Nous avons 2089 invités et 47 inscrits en ligne

Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6594
  • Remerciements reçus 4444

Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire a été créé par Jean-Bernard

Bonjour,

j'étais sur d'avoir lu sur LPV quelques posts concernant ce sujet, soit dans la rubrique "le vin et la table" soit dans "bonnes adresses"...
mais je n'arrive pas à les retrouver. J'ai taper "le puy" "velay" "haute-loire" "43" "auvergne"
Etant amener à "naviguer" un petit dans ces environs, pourriez vous me renseigner?

Merci d'avance

J'inaugure la rubrique avec une bonne adresse sur St Julien Chapteuil: chez Vidal (de nombreux articles à son sujet sur le site de P Chazallet)

JB
18 Nov 2010 14:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Et "Le Haut-Allier" et sa rubrique de trois pages, tu l'ignores? :

lapassionduvin.com/p...

Cordialement,
Thierry
18 Nov 2010 22:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6594
  • Remerciements reçus 4444

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Merci Thierry (tu)
[size=x-small]Il me semblait bien que j'avais lu des choses sur le sujet![/size]

EDIT: je n'avais pas pensé à étendre la borne des dates dans le moteur de recherche

D'autres adresses seront les bienvenues!

JB
19 Nov 2010 06:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Ha on parle de moi ?????

Résident en Haute Loire, j'ai épuré pas mal les adresses du département :)

Un incontournable pour commencer qui constitue pour moi une adresse de référence avec un rapport qualité / prix inégalable : Vidal à St julien en Chapteuil - Le premier menu autour de 30 euros est déjà hallucinant. Jean Pierre en cuisine est toujours en mouvement, il travaille sa technique à longueur d'année et sert des assiettes prodigieuses !! Chantal sa femme en salle sait se montrer accueillante et chaleureuse et le reste du personnel est du même acabit !!

Petite remarque : quand vous verrez le gabarit de Jean Pierre vous comprendrez que quantitativement, on vous servira des assiettes altiligériennes, les hivers sont rudes de par chez nous... n'espérez donc que très difficilement arriver à prendre 3 plats.... je m'y suis frotter quelques rares fois, j'ai mis quelques semaines à m'en remettre (du coup tu vas chezVidal tu mets 2 mois avant de retourner au restau, pour commencer un régime c'est l'idéal).

La carte des vins quant à elle détient quelques pépites.... mais je devrais pas vous le dire vous allez tout me boire : grange des pères, pur sang de dagueneau, CNDP et CDR en 2007 de charvin, Hermitage Chapelle de chapout 1995, Jamet 1996... à des prix difficilement trouvable ailleurs (ceux là vous pouvez les choisir je les ai déjà essayé :)

A coté de ces quelques "grands" le choix est juste avec quelques références en Languedoc et en Rhône en entrée de gamme qui valent le détour (ce sont tous les 2 des amateurs de vin de bons niveaux) , de quoi avec un menu à 29€ assurer une addition très raisonnable.

Petit défaut : sur table ils n'ont "que" des verres inao dont je suis pas fan pour les belles bouteilles

Une adresse donc ou vous DEVEZ aller si vous passer dans le coin, vous m'en reparlerez

Le petit plus c'est qu'ils font partie des affiliés tickets restau, faut un peu insister auprès de Chantal pour en donner plusieurs, c'est tout ;)

www.restaurant-vidal...

Ensuite parmi les incontournables et les très bons rapports qualité prix vous trouverez :

L'air du temps à Beauzac - belle table également loin de la prétention citadine mais authentique avec madame aux fourneaux, monsieur en salle. C'est juste, ce qu'il faut de moderne et leur carte des vins commence à être intéressante. Une 10 aine de référence en St Jo par ex. Gros défaut à mon gout, les verres sur table sont minables alors qu'il en ont de superbes en stock. N'hésitez pas donc à leur demander leurs "vrais" verres à vin... parce que boire dans des verres dignes de cantines d'entreprise çà le fait pas...
Les premiers menus partent autour de vingt euros ce qui garantit encore une fois un rapport Q/P hors norme
Là encore petit plus, ils prennent les tickets resto, sans réticence sur leur quantité :)

Pour l'hôtellerie j'ai pas testé c'est vraiment près de chez moi....

membres.multimania.fr/airdutemps (site de façade)

Toujours à Beauzac La table du Barret ( www.latabledubarret.com ) vaut également le détour, mais je n'y suis aller qu'une fois (pas de tickets restau chez eux ;) )

Je continue en disant que St Bonnet le froid étant en Haute Loire (à 15 km de chez moi une souffrance !!) vous y trouverez bien entendu le GRAND Marcon.... mais également une table qui vaut le détour si vous en avez assez des 3 étoiles ;) : André Chatelard qui est lui au centre du village. Une belle table également authentique comme on sait le faire par là bas : les produits de qualité sont mis en avant, les rapports Q/P sont hallucinant lorsqu'on vient d'en bas.... www.restaurant-chate...

Thierry a également cité : L'étoilé "Le haut allier" à Alleyras qui vaut la route qui nous y amène. Table remarquable mais il faut dormir sur place si on veut profiter de la belle carte des vins car faut aimer le rally. Un fil lui est dédié lapassionduvin.com/p...

Au Puy en Velay pour rester chez les étoilés, il est indispensable de citer François Gagnaire ( www.francois-gagnair... ) qui tient le haut du pavé. Le "grand" restau de la préfecture de province avec ses joies (quelques fulgurances gastronomiques) et ses déceptions (le coté un peu table de notable...et quelques fautes de "gout" comme des asperges et des aubergines en janvier dans le 43 !!!). A essayer toutefois car le chef a clairement du talent !!!

La carte des vins contient quelques prix sympa : CN9DP charvin 2007 à 54 euros que j'ai bu la dernière fois en janvier chez eux !!! Et en plus le sommelier m'a dit en avoir entrer des tonnes :D

A noter l'hôtellerie qui y est associé" (hôtel du parc) est juste au top :75 € la nuit en "basse saison" dans des chambres refaites à neuf, chaleureuse ET moderne. La belle carte des vins vaut qu'on s'y intéresse ;)

www.francois-gagnair...

Les 2 suivant sont Ticket Restau 100% inside :

Le bourbon à Yssingeaux, si on accepte la déco (perso çà me pique les yeux alors que dans l'assiette rien à dire), la table y est également d'une rapport Q/P remarquable (menus autour de 20 euros) avec ce qui est très appréciable une mise en avant des producteurs locaux (pour certains BIO). Bref le produit prédomine, la cuisine est de qualité et la carte des vins à prix doux avec quelques références qui ne sentent pas le hazard (Huet par ex en Loire).

Encore une fois pour un citadin que je suis au départ ce genre de table (13/20 au gault et millau en 2008 l'air de rien) avec des additions à moins de 40/50 euros par tête de pipe, appéritif, vin et café compris et une telle qualité... au départ çà fait juste halluciner.

J'ai pas testé non plus l'hôtellerie (trop près de chez moi)

www.le-bourbon.com

Enfin la Tour à Dunières, du même acabit en rapport Q/P

Pareil allez voir le site avec le menu à 27 euros (avec fromage comme il se doit par ici) par exemple et vous comprendrez : Velouté de lentilles vertes du Puy émulsion à l'huile de noisette et dés de fois gras, Petits rouleaux croustillants aux escargots de Grazac et julienne de choux verts au lard, Jambon de porc bio élevé par David Béal et cuit à basse température Purée de pommes de terre aux cèpes !!

Le assiettes y sont tout simplement belles et authentiques et les produits locaux mis en avant... La salle est agréable (je préfère à celle du bourbon) et la carte des vins ne sent pas là encore le hasard (Barral par ex).

Hôtellerie non testé

www.hotelrestaurantl...

Pour terminer ; je ne peux pas ne pas vous citer "Placide" à Tence (c là où j'habite) qui a été pendant très très longtemps le fer de lance de la gastronomie en Haute Loire.Quand je me suis installé ici il y a plus de 4 ans maintenant j'y ai vécu des moment de gastronomie traditionnelle de très grande qualité. La vieille cuisine française dans toute sa splendeur !!
Prenant également les tickets restau et ayant une vieille cave, j'ai pu en plus me payer par ce moyen de paiement et à prix ultra raisonnable (prix pas forcément réévalué en fonction d'EBAY) mon premier Chave, ma première LALALA, mon premeir Ex voto, de vieux Simone blanc par ex.... (cherchez pas j'ai tout bu ;) )

Attention toutefois pour les TR (vous avez compris que j'en avez des tonnes) la dernière fois ils les ont pris avec réticence (forcément ils payent une com).

Par contre depuis une grosse année l'établissement a connu des problème "familiaux" qui lui ont fait perdre de la vitesse. En tout cas mes dernières expériences (février pour la dernière) n'était pas au niveau qui a été le sien. De la même façon la carte des vins a stagné (Cédric, un ancien de chez Chibois à Grasse, grand passionné de vins qui essayait de la revigorer est parti) et en plus que je suis passé par là :D

Mais quand le Chef Placide aura retrouvé tous ses esprits (ce qui est peu être d'ailleurs déjà le cas) il redeviendra l'incontournable qu'il n'aurait jamais du cessé d'être car il a clairement le talent et la justesse familiale. N'hésitez par contre pas une seconde de vous y arrêter à midi en semaine, il a un menu du jour autour de 15 euros top qualité qui vous permettra d'appréhender cette vieille maison...

www.hostellerie-plac...

Voilà pour les principaux que j'ai testé.

Pour info la plupart que j'ai cité font partie des " toques d'auvergne "

Je répète toutefois que je trouve Vidal au dessus du lot (hors marcon of course).( mattez donc le film ici )

Amusez vous bien et me buvez pas tout :)

EDITS ORTHOGRAPHE / FUSION

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Nov 2010 10:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6594
  • Remerciements reçus 4444

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Voilà le message de fou-furieux que j'attendais! B)- X(

(tu)

:)-D

JB
19 Nov 2010 10:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

J'ai fusionné dans le premier les 2 post initiaux

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Nov 2010 11:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6594
  • Remerciements reçus 4444

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

D'accord avec toi sur le bourbon à Yssingeaux.

Au sujet des escargots de Grazac, Marcon s'approvisionne aussi chez ce producteur (et moi aussi >:D< ) ils sont top, bien meilleurs que ce que certains amateurs ont pu me faire goûter.

JB
19 Nov 2010 11:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Pour le bourbon, franchement le travail du chef mériterait un restylage de la salle !!!!

Sinon je retrouve régulièrement les escargots de Grazac dans les tables du coin... et je suis fan.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Nov 2010 12:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Bonjour à tous,

l'émission « Les escapades de Petitrenaud » du 18 septembre 2011 à 12h00 sur France 5 mettra à l’honneur la gastronomie de la Haute-Loire.

Les escapades réalisées en juin dernier, se sont déroulées en 3 volets : une recette en cuisine ainsi qu’une balade dans les rues du Puy-en-Velay à la découverte d’un artisan boucher et pâtissier.

Puis un casse-croûte convivial (le clou de l’émission) qui a réuni autour de Jean-Luc les amis de François Gagnaire* : producteurs, éleveurs ainsi que son copain Jean-Pierre Vidal* également Président des Toques d’Auvergne. Tous des passionnés dans leurs domaines !
Ce casse-croûte s’est déroulé sur le site exceptionnel de Polignac par un temps magnifique ; l’équipe de tournage et les invités ont ainsi pu profiter d’une vue superbe sur les Monts du Velay.

*dont il est question dans mon post plus haut.

Autre actu : l'hostellerie placide évoquée plus haut après plus d'un siècle de bon et loyaux services gastronomiques ferme définitivement ses portes le 25 septembre prochain. Une page se tourne véritablement dans la gastronomie du département car Placide fut pendant des décennies un phare incontournable dans l'océan de la gastronomie altiligérienne et personnellement j'y ai connu des moments inoubliables...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Sep 2011 16:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
C'est bête, je découvre ce post uniquement maintenant : trop tard.
Il semble que l'émission soit rediffusée le samedi à 11h55, j'essaierai de ne pas la rater...
Merci pour l'info Nico !
18 Sep 2011 12:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Bonjour à tous,

pour information le restaurant François Gagnaire, le restaurant étoilé du Puy en Velay, fermera ses portes le dimanche 30 mars 2014 après le service du midi.

Isabelle & François Gagnaire quitteront le Puy-en-Velay pour un nouveau challenge. (Je cite)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2014 08:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Je remonte cette rubrique pour savoir où s'attabler au Puy-en-Velay ou dans les environs pour un déjeuner avec un peu de quoi boire (bar à vins, restaurants). Vidal à Saint-Julien-Chapteuil est-il toujours incontournable?

Merci d'avance.

Jean
19 Oct 2021 16:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 6147

Réponse de Frisette sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Y'a chez Nico (Whogshrog43) mais l'unique table est squattée à l'année par les intenables foréziens!!! 

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux
19 Oct 2021 17:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6069
  • Remerciements reçus 699
Intéressé pour une table sur Puy en Velay. Je dois m’y rendre pour le taff et le soir, une table sympa me permettra de me changer les idées !

cordialement

sylvain

 
19 Oct 2021 18:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 162

Réponse de alex73 sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Dans le centre du Puy il y a un très bon restaurant (Bip Gourmand) avec une belle carte des vins: "L'Emotion" , j'y ai déjeuné il y a un mois:  Ici

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Jeanveux
19 Oct 2021 19:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 497

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Pour répondre à la question plus haut, oui Vidal est toujours et plus que jamais un incontournable !! Le Fils, Aurélien, qui a passé plusieurs années chez Lameloise (3* et chef MOF) est retourné sur ses terres natales et a apporté de la jeunesse et une indéniable technicité à cette déjà très très belle table.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Jeanveux
19 Oct 2021 21:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 252

Réponse de 4fingers sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Sur Le Puy, pour les restos classiques où on mange bien sans prendre de risque, on peut citer: Comme à la maison; L'émotion; Le Régina (qui a l'avantage d'être ouvert tous les jours. Le patron a changé mais c'est le même cuisinier apparemment. Ils ont une formule de vin au verre sur chaque plat sur un menu qui peut être sympa)
Pour un excellent burger bien cuisiné, il faut aller chez Guss Burger qui n'a que peu de couverts sur place mais qui fait aussi à emporter (pain boulanger, steak de fin gras du Mezenc, légumes cuisinés etc)
Si tu cherches un bar à vin, je te conseille le Caboulot des Goulots en centre ville qui fait des planches et des tartines et qui propose en plus de vins au verre de boire des bouteilles de la cave à vin (ils font en même temps caviste et bar à vin sur le même lieu). Il faut compter + 10 euros sur les bouteilles de la cave.

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux
19 Oct 2021 21:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Merci à tous pour ces adresses.

J'ai fait une "pré-réservation" - qu'ils doivent donc me confirmer - chez Vidal.

Je vais essayer de caser L'Emotion cité deux fois et qui fait bien envie et je passerai certainement au Caboulot pour voir s'il y aurait quelques souvenirs à rapporter à la maison (en plus de la dentelle).

Le planning devenant très serré je suis au regret d'annoncer à Frisette que je serai dans l'impossibilité de tenter ma chance à l'unique table de Nico (Whogshrog43),​​​ qui n'en demandait certainement pas tant. Crois bien que j'en suis fort marri 

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: whogshrog43, Frisette
19 Oct 2021 22:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6069
  • Remerciements reçus 699
Merci pour les différentes adresses.
je vais regarder cela.

cordialement

sylvain
19 Oct 2021 23:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3285
  • Remerciements reçus 305

Réponse de winaddict33 sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Sur Le Puy, ....
Pour un excellent burger bien cuisiné, il faut aller chez Guss Burger qui n'a que peu de couverts sur place mais qui fait aussi à emporter (pain boulanger, steak de fin gras du Mezenc, légumes cuisinés etc)

 

Attention terrain glissant
Il y a une saison du fin gras du Mezenc et là c'est FINI jusqu'en Février prochain.
www.aoc-fin-gras-du-...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4fingers
20 Oct 2021 17:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 252

Réponse de 4fingers sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Attention terrain glissant
Il y a une saison du fin gras du Mezenc et là c'est FINI jusqu'en Février prochain.

www.aoc-fin-gras-du-...


Oui tu as raison, la saison du fin gras est clairement définie. Elle est courte d'ailleurs et se situe à la sortie de l'hiver pour que les bêtes "aient fait du gras avec le foin local qui contient notamment la fameuse ciste"
Par contre je connais le boucher où se sert le restaurateur et celui ci travaille avec les mêmes producteurs toute l'année. Donc la viande n'a pas l'appellation mais provient des mêmes élevages. 
Mais effectivement tu fais bien de préciser.

Humble amateur, vrai passionné
20 Oct 2021 21:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Restaurant Vidal à Saint-Julien-Chapteuil

Nous terminons notre virée en Haute-Loire par un déjeuner à la Maison Vidal à Saint-Julien-Chapteuil. Ce déplacement prévu l'année dernière a dû être reporté mais un an plus tard nous sommes enfin dans la place.

Les deux amuse-bouche sont parfaits. L'assiette et ses trois bouchées sont joliment marquées en goût et le gaspacho de petits pois qui suit passe tout seul.





Il nous est ensuite servi un pâté croûte pour mon épouse et un pêle-mêle de tomates anciennes/mozza/sorbet moutarde pour moi. Le pâté croûte est bon sans être renversant. La tomate/mozza dont on pourrait penser qu'on l'a déjà mangée cent fois se révèle superbe de par la qualité des tomates, le sorbet moutarde qui apporte fraîcheur et originalité, et un assaisonnement très gourmand à base de tomate/huile d'olive émulsionné (je crois), généreusement versé dans l'assiette avec quelques pointes de moutarde à l'ancienne qui condimentent le plat. J'ai fini le plat à la cuillère, comme une soupe. Un délice!





La volaille en deux services et purée de cèpes est LE plat du menu. Le blanc est servi moelleux et la raviole de farce de volaille dans un bouillon est parfaitement exécutée. La purée de cèpes... hmmm... sans commentaire. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons pris la poêlée de cèpes proposée en supplément (15 € pour deux et servie largement). Personnellement je préfère la mâche d'une fricassée de cèpes quand elle est taillée en dés plutôt qu'en lamelles comme c'était le cas, mais je chipote.



Nous finissons avec un baba au rhum/brunoise d'ananas/sorbet ananas qui démontre une fois de plus que c'est un gâteau très délicat à réaliser parfaitement mais ça allait quand même.



La carte des vins est moins fournie et attractive que les propos lus ici ou là ne me le laissaient supposer. La sélection des blancs est un peu juste je trouve et celle des rouges propose des vins qui ne m'ont pas fait véritablement bondir de ma chaise. Ceci énoncé et comme souvent, il y a moyen de trouver le vin qui va bien.

Notre choix s'est porté sur un Bourgogne blanc cuvée des Forgets 2018 de Patrick Javillier (45 €). Sur la carte il était indiqué 2017 et comme si je pressentais quelque chose, j'ai gentiment précisé à Madame Vidal que j'espérais bien qu'on était sur 2017 (il n'est malheureusement pas rare que les millésimes ne soient pas actualisés quand ils sont en rupture). Et bien mon intuition était bonne, c'est le 2018 qui a été apporté dans son seau à glace. Madame Vidal a eu l'air de penser que cela ne changeait pas grand-chose et elle a sans doute peut-être raison mais ce n'est pas cela qui m'a dérangé. Vu la façon dont j'avais insisté sur le millésime, plutôt que de me mettre devant le fait accompli, il aurait été préférable qu'elle vienne m'indiquer que le 2017 était en rupture et me demande alors si je voulais le 2018 ou pas. J'aurais accepté bien entendu, je comprends les choses, mais bon, je dois être trop old school. Cette remarque faite, le vin était très bon avec un profil plus ferme que gras qui s'est bien accordé avec la relative richesse des plats, gagnant alors en amabilité et procurant un vrai plaisir.



Nous avons passé un excellent moment dans cette vénérable maison et l'impression générale laissée nous fera certainement y revenir. Les quelques bémols que j'ai mentionnés ne sont finalement que des épiphénomènes. Et que dire du prix de notre menu... 33 €/personne... Bravo et longue vie à la famille Vidal!

Petite digression à l'attention de Jean-Bernard et whogshrog43 (Nico) : le Mouton Rothschild 1988 est toujours à la carte 

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, bertou, Vaudésir, Papé, starbuck, leteckel, the_ej, Bobo1, Delphinette
11 Sep 2022 01:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6594
  • Remerciements reçus 4444

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Salut! Merci pour ce cr qui ravive de bon souvenir.
Concernant le dessert c'est dommage car ça nous a paru être un des (nouveaux) point fort de cette adresse. Des desserts très modernes (les trois qu'on a pu commander en tout cas) et parfaitement exécutés par l'épouse du chef, dont ce n'est pas le métier mais qui ne cesse de se former auprès des meilleurs.
Concernant la carte des vins cela sent en effet la fin de regne (c'est toujours Mme Vidal mère qui s'occupe du vin comme tu as pu le constater)... et effectivement par ailleurs, c'est une dame au caractère bien trempé, pour le dire de manière soft ^^

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux
11 Sep 2022 09:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Concernant la carte des vins cela sent en effet la fin de regne (c'est toujours Mme Vidal mère qui s'occupe du vin comme tu as pu le constater)... et effectivement par ailleurs, c'est une dame au caractère bien trempé, pour le dire de manière soft ^^


Je n'ai pas osé le dire ainsi mais puisque tu me tends la perche...  Disons qu'elle semble préférer s'écouter parler plutôt qu'écouter parler les autres. Cependant, comme c'est un travers que je peux épouser parfois, j'essaie de ne pas trop m'en formaliser quand cela touche les autres 

Cela n'enlève strictement rien bien sûr à la qualité du repas et au bon moment passé dans cette maison.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard
11 Sep 2022 11:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 1651

Réponse de the_ej sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Restaurant Vidal à Saint-Julien-Chapteuil


Nous avons passé un excellent moment dans cette vénérable maison et l'impression générale laissée nous fera certainement y revenir. Les quelques bémols que j'ai mentionnés ne sont finalement que des épiphénomènes. Et que dire du prix de notre menu... 33 €/personne... Bravo et longue vie à la famille Vidal!


 

En voyant le menu et en lisant le prix, il a fallu que j'aille sur le site du restaurant pour me convaincre qu'il n'y avait pas d'erreur ! Bon, depuis ce CR, il y a eu une inflation de 2€, mais franchement cela fait envie. Merci Jean pour ton récit gastrourisque auvergnat !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jeanveux
11 Sep 2022 15:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Restaurant Vidal à Saint-Julien-Chapteuil
Et que dire du prix de notre menu... 33 €/personne... Bravo et longue vie à la famille Vidal!
 

En voyant le menu et en lisant le prix, il a fallu que j'aille sur le site du restaurant pour me convaincre qu'il n'y avait pas d'erreur ! Bon, depuis ce CR, il y a eu une inflation de 2€, mais franchement cela fait envie.


Voilà ce qui arrive quand au moment de quitter les lieux on complimente trop la maîtresse de maison 
11 Sep 2022 15:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95422
  • Remerciements reçus 25573
Haute-Loire
Les Flâneurs au Puy-en-Velay : un restaurant à vins pour allier les plaisirs en vieille ville.

www.leprogres.fr/eco...
14 Sep 2022 20:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 1847

Réponse de Jeanveux sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Sur Le Puy...
[/]
Si tu cherches un bar à vin, je te conseille le Caboulot des Goulots en centre ville qui fait des planches et des tartines et qui propose en plus de vins au verre de boire des bouteilles de la cave à vin (ils font en même temps caviste et bar à vin sur le même lieu). Il faut compter + 10 euros sur les bouteilles de la cave.


Je suis passé il y a quelques temps au Puy et me suis rendu au Caboulot des Goulots que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester. Excellente adresse avec un belle sélection de vins, une petite restauration dans l'esprit bar à vins, un cadre très agréable avec de l'espace et un accueil plein de gentillesse d'une jeune dame - ce jour-là - qui connaît fort bien son affaire.

Top ! 

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, faka
28 Avr 2024 17:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 162

Réponse de alex73 sur le sujet Bonnes tables sur Le Puy en Velay et la Haute-Loire

Les deux dernières fois où je me suis passé au Puy (notamment en septembre dernier) je suis allé à  L'Emotion . La cuisine est de type bistronomique et surtout le livre de cave propose pas mal de beaux flacons. A recommander.

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
29 Avr 2024 22:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck