Nous avons 1838 invités et 7 inscrits en ligne

Le samedi tout est permis

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 5954

Le samedi tout est permis a été créé par Garfield

Après un passage dans l'après midi au Salon Nuits aux Grands Jours (je mettrai un petit post sur le fil dédié) dîner le soir entre amis autour de belles bouteilles. 

Bulle étiquette découverte pour l'apéritif

Domaine Stéphane Regnault – Champagne Grand Cru - Doriens 14 

Filiation très nette avec les « chromatique » du domaine, pomme au four, noix fraiche, anis, bouche d’une grande élégance ou le dosage à 1g/l est parfait, aucune sécheresse ou sucrosité inappropriée, finale crayeuse toute en délicatesse. Pas forcément une grosse différence de niveau avec chromatique, mais un peu « plus » partout, peut-être pas de quoi justifier la grosse dizaine d’euros d’écart.
Très bien 
 


Duo de blancs sur l'entrée (cassolette de poissons)

 


Domaine des Comtes Lafon – Meursault 1er Cru Charmes 2013 

Ouverte à 12h pour le soir. A l’aveugle pour moi, nez très PYCM/Boisson Vadot (rappelant aussi le Dominio Del Aguila), grillé allumettes, menthol, jasmin, fleur d’eau, bouche toute en verticalité, pas de fruit, allonge sur une tension présente sur le milieu de bouche. Du chardonnay élevé à la bourguignonne sans aucun doute, le terroir en revanche est difficile à déterminer. L’acidité me fait penser à 13 ou 14, et plutot Puligny ou Chassagne pour le coté empyreumatique. Je ne voyais pas un Charmes avec ce profil cristallin !
Très bien, mais sûrement trop jeune vue la réduction tenace (le verre d’épaulage est resté réduit malgré 8h à l’air libre !).  

Domaine Michel Bouzereau – Meursault 1er Cru Perrières 2015 

Ouverte le matin pour le soir, mon apport. Alerté par les prémox à répétition sur 15/16 chez M Bouzereau, j’ai préféré boire la bouteille trop jeune qu’oxydée. A l’ouverture je suis rassuré, pas de prémox, nez absent, bouche de grosse longueur, cool ! Le soir je suis un peu inquiet car le nez est étrange, pomme caramélisée, abricot, épices, on dirait presque un vin du Sud. La bouche est ample, pas très tendue. Le lendemain ce sera mieux sur la tension, sans atteindre l’extase. Décevant vu le pedigree de la bouteille et du domaine. Pour l’instant, aucun vin de ce domaine ne m’a ébloui, dommage vu les prix et la réputation.
Bien + / Très bien 

Duo de rouges sur un paleron de boeuf au pinot noir

 


Domaine Pierre Duroché – Gevrey-Chambertin Champ 2017

 Ouverte le matin pour le soir, carafée 1h avant service, mon apport. Après un gros coup de cœur sur Jeunes Rois, un terroir moins côté mais quand même une belle bouteille. Nez ressemblant un peu à celui du Gevrey La Croix des Champs 17 de T Liger Belair, comme quoi.., sanguin, ferreux, fruits confits, plus rustique que jeunes rois. Toucher de bouche d’école comme souvent pour les vins de ce domaine, rien ne dépasse. Pas une grosse longueur, on ne boxe pas au dessus du niveau village. Le lendemain, la couleur est étrangement plus claire, et le vin plus pinotant avec toujours ce velours en bouche, fort gourmand.
Bien + /Très bien 

Domaine Frédéric Esmonin – Ruchottes-Chambertin Grand Cru 2014

Ouverte à 12h pour le soir. A l’aveugle pour moi. Notes d’orange sanguine, réglisse, léger fumé, je pars sur un cru du Chambertin sur 12, puis 14 après correction de mon hôte…Je voyais Latricières sur ce côté sanguin, nerveux. Pas loin ! Le toucher de bouche est moins joli que le précédent, ça accroche un peu plus, en revanche ce qui m’a fait partir en grand cru est la persistance aromatique et la rémanence sur ces notes d’orange sanguine, fort agréables. Le lendemain, l’acidité ressort plus, le Gevrey le surpasse.

Bien +

Une bien belle soirée, il est resté forcément pas mal de chaque bouteille à 4 pour 5 bouteilles, mais c'est plaisant aussi de pouvoir les suivre sur le lendemain (voire le surlendemain). Je connais même un certain Franc Comtois qui espace la dégustation d'une semaine... 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, docadn, Jean-Bernard, Marc C, sideway, Moriendi, bibi64, Vaudésir, Papé, Agnès C, starbuck, leteckel, the_ej, Gerard58, Cristobal, KosTa74, Vyat, Kiravi, Ilroulegalet, SG75, Niels
12 Mar 2023 17:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de Garfield sur le sujet Le samedi tout est permis

Edit : regoutés ce soir, le charmes est transformé une fois la réduction estompée, on a un vin assez énorme, hyper large et long, grosse grosse quille ! c'était clairement trop jeune ! Perrières plus fin aussi, Gevrey toujours séduisant, Ruchottes parait plus austère, grain de tanin plus épais, notes de tabac bien présentes, toujours cette grosse allonge en revanche

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, TristanBP, Papé, leteckel, Vyat
13 Mar 2023 22:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck