Nous avons 2058 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de la Casa Blanca

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Domaine de la Casa Blanca a été créé par freemanu

J'ouvre ce post, je n'ai rien trouvé sur ce forum concernant ce domaine, qui, pourtant est l'un des plus anciens du Roussillon (antérieur à 1890).

Ce domaine qui produit des vins en AOC Banyuls et Collioure.
C'est un domaine de 8Ha avec des rendements inférieurs à 25hl/ha.
Il est dirigé par Laurent Escapa et Hervé Levano.
Vous trouverez plus d'info ICI

Ce soir, c'est mon le premier vin de 2008 rouge que j'ai l'occasion de boire.
Je n'ai pas pu résister, la bouteille me faisait de l'oeil. B)-

Le nez au depart très discret s'ouvre sur le cacao et le moka. L'aération lui fait beaucoup de bien.
En bouche, le vin est très fluide. J'avais un peu peur quand l'étiquette annonce 14.5°, mais l'équilibre est très beau. L'attaque est sur le cacao, puis arrive les arômes suistes de guarrigue et la finalle est légèrement crayeuse (sol schisteux). C'est tout un magnique terroir qui est d'un coup dans mon verre. La longueur est jolie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce vin, d'autant plus que ce n'est pas moi qui l'ai choisi, j'ai laissé carte blanche au caviste (cave St Jacques à Banyuls histoire de le citer) qui m'a fait, comme je lui demande quand j'y passe, un petit panaché de bonnes choses.
J'ai hâte d'ouvrir les autres bouteilles qu'il m'a sélectionnées.

Manu

Manu LPV PACA
21 Oct 2009 21:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

J'ai déjà goûté de très beaux Rimages de ce domaine : dans mon souvenir, des vins pas forcément très concentrés, mais dotés d'un très bel équilibre avec un fruit d'une grande gourmandise.

Jérôme Pérez
22 Oct 2009 14:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

J'avoue que l'équilibre m'a également beaucoup seduit dans ce Collioure. Je m'attendais à plus de concentration effectivement (peut-être l'effet millesime).
Mais j'aime aussi ces Collioures un peu plus tourné sur finesse. D'ailleurs ce soir j'ouvrirai surement un Pietri Gueraud 07 (là aussi je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ce domaine), ce Collioure est tout en dentelle...un délice.

Manu

Manu LPV PACA
22 Oct 2009 14:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

Un domaine présent le week prochain au salon des indépendants de Lyon.J'ai entendu que de bonnes choses à son sujet il me tarde de découvrir tous cela.
22 Oct 2009 14:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

tu ne trouves rien sur Pietri Guéraud, parce que c'est Géraud... Avec cette orthographe, on trouve : pas de sujet au nom du domaine dans la recherche sur le corps du message, 12 réponses.

Jérôme Pérez
22 Oct 2009 15:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

effectivement! ;)

Manu LPV PACA
22 Oct 2009 19:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca — Collioure 2009

CR: Domaine de la Casa Blanca — Collioure 2009

Épaulé deux heures à l'avance.

Une belle robe bien pourpre, un nez pas entêtant malgré les 14,5° annoncés sur l'étiquette et quelques notes poivrées bien caractéristiques de la syrah. C'est bien équilibré avec des tanins d'une grande douceur. Il a bien accompagné la tapenade. Un bon moment de plaisir.
28 Aoû 2011 21:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2009

CR: Domaine de la Casa Blanca 2009 - Collioure

90% Grenache + 10% Syrah.
La découverte et la révélation de la soirée. Un vin profond, avec un nez incroyable, fruits noirs, figues. C’est une tuerie! En bouche on a l'impression de déguster une figue confite, les tanins sont incroyablement fondus, une belle longueur... Grosse claque et quel plaisir!

Simon.
27 Jan 2013 07:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vieilleforge08 sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2009

Ceci est ma première intervention sur ce forum.

Effectivement le Collioure rouge de cette maison est un joli vin à un prix raisonnable. J'en avais acheté il y a deux ans 12 euros la bouteille, ça les vaut largement.
Je suis également client de la cave Saint-Jacques à Banyuls, une bonne adresse à recommander.
19 Fév 2013 16:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vieilleforge08 sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

Bonsoir,
Il est regrettable que le Collioure rouge de Casa Blanca soit difficile à trouver. Il est très bon à un prix raisonnable mais même à la cave St-Jacques il n'y en a pas toujours. J'ai cherché sur Internet mais je ne connais aucun site où il soit possible d'en avoir, contrairement à d'autres Collioure.

Christian
14 Mar 2013 18:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2009

Bu Ici

CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2009

Toujours un nez superbe, de fruits noirs, de figues. La gourmandise est toujours là!
Par contre un net repli au niveau de la bouche. Celle ci est plus lourde, massive, presque alcooleuse.
Toujours bon mais quid de son devenir? Phase de fermeture? J'espère!

Simon.
17 Mai 2014 12:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2012

CR:
Collioure Domaine de la Casa Blanca 2012
Le nez déborde de fruits noirs avec une touche vanillée, réglissé, épicé avec une touche de tabac. C'est peu protégé à l'aération avec une note animale mais c'est très léger et la tenue à l'air est favorable.
La bouche est glycérinée, sudiste d'esprit, gourmande aux tannins suaves. Petite chaleur finale qui incite à servir ce vin un peu frais, mais c'est ample, assez riche et avec un joli fruit jusque dans la finale. C'est bien bon. Bien ++/Très Bien.
25 Aoû 2014 17:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca

La casa blanca est un domaine à suivre de près, les rouges sont de mieux en mieux avec à noter un essai sur 2013 AVEC un sans soufre ajouté. Les banyuls sont de grande qualité également.

cyra
29 Aoû 2014 18:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vieilleforge08 sur le sujet Re: Domaine de la Casa Blanca 2009

J'ai bu un collioure Casa Blanca 2009 au réveillon sur un magret de canard. Mes invités ont été impressionnés par la qualité de ce vin. Magnifique de suavité, puissant, avec des tanins bien enrobés, une belle longueur en bouche. Si je devais noter, je mettrais 17/20.
Hélas c'était ma dernière bouteille de ce cru. Je l'avais acheté à Banyuls, à la cave St-Jacques et je me demande où on pourrait trouver quelques bouteilles soit via internet soit chez un caviste qui en aurait. J'en ai trouvé l'autre jour, mais c'était du 1995 et j'ai hésité, presque 20 ans pour un Collioure, ça m'a paru trop vieux.
27 Déc 2014 17:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2011

CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2011

Bouchon parfait.
Nez superbe, sur la garrigue, les fruits noirs avec une note de poivre noir.
La bouche est gourmande, pleine sur le fruit noir, on dirait une compotée de mûres avec un soupson de thym!
Les tanins sont bien fondus.
Un très joli vin.

Simon.
27 Avr 2015 18:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine de la Casa Blanca - Les Escoumes - Blanc - 2011

Bu lors d'une soirée aux 13 grenaches

Benoît lbb : Couleur jaune pâle.
Nez muscaté et fleuri avec de la poire. C'est sympa au début mais l'alcool se montre vite.
La bouche est assez sucrée mais l'acidité vient le contrebalancer... Un peu trop.
Avec l'alcool, ça déséquilibre le vin.
Aromatique poire, muscat.
Malgré cette acidité, je trouve que le vin manque de peps...
Moyen+

Clément : Le nez fait très eau de vie de pomme et de poire.
Bel équilibre en bouche. Bien

Ptiben : Nez alcooleux avec de fort arômes de poires ! Une note de banane au nez également. En bouche c’est presque msucaté, vif, sur l’alcool de poire. Fait finalement plus digestif que VDN.
J’ai aimé ce côté alcool de poire même s’il manque d’équilibre par son côté trop alcooleux.
Bien

Nolwenn : Nez sur la poire et son eau de vie, également le raisin frais. En bouche c'est capiteux, lourdeau avec une impression d'infusion au thym. Pas trop mon truc !
14 Mai 2015 17:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Rimage - 2013

CR: Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Rimage - 2013

Bu lors d'une soirée aux 13 grenaches

Benoît lbb : Couleur grenat très foncée.
Joli nez de sirop de cassis et de fraise.
En bouche bel équilibre sucre / acidité, beaucoup de gourmandise.
On retrouve le cassis, des herbes aromatiques voir des feuilles sèches.
Ca l'fait bien.
Bien+

Clément : Au nez, c’est un mélange de confiture de fraise et de café.
En bouche, on retrouve le café. Bien+

Ptiben : Nez sur le café, la figue, le sureau. En bouche c’est très porté sur les fruits noirs confiturés : pruneau, mure, cassis.
Très bien

Nolwenn : Nez fumé et lardé avec beaucoup de fraise. La bouche est fraîche, épicée sur le poivre blanc qui la rend très digeste sans trop de sensation de sucré. Quelques tanins sur la fin apporte de la mache. C'est pas mal du tout cette affaire.
14 Mai 2015 17:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 820
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2013

CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2013

J'ai failli passer à coté de ce vin qui m'avait pourtant épaté lors de ma rencontre avec le vigneron. A l'ouverture, le nez était fermé et le vin assez terne. Après 2 jours passés à la cave (vin épaulé sous vide), j'ai retrouvé l'émotion que m'avait provoquée cette cuvée, un vin équilibré, complexe, tout en fraicheur sur des notes de fruits noirs et de garrigue. La prochaine fois, je le passerai en carafe afin de plus devoir patienter 2 jours.


SISA ou tout simplement Ahmed
22 Sep 2015 22:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine de la Casa Blanca Collioure 2010

Domaine de la Casa Blanca Collioure 2010

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi: Robe sombre aussi, fruits noirs, c'est mur aussi, plus sudiste, un peu garrigue, mais ça semble bien jeune et flatteur , plus sudiste, je crois qu'on arrive dans le Roussillon. B mais à suivre, Sébastien nous refait le coup ( lapassionduvin.com/p... )

Arnaud: Robe très sombre. Nez très sudiste: olive noire, tapenade. En bouche on sent de l'élevage, des épices avec une belle longueur qui se finit par une petite pointe d'acidité. C'est un peu trop riche pour moi. ++

Martin: Robe noire, le nez est sur les fruits noirs d'un rouge sudiste (bon Seb a lâché Banyuls juste avant). En bouche, c'est riche. Peut-être bien mais l'appariement avec le beaujolais ne le met pas en valeur.

Maxime: Franchement, impossible pour moi de situer le Collioure si je n'avais su ce que c'était. Je n'ai trouvé aucun marqueur me permettant de remettre le vin dans sa région. En même temps, des Collioure(s), je dois en boire 1 tous les 10 ans. J'ai donc trouvé un vin sans personnalité. Ce n'est ni bon ni mauvais, ni du nord ni du sud, ni de plaine ni d'altitude. Bref, mon impression est neutre.

Stéphane
02 Aoû 2016 21:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2010

CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2010

C'est à Port-Vendres que j'ai pêché mon plus beau bar.
C'est, systématiquement, la côte vermeille qui réveille en moi les plus beaux souvenirs de vacances.
Et, bizarrement, c'est une des régions dont j'ai le moins goûté les vins. Il y a pourtant des merveilles en côte vermeille...

Cette bouteille est entrée dans ma cave à la suite d'une discussion avec une collègue dont la famille produit... des pommes.
Je l'ai ouverte aujourd'hui car Véronique - c'est son prénom - va bientôt partir à Nantes. Heureuse femme...

Le nez de ce Collioure est, à lui seul, un condensé de la production de VALRONA. Cacao, cacao, cacao et... cacao.
La couleur est d'un beau rouge, profond, pas encore entamé par le temps.
En bouche, le vin se révèle très souple, avec de l'ampleur, un peu d'alcool et, toujours, cette saveur de cacao s'imposant sur le fruit. On y trouvera, en cherchant bien, un peu de mûre.
La fin de bouche est un peu chaude, mais - et c'est remarquable - elle offre une très belle note de menthol.
Un peu "After Eight" mais, finalement, très séduisant.

Le fond de verre est hyper séduisant, avec des notes de cacao, de fruits secs et, surtout, de foin.
On n'est pas loin du Banyuls, mais dans sa version non mutée.

Un peu "After Eight", ce Collioure du domaine de la Casa Blanca
n'en reste pas moins un très joli vin
.
22 Juil 2018 14:30 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2010

Vincent,

Mon plus beau bar je l'ai pêché dans le Finistère que tu connais bien ( ou rue de la Soif à Rennes).
J'aime cependant beaucoup Collioure et y ai goûté de beaux vins.
J'ai goûté le 2015 de ce domaine il y a un mois au restaurant à Paris et l'ai fort apprécié.
Il y avait effectivement de fortes notes cacaotées et certains ( ce n'est pas mon cas) l'ont trouvé trop " fort" ( solaire).
Il n'y avait pas le côté mentholé qui se développe parfois avec le temps.

Bien à toi

Gilles
22 Juil 2018 16:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2010

Merci pour ton rebond, Gilles.
Ma collègue m'a dit qu'il fallait attendre ce Collioure car c'est avec le temps qu'il donne du meilleur de lui-même.
J'ai cru lire que l'assemblage approche les 90 % grenache, 10 % syrah. D'où les saveurs de cacao et de mûre.
Par contre, je ne m'explique pas d'où vient cette note de menthol...
En tout cas, il ne faut pas hésiter à attendre ce vin.

PS : 4,780 kg. ;)
22 Juil 2018 18:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2010

10 livres! :jump:
22 Juil 2018 19:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Casa Blanca, Iluminari 2017

CR: Domaine de la Casa Blanca, Iluminari 2017

Premier nez agréable sur les fruits noirs puis rouges, un aspect cèdre et menthol. Bouche très en dessous, matière de demi-corps, acidité trop faible et vin trop pour pour mon palais. Creux en milieu de bouche et finale sur les fruits noirs avec des amers pas forcément top, ça manque d'élégance sur le moment. Je suis dur mais pas conquis par ce vin : à revoir.

Assez bien

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Mar 2019 11:28 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2011

CR: Domaine de la Casa Blanca - Collioure 2011
La dernière bouteille du carton et certainement la meilleure.
Ces bouteilles méritaient vraiment de patienter vu le niveau de cette bouteille.

Je reprends les notes de la dernière bouteille dégustée :
Bouchon parfait, Nez superbe, sur la garrigue, les fruits noirs avec une note de poivre noir. Et même des notes fumées qui rendent le nez assez envoûtant.
La bouche est gourmande, pleine sur le fruit noir, on dirait une compotée de mûres avec un soupson de thym. On retrouve également ce côté fumé en bouche où les tanins sont bien fondus. J'ai adoré, car ce vin avait quelque chose en plus.
Un excellent vin.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Fév 2020 19:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2907
CR: Domaine de la Casa Blanca - Banyuls roudoulère 2011

Nez plutôt classique sur des fruits noirs comme la mûre.
C'est en bouche que le vin révèle davantage ses qualités, avec un toucher d'un soyeux remarquable, et un équilibre souverain, porté par une belle acidité qui ouvre la finale et donne du dynamisme à l'ensemble. Les tannins sont bien fondus et structurent le vin avec douceur. Fruits noirs, cacao, un très joli vin tout en finesse, avec un moelleux présent mais qui n'est qu'une composante du vin. Celui-ci n'a fait que s'améliorer avec l'aération sur plusieurs jours.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
09 Avr 2021 10:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck