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Domaine Zind Humbrecht

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Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Heuh... C'était Léo qui souhait plutôt contacter Olivier Humbrecht...
Pour ce qui me concerne, j'au toujours eu de sa part une réponse à mes emails.

Christophe
22 Nov 2009 21:49 #511

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Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Tu as raison. Désolé Christophe.

Jean-Jacques
23 Nov 2009 08:10 #512

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Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

stephalsace écrivait:
> Leo17 écrivait:
>
>
> > Gewürtztraminer Herrenberg de Turckheim VT 1989
> > Qui connait ce vin ? boire ou laisser murir (ou
> > déjà passé ?)
>
> j'ai bu, et j'ai encore en cave, la version non VT
> de ce gewurztraminer (sans ¨ et avec un seul t)
> herrenweg. Une bouteille superbe, à point
> aujourd'hui.
> Hier soir nous avons bu un riesling herrenweg 99,
> avec des notes de fleurs sèches et de beurre, il
> ne gagnera rien à être encore attendu 10 ans.
> Il n'y a pas de miracle même chez Humbrecht, le
> herrenweg n'est pas un grand terroir de coteaux
> mais de plaine entre turckheim et wintzenheim, le
> long de la Fecht et 20 ans me semble donc être
> convenable comme garde.

Merci, et désolé pour les fautes.
23 Nov 2009 08:44 #513

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Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

> Merci, et désolé pour les fautes.

c'est pas bien grave mais c'est tout de même écrit sur l'étiquette :)-D

stéphane
www.stephanew.com
23 Nov 2009 18:05 #514

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Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

vrai mais a mon âge, on devient distrait....:S
23 Nov 2009 18:17 #515

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CR: Pinot gris 1999 Vendange Tardive – Alsace Grand Cru "Rangen de Than" du domaine Zind-Humbrecht :

Robe vieil or, grasse, lumineuse, plaisante.

Le nez exprime des notes de fumée légère, la cire et le miel fin pris en étaux entre le coing et une légère noix. S’obstine à la réserve que le temps n’arrive hélas pas à défaire.

En bouche, c’est un peu le même scénario, où malgré une attaque franche et de plaisantes flaveurs mirabellées, de coco et d’abricot, le vin semble manquer cruellement de fraîcheur. Une acidité moindre et un sucre loin d’être anodin donne un tout riche mais sans le géni attendu et reconnu du domaine Zind-Humbrecht. Et surtout qui gomme les caractéristiques et l’originalité de ce grand cru de Rangen de Than…

Un vin noté 89/100.

Dégusté au Bistrot du Sommelier à Bordeaux, à l’occasion de l’assemblée générale du QSCB. Maints crus enviables à juste titre appréciés ce jour-ci. Philanthropie et radieux instants.

Quinté Sens Club de Bordeaux - www.qscb.fr/spip.php...

Loup

PR
25 Nov 2009 08:29 #516

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

J’ai trouvé ce vin gourmand. La lacune toute relative en acidité qui lui est reprochée est selon moi plutôt typique du cépage. Certes, l’on connaît des Pinot Gris de Zind mieux équilibrés, mais je ne suis pas si dur envers ce 99 que l’on été les différents dégustateurs.

Si l’on veut plus de dynamisme dans un VT, le riesling s’offre plus pertinemment… De plus, le passage de cette VT après des vins secs peut être la cause de cette analyse molle…

Cordialement,
JU
25 Nov 2009 17:23 #517

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Réponse de Loup sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Ju, les crus de Zind-Humbrecht sur une échelle de qualité personnelle partent toujours du niveau satisfaisant pour souvent atteindre les sommets.

Je suis rarement déçu par ces vins même si j’ai parfois un peu de mal à bien les comprendre. Des surprises très agréables, comme d’autres fois des stupeurs. Ces SR que j’imagine et qui tendent à vite s’effacer dans leurs 10 premières années de vie m’interpellent sacrément :S.

Cette fois-ci ce ne fut pas le cas car cette VT s’est révélée bien moelleuse, trop devrais-je écrire. Conjugué au millésime, au cépage pinot gris et au terroir du Rangen, le vin s’est montré hautement complexe sur les plans olfactif et gustatif. Un vin disposant donc de riches vertus mais pas plus aisé que cela à découvrir du fait de cet ensemble de variables. Un bon point pour ces aspects mais c’est à regret que j’ai du déplorer une beauté et une noblesse inférieures.

Ce défaut est imputable à mon avis à un sucre, un moelleux et une absence d’acidité notables. La température de service peut elle être mise en cause également ? Je ne le crois pas. Etonnant de toutes manières ! Les crus précédents ne sont pas à blâmer pour l’échec relatif qui leur suivit, car c’était au vin de Zind de se montrer à la hauteur.

Cette bouteille ne doit bien sûr pas être condamnée au vu de ce joyeux exercice et moins encore la propriété grâce à laquelle nous avons connu toutes ces joies.

Moralité : une seconde chance s’impose.

Bien à toi congru connaisseur.

Loup.

Qunité Sens Club de Bordeaux - www.qscb.fr/spip.php...

PR
26 Nov 2009 10:53 #518

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht 00, 04 et 06

CR: Domaine Zind Humbrecht 00, 04 et 06
Préambule

Après avoir tâté des bourgognes 93 et 94, des bordeaux 93, donc pas dans le facile troupier, le tout dans un incessant balai de diner et autres dégustations et salons et en attendant le Grand Tasting, Laurent Attout, le Gaillard de Jodoigne, un de mes potes les plus tordants, me conviait à une dégustation de vins d’Olivier Humbrecht, moins d’une semaine après avoir croisé l’oiseau à Bruxelles, et, à nouveau, (2004 mis à part) sur deux millésimes controversés en Alsace : 2000 et 2006.

Mais pour tâter du Zind, les bornes et la fatigue ne comptent pas, rien que pour enrichir mes noyaux gris de la mémoire de ces trésors alsaciens d’un vigneron, dont certains savent que ce n’est pas vraiment l’idylle entre lui et moi, ses vins mis à part, évidemment..

Un petit rappel des millésimes s’impose avant l’ouverture des hostilités :

Le Millésime 2000

Le millésime 2000 était particulièrement précoce et chaud, tant en été qu’au moment des vendanges, particulièrement sec au moment de celles-ci.
Si les maturités étaient optimales, les acidités étaient plus en délicatesse, de plus, des démarrages de pourriture noble étaient observés, selon les vignobles, tôt, voire même très tôt pendant la période des vendanges.
Le millésime a produit des vins puissants, marqués souvent par l’alcool. Si le millésime était très prometteur pour l’Alsace en 2000, force est de constater souvent que les acidités se sont effondrées pour donner des vins évolués et souvent un peu pâteux.

Olivier Humbrecht décrivait cependant un avenir prometteur à ses vins sur ce millésime, la biodynamie ayant permis une meilleure maîtrise des acidités.

Le Millésime 2004

Comme pour se refaire des agressions subies en 2003, la vigne a rarement été aussi productive qu’en 2004. Après un beau printemps ainsi qu’un début d’été chaud et sec, le mois d’août fut froid et pluvieux ce qui permit d’obtenir de belles acidités lors des vendanges qui, elles, se déroulèrent au chaud et à l’abri des pluies, avec des conditions de maturations proches de la perfection. Le retour des pluies à la mi-octobre empêcha l’obtention de grains nobles intéressants.

Dans de nombreux cas, il semble que le stress de 2003 ait provoqué l’apparition de goûts végétaux (gentiane) surtout perceptibles sur les rieslings mais Olivier Humbrecht, de par ses techniques de culture, assurait que ses vignes n’avaient pas trop souffert de ce stress.

Le Millésime 2006

Caractérisé par des conditions climatiques extrêmes, ce millésime a démarré assez tardivement en raison d’un printemps frais et pluvieux. Les belles journées de juillet et le temps plus frais et humide du mois d’août ont été favorables à la préservation d’un excellent rapport acidité/sucres. A la fin de l’été, les maturités étaient bonnes avec des acidités élevées mais les vendanges ont été contrariées par une période pluvieuse et chaude conduisant souvent à accélérer les récoltes à cause des éclatements potentiels des baies et obligeant dans de nombreux cas à trier en profondeur. Malgré cela, chez les meilleurs vignerons, ce millésime très difficile dévoile toutefois de très bonnes surprises avec de fortes variations selon les terroirs.

Le terme de millésime de vigneron semble convenir au mieux aux vins d’Olivier Humbrecht, celui-ci ayant pris le pari, quand il le pouvait, d’attendre et fût récompensé par une période plus sèche en fin de vendanges, principalement sur les meilleurs terroirs.

La dégustation

A propos des valeurs affichées

La valeur de l’alcool acquis est prise en fin de fermentation. L’indice donné par le domaine décrit le niveau de sucrosité au palais et n’est pas obligatoirement lié au taux de sucres résiduels. « 1 » correspond à un vin techniquement sec, alors que « 5 » correspond à un moelleux proche de la VT. Ces valeurs ont été prises à partir des notes d’Olivier Humbrecht sur les millésimes.

Tous les vins sauf le PG Windsbuhl 2004 ont été dégustés à l'aveugle

1. Appellation Vin de Table de France "Zind"

Assemblage de Chardonnay (65%) et d’Auxerrois (35%) plantés dans le Clos Windsbuhl (Hunawihr). Fermentation et élevage en foudres traditionnels, sans bois neuf, et sur lies totales.
Age moyen des vignes en 2006 : 24 ans, Surface : 2.4 ha, Terroir : calcaire muschelkalk


1.1 Zind 2006

Mise : 7/ 2007, Alcool acquis 12.5°, Sucres résiduels : 3 g/l, Rendement : 59 hl/ha, Indice 1 ; 16,9 euros

La robe est jaune dorée. Le nez d’abord très fermé (le vin était un peu froid) s’ouvre ensuite sur des fruits jaunes (abricots, coing), quelques fruits blancs et des notes florales plus complexes. Bien que non issu de fût neuf, on a une petite perception de bois. En bouche, l’acidité parait un peu en retrait, mais le vin est équilibré avec à nouveaux des fruits jaunes, une belle salinité mais une finale trop influencée par l’amertume. (14/20)

2. Appellation Alsace, Mention Turckheim

Age moyen des vignes en 2006 : 23 ans ; Surface: 1.3 ha ; Vin provenant de parcelles de jeunes vignes du Brand et de parcelles du Clos Jebsal. Terroir: granite et marnes.

2.1. Riesling Turckheim 2006

Mise : 2/2008 ; Alcool acquis : 14° ; Sucres résiduels : 4.1 g/l ; Rendement: 42 hl/ha ; Indice 1 ; 19,40 euros

Le vin est plus clair que pour le « Zind », conforme à ce que l’on retrouve généralement sur les 2006. Le nez est à nouveau assez fermé puis s’ouvre sur beaucoup de fruit, principalement agrumes et à nouveau des notes plus complexes florales.
En bouche, l’acidité est nettement marquée à l’attaque puis le vin trouve son équilibre avec des fruits citriques (pamplemousse, mandarine et citron) le tout sur une impression plutôt de droiture que d’opulence. Sur la finale, moyenne en longueur on retrouve les amers. (14/20)

2.2. Riesling Turckheim 2000

Mise : 9/2001, Alcool acquis : 13.5°, Sucres résiduels : 13 g/l, Rendement : 57 hl/ha ; Indice 2 ; 20,70 euros

La robe est jaune dorée, presque tuilée. Le nez est plus puissant, très évolué où les notes de cire d’abeille écrasent et perturbent un peu. Derrière ce mur d’apiculture, on retrouve toutefois des épices, des fruits secs et une pointe d’alcool un peu perturbante.
La bouche est bien équilibrée entre la fraicheur et le gras, avec toujours la cire d’abeille et les épices. Si la longueur est imposante, elle l’est principalement sur l’amertume. Un peu décevant. (12,5/20)

3. Appellation Alsace, Mention Gueberschwihr

Age du vignoble en 2006 : 32 ans ; Surface : 1.2 ha ; Terroir : Argilo-calcaro-siliceux, exposé est et sud. Faible pente. Issu d’un assemblage de 8 parcelles, situées autour du village de Gueberschwihr avec un climat plus tardif.

3.1. Riesling Gueberschwihr 2006

Mise : 2/2008; Alcool acquis : 13.5° ; Sucres résiduels: 7 g/l ; Rendement 34 hl/ha ; Indice 1 ; 19,34 euros

La robe est jaune vert assez claire. Le nez est assez intense avec des fruits citriques bien murs, une très grosse impression de floral et une pointe de sucrosité avec des côtés mielleux.
La bouche est construite autour de l’acidité, très droite mais qui ne tue pas le fruit. On note aussi un peu de torréfaction. C’est très soyeux et la finale, assez longue, est agréable avec une amertume noble et un côté surmaturé qui donne à ce vin un beau caractère de gastronomie. (15,5/20)

3.2. Riesling Gueberschwihr 2004

Mise : 2/2006; Alcool acquis : 14° ; Sucres résiduels: 8.6 g/l ; Rendement 70 hl/ha ; Indice 1 ; 22 euros

La robe est jaune dorée intense. En bouche, on a aussi beaucoup d’intensité avec un vin à la fois sur les fruits jaunes et très minéral, assez germanique.
En bouche, on retrouve ce côté puissant, avec avant tout une acidité très marquée, presque perlante, une impression de vin très sec sur le minéral, archétype d’un vin sec avec une énorme longueur en finale sur la fraicheur et le fruit. Très beau vin. (17/20)

3.3. Riesling Gueberschwihr 2000

Mise : 9/2001, Alcool acquis : 12.4°, Sucres résiduels : 7 g/l, Rendement : 65 hl/ha ; Indice 1 ; 24 euros

La robe est jaune or ambrée. Le nez est évolué, complexe et austère à la fois, avec de nouveau les notes de cire d’abeille mais aussi un côté végétal avec de la gentiane comme on en trouve sur certains 2004 at des notes florales (chèvrefeuille).
En bouche, l’acidité est fort en retrait et l’équilibre est déplacé vers un fruit très amer. La finale est elle aussi amère et fait trop penser à de de l’écorce d’agrumes. (13/20)

4. Appellation Alsace, Lieu-dit Clos Windsbuhl

Age moyen des vignes en 2006 : 29 ans ; Surface : 2.2 ha ; Terroir : Calcaire muschelkalk fissuré exposé sud ; sud-est au climat assez froid permettant des maturités plus tardive.

4.1. Pinot-Gris Clos Windsbuhl 2006

Mise : 7/2007 ; Alcool acquis : 13.5° ; Sucres résiduels: 49 g/l ; Rendement : 30.4hl/ha ; Indice 4 ; 33 euros

La robe est jaune-or soutenu, brillante. Le nez est très puissant, avec une grosse personnalité où on retrouve des notes encaustiques et une forte impression de champignon. La bouche est plus souple que puissante avec une belle acidité et un milieu de bouche liquoreux qui arrondit fort le vin. La finale est plus sur la sucrosité que l’alcool, d’une assez belle longueur toutefois. J’ai tout de même du mal à retrouver le terroir. (14/20)

4.2. Pinot-Gris Clos Windsbuhl 2004 *

Mise en bouteille : 02/2006 ; Alcool acquis : 14.1° ; Sucres résiduels: 28 g/l ; Rendement : 35hl/ha ; Indice 2 ; 36 euros

La robe est d’un bel or brillant et soutenu. Le nez est frais et complexe avec des notes grillées, minérales et des fruits secs (amandes, raisins de Corinthe) et aussi des notes de café/cacao. C’est superbe ! En bouche, on retrouve la dualité fraicheur/rondeur avec toujours ces notes de fruits secs et ces touches cacaotées. L’alcool est présent mais jamais imposant, les sucres sont déjà en train de s’intégrer. La finale est exceptionnelle sur les aromes de bouche et la fraicheur, le tout sur un lit de sucre candi. Vin sublime ! (19/20)

* vin dégusté pendant la rédaction du CR, sans le groupe.

4.3. Pinot-Gris Clos Windsbuhl 2000

Mise : 9/2001, Alcool acquis : 14.7°, Sucres résiduels : 11 g/l, Rendement : 42hl/ha, Indice 4 ; 16,9 euros ; 42 euros

La robe est très évoluée, jaune légèrement tuilé. Le nez est complexe, sans extravagance, avec une jolie perception d’orangettes, du champignon et des fruits blancs. La bouche est très droite, c’est surprenant, avec une acidité marquée, une impression globale de vin sec, même si l’alcool arrondit un peu les angles. La finale est assez belle, longue ; ce serait parfait s’il n’y avait pas l’amertume un peu trop présente à l’inverse du 2004. (15/20)

4.4. Gewürztraminer Clos Windsbuhl 2006

Mise : 7/2007; Alcool acquis : 14.5° ; Sucres résiduels : 32.2 g/l ; Rendement : 38hl/ha ; Indice 3 ; 37 euros

La robe est assez claire pour ce cépage avec des reflets dorés. Le nez se développe doucement et évite les aromes variétaux pour offrir une complexité tout en retenue avec un beau floral.
La bouche propose une acidité fine qui rafraichit doucement un palais assez marqué par le liquoreux et les épices, ainsi que par un beau caractère de terroir. La finale est longue, pas trop sur l’alcool. Un très beau vin. (17/20)

4.5. Gewürztraminer Clos Windsbuhl 2000

Mise : 9/2001, Alcool acquis : 15°, Sucres résiduels : 15 g/l SR, Rendement : 35hl/ha, Indice 4 ; 42 euros

La robe est dorée avec de l’évolution. La bouche est complexe avec une minéralité qui domine, avec à nouveau, une absence des arômes variétaux (rose, lichies). La bouche est droite, marquée par la fraicheur, avec un milieu de bouche aérien absolument pas marqué par le sucre ni l’alcool. La finale est longue, bien qu’un peu austère et faisant trop ressortir les amers. (16/20)

5. Appellation Grand Cru Brand

Age moyen des vignes en 2006 : 56 ans ; Surface : 1.6 ha, 100% Riesling ; Terroir: granite biotite exposé sud, sud-est. Forte pente.

5.1. Riesling Brand 2006 Vendange Tardive

Mise : 7/2007 ; Alcool acquis : 12°; Sucres résiduels : 69.5 g/l ; Rendement : 21hl/ha ; 51,3 euros

La robe est dorée, dense. Le nez est très pur, à des lieues d’un vin liquoreux sur la surmaturité. Il est marqué par le les fruits, assez confits mais d’une énorme fraicheur, ainsi que des notes mielleuses. On s’y plongerait. La bouche est très fraiche avec une acidité soutenue qui maitrise et tempère les sucres pour donner beaucoup de plaisir et de croquant. La finale est kilométrique, fraiche et saline. (Où sont donc les 70 gr de sucres ?) De la « Pisse de Jésus » ! Exceptionnel. (19,5/20)

6. Appellation Grand Cru Hengst

Age moyen des vignes en 2006 : 55 ans ; Surface : 1.42 ha ; Terroir : Marnes calcaires de l’oligocène, exposé sud sud-est, pente moyenne à forte.

6.1. Gewurztraminer Hengst 2006 Vendange Tardive

Mise : 7/2007; Alcool acquis : 14.5° ; Sucres résiduels : 74.6 g/l ; Rendement : 19 hl/ha ; 65 euros

La robe est dorée, concentrée. Le nez est à la fois riche, puissante et d’une grande complexité où on retrouve des épices, des fruits exotiques et une foule d’autres arômes secondaires. La bouche est fraiche mais avec une acidité plus retenue que pour le Brand, un moelleux plus intense avec aussi des côtés salins. Cela paraît toutefois très (trop) jeune en l’état et aurait bien mérité une dizaine d’années d’attente. (16/20)

7. Appellation Clos Jebsal

Age moyen des vignes en 2006 : 23 ans ; Surface : 1.3 ha ; Terroir : Marnes grises et gypse. Exposé sud, terrasses et forte pente.

7.1. Pinot-Gris Clos Jebsal 2006 Vendange Tardive

Mise : 7/2007; Alcool acquis : 14° ; Sucres résiduels: 113.6g/l ; Rendement : 23 hl/ha ; 65 euros

La robe est dense, très grasse. Le nez est d’une puissance inouïe, le plus botrytisé des trois avec des notes plurielles de cacao, de fruits confits et un côté miel brut très net. On est pas du tout dans le registre de la finesse soyeuse du Brand mais la richesse est ici prometteuse de longues décennies de vieillissement. la bouche confirme cette impression, bien que l’acidité arrive à structurer l’opulence du moelleux, ce qui place plus le vin sur le registre de la fraicheur que de la lourdeur. La finale est énorme. Trop jeune, mon fils… (18/20)

Conclusions

Globalement 2000 confirme qu’il n’est pas le grand millésime présenté il y a 9 ans et que le responsable en est le déficit en acidité. Il faudra suivre de près 2009 à ce sujet. Cela dit, il faut reconnaître à Olivier Humbrecht de trouver de la fraicheur là où de nombreux collègues n’ont pu le faire. Main du maître, maîtrise de la biodynamie ? Un peu des deux sûrement. Le seul point vraiment négatif, je trouve, sont ces notes de cire d’abeille, too much, surtout sur les vins de village.

Pour 2006, c’est un peu le contraire depuis quelques mois. Annoncé très difficile au moment des vendanges, il faut reconnaître que les vins réussis sont très loin de manquer d’intérêt, proposent beaucoup de fruit et de très beaux équilibres.

Les 2004 n’étaient pas présents en masse dans la dégustation mais on sent la qualité et l’ouverture actuelle. Ces vins devraient être de plus en plus intéressants dans les 5 prochaines années. Concernant les aromes de gentiane… pas une trace dans les vins goûtés ; à nouveau est-ce l’homme, le terroir ou les deux à qui il faut attribuer la responsabilité ?

Côté terroir, c’est une obsession chez moi, mais je reste persuadé que le Clos Windsbuhl est un des plus grands marqueurs alsaciens. Quelque soit le millésime, les vins sont ici les plus brillants avec des pinots et des gewürztraminers pratiquement absents de variétal. Du tout beau. Brand, aussi, est semblable à lui-même, plein de personnalité, bien que je trouve que, comparé à ceux de Boxler et Josmeyer, ceux de Zind gagnent souvent la palme en fraicheur et en complexité. Une dernière confirmation sur les sucres est que rien ne remplace le riesling en VT.

Un tout grand coup de chapeau, une fois de plus, au géniteur de ses vins, et un énorme à mon Gaillard de Laurent pour cette intéressante et splendide dégustation.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
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01 Déc 2009 00:37 #519

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Réponse de fx sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Très beau commentaire Patrick!! Merci

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Déc 2009 17:21 #520

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Réponse de Fabien sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

(tu)(tu)(tu)Magnifique Patrick.(tu)(tu)(tu)


Fabien
01 Déc 2009 20:40 #521

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Réponse de A42T sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Merci pour ce superbe compte rendu (tu) (tu) qui prouve que, malgré le caractère "controversé" des millésimes, le domaine a réussi à produire de très beaux vins.(:P)
03 Déc 2009 16:32 #522

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Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

A42T écrivait:
> Merci pour ce superbe compte rendu (tu) (tu) qui
> prouve que, malgré le caractère "controversé" des
> millésimes, le domaine a réussi à produire de très
> beaux vins.(:P)

Quelqu'un en doutait ? (:P)

Cordialement,
Nicolas
03 Déc 2009 16:37 #523

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Réponse de david59 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Il est clair que les vins du domaine sont d'une droiture germanique !
03 Déc 2009 17:40 #524

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

David,

Pas vraiment d'accord avec toi, certains (dont un dans cette dernière dégustation) se rapprochent d'un style plus germanique mais on est très loin encore de ce que fait par exemple Kientzler. Si tu prends les Brand, Hengst, Jebsal et surtout le Rangen, difficile d'associer ces vins à un caractère allemand prononcé.
Globalement, les vins sont moins soufrés, les acidité moins tendues au vieillissement et surtout, on est même pour les VT goûtées ici sur des alcools de 12-13°.

Nicolas,

Même si j'adhère personnellement au style de beaucoup des vins d'Olivier Humbrecht, je ne suis pas persuadé que pour autant, comme Deiss dans un autre style, il fasse l'hunanimité. Si tu prends Rangen sur des millésimes chauds et que tu laisses vieillir 10 ans, tu risques d'avoir des avis partagés.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Déc 2009 17:53 #525

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Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Bonsoir Patrick,

je suis (presque) entièrement d'accord avec toi.
Certains aiment, d'autres moins, mais je pense qu'à la quasi unanimité, les dégustateurs reconnaitront la qualité en général et le soin apporté par Mr Humbrecht à ses flacons.

En outre, je pense que tu choisis un exemple qui est loin de représenter ce que tout le monde goute lors d'une première approche alsacienne... mais je comprend ce que tu veux dire !

Cdt

Cordialement,
Nicolas
03 Déc 2009 19:07 #526

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Réponse de david59 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

il est vrai que si l'on compare également les vins de Mosell Saar Ruwer, mais je voulais dire l'esprit germanique dans sa droiture personnelle, de conduite de la vigne et de ces indices sur les sucres residuels ! il faut l'admettre rare son ceux qui l'indique clairement
03 Déc 2009 20:56 #527

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Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

C'est vrai, c'est rarement précisé...

Après les cavistes sont également là pour renseigner leurs clients, ou à défault le vigneron dans le cas d'un achat en direct.

Cdt

Cordialement,
Nicolas
04 Déc 2009 10:03 #528

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CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling Gueberschwihr 2007 :

Robe or,
Nez sur le fruit et un peu l'alcool blanc,
En bouche, c'est long dès l'attaque, avec un gras qui donne du corps, puis un passage très bon sur des arômes de framboise et litchi, et enfin une belle finale citronnée mais avec une acidité bien maitrisée. C'est élégant (c'est le terme qui me vient spontanément).
Une belle rencontre alsacienne (pour moi qui suis un peu inculte sur les vins de cette région, ca commence pas mal).
07 Déc 2009 20:26 #529

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  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht, riesling 2006 Heinbourg

petite question :
sur une bouteille deCR: Zind Humbrecht riesling 2006 Heinbourg, il est écrit "indice 2". Est-ce que quelqu'un connaît la signification de cette mention sur cette étiquette.
La robe est dorée soutenue et affiche la richesse de ce vin. Les arômes sont marqués par les agrumes et notamment le citron avec ne fine touche minérale. Ce vin est riche, possède une structure assez suave, une belle définition minérale. Belle longueur pour ce vin puissant et masculin aux très beaux amers. Une belle bouteille bue en très bonne compagnie et le contexte a sans doute contribué à la bonne appréciation de ce vin. Un moment délicieux.

Jérôme Pérez
19 Déc 2009 18:28 #530

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Cet indice est prévu pour aiguiller sur la perception des sucres résiduels.

- indice 1 : vin techniquement sec (
19 Déc 2009 18:32 #531

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Réponse de david59 sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht, riesling 2006 Heinbourg

je vois que la réponse est donnée ! que dire de plus ! il y a des connaisseurs du domaine
19 Déc 2009 22:35 #532

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Et pourtant Jérôme, l'explication était présente sur LPV depuis au moins 5 ans : ici , message du 08 juillet 2004 à 14:16:44.

Luc
19 Déc 2009 22:45 #533

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Zind Humbrecht

Malgré le fait de boire ce qu'il faut, l'âge n'épargne personne (:D

Jmm
20 Déc 2009 10:31 #534

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Réponse de jpmt sur le sujet CR: Zind Humbrecht - Windsbuhl Pinot Gris 2003

CR: Domaine Zind Humbrecht - Alsace - Clos Windsbuhl - Pinot Gris - 2003
(indice 1 - 16°)

Bouteille ouverte en décembre 2009
Bouchon : correct, dédié, imbibé à 50%

Robe : or ambré.
Nez : assez expressif, sur des notes de fruits exotiques un peu alcoolisés.
Bouche : attaque veloutée (avec un léger perlant) sur une très belle matière suave et aromatique, d'abord sur une rondeur un peu moelleuse mais qui se déploie en queue de paon en fin de bouche, avec une très longue finale et des amers nobles. La bouche reste parfaitement fraîche après absorption.

Très beau vin, auquel il ne manque qu'un peu de tension en bouche pour être grand.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
22 Déc 2009 22:58 #535

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CR: Zind HHumbrecht Riesling Clos Saint Urbain Rangen de Thann 1998

Belle robe légèrement ambrée.
Nez d'orange, de pamplemousse.
En bouche = un très beau vin, avec des touches sucrées. De la mandarine, de l'orange amère, du pamplemousse. En fin de bouche des notes de fumée et une légère amertume très élégante. Un vin qui tient bien en longueur par vagues successives (on croit que le vin s'éteint puis un nouveau parfum venu de nul part renait en bouche) même si aucune acidité ne ressort vraiment.
Un bon 17,5/20
Par contre je pense qu'il est bon à boire maintenant. J'ai du mal à percevoir ce qu'on pourrait gagner à l'attendre plus.

Cordialement (et bonnes fêtes à tous)

Raoul
24 Déc 2009 15:55 #536

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Réponse de Olivier Richard sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht GC Brand 2007

Bu hier soir un CR: Zind Humbrecht riesling GC Brand 2007

le nez était tout en harmonie sur le coing, très subtilement miellé sur une belle trame florale
en bouche, beaucoup d'équilibre avec une légère acidité qui s'est estompée en quelques minutes.
Très peu de sensation d'alcool.

Ce qui m'a frappé dans cette bouteille, c'est le fait que le nez donnait la sensation d'un vin presque sucré (ou allant sur la sucruosité) alors que la bouche ne l'était pas du tout.

L'accord sur un foie gras entier de canard était très bon et offre une belle alternative aux vins sucrés ou liquoreux (que je n'apprécie pas trop)
25 Déc 2009 17:50 #537

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CR: Gewurztraminer Grand Cru Domaine Zind-Humbrecht « Goldert » VT 2005
[size=x-small]Demi-bouteille[/size]
Bien que je ne sois pas un grand amateur de ce cépage, j’ai apprécié celui-ci.
Le nez est variétal mais très pur sur des notes de fruits exotiques (litchee) et de rose.
La bouche de cette VT est plutôt aérienne, l’équilibre impeccable, rien de fatigant dans ce vin, toujours sur les fruits exotiques notamment sur la finale très persistante. C’est bon et s’accorde bien au foie gras en raison d’un sucre peu prégnant. Bien ++.
25 Déc 2009 19:34 #538

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Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: Zind Humbrecht Pinot gris clos windsbuhl 2004

CR: Zind Humbrecht Pinot gris clos windsbuhl 2004
indice 2

Bouteille ouverte 8 heures à l'avance.

Jolie robe dorée
Nez intense sur les fruits blancs et truffe, sous-bois...
En bouche, le perlant en attaque me déconcerte franchement, mais cela s'arrange dans le verre à l'aération. Superbes équilibre, puissance et finesse ; longueur intéressante, légère amertume rafraîchissante en finale. Le lendemain le vin se montre encore plus avenant, avec moins de gaz et une plus grande longueur.

Rodolphe
31 Déc 2009 17:11 #539

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CR: Riesling Zind Humbrecht Herrenweg de Turckheim, 2004

Ce Riesling de chez ZH présente une robe d’un jaune dans la palette des jaunes encore pâles mais à la limite de l’or.

Au nez, ce qui me frappe c’est une pointe entre pétrole et fumé (Patrick parlerait plutôt de torréfaction?) avec une intensité d’agrumes moyenne.

La bouche révèle un vin parfaitement équilibré : de l’attaque à la finale : c’est une partition parfaitement réglée et exécutée. On retrouve cette pointe fumée qui me désoriente un peu sinon les agrumes dont le pamplemousse sont là. Une touche de fruits exotiques fait même de l’œil sans vergogne tout du moins pour ce qui est de l’ananas.

J’évoquai avant l’équilibre remarquable de ce vin : l’acidité joue donc son rôle subtil de belle manière car la finale se recadre sur le minéral et le citrus avec une fraîcheur bluffante et une longueur honorable. Un très bon vin de gastronomie !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Jan 2010 08:55 #540

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