Nous avons 2451 invités et 10 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Première réunion de l'année 2014 chez Philippe hier soir, avec une série de 12 vins rouges du Sud-Ouest, dont la seule indication est qu'ils sont antérieurs au millésime 2006.

C'est parti !

CR:

1. Château du Cèdre - Le Prestige - Cahors 2004 : 14/20
Robe intense aux reflets violets à rubis. Fruits noirs, cuir, petite note métallique, pointe végétale, dans un style un peu bordelais. En bouche, très belle fraîcheur, demi corps, longiligne, tannins présents mais sans sécheresse, longueur moyenne sur le cuir et la réglisse. Bien.

2. Domaine des Très Cantous - Mauzac Noir - Vin de Pays des Gorges du Tarn 2003 : 11/20
Robe de très faible intensité, à la limite entre rouge et rosé, aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges, la compote de pomme, la rhubarbe, fugace note de tabac qui disparaît à l'aération. En bouche, c'est très frais, fluet, presque aqueux, tannins saillants, longueur inexistante. Bof...

3. Elian da Ros - Clos Baquey - Côtes du Marmandais 2000 : 15/20
Robe très intense, encore très jeune. Beau nez, pas explosif mais flatteur, légèrement boisé, fruits noirs bien mûrs, n peu de cuir. En bouche, la fraîcheur est belle, la matière est bien plus imposante, c'est bien équilibre même si encore très tannique, rugueux, mais pas vraiment asséchant. A attendre, avec confiance.

4. Domaine Cosse-Maisonneuve - Les Laquets - Cahors 2005 : 16,5/20
Robe très intense aux reflets violets. Beau fruit, bien mûr, noir, petit côté sanguin, boisé discret. La bouche confirme le caractère fruité, avec une belle fraîcheur, de la mâche, de la puissance maîtrisée, des tannins d'une très belle finesse et une longueur tout à fait correcte. Très bien, se laisse déjà approcher mais beau potentiel d'évolution.

5. Château Montus - Madiran 2005 : 13,5/20
Robe atramentaire, très jeune. Nez marqué par l'élevage, torréfié, caramel, crème brûlée, avec tout de même un beau fruit qui se cache derrière tout ça. Le boisé est également dominant en bouche, qui montre une belle fraîcheur, une matière correcte, mais des tannins saillants et secs. Pas certain du tout que le vin puisse digérer cet élevage...

6. Châeau du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 1997 : 11,5/20
Robe de belle intensité aux reflets grenats. Au nez, on est sur des arômes de vin trop vieux à mon goût, viandox, pruneau, épices. La bouche s'est effondrée, milieu de bouche inexistant, tannins saillants, longueur aux abonnés absents.

7. Château Laffitte-Teston - Vieilles Vignes - Madiran 1998 : NN
Bouchonné.

8. Château Montus - Madiran 2003 : 16/20
Robe très intense aux reflets grenats. Nez peu expressif, épices, fruits noirs, léger boisé. Belle attaque fraîche, ample, volumineux, très bel équilibre, tannins bien fondus, belle longueur. Seul petit défaut, finale légèrement alcooleuse. Très bien.

9. Château du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 2001 : 16/20
Robe noire, très jeune. Très beau nez, mêlant harmonieusement un fruité bien mûr, des notes de cuir, d'épices et un boisé bien intégré. Attaque fraîche, beau volume, équilibre sans reproche, tannins encore très présents mais sans sécheresse, belle longueur fruitée. Très bien aussi, même s'il faut encore attendre.

10. Château Montus - Prestige - Madiran 2001 : 17/20
Robe noire aux reflets bleutés. Fruits noirs, cacao amer, cuir, pointe mentholée, épices. Superbe bouche, fraîche et ample à la fois, parfaitement équilibrée, tannins superbement enrobés, très belle longueur. Superbe !

11. Domaine Berthoumieu - Charles De Batz - Madiran 2005 : 14,5/20
Robe similaire au précédent. Nez marqué par le spéculoos, beau fruit, cuir, chocolat noir. En bouche, belle attaque, beau volume, un peu moins d'ampleur, et surtout des tannins moins travaillés, bruts de décoffrage, qui auront sans doute un peu de mal à se fondre. Longueur moyenne.

12. Château Bouscassé - Vieilles Vignes - Madiran 1990 : 15,5/20
Robe de belle intensité aux reflets grenats. Nez marqué par un beau boisé, notes torréfiées, côté animal bien présent, sanguin. La bouche est très fraîche, mais il a malgré tout un beau volume avec du gras, sans être imposant, des tannins présents avec un peu d'amertume dans la finale de belle longueur. J'aime !

Vous trouverez ci-dessous le tableau des notes des 8 participants.
Au final, comme toujours, 2001 sort vainqueur ! B)



Merci à tous et particulièrement à Philippe pour son accueil, le before, les fromages et les afters, que je laisse le soin à mes petits camarades de commenter, puisqu'ils ont eu l'outrecuidance d'être, comme d'habitude, bien meilleurs que moi à l'aveugle...;)

Luc
30 Jan 2014 12:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

luc écrit: Première réunion de l'année 2004


10 ans deja ... :-)
30 Jan 2014 13:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Joli Kamuro,

Tu as enfin compris comment garantir la fraîcheur du vin: la machine à remonter le temps :)

Merci Luc pour cette retranscription.

Heureux de lire que le Montus Prestige 2001 c'est si bien comporté. J'avais été très perplexe il y a déjà quelques années avec ce vin que je trouvais trop musculeux et sans certitude qu'il s'agence convenablement.
Cette unanimité et cette quasi harmonie des notes des participants me rassure.

En même temps, comment ce millésime pourrait-il produire moins bon ;)

Grosse préparation du vin avant dégustation ?

dfried
30 Jan 2014 13:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24683
Souvenir d'un Clos Bacquey 2000 qui s'était très mal présenté , il y a deux ans.
Intéressant de voir que la conclusion de Luc ouvre des perspectives d'avenir.

Oliv
30 Jan 2014 14:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
2014 bien sûr, c'était pour voir si vous suiviez... B)

Luc
30 Jan 2014 14:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

CR:Philippe, en guise d'apéritif, nous propose un blanc.
La robe est très claire et le nez prégnant sur des notes d'agrumes (citron) et une touche de fruit exotique type ananas.
Beaucoup de fraîcheur en bouche, grande tension et un final très agréable sur le citron.
Je pars sur un Sauvignon de la Loire (Sancerre ?) ... que nenni c'est Agricola Ottoventi - IGT Terre Siciliane 2012 - cuvée Punto 8, cépage Grillo !
Très grande fraîcheur pour un vin de Sicile, belle gourmandise.
Une jolie découverte, hommage à notre Fonzie préféré, malheureusement absent hier soir.

Place à présent à la dégustation.
Les vins sont servis, à l'aveugle, dans un ordre aléatoire et par série de 3.

1. Château du Cèdre - Cahors 2004 - cuvée Le Prestige 12,5/20

La robe est encore très dense avec des teintes violacées.
Au nez, des arômes de cuir, de pruneau et une touche d'élevage.
Si la structure est assez solide, l'équilibre est très relatif, le vin se laissant dominer par l'acidité et un tanin trop saillant.
Je note une pointe d'alcool sur le final et la longueur est très moyenne.

2. Domaine des Très Cantoux - VdP des Gorges du Tarn 2003 - Mauzac Noir 11/20

La robe peut interpeller par rapport à son prédécesseur tant elle apparaît éclaircie.
Le nez est assez intéressant sur les fruits rouges frais, la fleur fanée voire une note de rhubarbe et de pommes chaudes.
C'est très élégant et on est impatient de goûter le vin vu les promesses du nez.
Hélas, il faut très vite déchanter car, au delà de cet aromatique que l'on retrouve aussi en bouche, le vin apparaît complètement décharné, manquant cruellement de matière et donc de présence.
C'est court et acide.

3. Clos Baquey - Côtes du Marmandais 2000 14/20

Robe encore assez dense.
Note végétale au nez qui m'évoque le poivron puis qui se déclinera ensuite sur un bouquet épicé : curry, poivre.
Bouche structurée avec un tanin encore un peu saillant.
Même si ce n'est pas parfait, il est clairement le plus équilibré de cette série.
Beaux arômes de fruits.
Ce n'est pas extraordinaire et, à l'aération, le vin tend à sécher.

4. Domaine Cosse Maisonneuve - Cahors 2005 - cuvée Les Laquets 16/20

Robe dense aux reflets encore violacés.
Nez d'abord un peu animal mais qui évolue sur des fruits mûrs et une note sanguine.
Assez gourmand.
Enfin une dégustation qui va confirmer les promesses du nez.
Un fruité mûr parcourt une structure certes solide mais avec un tanin abondant et fin.
L'acidité, idéale, confère un très bel équilibre à l'ensemble.
Grand final !
Un très beau vin.

5. Château Montus - Madiran 2005 13/20

Une robe quasi noire.
Le nez est bien équilibré entre l'élevage qui l'accompagne (note vanillée) et un fruit mûr.
Malheureusement, la bouche est dominée par l'élevage avec un boisé trop dominant et qui écœure quelque peu la dégustation avec des notes de caramel.
Tanin très saillant qui sèche clairement le vin aujourd'hui.
J'espère que le vin reprendre la main dans le futur.

6. Château du Cèdre - Cahors 1997 - cuvée Le Cèdre 11/20

La robe est la plus évoluée de la série.
Au nez des notes de chocolat amer, de pruneau et de menthe/eucalyptus.
La dégustation ne me transporte pas, le vin étant décharné et semble avoir dépassé son apogée.
A nouveau, tanin et acidité dominent les débats.

7. Château-Teston - Madiran Vieilles Vignes 1998 -

ED.

8. Château Montus - Madiran 2003 15/20

Robe dense.
Nez de beaux fruits noirs, d'épices avec un léger boisé.
La bouche est gourmande et volumineuse, bien équilibrée et se prolonge longuement.
Petit bémol cependant car j'ai une note d'alcool qui pique quelque peu la langue.

9. Château du Cèdre - Cahors 2001 - cuvée Le Cèdre 16/20

La robe est encore très concentrée avec des reflets violets.
Un nez de fruits et d'épices avec une touche boisée.
La bouche est dense, dotée d'un très bel équilibre alcool/acidité/tanin.
Le final est très long, avec un retour fruité gourmand.
Un très beau vin, à la belle structure.

10. Château Montus - Madiran 2001 - cuvée Prestige 17/20

Robe dense, quasi noire.
Nez complexe de chocolat noir, de cuir et une note épicée, mentholée.
Beau nez.
Bouche dense, à la texture solide avec un superbe équilibre.
Le tanin est présent mais mûr, contrebalancé par une acidité millimétrée.
Très long final.
Un vin superbe qui domine tous les autres par un supplément de fraîcheur.
Un régal.

11.Domaine Berthoumieu - Madiran 2005 - cuvée Charles de Batz 13/20

Robe dense.
Nez sur des notes de chocolat amer qui évolue sur des épices assez marqués : cannelle, girofle, poivre.
Malheureusement, la bouche est dissociée.
Si l'attaque est belle, la suite est beaucoup moins réjouissante avec un tanin à nouveau fort dominant tout comme l'acidité.
Le final n'est pas très long.
Bof.

12. Château Bouscassé - Madiran 1990 14/20

La robe est évoluée.
Nez de café froid avec une évolution sur des notes végétales.
Bouche de demi corps, toujours marquée par des notes végétales.
Structure où, à nouveau, tanin et acidité dominent.
Aurait-il du être déjà bu ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que la dégustation fut difficile avec d'un côté, des vins qui me semblent franchement dominé par un tanin sec ou une acidité importante, voire les deux, conséquence d'un manque de corps.
De l'autre côté, des vins solides mais mieux équilibrés qui offrent un certain plaisir.
Bon, vous avez compris que ce n'est pas ma tasse de thé ;) mais je reconnais des qualités à pas mal de vin qui devraient être d'excellents compagnons de table.

Place ensuite aux afters et toujours à l'aveugle bien entendu !
Ils accompagnent un fort alléchant plateau de fromages ...

Domaine Mathilde et Yves Gangloff - Condrieu 2006 : typé surtout en bouche, du corps et de la fraîcheur, j'ai juste trébuché sur le millésime ! :)
Domaine Bernard Morey - Saint-Aubin 1er cru Le Puits 2006 : très légère déviance aromatique quasi imperceptible pour moi, mais je n'ai pas reconnu le vin. Très grande tension et absence de fruits.
Domaine Léon Beyer - Alsace Gewurztraminer cuvée Réserve 2001 : un vin magnifique avec des notes de miel frais en bouche, absolument pas variétal. Tendu et long, un régal.
Clos du Marquis - Saint-Julien 2004 : pas mal de monde voulait absolument voir ce vin en Loire ... ;) Beau jus, du fruité et un bel équilibre.
Domaine Joblot - Givry 1er cru Clos de la Servoisine 2009 : grand corps, vin solide, avec une aromatique fruitée et, surtout épicée. Je n'ai pas reconnu ni le cépage, ni la provenance. Un vin à attendre clairement ou à carafer énergiquement et longtemps avant dégustation.
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2009 : grosse matière un peu dissociée pour le moment mais tout est là pour faire un grand vin avec de la patience évidemment.

Merci encore à Philippe !

Olivier
30 Jan 2014 14:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

Belle série.
Et content de voir que les 2001 sont en super forme et que je vais encore laisser patienter mes magnums de "Cèdre".
A part Cosse, les 2005 n'avaient pas l'air au mieux par contre... :(
J'ai pourtant un Château Aydie qui était très bien il y a un ou deux ans mais je n'ai plus essayé depuis.

jlj
30 Jan 2014 16:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
(tu)
Je suis toujours autant surpris par l'homogénéité de vos notations.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2014 18:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

9 à 12 pour le vin 2
11 à 14 pour le vin 5
8 à 12 pour le vin 6

Cela dépend quand même des vins, Benoît... ;)

jlj
30 Jan 2014 18:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
3 points d'écart ça ne me semble pas énorme. Je pensais que les goûts personnels pouvaient jouer plus que çà.
Pour ma part je suis incapable de mettre une note alors... 8-)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2014 18:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

Benoît,

c'est relatif; trois points de 9 à 12, je trouve quand même que c'est une différence de cote qui reflète une appréciation assez différente du vin.

Maintenant, moi non plus je n'aime pas mettre une cote ou une appréciation à un vin mais, dans le cadre d'une dégustation thématique en groupe, il faut parfois bien s'y plier.
Mais j'avoue que je sèche souvent en me demandant si j' écris 14 ou 15, puis je change après le vin suivant, etc... :(
Il ne faut pas y attacher plus d'importance que cela...

jlj
30 Jan 2014 18:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Bonjour,

à lire les commentaires, j'ai l'impression qu'il y a quand même un grand écart en fonction du millésime avec le Château du Cèdre.
Avez vous une explication?

Florent
30 Jan 2014 19:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
La cuvée Le Cèdre 2001 m'avait paru pleine d'avenir il y a 3 ans mais pas prête .
La cuvée "Prestige" 2001 ,elle, est actuellement à point . ( mais quel nom pour une cuvée de base 8-) )
30 Jan 2014 19:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

... à lire les commentaires, j'ai l'impression qu'il y a quand même un grand écart en fonction du millésime avec le Château du Cèdre.
Avez vous une explication?


Florent,

Franchement, non, pas d'explications probantes, si ce n'est la qualité du millésime.
Mais je ne les connais pas suffisamment.

Olivier
30 Jan 2014 19:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

je me suis fait la même remarque que Benoit, je suis souvent surpris par l'homogénéité des notations du groupe belge, à part de rares vins qui font l'unanimité, on a souvent le grand écart en terme de goût à PACA même si l'on ne met pas de notes.
jean-luc, 3 points sur trois vins, je trouve que ce n'est pas grand chose sur 12 vins bus et que c'est faible comme écart, d'autant que c'est sur des vins mal appréciés (qu'on mette 9 ou 12 en dit long sur le vin de toute façon).
30 Jan 2014 19:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

La cuvée "Prestige" 2001 ,elle, est actuellement à point . ( mais quel nom pour une cuvée de base

il me semble que c'est "héritage" la cuvée de base.
30 Jan 2014 19:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'oubliais la cuvée "Héritage" car je n'ai jamais bue .
Mais il y avait tout de même 2 niveaux au dessus de "Prestige " : Le Cèdre et GC .
De quoi se perdre (à l'époque , car je crois que Prestige n'existe plus )
30 Jan 2014 19:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

un peu dur pour Gaillac votre sélection de rouge, non ?
Un blanc de chez Plageoles, oui pourquoi pas, mais un rouge ..... et le mauzac noir n'est pas du tout représentatif de l'appellation.
Voilà, c'est mon côté rabat-joie de la soirée.

Jérôme Pérez
30 Jan 2014 19:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Héritage c'est du négoce si je ne me trompe pas.
Grosse différence de qualité en effet entre Le Cèdre 1997 et 2001, avec un 1997 qui sur cette bouteille a dépassé son plateau de maturité. Il doit encore m'en rester, je goûterai à nouveau.

Pour Gaillac, tu as bien entendu raison Jérôme, mais on ne sélectionne pas vraiment, chacun apporte ce qu'il possède en cave, et personnellement je n'ai pas de rouges dans cette appellation.

Luc
30 Jan 2014 20:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

c'est noté ! -)

Jérôme Pérez
30 Jan 2014 20:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
"Je suis toujours autant surpris par l'homogénéité de vos notations."

Sans doute que plus de 8 années de dégustations en commun n'y sont pas étrangères.
Pour le reste, mes petits camarades ont tendance à penser que je suis un peu trop généreux, et pensent donc qu'on peut encore faire mieux en terme d'homogénéité... ;)

Luc
30 Jan 2014 23:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

Grosse préparation du vin avant dégustation ?

dfried


Bonjour Denis,

Je confesse, non sans une certaine honte B), que nous avons oublié de poser la question à notre hôte.
Ce sera chose faite aujourd'hui et je ne manquerais pas d'indiquer comment les vins ont été préparés.

Olivier
31 Jan 2014 05:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique à l'assaut des rouges du Sud-Ouest

Après avoir consulté notre hôte ...

Bouteille simplement ouverte à 18h00 pour la dégustation à 20h00.
Pas de carafage.
Conservée en cave à 13°C, température de service : environ 16°C.

Olivier
31 Jan 2014 16:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck