Nous avons 3416 invités et 70 inscrits en ligne

Paulée bourguignonne à Joburg

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Paulée bourguignonne à Joburg a été créé par Oyaji-sama

CR:
Débarrassés des enfants, nous nous dirigeons vers le Rand Club en plein CBD de Johannesburg.
Accueillis par Christine, la frenchie de Great Domaines, elle nous explique que le centre-ville étant encore déserté malgré de gros efforts de réhabilitation, Great Domaines a décidé d’organiser cet évènement dans ce joli cadre.
Pol Roger Brut Reserve: fines bulles, la bouche fraiche et simple remplit parfaitement son rôle de champagne d’apéritif (B+). Nous continuons d’échanger sur la vie sud-africaine avec Christine qui me dit qu’il n’y aura pas d’autres français et se ravise puisque Charlotte Dagueneau sera de la partie. Simon passe me voir pour m’informer que je suis relégué de la table Richebourg où lui sera vers Echezeaux : j’ai oublié de lui confirmer que ma douce avait pu se libérer pour m’accompagner . Un désistement de dernière minute simplifie heureusement la réorganisation des tables.
Nous venons donc ajouter une touche francophone supplémentaire à cette tablée où se trouvent déjà Charlotte Dagueneau et Justin Mugwaneza (sommelier au Saxon).

Après un discours d’accueil, quelques informations sur le millésime 2017 et sur l’arrivée des nouveaux venus (Marc Roy, Fontaine-Gagnard, Denis Mortet), les hostilités sont lancées ; ma prise de notes a souffert de la qualité de ces moments d’échanges et donc succinctement (les vins sont bus étiquette découverte)
Ça commence très fort avec ce vin à la robe jaune clair, le nez sur les fruits jaunes murs présente quelques arômes lactés, la bouche est puissante, ronde et ample, la longueur est magnifique.
Bâtard Montrachet 2007 Château de Puligny EXC

Le second vin présente une robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Il est renfrogné car servi trop frais mais se réveille quelques minutes plus tard : le nez reste assez discret sur les agrumes et une note minérale iodée, la bouche est d’une minéralité traçante, l’équilibre est incroyable avec une impression de coup de fouet sur la langue qui ne cesse d’être relancée.
Chablis Grand Cru – Blanchot 2016 - F Raveneau : Grand (un infanticide pousse-au-crime).

Mauvais équilibre blancs/rouges à notre table et il est temps de passer aux rouges ; le premier va avoir la tâche difficile, je recule hardiment ma bouteille.

Ce premier rouge se présente donc avec une robe très légèrement évoluée, le nez pinote joliment entre griotte et sous-bois malheureusement la bouche ne tient pas ces promesses : stricte et courte, les circonstances ne lui offrent malheureusement pas la chance de se rattraper.
Nuits Saint Georges 1er cru Les Cailles 2011 Domaine Bouchard AB-

Bues en parallèle :
Nez délicat sur les fruits rouges avec des épices douces, cette fois la bouche est à l’avenant et offre une texture soyeuse toute en délicatesse, la longueur n’est phénoménale : Nuits Saint George 1er cru Clos de la Maréchale 2007 JF Mugnier (en magnum) TB-
La seconde est jolie aussi mais trop jeune, elle se montre moins ouverte et pâtit de la comparaison, la bouche est remarquable de fraicheur mais le fruit est trop discret en l’état : Nuits Saint George 1er cru Clos de la Maréchale 2014 JF Mugnier B-

Mon apport :
Robe évoluée, le nez se cherche entre fraises écrasées et une pointe alcooleuse, la bouche penche du mauvais côté pour ce Bonnes Mares 2007 de Moine-Hudelot AB+.

Glanés à la table Richebourg sans prise de notes :
Nez classique et classieux, bouche très élégante avec des tannins fins et une longueur plaisante Bonnes Mares 2012 Domaine Bart TB+
Le suivant présente un nez plus discret et une bouche plus ferme Bonnes Mares 2013 Domaine Bart TB-.

Le suite est plus confuse mais rendez-vous est pris pour une dégustation en petit comité dans 15 jours.

Merci à Great Domaines pour l’invitation et l’organisation, merci à Charlotte pour le partage de ses verres et ses conseils sur l’Afrique du Sud, merci à Tomomi pour son soutien dans cette difficile phase d’intégration ;-)
C’était un beau moment qui me console un peu de ne pouvoir participer à la paulée de Duband en fin de mois.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, MB, Vaudésir, Frisette, starbuck, Garfield
11 Nov 2019 15:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux