, maigre, tannique, sans aucun plaisir. Rebof… 11/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez sanguin et épicé. Vin au tanin un peu sec, avec une acidité marquée laissant apparaître un corps très moyen. Vin austère qui n'offre aucun plaisir. Je suis pessimiste sur son évolution. 13/20

15. E. Guigal - Brune et Blonde de Guigal - Côte-Rôtie 1999 - 17/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité, aux reflets rubis à grenat. Superbe nez fruité et sanguin, floral, fumé, lardé, boisé imperceptible. En bouche, la fraîcheur est très belle, équilibre remarquable, tannins fondus, très belle longueur. Un concentré de plaisir en bouteille. 17,5/20
Olivier Mottard : Robe brique. Nez finement fumé et épicé, complexe. Très grande finesse de corps couplée à l'élégance du tanin, superbe équilibre. La structure déroule, la puissance est contenue et l'ensemble conserve beaucoup de fraîcheur. Grand vin gourmand et savoureux ! 16/20

16. E. Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 1995 - 14,1/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets grenat. Nez un peu étonnant sur un côté spéculoos et fumé, qui s’améliore bien après aération forcée, pour laisser place au fruit, même si ça reste peu expressif. En bouche, c’est très frais, de demi-corps, avec des tannins encore étonnamment saillants. La longueur est belle, mais le plaisir est nettement en deçà de mes attentes sur cette bouteille. 14/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez très peu expressif, juste quelques notes fumées. La bouche déçoit, dans un profil de demi corps et qui manque cruellement de longueur. En outre, le tanin sèche et ce vin n'offre aucun plaisir. 13/20

17. E. Guigal - Côtes Brune et Blonde - Côte-Rôtie 1991 - 15,7/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets brique, avec pas mal de dépôt au fond du verre. Nez évolué mais agréable, cuir café, feuilles mortes, légèrement sanguin, réglisse. En bouche, la fraîcheur est très belle, le vin très encore très bien son rang, le volume est beau, les tannins encore perceptibles, la longueur est belle. Il est sans doute sur la pente descendante, mais il a de très beaux restes. J’aime ! 16/20
Olivier Mottard : Robe éclaircie. Nez de viande, d'épice et de réglisse. Bouche complexe avec un beau corps mais la longueur est moyenne. Dommage car il aurait mérité une plus belle note. 14,5/20

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif reprenant l'ensembles des notes attribuées par les dégustateurs présents :



Luc Javaux : Au final, un sentiment mitigé prévaut après cette dégustation. Grosse déception pour le Château d'Ampuis, que je n'ai jamais dégusté à un niveau aussi faible, et pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir goûté sur de nombreux millésimes, depuis le premier produit, à savoir 1995. J'en reste au stade de l'incompréhension pour cette cuvée, inhabituellement faible en cette soirée.
Par contre, confirmation que pour moi, le maître-achat de la maison est la cuvée Vignes de l'Hospice, d'une régularité exemplaire.
Excellent comportement également de la Brune et Blonde, il est vrai présente seulement sur deux grands millésimes. Le 1999 est remarquable, et avait déjà remporté la partie lors d'une dégustation du CRD-LPV Belgique consacrée aux 1999 du Rhône septentrional en 2010 , et le 1991 est encore debout.

Olivier Mottard : Dégustation en demi teinte en ce qui me concerne. La qualité des vins blancs, dans leur style, est indéniable. La patte Guigal leur sied plutôt bien, l'équilibre, voire la fraîcheur pour certains, étant une de leur grande qualité.
Concernant les rouges, la qualité de la cuvée Vignes de l'Hospice est constante et de très haut niveau. Une réussite indéniable, tous millésimes confondus avec un rapport Q/P qui me semble intéressant.
En revanche, la cuvée Château d'Ampuis, sur les millésimes dégustés, me paraît bien faible et pas du tout au niveau de son origine pour un prix nettement supérieur à la cuvée de Saint-Joseph.
Elle a même été largement dominée dans une série par la cuvée Côte Brune et Blonde, sans discussion possible.
Une première approche des vins de la maison Guigal en ce qui me concerne.
Si les blancs sont de qualité, j'ai été impressionné par la régularité de la qualité de la cuvée Vignes de l'Hospice et fort déçu par la cuvée Château d'Ampuis pas au niveau qu'on est en droit d'attendre.

After

Fx nous annonce des vins de domaines jamais dégustés au CRD-LPV Belgique. Sur plus de 100 dégustations, on va voir si sa mémoire n’est pas défaillante… ;)

1. Maxime Magnon - La Bégou - Corbières 2014


Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez sur les fruits blancs frais, floral, très aromatique mais pas très complexe. En bouche, c’est frais, il y a de la puissance mais elle est parfaitement équilibrée par l’acidité. La longueur est belle. Pas entièrement convaincu par cette bouteille, que je n’ai absolument pas reconnue… Bien +
Olivier Mottard : splendide nez de fruits blancs (poire fraîche), grand corps structuré à la colonne vertébrale traçante.

2. Domaine Danjou-Banessy - Coste - Côtes du Roussillon 2014


Luc Javaux : Alors que le premier nez me semblait marqué par un peu de réduction, il évolue après une forte aération sur un nez évoquant un vin nature, sur la pomme, avec un côté levurien. En bouche, la fraîcheur est belle, puissance contenue, bien équilibré, longueur moyenne. Je n’accroche pas. Bien -
Olivier Mottard : Servi en parallèle du Corbières, il se révèle tout aussi élégant et frais avec un fruité revigorant. Ayant en point commun la même région d'origine, j'avais pensé à un vin de Loire mais pour le premier mais avec le second ... je sèche :)

Les deux vins suivants sont aussi servis en parallèle.

3. Les Granges Paquenesses - La Mamette - Côtes du Jura 2013


Luc Javaux : Le nez, sur un côté levurien et la pomme évoque une vinification nature. Et décidément, je n’aime pas ça… En bouche, l’acidité est forte, l’équilibre est correct, mais je ne parvins pas à éprouver du plaisir avec ce type de vin. Moyen
Olivier Mottard : vin réduit, avec un nez très "nature". Bouche à l'acidité marquée, très serrée, austère.

4. Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - Corton-Charlemagne 2010


Luc Javaux : Le nez boisé oriente nos plus fins dégustateurs vers la Bourgogne… ;) Beau fruit bien mûr, floral, fruits secs. En bouche, c’est très bien équilibré, frais et puissant, minéral, salin, très long. J’aime beaucoup. Très bien ++
Olivier Mottard : on change clairement de registre. Après quelques notes d'élevage, le nez délivre des notes minérales et de fruit blanc. Bouche dense, à la structure presque tannique. Grande longueur, superbe vin mais complètement cadenassé aujourd'hui.
FX nous informe que le point commun aux deux vins est le cépage.
Ok pour le Chardonnay sur le second mais on a davantage cherché pour situer le premier dans le Jura.

5. Domaine Thibaut Liger-Belair - Vosne-Romanée "Aux Réas" 2011


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges, floral, très plaisant même si ce n’est pas très complexe à ce stade. La bouche est fraîche, bien équilibrée, avec des tannins peu abondants et fondus, et une belle longueur. Un vin de plaisir immédiat. Très bien -
Olivier Mottard : un vin à la robe claire, au nez de fruits rouges. La structure est plutôt élégante, avec une acidité pointue et un tanin souple. Beau vin qui manque un peu d'épaule.

6. Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino Riserva 2004


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets grenat. Nez sur les fruits noirs, un peu évolué, les épices, le café. En bouche, très belle fraîcheur, c’est fin, dans un style plutôt longiligne, aux tannins fondus. Très belle longueur. Très bien +
Olivier Mottard : robe évoluée. Nez complexe de fruit mûr, d'épice douce, d'herbe. Corps dense et structuré dans lequel l'acidité et le tanin domine encore l'équilibre du vin. Néanmoins, il est frais et long. Un vin à laisser vieillir quelques années supplémentaires pour qu'il trouve son harmonie.

7. Mas de Boislauzon - Châteauneuf-du-Pape 2011


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets jeunes. Le premier nez semble fort boisé mais ça disparaît à l’aération, pour laisser place à un fruité mûr macéré à l’alcool. En bouche, c’est puissant, très puissant même, et tannique. A voir si ça va s’affiner avec l’âge, mais en l’état c’est un peu too much pour moi. Bien
Olivier Mottard : la robe est encore dense, quasi pas évoluée. Le nez est puissant sur un fruité exubérant et une note liée à l'élevage. La bouche est riche, très structurée et encore dominée par l'élevage. Tanin très serré à ce stade mais le final est long et frais. A revoir dans 5 ans pour fondre l'ensemble. Un joli Châteauneuf même si ce n'est pas mon style préféré.

Et voilà, ce sera tout pour cette fois, un grand merci à Fx pour l'accueil, ainsi que pour la qualité du plateau de fromages et des afters.
Au mois prochain, pour une séance consacrée à la Côte Chalonnaise.

Luc Javaux et Olivier Mottard
01 Jui 2016 01:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
C'est en effet toujours surprenant de sortir des séries aussi consistante dans la sous-performance... à l'opposé il y a des jours d'état de grâce où des vins qu'on attendait pas à ce niveau sont fabuleux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2016 07:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Luc
merci pour le CR , je vois tout au long de ton compte rendu , les notes de chaque vin , la vinification et l élevage , de la famille GUIGAL est très longue et je me suis aperçu, moi meme dans certaines dégustations , que j ai fait , qu il fallait attendre quelques année de plus , et parfois on est un peu déçu , Et toi quand pense tu ?

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
01 Jui 2016 07:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Bonjour,

Intéressant, très intéressant !

Les blancs s'en sortent bien voire très bien, notamment le Saint Joseph 2004 (négoce) proche de lieu-dit Saint Joseph du même millésime. L'élevage est digéré, et ils doivent être à maturité. Bonne surprise également avec l'Hermitage blanc 2003.

Guigal avait une parcelle au-dessus de Tournon, et a racheté Grippat et De Vallouit qui avaient des parcelles attenantes. C'est maintenant un bel ensemble, une sorte de clos au-dessus de la place des Graviers et c'est encore plus beau depuis que les murs ont été refaits. Vignes de l'Hospice était le nom donné par Jean-Louis Grippat au vin provenant de cette parcelle.

Il n'y aurait pas eu cette belle série de Saint Joseph on dirait "jour sans" pour expliquer l'étonnante faiblesse du Château d'Ampuis. Problème de conservation ? A chaque fois Olivier note "Robe évoluée" ce qui est plutôt surprenant pour un 2006. Quelle était l'origine de ces Château d'Ampuis aux étiquettes bien marquées ?
01 Jui 2016 08:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5526
  • Remerciements reçus 8776
Je suis inquiet pour le St Jo et la vigne de l'hospice rouge 2012 et par contre rassuré pour la brune et blonde 1999.
Quand j'ouvrirai ces 3 bouteilles, je penserai forcement à cette dégustation.

J'ai également château d'Ampuis 2008 qui est considéré comme un des millésimes les plus faibles, il ne faut sans doute pas en attendre grand chose si elle est moins bonne que les vôtres.

Sylvain
01 Jui 2016 08:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Bonjour Jean-Louis

2006 venait en direct du domaine et conservé dans ma cave, où je n'ai jamais rencontré ce type de problèmes. Par ailleurs, la Mouline 2006 dégustée lors des 10 ans du CDR LPV Belgique à l'Air du temps était insolente de jeunesse et était conservée juste à coté...

2000 et 1995 venaient de deux caves des membres du groupe. Je ne peux pas me prononcer à leur place mais je pense qu'ils font attention aux conditions de conservation

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Jui 2016 08:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Vous n'avez pas perçu toute la finesse de la Côte-Rôtie du Château d'Ampuis que vous prenez pour de la maigreur... B)

Les aléas de la dégustation en font parfois son charme; ici, plusieurs millésimes successifs avec ces mêmes "problèmes" c'est interpellant.
Et on ne pourrait même plus donner un petit coup de fil à Maria Thun...

jlj
01 Jui 2016 09:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110
Le confortable Airbus A340 de la maison Guigal s'est brutalement mué en vieil Antonov poussiéreux, qui vole péniblement au dessus du Pilat et dont les aiguilles des sapins lui grattent les ailes!!!

Plus sérieusement, les vignes de l'hospice ont l'air de pas trop mal s'en tirer. Je serais curieux de mesurer la performance du Lieu Dit Saint Joseph dans les 2 couleurs et dont le seul exemplaire présent (blanc) à l'air de se défendre. Enfin, la déception est forcément la sur château d'ampuis, visiblement pas au niveau. C'est curieux car les récents CR sur le millésime 2007 par exemple, sont plutôt enthousiastes, et disent clairement qu'il faut encore attendre.
Enfin, quid des LaLaLa? C'est un choix volontaire de ne pas en présenter?

Flo (Florian) LPV Forez
01 Jui 2016 10:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très beaux CR(comme d'hab)(tu)
Je ne suis pas un grand fan des cuvées de ce domaine(sauf pour le LALALA;)) mais je dois dire que je suis fort étonné par les impressions sur le Château d'Ampuis dont je garde d'excellents souvenirs...
Et les CR sur les St-Jo blancs me donnent envie de goûté quelques milésimes(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
01 Jui 2016 10:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1661
En tout cas Brune et Blonde toujours au top.

À chaque fois que j'ai bu ce vin (fin 90, et années 90), ca s'est toujours très très bien présenté.
Ca se trouve à des prix correct, ca peux sûrement valoir le coup de fouiner un peu!

Julien
01 Jui 2016 11:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Merci pour ces précisions François-Xavier, aucune raison pour que Château d'Ampuis 2006 souffre plus que sa voisine La Mouline ! La bouteille aurait par exemple été rachetée aux enchères on aurait pu soupçonner un gros défaut dans la conservation précédente.

Je ne vois pas bien d'explication possible mais c'est très surprenant et décevant, surtout en comparaison avec les vignes de l'Hospice. Je sèche et passe mon tour ! Les précédents CR sur ces Château d'Ampuis ne sont pas du tout les mêmes.
01 Jui 2016 11:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Franchement, je n'ai pas d'explications sur la contre-performance du Château d'Ampuis, c'est une cuvée que je goûte souvent et que j'aime habituellement beaucoup.
Les bouteilles proviennent de nos caves respectives, comme toujours, je ne pense pas qu'on puisse évoquer des problèmes de conservation, d'autant que les plus âgées n'ont pas forcément été les moins bonnes.
En ce qui concerne les LaLaLa, le CRD-LPV Belgique avait fait une demande de dons au cercle LPV Grand Forez, mais n'a pas reçu de réponse...B)-

Luc
01 Jui 2016 11:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110
Le mail n'a pas du être reçu, le pigeon voyageur ayant du se perdre dans le maquis forézien!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
01 Jui 2016 12:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Dans le cas du don, le pigeon aurait pu le prendre le maquis... :D

jlj
01 Jui 2016 12:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
C'est peut être un peu inquiétant pour les acheteurs de la cuvée de Côte Rôtie " Brune et Blonde " sur les millésimes récents ....le Château d'Ampuis était censé provenir des bons terroirs de l'appellation . J'ai personnellement stoppé l'achat de Brune et Blonde depuis très longtemps , je n'ai plus la possibilité de les comparer avec les anciens millésimes des années 80 - 90 .

En fait , j'en déduis que je ne peux plus faire confiance à nos amis Belges 8-)....en 2014 , suite à une dégustation de ce même club

"" Avec cette cuvée, on est tout de même dans le haut du panier de l'AOC. " ..

Je les soupçonne de donner les résultats d'une dégustation imaginaire ..en fait , ce sont les bouteilles de CDR de Guigal qui ont été dégustées et pas celles du Château d'Ampuis !!
En représailles , on va leur demander de nous préparer une soirée LaLaLa de 76 à nos jours ....comme je suis bon joueur , je veux bien fournir la Turque de 76 à 84 8-).
Je constate que Hermitage blanc est toujours un très bon investissement chez Guigal ..c'était déjà d'actualité dans les années 80 .
01 Jui 2016 12:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
....comme je suis bon joueur , je veux bien fournir la Turque de 76 à 84

Tu peux envoyer...

jlj
01 Jui 2016 15:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1
bonjour,
peut-on acheter sur internet des bouteilles GUIGAL côte rotie "côtes brune et blonde" ?
01 Jui 2016 15:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Fred01 écrivait:
> bonjour,
> peut-on acheter sur internet des bouteilles GUIGAL
> côte rotie "côtes brune et blonde" ?

c est un domaine , très courant , tu en trouveras partout à des prix diffèrent , à toi de comparer les prix

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
01 Jui 2016 15:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346
Didier, je pense que Julien parlait des millésimes anciens, années 80-90....

PS: les belges pour ce nouveau cr instrucif

JB
01 Jui 2016 17:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
jean bernard

comme il ne m avait pas écris les millésimes , et qu il debute , c est pour cela que je lui avait répondu ceci .

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
01 Jui 2016 17:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346
A moins que tu n'aies un peu trop fumé la moquette? B)-

JB
01 Jui 2016 17:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
non , je ne fume pas :D

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
01 Jui 2016 17:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Belle dégustation. Ces hermitages blancs va falloir y retourner en effet... Le 2007 bu récemment était superbe.

Pour ma part, je ne vois pas de faiblesse aux BB des années récentes d'après mes dégustations.
Ce n'est peut-être pas la même chose depuis l'apparition de la cuvée Chateau d'Ampuis, que j'ai rarement goûté mais très bien à chaque fois.

A mon sens BB est parfait pour découvrir la Côte-Rotie, sans se ruiner, avec un style que je trouve classique, peut-être un brin consensuel.

Il me reste à croiser une bouteille d'avant 1995. Par exemple 1989 ou 1991. "Pour la science..." :)o

Timo

TIMO
01 Jui 2016 17:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Il y a bien entendu les variations habituelles de cotes mais le plus étonnant, je trouve, si on regarde l'ensemble des rouges, c'est que le vin préféré de Benoît est quand même le Château d'Ampuis 1995 (7ème sur 11 au général), alors que Luc lui met 14 et Olivier même 13.

jlj
01 Jui 2016 18:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Pour moi Ampuis 2006 mérite encore du temps. Il me semble encore austère.

Sylvain
01 Jui 2016 21:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Dernières nouvelles:
Un membre éminent du CRD-LPV obligé de consulter suite à la déception de leur dernière dégustation. ::o
[/URL][/img]
Tout le monde du vin espère une issue favorable et lui souhaite un prompt rétablissement, axé prioritairement sur Rayas et GDP, histoire, dans un premier temps, de ne pas provoquer de choc irréversible...

jlj
02 Jui 2016 14:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
Le vin, un vrai test projectif :D

Benjamin
02 Jui 2016 14:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck