Nous avons 2611 invités et 34 inscrits en ligne

Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2253
En voilà une bonne question me direz-vous, et elle ne peut pas être simple, ni unique, dépendant bien sûr, des millésimes et de la couleur du vin.

Pour résumer j'ai en cave (électrique donc bonne conservation), un certain nombre de bouteilles de cette région, allant de 2010 à 2017 en passant par 2012/2014/2015/2016.

Si je compile les avis de la presse, du forum et des vignerons, 2016 sera un millésime de garde, 2017 sera à boire plus vite, et 2015... et bien ma foi certains disent qu'ils se conserveront pas , d'autres oui. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont accessibles déjà maintenant sur le fruit.

Alors à quel saint me vouer?

Un petit récap,

2010, Pommard 1er Chaponnières, devrait être accessible dès maintenant.
2012 Morey 1er Millandes, le producteur m'a dit d'attendre jusqu'à maintenant, donc...
2014 Nuits Damodes déjà appréciables fin d'année dernière, Vosne, Gevrey, Aloxe, Rully blanc et Pouilly
2015 Nuits, Chablis village et Chablis 1er (peur que le boisé ne soit pas fondu sur un millésime pas habituel à Chablis), Santenay 1er, Aloxe, Beaune 1er Bressandes (déjà superbe il y a 1 an), Montagny
2016 à garder je pense Côte de nuits, Nuits Damodes, Gevrey 1er, Beaune 1er
2017 à boire sur le fruit Rully et Rully 1er, Givry, Mâcon rouge et blanc, Savigny blanc.

Par où commencer?

Thibaut
01 Mai 2019 12:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1134
  • Remerciements reçus 5904
Bonjour, vaste question et grand pari à chaque fois, avec les tarifs bourguignons difficile d'avoir une caisse de chaque pour se permettre d'échelonner les ouvertures sur plusieurs années malheureusement...
De mes (humbles) expériences personnelles récentes bourguignonnes:
2009 et 2010 sont à point, ne pas hésiter je pense
11 millésime surprenant, des très belles choses parfois (La Grande rue :kiss: ) mais souvent un manque de fruit, pas dit que la garde change la donne
très peu de recul sur 12, le peu que j'ai gouté était souvent fermé (F Mikulski nous avait confirmé qu'actuellement ce sont des vins qui mettent du temps a s'ouvrir, a ouvrir longtemps a l'avance)
13 : un peu comme 11, hétérogène, ne me semble pas nécessiter une garde prolongée pour en changer le profil?
14 : nombreuses expériences très positives récemment en cote de nuits, je n'hésiterais pas à en ouvrir actuellement. En blanc aussi de belles choses, avec parfois une acidité assez marquée qui m'inciterait a les mettre de côté quelques années de + pour les plus belles bouteilles
15: je ne goute pas très bien 15 actuellement. Attendre les rouges, les blancs je ne sais pas je suis souvent gêné par le coté pataud, j'ai lu que les millésimes solaires s'équilibraient avec le temps, donc peut etre attendre aussi.
16: millésime très concentré a chaque fois, rouges > blancs, j'attendrais +++++
17: pas ouvert de bouteilles de 17, mes expériences aux domaines que j'ai visité cette année (v dureuil janthial, t violot guillemard, f mikulski) montraient des blancs très ciselés, précis, dans la veine des 2014, donc de garde a mon sens. En rouge de jolies cuvées avec bcp de fruit, a voir si ca refermera comme 15 ou si ca restera dans ce style après un ou deux ans en bouteille.

Charles
01 Mai 2019 13:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6124
Sans connaître le nom du domaine, impossible d'emettre le moindre pronostic pertinent.

Michel
01 Mai 2019 15:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

Pour les blancs dans les millésimes précoces - 11/15/17 - Il faut clairement boire les 11 parfaitement à maturité. 15 est un cran au dessus de 17 gourmands et accessibles Grace à une concentration hors norme. 12 a été marqué par la grêle et je ne les apprécie pas plus que cela. 13 est un millésime froid qui est porté par l’acidité lactique. Moins riche, moins complexe mais traçant, il est apprécié pour sa nervosité. 14 et 16 sont des millésimes d’aléas. Le premier impacté par une grêle précoce a pour lui une concentration inhabituelle chez nombre de récoltants qui cherchent toujours à être au maximum. De ce fait il est régulier par défaut. Mais il manque de race dans les zones grêlées qui commencent à laisser apparaître des notes miellées typiques des vignes blessées. 16 est un millésime immense car marqué par la gelée il a livré des vins concentrés par défaut dans tous les coteaux, c’est un millésime chaud - Septembre quasi caniculaire - qui a été récolté tardivement fin Septembre.

Dans les rouges 17 est à éviter la plupart du temps car les rendements ont été trop généreux et nombre de vins sont dilués. Mais il est des réussites retentissantes chez ceux qui ont peu produits . 16 est incroyable de densité mais se dégustera dans 20 ans. 15 est au niveau des 18...des vins immortels quand ils sont réussis. Les 11 et 13 rouges sont bien moyens et manquent de maturité et de densité quand ils ne sont pas végétaux. Je trouve les 12 et les 10 assez mûrs et racés. Mais pas au niveau des 15 et surtout des 18.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitcoco, Garfield, Bobo1
01 Mai 2019 15:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

Bobo1 écrit: En voilà une bonne question me direz-vous, et elle ne peut pas être simple, ni unique, dépendant bien sûr, des millésimes et de la couleur du vin.

Pour résumer j'ai en cave (électrique donc bonne conservation), un certain nombre de bouteilles de cette région, allant de 2010 à 2017 en passant par 2012/2014/2015/2016.

Si je compile les avis de la presse, du forum et des vignerons, 2016 sera un millésime de garde, 2017 sera à boire plus vite, et 2015... et bien ma foi certains disent qu'ils se conserveront pas , d'autres oui. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont accessibles déjà maintenant sur le fruit.

Alors à quel saint me vouer?

Un petit récap,

2010, Pommard 1er Chaponnières, devrait être accessible dès maintenant.
2012 Morey 1er Millandes, le producteur m'a dit d'attendre jusqu'à maintenant, donc...
2014 Nuits Damodes déjà appréciables fin d'année dernière, Vosne, Gevrey, Aloxe, Rully blanc et Pouilly
2015 Nuits, Chablis village et Chablis 1er (peur que le boisé ne soit pas fondu sur un millésime pas habituel à Chablis), Santenay 1er, Aloxe, Beaune 1er Bressandes (déjà superbe il y a 1 an), Montagny
2016 à garder je pense Côte de nuits, Nuits Damodes, Gevrey 1er, Beaune 1er
2017 à boire sur le fruit Rully et Rully 1er, Givry, Mâcon rouge et blanc, Savigny blanc.

Par où commencer?


Pour commencer une armoire à vin n’est pas forcément un gage de qualité

Ensuite le Vigneron bourguignon fait la qualité du vin :
un gevrey 2002 de claude dugat est à garder
un chambertin 2009 de camus est à boire

Pareil avec un chablis 1er cru 2015 : certains seront mou, d’autres boisés ... mais un de moor ou pico n’ont jamais vu du bois et les droin ne sont pas mou

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
01 Mai 2019 18:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6124
François il y a du bois chez Pico ou alors pas en 2015 ?

Michel
01 Mai 2019 18:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6408

Réponse de Vaudésir sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

Patrick Essa écrit: Pour les blancs , dans les rouges


Patrick,

Tu parles plus des blancs de la cote de Beaune, pour les rouges tu ne parles pas de 2014 que j'aime beaucoup bien plus que 2013 et 2011.

Merci

Stéphane
01 Mai 2019 19:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2253

Bobo1 écrit: En voilà une bonne question me direz-vous, et elle ne peut pas être simple, ni unique, dépendant bien sûr, des millésimes et de la couleur du vin.

Pour résumer j'ai en cave (électrique donc bonne conservation), un certain nombre de bouteilles de cette région, allant de 2010 à 2017 en passant par 2012/2014/2015/2016.

Si je compile les avis de la presse, du forum et des vignerons, 2016 sera un millésime de garde, 2017 sera à boire plus vite, et 2015... et bien ma foi certains disent qu'ils se conserveront pas , d'autres oui. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont accessibles déjà maintenant sur le fruit.

Alors à quel saint me vouer?

Un petit récap,

2010, Pommard 1er Chaponnières, devrait être accessible dès maintenant.
2012 Morey 1er Millandes, le producteur m'a dit d'attendre jusqu'à maintenant, donc...
2014 Nuits Damodes déjà appréciables fin d'année dernière, Vosne, Gevrey, Aloxe, Rully blanc et Pouilly
2015 Nuits, Chablis village et Chablis 1er (peur que le boisé ne soit pas fondu sur un millésime pas habituel à Chablis), Santenay 1er, Aloxe, Beaune 1er Bressandes (déjà superbe il y a 1 an), Montagny
2016 à garder je pense Côte de nuits, Nuits Damodes, Gevrey 1er, Beaune 1er
2017 à boire sur le fruit Rully et Rully 1er, Givry, Mâcon rouge et blanc, Savigny blanc.

Par où commencer?


Merci pour vos premières réponses et éclaircissements. je vais donc ajouter les domaines puisque cela semble important.

2010 Pommard de Anne Parent
2012 Morey de Anne Sigaut
2014 Nuits de JP Bony, Vosne de Fabrice Vigot et Manuel Olivier, Gevrey Denis Mortet, j'oubliais Corton du domaine Corton C, Aloxe Henri Delagrange, Rully blanc Christophe Grandmougin, Pouilly Giroux.
2015 Nuits Duband, Chablis Chevallier, Santenay 1er le Passetemps JM Vincent, Beaune 1er et Aloxe de Bernard Dubois, Montagny La Burgondie ça doit être une coopérative
2016 C de Nuits Antoine Lienhardt, Nuits JP Bony, Clos des Lambrays, Gevrey 1er de Trapet, Mâcon de Giroux, Beaune 1er cru du château Bouchard, Pouilly domaine eponyme
2017 donc à boire au plus vite? Rully 1er Rois Mages, Rully Domaine Chauchoux, Givry domaine Moirots, Savigny blanc Dubois

Désolé moi qui pensait que la cave électrique était la meilleure solution, n'ayant pas de cave naturelle...

Merci tout plein. Je vais de ce pas ouvrir un 2017!^^

Thibaut
01 Mai 2019 20:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

mgtusi écrit: François il y a du bois chez Pico ou alors pas en 2015 ?

Pour les 1cru, thomas les élève en amphore.
( J’ai vu en tout cas les amphores contenant les 14 et les 15 )

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Mai 2019 21:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6124
Les Butteaux que j'avais goûté, c'était de l'amphore en chêne !

Michel
01 Mai 2019 22:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Patrick Essa écrit:
Dans les rouges [...]. 16 est incroyable de densité mais se dégustera dans 20 ans.


Je ne suis pas sûr que cela soit vrai partout. Dans certains coins, comme Nuits Saint Georges, qui ont particulièrement soufferts du gel et de la grêle (40 à 90% de pertes sur NSG), les 2016 produits - pour ceux que j'ai eu l'occasion de goûter - ne sont pas nombreux à être transcendants.
02 Mai 2019 11:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

La gelée n'altère pas la qualité des fruits et modère les rendements. De ce fait les vins sont souvent très concentrés.
02 Mai 2019 14:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13
Merci pour ces contributions!
Ici a Londres, les Anglais ont des gouts differents pour les rouges...:

- 1999 encore attendre un peu pour les 1er et grands crus
- 2000, 2001, 2002 se boivent bien maintenant
- 2003 avis tres partages entre boire tout et attendre longtemps pas tres caracteristique de Bourgogne
- 2004 millesime faible mais se boivent bien surtout quand les "greenies" se sont resorbes
- 2005 grand millesime a attendre longtemps
- 2006 moyen mais peut commencer a boire
- 2007 delicieux se boivent bien
- 2008 millesime ou les differences entre village, 1er et grands crus sont tres marquees
- 2009 bon millesime chaud attendre
- 2010 grand millesime attendre
- 2011et 2013 un peu faible peuvent se boire tot
- 2012 bon millesime de garde attendre
- 2014 bon millesime moyenne garde
- 2015 grande garde, chaud
- 2016 petite quantite, grande garde
- 2017 parfois dilues, moyenne garde
- 2018 craintes trop chaud, typicite

Cote blancs, 2014 meilleur millesime depuis longtemps suivi par 2010. 2017 also viewed as a good millesime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
06 Mai 2019 21:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 11
Je te rassure, si ce que tu as est une cave de vieillissement de qualité et non une cave de service par exemple, alors il s'agit d'une excellente alternative à une cave naturelle.
07 Mai 2019 22:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2253

Arno92 écrit: Je te rassure, si ce que tu as est une cave de vieillissement de qualité et non une cave de service par exemple, alors il s'agit d'une excellente alternative à une cave naturelle.


oui de vieillissement bien sûr! Mais je suis limité en place, tout n'est pas dedans, il va falloir que j'investisse un de ces jours dans une deuxième cave. Le reste est juste entreposé dans la pièce qui me sert de cave, peu de lumière, température assez fraîche, mais ce n'est pas l'idéal quand même!

Thibaut
08 Mai 2019 11:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Millésimes récents, lesquels ouvrir, lesquels garder?

peu de lumière, température assez fraîche

C'est déjà pas mal; les vins sont souvent plus résistants qu'on ne croit.

jlj
08 Mai 2019 17:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux