Nous avons 2453 invités et 18 inscrits en ligne

CR:Le CRD-LPV Belgique en Languedoc (surtout) et (un peu) en Roussillon sur 2010

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
CR:Nous étions réunis chez Philippe hier soir pour la deuxième session de cette saison dont le thème était les vins du Languedoc-Roussillon, blanc et rouge, sur le millésime 2010.
En fait, il n'y aura qu'un blanc du Languedoc et, en rouge, une majorité issue également du Languedoc.
Les vins, à l'exception du seul blanc représentant le thème de ce soir, sont dégustés à l'aveugle.
Les échantillons ont été ouverts à 18h et servis par série de 3 vins.
À noter le remplacement de Montcalmès rouge 2010 pour cause de bouchon défectueux.

A l'apéro, Phil nous propose un blanc.
La couleur est très claire.
Le nez est ouvert sur des notes de fleurs et une petite touche fruitée.
La bouche est ciselée dans des arômes de bonbons anglais et s'étire dans un final relevé par une acidité très citrique.
Je n'ai rien dégusté de semblable dans mes souvenirs.
Je ne pense pas être en France mais probablement en Allemagne ou en Autriche.
Quant au cépage, je nage ... :)
Il s'agit de Weingut Gebr. Ludwig - Weisser Burgunder Trocken 2013 - Im Barrique Gereift.

Rentrons à présent dans le vif du sujet.

Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc blanc
[size=small]S'agissant de l'unique vin blanc dans le thème, nous ne le noterons pas.[/size]
La robe est jaune or.
Un nez très mûr de fruits jaunes, touche anisée.
L'ensemble est souligné par un boisé de qualité.
La bouche est ample, marquée par des notes lactées assez prégnantes avec un fruité un peu éteint par l'élevage.
Belle longueur à laquelle il manque tout de même un peu de fraîcheur pour en faire un vin attractif.
A revoir et, notamment, pour vérifier si l'élevage s'intègre.

Voici à présent les rouges.
Au niveau des robes, elles se révèleront toutes assez concentrées avec quelques nuances qui ne changeront pas la face du monde.
Je vous fais grâce de leur description. :)

1. Mas Laval - IGP Pays d'Hérault Grande Cuvée 13/20
Nez très fruité sur le cassis, touche épicée.
Si la bouche propose un fruit plutôt vif et un corps solide, le tanin est un peu saillant.
Le final, assez moyen, est perturbé par une pointe de chaleur.
Le nez était plus prometteur, dommage.

2. Maxime Magnon - Corbières cuvée Campagnès 14/20
Un nez d'emblée très frais sur des notes de fruits rouges qui évoque la framboise.
Bouche assez fruitée avec une attaque un peu molle.
Une belle acidité prend le relais pour allonger un vin de demi-corps construit sur un tanin un peu marqué à ce stade.
Il est plus équilibré que son prédécesseur.
A revoir dans quelques temps.

3. Mas Cal Demoura - Terrasses du Larzac L'Infidèle 13,5/20
Un nez qui est la synthèse des deux premiers vins avec ses notes à la fois fruitées et épicées.
L'attaque est assez vive, la suite en bouche est moins réjouissante car le vin me semble déséquilibré.
Le tanin est saillant et le final moyen.

4. Château La Dournie - Saint-Chinian cuvée Elise 16/20
Le nez est puissant et mûr avec un côté épicé noble.
Bel équilibre en bouche, de la fraicheur avec un côté épicé et fruité très gourmand, superbement construit.
Très beau vin à qui il manque un chouillat de longueur mais j'ergote.

5. Domaine René Rostaing - Coteaux du Languedoc Puech Noble 13/20
Nez sur une déclinaison d'épices.
En bouche, on descend d'un cran par rapport au vin précédent.
Le vin semble refermé et court en bouche.

6. Domaine de la Grange des Pères - Vin de Pays de l'Hérault 17/20
D'emblée, le nez apparaît puissant et élégant sur un fruit mûr et épicé.
En bouche, le corps est structuré sur un tanin solide, abondant mais parfaitement mûr.
Superbe équilibre et très long final.
Touche de bouche éblouissant, un grand vin aujourdhui mais plus encore demain.
Avec le Château La Dournie, les deux vins de la soirée.

7. Clos Marie - Languedoc Pic Saint Loup cuvée Simon 10/20
Nez très désagréable flingué par la volatile.
Bouche décharnée à l'acidité mordante.
A l'évier.

8. Coume Del Mas - Collioure cuvée Schistes 11/20
Nez assez surprenant de café froid et un peu d'épice.
Bouche à nouveau dissociée où l'acidité est dominante, la sucrosité et le tanin pas en harmonie. Bof.

9. Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac Coteaux du Languedoc 14/20
Nez d'épices et de léger fruité.
Vin équilibré, tanin et acidité mûrs, notes de fruits rouges.
Bel équilibre mais la longueur aurait pu être plus importante, dommage.

10. Mas des Chimères -Terrasses du Larzac Coteaux du Languedoc cuvée Caminarem 10,5/20
Nez très floral avec une touche poivrée.
Vin très tendre, de demi-corps mais avec une acidité exacerbée.
Vin court.

11. Château Ollieux Romanis - Corbières Boutenac cuvée Aristide 12/20
Nez un peu élevé avec des notes lactées.
Bouche sans relief, plate.

12. Mas Cal Delmoura - Terrasses du Larzac cuvée Les Combariolles 10/20
Peu expressif, bouche déséquilibrée, où le tanin et l'acidité sont exacerbés.
Final très court et piquant.
Très bof.

Voilà qui conclut une dégustation assez mitigée en ce qui me concerne.
Probablement (et je l'espère) des soucis de bouteilles pour les vins n° 7, 8 et 12.
Je n'exclus pas que Puech Noble ait souffert d'être intercalé entre les deux perles de la soirée.

Passons aux afters concoctés par Philippe pour accompagner un gargantuesque plateau de fromage.

Château Latour-Martillac - Pessac-Léognan blanc 2002 : beau vin à maturité, ample et aromatique, à l'élevage bien digéré.
Domaine Léon Beyer - Gewurztraminer Réserve 2001 : un vin très peu variétal au long final gourmand. Élégant et frais, sans aucune lourdeur. J'ai adoré !
Domaine Lorenzon - Mercurey 1er cru Champs martin blanc 2010 : beaucoup de minéralité dans ce vin long, un peu renfrogné hier soir.
Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2005 : un vin un peu strict actuellement avec un tanin à fondre.
Les Vins de Vienne - Vins de Table cuvée Héluicum 2009 : très belle Syrah dense, avec de la finesse et de l'élégance que j'avais placé en Hermitage.
Domaine du Caillou - Châteauneuf-du-Pape Les Quartz 2006 : un vin extrait, marqué par son élevage avec un tanin asséchant et un côté alcooleux prononcé. Réussira-t-il à surmonter son élevage ?

Voilà pour cette soirée.
Rendez-vous le mois prochain pour examiner les Bourgogne 2008 de la Côte de Nuits. B)-
Et appel à l'équipe pour publier le classement. ;)

Olivier
30 Oct 2014 12:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Quoi, vous avez déjà commencé? attendez moi, je vais bientôt arriver....

voilà le classement!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Oct 2014 13:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Deux vins qui sortent vraiment du lot et pas mal de déceptions me semble-t-il?
Et la meilleure pour la fin: Luc qui aime la GDP... ;)

jlj
30 Oct 2014 14:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Je suis assez surpris de la manière dont sortent les deux Cal Demoura (parce que je les connais bien), surtout les Combariolles tant ces vins étaient superbe en sortie et la dernière Infidèle magnifique.

Mais dans l'ensemble votre série semble avoir assez mal goûté. Vue la qualité du millésime, peut-être une phase de fermeture ???

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Oct 2014 14:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
peut-être une phase de fermeture

un jour racine???

jlj
30 Oct 2014 14:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
A mon tour de vous livrer mes quelques notes prises hier soir au cours de cette soirée languedocienne.
Je rappelle que toutes les notes sont données et tous les commentaires sont rédigés avant la levée de l'aveugle, sans qu'une virgule ne soit modifiée ensuite. Ils ne reflètent que l'état des vins le jour de la dégustation, dans ce contexte particulier, en dégustation pure, avec les effets de série éventuels que cela comporte.

CR:

Before

Weingut Gebrueder Ludwig – Weisser Burgunder Trocken 2013 (pinot blanc)
Robe très pale de faible intensité. Nez fruité et minéral, bonbon à l’ananas, citron, pierre à fusil. En bouche, forte acidité, citrique, demi corps, longiligne, pas très gras, pas très long, sans être désagréable pour autant. Mon voisin est persuadé que ce n’est pas Français, et il a raison le bougre… Bien

Languedoc-Roussillon 2010

Un blanc pour se mettre en bouche…

Domaine Montcalmès – Coteaux du Languedoc 2010
Robe jaune relativement pâle. Nez légèrement boisé, au fruité bien mûr, avec quelques notes épicées. En bouche, l’élevage est beaucoup plus présent, le style est puissant, riche, avec une finale un peu chaude et une amertume assez marquée. La longueur est belle, mais j’aurais aimé un peu plus de fraicheur et un élevage un poil plus discret. Bien +

Rouges

1. Mas Laval - Grande Cuvée - IGP Pays d'Hérault 2010 : 13,5/20
Robe de belle intensité aux reflets violets. Nez très fruité, cassis, un peu de cuir, poivre, cerise à l’alcool. En bouche, belle fraicheur en attaque, puis l’alcool se montre un peu plus présent, avec une petite sensation de chaleur finale accentuée par le côté épicé. Le volume en bouche n’est pas des plus imposants, les tannins sont légers, la longueur correcte, sans plus.

2. Maxime Magnon – Campagnès – Corbières 2010 : 14/20
La robe est semblable au précédent. Le nez est ici un peu plus frais, plus simple aussi, avec un côté floral qui lui apporte de l’élégance. Belle attaque en bouche, la fraîcheur persiste tout au long de la dégustation, c’est plus équilibré, mais ça reste tout de même un peu léger en terme de corps et de matière, tout comme de longueur. Une bouteille qui se boit avec un certain plaisir, mais qui ne me semble pas taillée pour une longue garde.

3. Mas Cal Demoura – L’infidèle - Terrasses du Larzac 2010 : 14/20
La robe est beaucoup plus intense, mais tout aussi jeune. Le nez est réduit, avec un fruité largement en retrait par rapport aux notes fumées et légèrement animales qui lui confèrent un côté sauvage. Après une aération forcée, les fruits noirs bien mûrs pointent le bout de leur nez. En bouche, la matière est ici nettement plus imposante, avec des tannins qui demandent à se fondre, beaucoup de puissance même si elle reste maîtrisée. La buvabilité immédiate est à ce stade plutôt limitée, mais l’équilibre général et la longueur permettent d’espérer un avenir plus plaisant.

4. Château La Dournie – Elise – Saint-Chinian 2010 : 17/20
Robe de belle intensité aux reflets violet à rubis. Très beau nez, expressif, puissant, mûr et complexe, associant les fruits noirs, la réglisse, une touche sauvage, les herbes aromatiques. En bouche, très belle attaque, ample et fraîche à la fois, avec un beau volume, un équilibre superbe, une très belle longueur, une texture soyeuse. Grand plaisir, grande buvabilité, que demander de plus ?

5. Domaine René Rostaing - Puech Noble - Coteaux du Languedoc 2010 : 13,5/20
Robe d’intensité moyenne, aux reflets violets. Nez très peu expressif, légèrement réduit, qui s’ouvre légèrement après aération forcée sur un fruité frais et une pointe d’épices. En bouche, c’est frais, relativement strict, droit, de volume moyen, de longueur moyenne, avec des tannins légèrement poudreux. Pas de défaut véritable, pas de qualité évidente non plus, un vin qui est sans doute dans une mauvaise phase, à revoir.

6. Domaine de la Grange des Pères - Vin de Pays de l'Hérault 2010 : 18/20
Robe de belle intensité, aux reflets violet à rubis. Superbe nez fruité frais et floral, légèrement épicé, tout en finesse et en délicatesse. Bouche ample et fraîche, ronde et salivante, parfaitement équilibrée, avec des tannins encore perceptibles, mais qui n’accrochent pas, superbe longueur. C’est déjà grand et évoque irrésistiblement la Grange.

7. Clos Marie – Simon - Languedoc Pic Saint Loup 2010 : 11,5/20
Robe de forte turbidité, de belle intensité, aux reflets rubis. Au nez, on a du fruit, plutôt rouge, mûr, mais également une pointe de volatile et un discret côté animal. En bouche, l’acidité est agressive dès l’attaque, probablement acétique, un léger perlant, des tannins agressifs, une longueur moyenne. On vote pour un vin nature, on note nettement à la baisse.

8. Coume del Mas – Shistes – Collioure 2010 : 12,5/20
Robe de belle intensité aux reflets violet à rubis. Au nez, on est à nouveau sur de la volatile, vinaigre de framboise, pas grand-chose d’autre. En bouche, c’est tout de même nettement moins pire que le précédent, avec une acidité moins agressive, un peu de rondeur, des tannins fondus, mais une longueur aux abonnés absents. Un vin qui peut se boire, et même se boire assez vite.

9. Domaine Montcalmès - Terrasses du Larzac - Coteaux du Languedoc 2010 : 14/20
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Au nez, on repart sur quelque chose de nettement plus agréable, avec un fruit mûr, de discrètes notes d’élevage, pas encore très expressif, mais sans défaut. En bouche, c’est rond, relativement souple, sans grand caractère, d’une longueur moyenne. Bien, sans plus.

10. Mas des Chimères – Caminarèm - Terrasses du Larzac - Coteaux du Languedoc 2010 : 13/20
Robe d’intensité moyenne aux reflets violet à rubis. Premier nez floral, pas très complexe ni très expressif à ce stade. En bouche, l’acidité est marquée, la gourmandise beaucoup moins, ça manque tout de même de matière, de rondeur et de longueur. Tannins un peu fermes, plaisir limité.

11. Château Ollieux Romanis – cuvée Aristide - Corbières Boutenac 2010 : 13/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez peu expressif, vaguement fruité. Bouche, morne, plate, courte, sans défaut majeur, mais sans grande qualité non plus. Un vin ennuyeux.

12. Mas Cal Demoura – Les Combariolles - Terrasses du Larzac 2010 : 12/20
Robe très intense aux reflets violets. Le premier nez était très désagréable, ça s’améliore ensuite dans le sens où il se fait nettement plus discret, même si on reste dans un registre très sauvage, et c’est un euphémisme. Réduction marquée ? En bouche, si l’attaque est ronde, la finale est à ce stade férocement tannique, voire asséchante. Longueur moyenne. Plaisir nul à ce stade, lueur d’espoir envisageable pour les plus optimistes.

Au final, une dégustation dont le niveau moyen est plutôt décevant, même si deux superbes bouteilles se sont offertes à nous, Grange des Pères, sans surprise, et surtout la cuvée Elise du Château La Dournie, que je ne connaissais absolument pas.

After

Pas de notes en ce qui me concerne pour les vins de l'after, je me contenterai donc d'un petit commentaire lapidaire pour chacun de ces vins...

Château Latour-Martillac - Pessac-Léognan blanc 2002 : Très beau vin, marqué par le sauvignon bien mûr, avec une très belle acidité qui m'a dirigé vers la Loire à l'aveugle. Raté ! Et ce n'est qu'un début... Très bien
Domaine Lorenzon - Mercurey 1er cru Champs martin blanc 2010 : Beaucoup de fraicheur également, qui m'oriente dans un premier temps vers la Loire, mais le côté fruits secs et le gras qui viennent au réchauffement me réoriente en Bourgogne, mais un peu trop au nord... Très bien -
Domaine Léon Beyer - Gewurztraminer Réserve 2001 : Bon, là, inutile de dire que je me suis totalement planté... Un nez botrytisé, une bouche de vin sec, le côté variétal très discret, tellement que je n'ai même pas retrouvé le cépage... Habituellement, je n'aime pas le gewurztraminer, mais celui-ci était très bon.
Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2005 : Je m'améliore, je retrouve immédiatement le cabernet franc et la Loire, pour le reste n'en parlons pas, surtout que mon voisin Olivier est agaçant à tout retrouver et à me narguer de la sorte... Je n'ai pour ma part pas retrouvé le supplément de classe qui me permet d'évoquer les vins du Clos Rougeard assez régulièrement à l'aveugle. Encore un peu jeune, c'est cependant très bon également.
Les Vins de Vienne - Vins de Table cuvée Héluicum 2009 : ici aussi, on retrouve assez facilement le cépage et la région, et pour l'appellation, on a des circonstances atténuantes... C'est frais, sans caractère ostentatoire dans l'élevage, ça se laisse boire avec beaucoup de plaisir. Très bien -
Domaine du Caillou - Châteauneuf-du-Pape Les Quartz 2006 : Bon, là par contre, je n'ai pas accroché du tout, c'est alcooleux, avec un manque d'équilibre flagrant, une aromatique pas très avenante. Problème de bouteille, du moins je l'espère...

Un grand merci à nos hôtes et au plaisir de se revoir lors du prochain épisode consacré aux rouges 2008 de Bourgogne.

Luc
30 Oct 2014 14:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Je suis assez surpris de la manière dont sortent les deux Cal Demoura (parce que je les connais bien), surtout les Combariolles tant ces vins étaient superbe en sortie et la dernière Infidèle magnifique.


Matthieu,

Personnellement, ce sont des vins que je connais peu mais à la découverte des étiquettes, ce fut une surprise pour ceux qui les dégustent plus souvent.

Mais dans l'ensemble votre série semble avoir assez mal goûté. Vue la qualité du millésime, peut-être une phase de fermeture ???


Peut-être sur certaines bouteilles mais comme je l'indique, les échantillons 7, 8 et 12 avaient un problème, beaucoup plus sérieux pour le n°7 flingué par la volatile.
J'espère pour les deux derniers qu'il sagit plus d'un soucis inhérent à la bouteille : conservation, phase de fermeture, ... ?

Olivier
30 Oct 2014 14:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Effectivement, certains vins se sont très mal goûtés, ceux qui les avaient amené ne les reconnaissant pas, fermeture sans doute pour certains, bouteilles défectueuses pour d'autres, problème de séquence également quand on se trouve placé entre les deux bouteilles de la soirée.
Jour racine, je ne sais pas, ça ne m'intéresse pas, tout ce que je constate c'est que les grands vins ne semblent pas perturbés par ce genre de considérations. La Grange, qui a encore frappé, en est l'illustration parfaite.

Luc
30 Oct 2014 14:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Merci de ces CRs, comme toujours je m'aperçois que j'apprends encore des trucs: je ne connaissais pas le st chinian chateau la dournie.. Je vais etre curieux et chercher à gouter ce domaine.

La note sur la cuvée Simon me pose question: Clos Marie a longtemps été considéré comme un domaine phare de la région. Depuis quelque temps (quelques années), j'ai l'impression que bon nombre de CRs (et mes impressions) sont régulièrement à la déception sur les cuvées de ce domaine.. Austérité, assez fréquemment du perlant, régulièrement mentionné comme pas encore prêt.. j'ai bu des grandes cuvées début 2000 chez lui et là je trouve qu'ona régulièrement des déceptions.. Je m'interroge, comme on pourrait la faire d'un Daumas Gassac... Je pense cependant que la cuvée simon est très en dessous des Métairies ou des glorieuses..

Arnaud
30 Oct 2014 15:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Arnaud,

Pour ton info: Le domaine La Dournie est présent au SVI de Lille (et sans doute aussi aux SVI autre part).
C'est là que j'ai découvert leur production et craqué pour cette cuvée Elise 2010 (tu).
Leur cuvée "intermédiaire" en Saint-Chinian, nommée Etiennne, est aussi digne d'intérêt.

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
30 Oct 2014 16:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Merci beaucoup bart, de cette info.. Ils ne sont pas à marseille à ma connaissance (SAVIM) mais je vais vérifier en détail..

Arnaud
30 Oct 2014 16:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Oh, mais c'est un remake de la soirée Bordeaux 2000 ;)

Je suis un peu inquiet. J'ai en cave quelques-uns des vins, pourtant réputés, qui ne s'en sortent pas bien dans cette soirée :S
30 Oct 2014 18:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
Les cal demeura sont certainement dans une phase de fermeture car les deux 2010 étaient magnifiques lors de mes dégustations. Les combariolles en 2010 c'est sacrément jeune. Il faut l'attendre.
30 Oct 2014 18:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Ouais enfin, une Grange des Pères moyenne ça existe aussi, j'ai eu le cas sur 2005.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Oct 2014 19:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bien sûr que ça existe, sauf que 2005 est un grand millésime de Grange des Pères, le meilleur avec 2001 dans notre verticale réalisée l'an dernier. J'aurais mieux compris sur 2006 par exemple.
Mais on peut aussi avoir une bouteille moins en forme ou un dégustateur moins en forme, c'est le genre de choses qui arrivent...

Luc
30 Oct 2014 19:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Montcalmès 2010 est également en phase de fermeture, selon moi.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
30 Oct 2014 19:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
thibsana1985 écrivait:
> Montcalmès 2010 est également en phase de
> fermeture, selon moi.
>
> Bien cordialement,
>
> Thibault

Ben... Ça dépend... Deux bouteilles ouvertes en début d'année m'ont fait penser à une telle phase. Et une bouteille ouverte il y a 15 jours était superbe!
Comme quoi...
30 Oct 2014 20:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Ah... Ma dernière remonte à juin et ça me semblait encore fermé...

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
30 Oct 2014 20:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945
Bu Montcalmés 2010 il y a un bon mois. Pas du tout fermé, et supérieur dans mes souvenirs à 2009 et 2008 (il n'y avait pas ce côté caramélisé un peu énervant...)

Eric
Mon blog
30 Oct 2014 20:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1483
  • Remerciements reçus 2318
Bonsoir
Comment faîtes pour déguster autant de vins en une soirée? J'imagine que vous recrachez et que vous ne buvez "que" 5 cl pour pouvoir donner des appréciations, mais wouahhh, quand les vins sont prêts et à la hauteur, vous devez vous éclater!!
Je vous souhaite un peu plus de réussite pour votre prochaine soirée
Agnès, misèreuse
30 Oct 2014 21:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Il est donc temps pour moi dé dégoupiller un autre Montcalmès 2010!! :D

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
30 Oct 2014 21:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Bu un Montcalmes 2010 il y a 6 semaines, magnifique, et sans caramel on plus ! CR

Stéphane
30 Oct 2014 22:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Ayant goûté récemment la cuvée Elise 2010 du domaine La Dournie, j'aimerais savoir si on retrouve cette sucrosité et cette aromatique capiteuse sur la Grange des Pères 2010 ? Est-ce aussi oriental ? Avez-vous senti plus de finesse sur GDP malgré une annotation générale qui semble réunir ces deux vins à un niveau équivalent?
31 Oct 2014 21:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Merci pour ce retour (j'ai également plusieurs de ces vins en cave). Je n'ai gouté pour l'instant que Mas Laval que j'avais trouvé trop marqué par l'alcool à ce stade, un peu comme 2007. Je suis impressionné par le faible écart-type sur pas mal de vins. Vous devez déguster ensemble depuis un paquet de temps pour arriver à un tel consensus sur les notes. Est-ce que vous notez de manière séparée ou alors vous révisez vos notes au regard des notes des autres?

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
31 Oct 2014 23:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1804
je constate que je ne suis pas le seul a traverser de grands moments de solitude lors de dégustations organisées pour le maitre mot plaisir...
triste surtout que notre cession HN languedoc fût une bien belle réussite...
31 Oct 2014 23:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Nemo73 écrit: Ayant goûté récemment la cuvée Elise 2010 du domaine La Dournie, j'aimerais savoir si on retrouve cette sucrosité et cette aromatique capiteuse sur la Grange des Pères 2010 ? Est-ce aussi oriental ? Avez-vous senti plus de finesse sur GDP malgré une annotation générale qui semble réunir ces deux vins à un niveau équivalent?


Je n'ai pas trouvé de sucrosité nette sur cette cuvée Elise, ni l'aromatique particulièrement capiteuse. Au nez, c'est plus mûr que la Grange, qui a une aromatique plus fraiche et plus fine, et une structure un rien plus stricte.

J'on écrit: Je suis impressionné par le faible écart-type sur pas mal de vins. Vous devez déguster ensemble depuis un paquet de temps pour arriver à un tel consensus sur les notes. Est-ce que vous notez de manière séparée ou alors vous révisez vos notes au regard des notes des autres?


La première réunion de ce groupe à eu lieu en décembre 2005, soit bientôt 9 ans, à raison de 10 réunions par an, je te laisse faire le compte. La dégustation ne se fait certes pas dans un silence monacal, mais chacun note de manière séparée.

Luc
31 Oct 2014 23:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

J'on écrit: Je suis impressionné par le faible écart-type sur pas mal de vins. Vous devez déguster ensemble depuis un paquet de temps pour arriver à un tel consensus sur les notes. Est-ce que vous notez de manière séparée ou alors vous révisez vos notes au regard des notes des autres?


Arnaud,

Pour compléter la réponse de Luc, j'ajoute que le grand principe depuis la naissance du CRD-LPV Belgique, est que chaque participant note individuellement.
A la fin de la dégustation, on relève toutes les cotations et on découvre ensuite les étiquettes.
On ne révise donc pas les notes ni au regard des autres ni au regard de l'étiquette. ;)

Olivier
01 Nov 2014 07:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Merci de la précision Olivier, le fait de relever les notes avant découverte me paraît être une très bonne méthode ..

Arnaud
01 Nov 2014 08:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
aquablue écrivait:
Merci de la précision Olivier, le fait de relever les notes avant découverte me paraît être une très bonne méthode ..

Arnaud

En tous cas, elle évite les corrections intempestives ou les remords ! B)
Ceci étant précisé, Luc a fort opportunément rappelé dans l'introduction de son CR que les notes reflètent le jugement du dégustateur ce jour-là et sur cet échantillon.
Le lecteur appréciera ensuite nos CR avec son propre curseur et loin de nous l'idée de livrer la vérité absolue.
Nous avons d'ailleurs, depuis 2005, tout expérimenté : étiquettes prestigieuses pas à la hauteur de la réputation mais, et c'est sans doute le plus important à mes yeux, la découverte de belles bouteilles comme ce fut encore le cas mercredi soir avec le Château La Dournie. :)

Olivier
01 Nov 2014 08:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5526
  • Remerciements reçus 8776
Concernant la notation je reste étonné de la valeur assez haute donnée à un vin considéré comme mauvais.
10/20 pour un vin qui va à l'évier.
Un novice peut penser que 10/20 est une note moyenne alors que ce n'est pas le cas.

A titre perso je préfère les commentaires aux notes mais avec un peu de lecture, on comprend votre "clef de notation".

C'est clair qu'avec une telle régularité depuis 2005 vous commencez à emmagasiner une solide expérience dont vous nous faites profiter.

Sylvain
01 Nov 2014 08:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck