Nous avons 2371 invités et 18 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 12783
  • Remerciements reçus 3635

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Château des Tours

Merci.
Je trouve alors que c'est un prix plus que correct (même si je ne suis pas obsédé par le Q/P).

jlj
10 Jan 2016 10:23 #2281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Château des Tours

'Quentin, c'est une idée que je me suis dit plusieurs fois, la mise différente. Car des différences à ce point c'est bizarre. Les 3 bouteilles que j'avais provenait directement du domaine. '

Bizarre, mais non, pas du tout, la dégustation n'est que subjectivité ! :)

Jmm
10 Jan 2016 10:28 #2282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Château des Tours

Pour reprendre dans l'ordre :

- Je ne sais pas s'il y a différentes mises, ou s'il y a une grande variabilité entre les bouteilles, mais en ce qui me concerne il n'y avait pas de variabilité. Toutes les bouteilles que j'ai bues étaient similaires. Et au niveau de l'approvisionnement la moitié des bouteilles bues provenaient directement du Domaine et l'autre moitié a été achetée chez un Caviste.

- Matthieu, tu dis ne pas avoir eu la chance de déguster le 2010 ; c'est peut-être aussi de là où vient la différence. Car le 2010 était absolument superbe (vous voyez je ne suis pas un anti Reynaud, d'ailleurs j'adore aussi Fonsalette etc...) et pour le coup de RQP était plus de décapant. Si je pouvais en racheter 12 je le ferai les yeux fermé. Et le problème c'est qu'entre le 2010 et le 2011 il y a pour moi un gouffre abyssal.

Et même sans faire de comparaison avec 2010 et en prenant ce 2011 seul (c'est ce qu'il convient de faire pour essayer d'être objectif), et bien pour c'est un vin qui est juste bon sans plus.
Quand je lis dans certains Cr "matière ample", les bras m'en tombe, tant sur les différentes bouteilles bues la matière était mince voir maigre. Et c'est selon moi à cause de cela que l'alcool ressort, que le vin manque un peu d'équilibre, que le touché de bouche n'est pas hyper agréable et qu'il est vite écœurant pour moi.

- Ensuite sur la température de service, il est vrai que les deux premières bouteilles que j'ai dégustées avaient été servies à température ambiante (entre 18-20°) et je sais que tout le monde va dire que c'est bien trop élevé. Soit.
Les bouteilles suivantes ont été bues à des températures bien plus basses. Par exemple celle de cette bouteille commune devait être à 14° ? (Julien ?), et là le nez était sans doute plus agréable, mais la bouche quasi la même.
Et je ne sais pas si l'argument de la température est un bon argument, car si pour que le vin soit bon il faut le servir à 12°, histoire d’anesthésier tous ses défauts, pour moi c'est que quelque chose cloche.

Et preuve en est, c'est que deux jour avant, lorsque j'ai bu "Equinoxe 2011 du Domaine Pech de Lune (Domaine de Saint Chinian que personne ne connait ou presque), le vin était bien au-dessus pour moi du Domaine des Tours 2011 (là il y avait de la matière et de l'équilibre sans rônier le coté digeste et gourmand) et il a été servi à température de 17° et a rapidement du se retrouver pendant le repas entre 18° et 20°. Pourtant le vin était très bien, l'alcool ne ressortait pas etc...
Et ce n’est pas le seul exemple, il en va de même pour des vins comme : IGP de chez Jamet, Vin des Amis de chez Clape, Faugères tradition de Balliccioni… Des vins qui d’ailleurs sont au même prix qu’un Domaine des Tours 2011 et qui pour moi sont mieux constitué.

Je n’espère qu’une chose croyez moi : que le Domaine des Tours 2012 se rapproche du niveau du 2010, pour me faire oublier ce 2011 !

Florent
10 Jan 2016 10:54 #2283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Château des Tours

Martinez écrivait:

> Bizarre, mais non, pas du tout, la dégustation
> n'est que subjectivité ! :)
>
> Jmm

Enfin tu vois pour le coup, j'aimerai très sincèrement déguster ce même vin, à coté de personnes qui lui trouvent une matière ample et délicate, parce que là il y a vraiment quelque chose qui m'échappe, à un tel point que ça va, pour moi, bien au-delà du coté subjectif de la dégustation.

Florent
10 Jan 2016 10:58 #2284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château des Tours

A la lecture des CR, je pense tout de même que l'hypothèse de mises différentes de lots différents est l'hypothèse la plus probable.
Il en va de même pour une autre bouteille commune récente ou je ne peux pas croire que la bouteille (ou plutôt les trois bouteilles...) que j'ai dégusté soit du niveau de celle qui est encensée par d'autres.

Luc
10 Jan 2016 11:18 #2285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Château des Tours

Luc,

J'aimerai franchement croire à des mises différentes. Mais je ne suis pas persuadé que le problème vienne de là.

Pour preuve, il faudra demander confirmation à Yann (Ziboss), mais il me semble que ses bouteilles proviennent du même lot que celle de Julien (iceteayer). Pourtant nos ressentis sont assez différents.
Et s'il y a des mises différentes alors je n'ai franchement pas la main heureuse, puisque ça voudrait dire que je suis tombé à chaque fois sur la mauvaise mise, malgré des approvisionnements différents.

Florent
10 Jan 2016 11:34 #2286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Château des Tours

FloLevBen écrivait:

> Je n’espère qu’une chose croyez moi : que le
> Domaine des Tours 2012 se rapproche du niveau du
> 2010, pour me faire oublier ce 2011 !


: le caviste du domaine me l'a confirmé il y a peu.

Laurent
10 Jan 2016 12:10 #2287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Château des Tours

Comme Luc, je pense que le liquide dans la bouteille, sur des ressenties vraiment différents, n'est pas exactement le même. Les raisons, je ne m'y aventurerais pas : différentes mises, même mise mais début ou fin, bouchon, conservation..............après bien sûr, l'effet température joue, l'effet état du palais du dégustateur peut jouer, les seuil de perceptions aussi mais quand les différences sont extrêmement marquées et que se dessine 2 ensembles, je tique un peu sur les causes externes aux vins sans être affirmatif à 100%.

Je sens que le débat va se poursuivre avec Jacquesson 738

Jmm
10 Jan 2016 12:22 #2288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8661
  • Remerciements reçus 1509

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château des Tours

iceteayer
>
> C'est là qu'on est pas d'accord. Autant le 2010
> à 9€ c'est du tiptop autant le 2011 pour moi
> non.
> Ce 2011 Florent l'a bu à l'aveugle (certes
>
> Et au dela du rapport qualité prix on trouve
> vraiment que ce 2011 (sur les bouteilles qu'on a
> bu) sont faibles.
>
> Quentin, c'est une idée que je me suis dit
> plusieurs fois, la mise différente. Car des
> différences à ce point c'est bizarre. Les 3
> bouteilles que j'avais provenait directement du
> domaine.
> Pour autant quand on lit les CR, il y a des
> similitudes (robe très pale, toujours l'amertume
> et l'alcool de manière générale).
>

> (Mais le 2010 en tout cas joue dans une autre
> dimension, là y'a de la matière, du jus, de la
> gourmandise, de l'équilibre..,)
>
>
> Julien

Franchement je m'explique difficilement les différences car j'ai déjà dégusté avec toi et je suis, il me semble, plus dur que toi avec les vins. Dans mon cas la robe était bien translucide mais pas d'amertume ou d'alcool, bien au contraire.

Est-ce que aussi les conditions de dégustation jouent ? Avec dans notre cas, un vin servi frais et sans ouverture préalable (si ce n'est un carafage juste avant le service) et utilisation de très grands verres (750ml, je pense)...

Sinon les différences de lots pourraient aussi s'exprimer ici. S'il y a plusieurs cuves ou tonneaux... Ça peut avoir un impact. En tout cas ici, ce fut 100% une réussite (et même un des meilleurs vins des fêtes ;).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Jan 2016 12:32 #2289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Château des Tours

hyllos écrivait:
> et même un des meilleurs vins des fêtes ;).

Rien que ça !!:S

Tu disais que nos impressions étaient globalement similaires.
Donc :
- toi aussi tu as trouvé que le vin avait une matière vraiment assez mince ?
- toi aussi tu as trouvé que ce manque de matière entraînait un touché de bouche qui manquait de délicatesse ?
- toi aussi tu as trouvé que l'alcool ressortait, qu'il y avait un peu d’amertume ? (j'ai bien lu que non dans ton Cr ;) )
Et pourtant avec toutes ces similitude tu trouves que c'est un très bon vin ?? :S8-)

Je pense que si tu avais trouvé tous ces élément comme moi tu n’aurais pas qualifié ce vin de très bon... en tout cas je l'espère...

Et effectivement de nombreux facteur durant l'élaboration du vin, peuvent entraîner certaines variabilités. Mais je croyais que ce qui faisait d'un Domaine qu'il était qualitatif et qualifié de "Grand", c'était notamment sa capacité à être régulier, constant et à limité au maximum la variabilité d'une bouteille à l'autre.
Ici apparemment ce n'est pas tout à fait le cas. Et quand on lit aussi les dernier Cr de certain sur Rayas 2004 ça fait aussi réfléchir.
Attention je ne suis pas du tout entrain de dire que Rayas n'est pas un Grand Domaine et qu'il ne produit pas de grand vin. Ce serait idiot d'affirmer le contraire.

Florent
10 Jan 2016 12:59 #2290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château des Tours

Florent,

Tu n'as pas aimé la ou les bouteilles de Domaine des Tours 2011 que tu as dégustées, soit.
Il ne me semble pas que ce soit suffisant pour remettre en cause l'avis des autres dégustateurs sur les bouteilles qu'ils ont bues, ni la qualité globale des vins produits par Emmanuel Reynaud.
Je vois 16 CR sur cette bouteille dans la compilation, seuls deux d'entre eux sont négatifs. On a vu pire...

Luc
10 Jan 2016 13:08 #2291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Château des Tours

Bien sur Luc, il ne s'agit pas de remettre en cause la qualité de la production globale et le talent indéniable d'E. Reynaud.

En fait ce que j'essaye de faire ressortir c'est un certain sentiment de frustration en constatant un tel écart entre mon ressenti et celui de la majorité. J'aimerai simplement essayer de comprendre d'ou cela vient c'est tout :)

Florent
10 Jan 2016 13:59 #2292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château des Tours

Si tu ne crois pas à différentes mises et/ou qualité de lots, si tu ne crois pas à des différences dues à la qualité du service (aération et/ou température de service), il ne reste que la qualité des dégustateurs... B)

Luc
10 Jan 2016 14:08 #2293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Château des Tours

Je pense que la légère trace de végétal peut avoir cet effet. Suivant le niveau de perception de l'amertume et le température de service. Pour moi, 2011 est moins plein que 2010, avec cette légère trace végétale, que j'aime personnellement, mais il faut dire que mon côté Bourguignon doit aider.

Didier
10 Jan 2016 14:16 #2294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1662

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Château des Tours

Je pense que la légère trace de végétal peut avoir cet effet. Suivant le niveau de perception de l'amertume et le température de service. Pour moi, 2011 est moins plein que 2010, avec cette légère trace végétale, que j'aime personnellement, mais il faut dire que mon côté Bourguignon doit aider.

Heureusement que tous les Bourgogne ne sont pas comme ce Domaine des tours 2011!

Sur ce vin, qu'il ait été servi à 12/14°C ou à 20°C, il était quand même déséquilibré.
Le 2010, frais ou chaud, il était équilibré.

Mais peut être sommes nous tombés sur des mises différentes... avouons que c'est ballot!

julien
10 Jan 2016 14:40 #2295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Domaine des Tours rouge 2011 VDP Vaucluse

CR:Domaine des Tours rouge 2011 VDP Vaucluse
Dégusté aujourd'hui un Domaine des Tours rouge 2011 VDP Vaucluse. Le vin est remonté de la cave à 15,5°C et juste ouvert pour le service. La robe est rouge clair, légèrement trouble (manque de brillance). Au nez comme d'habitude des notes florales. En bouche légère sucrosité avec une fin de bouche faisant ressortir une très légère amertume (alcool?). C'est bon sans plus. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur millésime que j'ai bu, mais on verra dans deux, trois ans s'ils s'améliore. J'ai préféré le Château des Tours du même millésime bu il y a quelques semaines.
En résumé pour le prix domaine ce n'est quand même pas mal.
14/20, soit Assez Bien+ à Bien.
Alexis
10 Jan 2016 14:51 #2296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8661
  • Remerciements reçus 1509

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château des Tours

Je me suis incorrectement exprimé car chez nous, pas de manque de matière, pas de manque d'élégance, équilibre impeccable et certainement pas de manque de buvabilité. Pourtant, j'ai ouvert ça avec un a priori plutôt un négatif

Mais je dois dire que moi non plus je ne comprends pas cette divergence, qui est très localisé puisque ça ne concerne que deux dégustateurs sur l'ensemble. De toute façon, vouloir y trouver une raison relève de l'impossible.

A mon avis toutefois, la mise en perspective avec 2010 doit avoir un impact négatif sur l'appréciation de 2011. Le service et la possibilité d'avoir un lot différent complète le tableau.

PS : oui, ce domaine des Tours 2011 a été l'une des bonnes surprises des fêtes, au milieu de Moutonne 2002 complètement fermée ou Mariental de Triebaumer qui met 7 jours à s'ouvrir... et je ne parlerai pas de 738 qui chez nous n'avait d'intérêt que pour les amateurs de jus de citron pressé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Jan 2016 17:03 #2297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci pour la compil !

JC
LPV Lutèce
10 Jan 2016 23:58 #2298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 338
et désolé pour le retard et la présentation très brève).

C'est largement suffisant, ca devenait un concours d'exposé ce fil :)

Sinon c'est relativement homogène

Yann
11 Jan 2016 11:17 #2299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: Domaine des Tours VDPV 2010

Sans prise de notes



La robe est trouble (bouteille remuée le dépôt remis en suspension) rouge cerise avec un léger voile rouille.
Le vin au premier abord possède ses notes de fraises typiques. Malgré cela le jus est comme "écrasé", le vin manque un peu d éclat avec une trame légèrement austère.
Bouche un peu identique, certes toujours agréable, mais une fine amertume qui n est pas du meilleur effet restera présente toute la soirée ne permettant pas au vin de se libérer vraiment !
11 Jan 2016 17:18 #2300
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re:Domaine des Tours 2010 (Vin de Pays de Vaucluse Rouge)

Bu le Vdp 2010 à l'identique il y a quelques mois , depuis je laisse tranquille et je finis mes 2011 qui sont d'une très grande buvabilité .
11 Jan 2016 18:39 #2301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet CR:Domaine des Tours 2010 (Blanc)

Bouteille consommée immédiatement après ouverture

Robe dorée assez claire tout de même
Au nez, ... rien du tout
En bouche, rien non plus si ce n'est un léger boisé assez long...

J'en retenterai une ce weekend avec une aération plus longue mais j'ai peur que ce vin soit mort...

Malheureusement, il m'en reste 5.... :(

Fabio
11 Jan 2016 18:52 #2302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine des Tours 2010 (Blanc)

Je me demande pourquoi les personnes qui lisent LPV continuent à acheter les blancs du domaine. :)
Existe t il ici des avis positifs sur ces vins?

JB
11 Jan 2016 19:01 #2303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re:Domaine des Tours 2010 blanc

Oui, moi... Mais après une très longue aération ;)

hopla67 écrivait:
> Ouvert vendredi, ce domaine des Tours 2010 blanc
> était décevant: peu d'arômes, le vin paraissait
> dissocié en bouche, l'alcool ressortait
> fortement. Le reste de la bouteille (2/3 environ)
> est resté au frais jusque ce midi.
> Le vin s'est transformé entre temps: nez sudiste
> sur la poire, l'abricot, les herbes de Provence,
> bouche ample et fraîche, seule la longueur est
> moyenne. La bouteille se vide tout seule.
> Difficile de croire que l'on parle de la même
> bouteille ouverte il y a deux jours...
>
> Christophe
11 Jan 2016 19:17 #2304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Re:Domaine des Tours 2010 blanc

C est sympa de sortir du bois! :D
Bien entendu je ne voulais stigmatiser personne. Si ça se trouve j'ai moi même fait un Cr positif il y a des années. ^^
Mais j'ai quand même l impression que ces vins font l unanimité contre eux ici.

JB
11 Jan 2016 19:32 #2305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Re:Domaine des Tours 2010 blanc

J'avais pas tout lu avant d'acheter :S

Fabio
11 Jan 2016 20:52 #2306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Re:Domaine des Tours 2010 blanc

Disons surtout que c´est le type de vin qui doit a priori être assez facile et être agréable dès l'ouverture.
Alors s'il faut attendre 2 jours pour qu'il s'exprime... Mais après cette période il était très bon B)
11 Jan 2016 21:50 #2307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 231

Réponse de Axone35 sur le sujet Re: Re:Domaine des Tours 2010 blanc

Bonsoir,
j'ai eu le même genre d'expérience cet été sur un VDP 2011 blanc.
Bue sur 3 jours (ou 4 je ne suis plus sûr), il est devenu très agréable le dernier jour et nous avons allègrement terminé une bouteille qui, goûtée chacun des jours précédents, était à peine entamée.

Cordialement, Philippe.
11 Jan 2016 23:16 #2308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Château des Tours

Les blancs du domaine avaient fait plutôt bonne impression à une de nos dégustations il y a un an lapassionduvin.com/p...

Martin
12 Jan 2016 15:01 #2309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Château des Tours Blanc

A suivre, je vous dirai à l'ouverture de la deuxième bouteille... je vais peut être l'ouvrir aujourd'hui pour ce weekend :)

Fabio
12 Jan 2016 15:27 #2310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck