Nous avons 3110 invités et 64 inscrits en ligne

De l'influence de la pression atmosphérique

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

De l'influence de la pression atmosphérique a été créé par claudius

en rendant visite à  Ricard, oenologue produisant les Sorts, un Montsant superbe, mes accompagnateurs déclarent que l'oenologue ne déguste jamais lorsque la pression atmosphérique est basse...comme je suis étranger il fera une exception...

la pression basse influence-t-elle notre perception du vin, le vin ou les deux choses?
22 Déc 2002 00:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4783

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Est-ce que la pression basse ne s'appelle-t-elle pas aussi dépression?
N'est-ce pas le dégustateur qui est affecté ou affecté aussi.
Intéressant en tout cas.

Jérôme Pérez
22 Déc 2002 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

c'est quoi Ricard, c'est quoi Les Sorts, c'est quoi un Montsant ???
Par contre la question ne m'inspire guère et m'incite à  rester prudent dans un débat qui risque de nous conduire sur les même terrains minés que le sujet sur la biodyn……… arghh………!!!
22 Déc 2002 22:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Vincent,

Montsant: région qui borde le Priorat (sud de Barcelone)

Les Sorts: un pinard de première, 40% grenache, 30% carignan, 30% c.s. pour 12 euros

Ricard: le gars (l'oenologue) qui produit cette délice

amicalement + joyeuses fêtes

Claude
23 Déc 2002 00:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

pour moi le rôle de la pression atmosphérique n'a aucune influence sur nos sens, du moins de manière suffisamment concrète pour nous perturber

c'est en fait le vaste débat de l'autosuggestion, je dors mal, tiens tiens c'est vrai on est en phase de pleine lune, etc...

salutations

xavier
29 Déc 2002 14:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Bonjour Xavier,

Notre capacité à  déguster est influencée fortement par notre forme/état physique et que celle-ci dépend directement et indirectement des conditions atmosphériques. Par exemple, pour l'avoir testé personnellement, une dégustation organisée par temps orageux, avec la sueur qui ruisselle sur les tempes et la tension perceptible dans l'air, c'est pas ce qu'il y a de plus top.

Meilleurs voeux
Didier
30 Déc 2002 14:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Bien d'accord avec le post précédent. Il faut etre bien reposé pour apprécier un grand vin. Je ne me taperai jamais un grand vin lorsque je viens de me taper 200 km de vélo. Beaucoup trop fatigué. Idem quand c'est la canicule dehors. La basse pression affecte aussi mon humeur: alors quand c'est la grisaille et qu'il pleut, ca me tente beaucoup moins. Mon meilleur temps pour déguster? Assis a la table quand une belle grosse neige tombe tout doucement: c'est MAGIQUE.
31 Déc 2002 05:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Bonjour,

Dans la RVF de décembre 2002 - janvier 2003 M. Bettane écrit, dans l'article "Alsace': Les rieslings 2000 au banc d'essai":

"... des changements constants de la pression atmosphérique pendant ce séjour ont généré de fortes réductions, rendant les vins de producteurs réputés ingoûtables ..."

Y aurait-il ici un rapport avec ce qu'a appris Claudius en Espagne? En tout cas, moi non plus je n'avait jamais entendu parler de l'influence de la pression atmosphérique sur la dégustation.

Cordialement,
Jesper
05 Jan 2003 21:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

rien d'ésotérique
sur tout liquide il existe une tension superficielle (qui est propre à  chaque liquide, en gros c'est le point d'équilibre, en gros elle dépend de deux paramètres P et T) c'est pourquoi le champagne ne se dégaze pas totallement une fois bouché mais "dégaze" ou pétille une fois ouvert et c'est pourquoi le linge sèche à  l'air libre (le vent ou le volume d'air ambiant déplaçant l'équilibre, en effet l'eau à  tendence comme l'angle droit à  se transformer en vapeur à  100° C donc à  température ambiant il n'y aurait pas de raison qu'elle quitte le linge si ce n'est la tension superficielle, essayez de faire sécher du linge dans un endroit petit et clos et on en reparle).Et c'est pourquoi il est difficile de faire des patates bouillies en très haute altitude (la pression étant plus faible).
Donc éviter de déguster à  l'air libre en plein vent ça ne donne rien (j'ai testé) ni en pleine dépréssion les arômes aurons tendance à  "s'évaporer trop vite", dans le même ordre d'idée éviter de fumer un cigare à  l'air libre.
Ainsi quand on déguste à  pression correcte et avec un verre correct on a un équilibre arômatique dans le verre qui nous procure tout notre plaisir à  pression plus basse les arômes et d'une s'échapperons et de deux de façon désordonnée.
08 Jan 2003 09:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Ola,

ici et là, on entend des avis (souvent à demi mots) sur l'influence de la pression (atmosphérique) sur le goutage d'un vin et/ou lors de sa mise en bouteille [Essentiellement des cavistes et vignerons qui justifient une mauvaise dégustation, à tort ou à raison, ça n'est pas le sujet]. Ma dernière expérience venait de mon caviste, qui, après avoir mal gouté une bouteille de Loire (La Lune 2004) m'expliquait qu'on était pendant la période des vendanges et que les vins se goutaient mal.

Ne croyant pas trop à cette histoire de vendanges, je commence à blaguer et m'aperçu qu'il était sérieux. D'après son expérience, (20 ans de dégustations) régulièrement beaucoup de vins se goutent mal pendant cette période. J'ai essayé de savoir s'il y avait eu des statistiques fiables sur ce phénomène mais pas de réponse, au début je pensais à un simple phénomène de légende campagnarde mais il m'a parlé de basses pressions qui, pendant cette période, pourraient expliquer cela, sans plus de précision.

Après quelques recherches infructueuses sur le sujet, (ici et ailleurs sur la toile) je m'en remet à vous: avez vous des expériences/théories/sources sur ce phénomène (pendant les vendanges) et plus généralement quel est l'influence de P_atm sur notre boisson préférée. D'avance merci.

SC

Ciao,
SC
29 Oct 2007 00:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Bonjour,

lors de la visite chez Jean Louis Chave, il avait abordé ce sujet brièvement lorsque nous dégustions sur fût. Pour lui, les arômes peuvent varier et il nous avait invité à aller rechercher la trame ou la matrice du vin et non s'arrêter sur les arômes qui s'en dégagent. Le sujet est intéressant.

La certitude tue, le doute te préserve.
29 Oct 2007 12:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

j'aime bien cette idée de rechercher la "matrice" du vin, au-delà des contingences aromatiques.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
29 Oct 2007 18:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

matrice = ? architectonique
29 Oct 2007 23:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet De l'influence de la pression atmosphérique

Voilà ce qu'est une matrice.
fr.wikipedia.org/wik... A noter qu'il y a une autre signification, mathématique celle-ci. Mais bon cela n'a que peu d'importance

Matthieu
29 Oct 2007 23:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck