Nous avons 1495 invités et 18 inscrits en ligne

LPV Franche Comté explore les blancs de Loire et la Syrah

  • leteckel
  • Portrait de leteckel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2080
  • Remerciements reçus 2795
Je crois que c'est la première fois depuis que j'ai rejoint le groupe que notre secrétaire perpétuel (Rémy - LoneWD) sèche une séance. Du coup, je me sens investi d'une mission qui m'oblige à prendre des notes jusqu'à la fin...pas forcément facile pour moi mais je fus bien aidé par des vins que ce sont particulièrement bien présentés du début à la fin.
Rémy n'était pas le seul déserteur pour cette séance de rentrée puisque c'est en comité très restreint (4 irréductibles franc-comtois réfractaires) que nous explorons le double thème : Loire blanc et Syrah. Comité restreint ne veut pas dire restriction des apports : 11 bouteilles.
Go !

Vin n° 1 : CR: Domaine de l'Aumonier - "Fines bulles" - Touraine
Nez exotique, sur fond de crème pâtissière.
La bouche est également sur les fruits exotiques, avec de légers amers. La bulle est tellement "fine" qu'elle disparait pratiquement totalement après quelques minutes dans le verre. C'est pas mal pour débuter mais ça finit assez court quand même. Pas trouvé d'infos sur le cépage, probablement Chenin...

Vin n° 2 : CR: Domaine de la Taille aux Loups - Jacky BLOT - Clos Michet 2016 - Montlouis
Nez sur le silex, l'allumette (souffre ?) qui va rapidement évolué vers un joli fruité sur la mirabelle. Certains y sentent un pointe de miel...pas moi !
La bouche sur les fruits jaunes présente de jolis amers et une longueur plus que correcte. C'est très bon et étonnamment accessible.

Vin n° 3 : CR: Domaine Pascal LAMBERT - Les Chesnais 2005 - Chinon (blanc !)
Robe bien jaune or qui annonce un vin plus évolué…trop, puisque le nez est sur l'oxydation. Bouche un peu mieux, mais guère et le vin parait chaud, lourd et sur l'alcool. Bref, moyen car la date d'apogée est largement dépassée. Seul intérêt, découvrir qu'il existe des blancs sur l'appellation Chinon.

Vin n° 4 : CR: Gérard BOULAY - Clos de Beaujeu 2012 - Sancerre
On revient à une robe beaucoup plus jeune et c'est tant mieux comme ça car le vin se présente bien même si le premier nez est assez variétal pour détecter immédiatement le sauvignon. A l'aération, ça se complexifie. La bouche est fraiche, le vin est vif avec une longue finale qui claque. Le vin fait très jeune, avec un gros potentiel. Très fin, très beau vin.

Vin n° 5 : CR: Domaine THIBAULT (André DEZAT) - Pouilly fumé 2011
Robe bien claire également. Nez pas très ouvert… Je suis un peu perdu. On sent quelques notes exotiques. La bouche est large avec une grosse matière et du gras. C'est bon mais un peu trop marqué par des amers puissants qui gâchent un peu la finale.

Vin n° 6 : CR: François CHIDAINE - Les Argiles 2007 - Vouvray.
Robe sur un bel or qui annonce un vin plus évolué que les 2 précédents.
Nez miellé, fumé, sur une belle évolution pour moi (un des convives entrevoit une pointe d'oxydation). Grosse matière, c'est puissant et tendu à la fois. La persistance en bouche est impressionnante. Excellent mais probablement à boire sans trop attendre.

Vin n° 7 : CR: Domaine CHAPOUTIER - Les bécasses 2009 - Côte Rôtie
Robe très jeune, peu évoluée. Nez très complexe, fruité, épicé, qui sent la garrigue et les olives noires. Bouche bien fruitée sur la cerise noire. Par contre, les tannins ont besoin de se civiliser car en l'état c'est un peu dur. Néanmoins, l'évolution dans le verre est favorable et ce vin montre une sacrée fraicheur pour ce millésime pas forcément réputé pour ça.
Très bon mais à attendre sereinement.

Vin n° 8 : CR: Pierre GONON - Saint Joseph 2013
Robe très jeune. Nez plus chaud, sur les fruits rouges. La bouche est tannique et montre une haute acidité qui me dérange un peu. C'est peut être (sans doute) trop jeune mais en l'état c'est moyen et sur cette seule bouteille (c'est ma première rencontre avec le domaine), je ne comprends pas trop l'engouement et surtout les prix payés en seconde main.

Vin n° 9 : CR: Domaine Le Roc Des Anges - Australe 2015 - Côtes Catalanes
Joli nez fin mais assez variétal dans le sens où ce n'est pas très complexe par rapport aux précédents. Un petit côté bonbon anglais et violette. Les tannins sont plus polis et la bouche est fraiche et ne fait pas trop sudiste. Pas mal du tout.

Vin n° 10 : CR: Domaine PEYRE ROSE - Syrah Leone 2005 - Coteaux du Languedoc
La robe est nettement plus évoluée que les 3 autres rouges, commençant à tuiler légèrement. Très joli nez sur la garrigue et les épices. On sent immédiatement le caractère sudiste avec un vin plus chaleureux et où on ressent un peu d'alcool. Cela dit, tout est bien en place et il en ressort un très beau vin déjà prêt à boire même si rien ne presse. Le rouge de la journée alors que j'étais plutôt inquiet à la lecture de certains CR. Après un 2003 magnifique et bluffant de fraicheur bu il y a quelques mois, ça confirme les hautes qualités de ce domaine.

Vin n° 11 : CR: Château de Fesles - Bonnezeaux 1996.
Nez pas très explosif pour un liquoreux, plutôt sur la finesse, un peu de coing. La bouche confirme avec un vin qui reste frais malgré un niveau de SR qui est surement important. Très bien.

Encore une belle journée, presque sans fausse note dont on retiendra notamment, si besoin était, que le haut niveau des vins blancs ligériens n'est pas forcément synonyme de pétage de porte monnaie car je pense qu'aucun des vins blancs ne dépassait la barre des 25 €. A méditer...
A bientôt pour la prochaine. Attention, si on garde le même rythme d'apport, ça risque de faire vite 25 vins, et là ce sera trop !

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, erig, LADIDE78, Vaudésir, Frisette, starbuck, LoneWD, Damien72
01 Sep 2018 19:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2945
  • Remerciements reçus 1256
Jolie série !
Pour Gonon 2013, ce n'est probablement pas un grand millésime et qui plus est sur la jeunesse.
Antoine. Passionné tout court
01 Sep 2018 23:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck