Nous avons 2021 invités et 11 inscrits en ligne

RVF : Eclatants en dégustation, que disent-ils à  table ?

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
Je suis de ceux qui pensent que la finalité d'un vin c'est l'accompagnement d'un plat, alors je trouvais interessant l'article dans la RVF de septembre qui proposait de voir comment se comportent de grands bordeaux à  table dans les millésimes 90 et 2000 après les avoir jugés en dégustation pure.

Les grands vins bâtis pour épater les dégustateurs sont-ils toujours aussi souverains lorsqu'on les boit à  table ? Un test original.

Première surprise : la sélection des vins : Las Cases, Léoville Barton, Lynch Bages, Margaux, Lafite, Mouton, Canon La Gaffelière, Pavie, Gruaud, Sociando Mallet, Mirambeau Papin, Domaine de l'A, Clos Fourtet.

Il ne me semble pas que dans leur grande majorité ces vins aient la réputation de faire dans le "new style" : ouvert, très glycériné, avec boisé généreux, etc, etc ....
Non, il me semble au contraire qu'il s'agit de vins dit "classiques". Quelques vins de "garage" auraient été les bienvenus .... Ceux là  même qui épatent tant les dégustateurs .... peu attentifs ou à  l'occasion américains. (bbb)

Deuxième surprise : ce test s'est déroulé en deux temps, bon jusque là  ça me parait normal ..... Par contre ce qui me gêne davantage c'est que les vins étaient issues de bouteilles différentes pour la dégustation pure et pour le repas. Or dans un test de ce style il faut essayer d'être le plus objectif possible, il aurait été plus judicieux d'utliser le vin issu d'une même bouteille pour les deux dégustations. Il arrive assez souvent que d'une bouteille à  l'autre les différences soient significatives surtout quand les vins ont déjà  un certain age (ici 13 ans pour le millésime 90), rien de tel pour fausser les conclusions.

Troisième surprise : Canon La Gaffelière 90 : Son côté fondu et charmeur fait des ravages. Le repas lui permet de gagner encore en fraicheur et révèle davantage de complexité ....
Merde alors ! Je viens de boire ce vin il y a moins de 15 jours et c'est tout le contraire .... ??? Quand je vous disais que les bouteilles d'un certain age présentaient de réelles différences ! (aaa)

Quatrième surprise: Bon, celle ci n'a rien à  voir avec le test mais il est amusant de constater que dans la même revue, les cr de Gruaud Larose et Léoville Barton 2000 sont différents suivant l'article.
Tu vois Luc, tu pensais avoir fait une bonne affaire avec ton Gruaud 00 et puis finalement ...... (aaa)(aaa)

Pour ceux qui n'achète pas la RVF, je leur communique la conclusion de la RVF: je résume, un pourcentage important des vins goûtés se trouve magnifiés à  table.

Et c'est tant mieux !!!

Amitiés,
M@nuel.... exigeant envers les vins ... et la RVF. (aaa)
25 Aoû 2003 18:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck