Avant de livrer mes commentaires sur cette dégustation, permettez-moi tout d'abord de revenir quelques années en arrière ...
En effet, en compulsant le calendrier, en calculant, en vérifiant, il faut se rendre à l'évidence : cette dégustation des vins rouges de Loire 2005, si l'on excepte nos repas coups de cœur, est déjà la cinquantième du CDR-LPV Belgique.
Je ne peux m'empêcher de remonter le temps, sans aucune tristesse mais au contraire avec beaucoup de joie et, pourquoi pas, une certaine fierté.
En 2005 naissait le comité de dégustation et sans hésitation, Alain Hinant et votre serviteur, avions lancé l'idée, un peu folle, de créer le principe des réunions mensuelles.
Nous avions lancé l'appel aux candidatures, non sans un brin d'appréhension mais avec beaucoup d'enthousiasme !
Notre première rencontre, le 14/12/2005, avait pour thème les Côtes du Rhône - Nord et Sud - sur le millésime 2003.
Que de dégustations et de chemin parcouru depuis ce jour ...
Avec le recul, si on m'avait demandé si nous fêterions un jour la cinquantième, je dois humblement avouer que je ne l'aurais pas cru.
Et pourtant, quelques six années plus tard, la volonté et l'enthousiasme sont intacts.
Ces quelques années ont permis des rencontres enivrantes et profondément humaines.
Certains sont toujours là, fidèles au poste, certains ont pris d'autres chemins, d'autres enfin sont arrivés.
Chaque rencontre a été riche, riche en amitié, en partage, en bonheur tout simple mais tellement important !
Je pense qu'aujourd'hui nous formons, comme Luc sait parfaitement le résumer, une bande de valeureux dingues et assoiffés, prêts à (presque) tout pour assouvir notre amour du vin et notre soif de rencontre.
D'ailleurs, certains se sont même
exportés et ont infiltré avec plus ou moins de régularité des cercles amis comme le cercle de Picardie ou autre Guntharderies, n'est-il pas Patrick ?
Ces
infidélités ont sans nulle doute engendré des rencontres importantes, passionnantes et enrichissantes : Laurent (chinbourg) et Cécile, Bruno (chtibb) et Valérie, Charles (4 vins) et son papa, Niko, Philippe (teva), Oliv, Eric Galinsky, Fred (fgsuperfred), François (Darthtux), Gildas, Philippe Barret, Hughes (HughesG) ... etc.
J'en oublie certainement mais qu'ils me pardonnent !
Et j'ajoute des rencontres au gré de dégustations parallèles et autres anniversaires qui m'ont permis de côtoyer Marc (marc dewolf), Didier (DidierD), Laurent (Lab), Eric (EricD), Hervé Bizeul, Laurent (enzo d'aviolo).
Bref, que du bonheur !
Mois après mois, nous nous efforçons de garder ce cap avec rigueur et élan, toujours curieux et ouverts, souhaitant
in fine, passer des moments inoubliables autour des dives bouteilles.
Alors, même si certains n'imaginaient ne venir qu'à la première, n'est-ce pas Luc ?
, on doit bien avoir trouvé la bonne recette permettant de maintenir une certaine cohésion et surtout une bonne humeur communicative lors de nos dégustations !
Que peut-on bien encore souhaiter ?
Ben que d'ici quelques années, nous fêtions dignement la centième en compagnie de tous.
-D
Il nous reste encore beaucoup à faire et je compte sur tous pour nous accompagner dans ces futurs joyeux délires !
Merci à Alain, Alfonso, Arnaud, Bart, Benoît, fx, Laurent, Luc, Nathalie (en interim pour l'instant), Patrick, Philippe, d'être simplement là et de porter haut notre passion commune !
Ne changez rien !
Trêve de nostalgie, place à présent à la dégustation !
Réunis donc pour la cinquantième, ça on le sait maintenant, nous avions décidé de
taster les vins rouges de la Loire sur le millésime 2005.
Disons le sans détour, ce fut une très belle série, avec malheureusement son lot de bouteille bouchonnée mais globalement, le niveau était assez élevé.
Que de plaisir de déguster ces vins qui, pour les meilleurs, offrent déjà du plaisir et qui conservent un potentiel intact d'évolution.
Comme d’habitude, les vins sont dégustés à l’aveugle, par série de 3 vins, ordre aléatoire.
On ne change pas une formule qui gagne.
Les bouteilles ont été ouvertes à 18h et la dégustation a débuté vers 20h.
Pour mettre nos papilles en lévitation X(, Champagne Raymond Boulard millésime 2004 parfaitement apéritif et gourmand.
1. Domaine Yannick Amirault - Bourgueil cuvée Le Grand Clos 15,5/20
La robe est concentrée et quasi toutes les robes des vins de cette série ont conservé une belle concentration.
J'épargnerai donc le détail sauf à signaler une robe un peu plus évoluée.
Voici un vin qui entame dignement, avec un beau nez de fleur, une légère note d'élevage.
C'est suave, très équilibré, avec une très belle acidité qui apporte de la fraîcheur à un ensemble qui a encore un potentiel d'évolution.
La longueur n'est pas la dernière de ses qualités.
2. Domaine Bernard Baudry - Chinon cuvée Les Grézeaux 15/20
Au début un peu réduit, le nez offre une belle note végétale mais aussi un côté un peu cuir.
Ici, la bouche montre une autre facette, plus longiligne, plus délicate mais tout aussi gourmande.
On note la présence d'un très beau fruit et un tanin un peu plus présent sur la finale.
3. Domaine Philippe Alliet - Chinon cuvée Vieilles Vignes 15/20
Immédiatement, un nez suave qui évoque le fruit et les fleurs.
La bouche est friande grâce à son beau fruité.
La finale, de longueur moyenne, l'empêche d'être mieux noté aujourd'hui.
4. Domaine Charles Joguet - Chinon cuvée Clos de la Dioterie 16/20
Petite note d'élevage au nez (touche lactée) et un fruité plutôt discret.
Même si le tanin est encore un peu strict aujourd'hui, la bouche propose un beau fruit, un grand équilibre et une longue finale.
Un très beau vin en devenir !
5. Domaine Bernard Baudry - Chinon cuvée Le Clos Guillot 14/20
Le nez est discret.
Tout est présent dans ce vin : la qualité du tanin et l'acidité.
Seul bémol : il est cadenassé aromatiquement.
6. Domaine Yannick Amirault - Bourgueil cuvée Les Quartiers 15,5/20
Un nez un peu boisé, aux accents de fleur.
Après un léger perlant en bouche, le vin révèle un corps imposant mais parfaitement équilibré et de grande longueur.
7. Domaine Yannick Amirault - Bourgueil cuvée La Petite Cave 16/20
Encore un peu boisé/grillé au nez, quelques épices complètent le tableau.
Un vin à la bouche précise, de très grande longueur, au tanin superbe avec en filigrane une acidité millimétrée qui complète une très belle impression d’ensemble.
8. Clos Rougeard - Saumur-Champigny 17/20
Notons que ce vin a remplacé «au pied levé» la cuvée Les Rogelins en Saumur-Champigny du domaine René Noël Legrand.
A l’ouverture, une puissante note bouchonnée a sonné le glas de la bouteille.
La robe est moins concentrée que ses pairs.
A côté d’une subtile note végétale apparaît un fruit rouge très pur.
Sans détour, il s’agit d’un grand vin, à l’équilibre parfait, doté d’une superbe fraîcheur, au tanin mûr et à la longueur importante.
Un vin élégant !
9. Domaine Bernard Baudry - Chinon cuvée La Croix Boissée ED
Rien à l’ouverture de la bouteille et pourtant, au service, il se révèle irrémédiablement bouchonné.
10. Domaine Philippe Alliet - Chinon cuvée Coteaux de Noiré 16/20
Un grand nez, très enjôleur, sur les fruits noirs, une note épicée et d’élevage.
Très engageant.
La bouche ne déçoit pas, elle est suave, d’une rondeur à se damner, offrant un plaisir extrême tout en préservant une très belle fraîcheur grâce à une acidité salivante.
Le tanin est idéalement mûr et l’ensemble promet aussi une évolution grandiose.
11. Domaine Charles Joguet - Chinon cuvée Les Varennes du Grand Clos 13/20
Le nez apparaît un peu réduit et affublé de notes animales.
La bouche est de longueur moyenne, au tanin un peu excessif à ce stade.
12. Domaine Frédéric Mabileau - Saint-Nicolas de Bourgueil cuvée Les Rouillères 12/20
Le nez affiche de belles promesses : beau fruit rouge, un peu de réglisse, le tout est assez élégant.
Par contre, cela se gâte en bouche : le fruité apparaît très «compoté» avec encore une note de réglisse.
Mais le vin manque totalement de fraîcheur et la longueur est très moyenne.
13. Château du Hureau - Saumur-Champigny cuvée Lisagathe 18/20
Bon, j’ai adoré ce vin et j’assume !
Un nez assez mûr sur un beau fruité et une note chocolatée.
Après une attaque suave, le vin offre un grand fruité soutenu par un tanin superbe couplé à une acidité gourmande.
C’est très équilibré et très long.
Un vin fin, élégant mais qui ne manque pas de volume.
J’en redemande !
14. Domaine Sébastien David - Saint-Nicolas de Bourgueil cuvée Orion 16,5/20
On sent immédiatement un nez très mûr et un vin «élevé».
En bouche, il frappe par son volume et sa densité dans un ensemble très équilibré et finalement assez accessible.
Un fruit juteux soutient une finale à la grande longueur. Très beau !
15. Domaine Yannick Amirault - Saint-Nicolas de Bourgueil cuvée Les Malgagnes 13/20
Actuellement, le boisé de l’élevage masque le nez.
Bis repetita en bouche où les notes boisées dominent pour l’instant.
Un vin engoncé dans son élevage qu’il faudra revoir dans quelques années.
Voici qui clôt une dégustation de haut niveau, riche d’enseignements en ce qui me concerne.
Tout d’abord, les vins de Bernard Baudry plus qu’en demi teinte, seul Les Grézeaux sauvant la mise.
Confirmation, en ce qui me concerne, sur la qualité des vins du domaine Alliet avec Coteaux de Noiré très gourmand.
Très belle découverte avec le Château du Hureau mais surtout avec les vins du Domaine Amirault qui, peu ou prou, a récolté de belles notes sur les vins présentés, à l’exception de la cuvée Les Malgagnes. Néanmoins, un beau tir groupé.
Beau comportement également de la cuvée Clos de la Dioterie de Joguet, un vin que je (re)découvre puisque j’en étais resté au millésime 2003.
Enfin, confirmation de la grandeur du Clos Rougeard et de la cuvée Orion de Sébastien David qui se classe deuxième alors que la concurrence était féroce.
Une série qui confirme que la Loire produit de grands vins rouges, complexe, dense et même ... suaves !
Mais qui en doutait encore ?
Classement du groupe :
1.
Domaine Yannick Amirault - Bourgueil cuvée La Petite Cave
2.
Domaine Sébastien David - Saint-Nicolas de Bourgueil cuvée Orion
3.
Domaine Philippe Alliet - Chinon cuvée Coteaux de Noiré
4.
Clos Rougeard - Saumur-Champigny
5.
Domaine Charles Joguet - Chinon cuvée Clos de la Dioterie
Alain n’allait pas nous laisser regagner nos pénates sans quelques «afters» qu’il sait parfaitement sélectionner.
Cinquantième oblige, il a délibérément choisi de nous proposer, à l’aveugle, des vins ayant eu l’accessit lors d’une de nos 50 dégustations, voire le vainqueur.
Dans l’ordre donc :
Domaine William Fèvre - Chablis 1er cru Beauroy 2005 : très typé avec un nez mêlant une note de pierre et de miel, très belle acidité, long et gourmand.
Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos «Tri de Chavigne» 2002 : nez très complexe sur la noisette, les fruits mûrs, le pain grillé, bouche énorme, complexe, fraîche, d'une grande longueur. Superbe !
Domaine de la Réméjeanne Les Eglantiers 2003 : fruits mûrs et épices, bouche savoureuse au tanin souple. Un très beau 2003 !
Domaine Pierre et Jérôme Coursodon - Saint-Joseph La Sensonne 2003 : encore un peu boisé, beau fruit et épice, l'élevage commence à se fondre.
Châteauneuf du Pape Domaine du Grand Veneur Les Origines 2004 : un vin gourmand, au tanin intégré, très équilibré et long.
Château de Fonsalette Côtes du Rhône 2004 : l'échantillon n'est malheureusement pas net mais on devine une très belle matière. Dommage.
Domaine Jamet - Côte Rôtie 2004 : d'abord assez boisé au nez, l'aération lui rendra justice dévoilant le caractère typé du domaine, fraîcheur, fruité, tanin mûr, grand corps.
Domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2002 : robe évoluée, bouche encore un peu stricte mais très élégante. A attendre encore quelques années, en confiance.
Domaine Bart - Bonnes Mares 2002 : pour moi, LE vin de l'after ! Superbe de finesse et de race, complexe et qui ne cessera de s'améliorer avec l'aération. Un grand cru convaincant et bien en place. Tanin mûr, acidité millimétrée et équilibre d'école.
Amicalement à tous,
Olivier
[size=small]P.S. : qu'une âme charitable veuille bien se charger de poster le tableau des résultats
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