Publicité slide

Domaine Auguste Clape, Cornas

• Remerciements reçus 23

Jerkke a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Pour aller dans le sens de David, je te conseille le 2010 qui était également très bon jeune. Bref, comme tout autre vin, il peut s’apprecier jeune comme évolué, ce n’est qu’une histoire de goût. Après, il traverse de bonnes phases ingrates, je te l’accorde. Mais tout personne sait d’experience que le vin est une matière qui évolue (sans ouvrir le débat cher à certains qu’un vin doit être au top de sa forme des le jour 1).

@+,

Jerkke.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 16

oulababa a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Bonjour David,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse très construite et pédagogique.

Je n'ai jamais caché que j'avais des à priori négatifs sur le domaine, en effet, je n'ai jamais eu la chance de boire un vin qui m'ait séduit.

Je te ferais la même remarque, tu as des à priori très positifs sur le domaine, du moins assez pour organiser une très belle dégustation fleuve en présence du vigneron.

Pour ce qui est de l'hygiène et de l'aspect général que dégage le chai, tu admettras, j'espère, que le domaine détonne un peu par rapport à des Rostaing, Jamet ou autre Ogier voir Bonnefond. Je dois admettre que je n'ai jamais visité de domaine de Cornas.

Je dois également admettre que je me suis laissé influencer dans mes propos par un caviste qui distribue des Clape et qui trouve comme moi les vins fermés à double tour, soupçonnant l'usage d'un souffre abusif pour prévenir les dérives dues aux conditions sanitaires "old shool".

Enfin , sur les informations disponibles sur les millésimes anciens, je remarque sur les 4 dernières page de ce même sujet qu'il y a quand même des déceptions face à l'austérité de ces vins. Après c'est peut-être une histoire de goût, tu aimes les vins de chez Faurie que je trouve de la même trempe de que Clape, ferme, austère et peu ouvert, même si chez Faurie j'ai ouvert de trop rare belle bouteille. Je préfère les vins plus floraux , avec un fruit expressif, les vins sur la retenue me plaisent moins.

J'ai un Cornas de Clape 2007 acheté du temps où les étiquettes m'attirait, il faudrait que je le goûte, à lire le forum, il offre du plaisir.

Pour conclure, je resterai sur ma position, je ne comprends pas l'attrait que ce domaine exerce sur les amateurs, tout comme je ne comprends pas l'attrait que procure certains C9DP ou même vin jaune dans un autre style. A contrario certains ne comprennent pas l'attrait que les Condrieu exercent sur certains, et là, j'en fait partie, des amateurs qui achètent régulièrement des Condrieu.

Tout les goûts sont dans la nature.

Xavier L.

• Remerciements reçus 92

cozzano a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Bonjour Xavier, je suis un peu étonné de tes positions car elles se basent sur des "dires de cavistes", sur des suppositions sur le souffre, sujet d'ailleurs que tu ne connais pas comme tu l'as évoqué plus haut, et du peu de bouteilles que tu as bu du domaine.

A mon humble avis je trouve que ça fait beaucoup de "peut être " ou de suppositions pour avoir un avis sur ce domaine.

Bien amicalement

Cozzano

• Remerciements reçus 16

oulababa a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Je dois avoir un bu une dizaine de bouteilles dans deux groupes de dégustations différents sur une dizaine d’années

M'enfin bon, il y a des chapelles que l'on ne peut toucher/approcher sans heurter les sensibilités de certains visiblement.

Tu noteras que mon postulat de base est " Je ne comprends pas l'attrait"

je n'ai jamais dit que clape produisait de la merde.

Débat clos pour moi

Xavier L.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon, Gerard58

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

J'avoue aussi faire parti des clapo-résistants ;), pas que ça ne soit pas bon mais ça ne m'a jamais embarqué. Vu ce que je lis il faudrait que j'en goute des vieux style le 90. C'est quand même un style particulier surtout jeune, par contre au niveau du look de la cave, Reynaud est pas mal dans son style et pourtant les vins me plaisent beaucoup.
    Si j'en crois David c'est un vin compliqué, qu'il faut arriver a comprendre pour apprécier jeune, pas trop mon style donc mais je suis toujours open pour changer mon point de vue si les copains veulent m'en faire gouter à l'aveugle :)

Quentin

• Remerciements reçus 260

hyllos a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

NB : une cave propre peut aussi impliquer pas mal de problèmes. Autant au niveau des contaminations (TCA...etc...) qui des difficultés à partir en fermentation (ce sont souvent des levures présentes au chais qui partent en fermentation, pas celles présentes sur les baies. L'hygiène est à double tranchant. Perso, je n'aime pas les caves trop nickel ou qui ne sentent rien.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano

• Remerciements reçus 94

enzo daviolo a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas

L'attrait que le domaine clape génère auprès des amateurs restera toujours un mystère pour moi, tant les vins sont durs à appréhender. J'ai du en goûter 5 ou 6 âgé. Je n'y ai jamais trouvé du plaisir.

t'es loin d'être le seul, ça fait 10 ans ou presque que je goûte le dernier millésime au salon de Cornas (pas seul avec unanimité et hier avec un autre vigneron) et je trouve qu'à 50€ désormais c'est du gros foutage de gueule (du moins pour ce qui est présenté au salon car j'avoue avoir un gros doute depuis un moment sur les échantillons réservés au salon). Ce n'est pas le 15 goûté hier qui va me faire changer d'avis tant j'ai goûté bien meilleurs ailleurs et tant ce 15 faisait vieux avant l'âge, peu précis, avec un fond de verre pas joli du tout.
    par contre, contrairement à toi, j'ai bu des vieux clape superbes (91, 99, 2001), je me demande juste comment ils étaient jeunes car je ne les ai pas goûté et m'interroge sur l’évolution du domaine.

• Remerciements reçus 0

ziliovino a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas

Bonjour, savez-vous s'il y a une adresse mail pour contacter le Domaine? Merci

• Remerciements reçus 92

daniel popp a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cuvée Renaissance 2003. Cornas

CR: Domaine Auguste Clape. Cuvée Renaissance 2003. Cornas.
    cr tiré de Prélude à la dégustation rhodanienne de Catherine et les garçons.

Le nez ouvert, généreux et tendu, semble dérouler un tapis de fruits noirs au grain concentré. Plus il se dévoile, plus il ouvre un éventail superbe d'épices (poivre), de notes de cuir noble, de caramel, de santal ; un ensemble comme tricoté par le fil acide et fin qui en souligne chaque relief. Si c'était nécessaire, ce nez confirme vraiment que le Cornas est une élégie au poivre !
    La bouche prolonge, précise ce coté épicé ; la chair concentrée, au velouté savoureux, veillée par des tannins racés, occupe tout le volume de la bouche, jusqu'à la dépasser tant sa longueur aromatique s'allonge sans que l'on puisse en voir la fin.
    J'adore ce vin ; 2003 millésime solaire ? Des équilibres comme celui là, laissant supposer la qualité de la cuvée VV, j'en veux bien tous les jours !

Daniel

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape - Côtes du Rhône 2015

CR: Domaine Auguste Clape - Côtes du Rhône 2015 :

Je me doutais que ce serait encore un peu jeune pour goûter ce Côtes du Rhone 2015, mais je voulais m'en faire une idée.
    Le vin à été mis en carafe 1 heure avant le service.

Le nez est un classique du domaine, cassis, mure, cendre, olive noire. On ne sent pas le côté solaire du millésime, pas de fruit trop confituré ou de notes chaleureuses. Cependant on sens que le vin n'est pas complètement ouvert.
    En bouche les tanins sont plutôt fondus, la bouche est un peu serrée. La matière n'est pas imposante à ce stade mais appréciable à ce niveau d'appellation. Beaucoup de fraîcheur, l'acidité est loin d'être absente (la vendange entière se fait sentir?).
    Un résumé un bon vin mais qui est encore sur la réserve et qui ne s'exprime pas complètement.
    BIEN +++

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.120 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 28
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,829
    • Invités: 1,103

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.