Nous avons 2041 invités et 11 inscrits en ligne

Réjouissances bacchiques fraternelles

  • Nick Borderline
  • Portrait de Nick Borderline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réjouissances bacchiques fraternelles a été créé par Nick Borderline

Comme je ne fais pas ce genre de dégustations si souvent, et au risque de faire un peu de name dropping comme dirait EricD, je me permets de vous faire le compte-rendu des vins, souvent grands, que nous avons ouverts lors de retrouvailles avec un de mes frères, aussi passionné de vins que moi. J'ai regroupé les vins par couleurs et ai indiqué le plat servi et ma note (le maximum étant 6 Etoiles). On a bu et mangé tout cela sur 3 dîners quand même !!

PETILLANT

Sur bouchées au thon en apéritif
Champagne - JACQUESSON Blanc de Blanc 1990 JACQUESSON - 4 Etoiles
Un vin provenant d'une vigne grand cru 100% d'Avize. Nez fin ouvert, discret, gagnant en puissance dans le verre. Bouche superbement équilibrée, touche d'oxydation pas désagréable en fin de bouche, belle puissance.

BLANCS SECS

Sur apéritif et carrés de fromages
Alsace - GEWURZTRAMINER Réserve 1990 André KIENTZLER - 5 Etoiles
Un vin gardé longtemps en cave. Beau nez indiscutablement gewurz. Equilibré, très puissant en bouche. Un peu d'amertume en fin de bouche mais rien de comparable avec le SGN Faller ci-dessous. Une belle surprise et un vin qui a bien tenu les années.

Sur avocats nature
Pessac-Leognan - FIEUZAL BLANC 1993 - 5 Etoiles
Nez très aromatique, floral, notes de caoutchouc, le nez fait jeune. En bouche c'est exubérant floral, très bel équilibre. Fin de bouche ample et savoureuse. Une très bonne surprise et je ne m'attendais pas à  un côté aussi aromatique. Goûté fin de bouteille 2 jours après, le côté aromatique s'est estompé pour donner dans le minéral, très différent mais toujours bon.

ROUGES SECS

Sur petites Saucisses de Nuremberg appelant un vin assez simple
Loire - COTEAUX DU VENDOMOIS Cuvée Manu Dibango (les musiciens choisissent les vins maintenant) 2002 Cave Coopérative du Vendômois - 2 étoiles
Nez très gamay. Bouche épicée mais moins qu'avec un pur Pineau d'Aunis. Un vin simple gouleyant et bien fait. Bon rapport Q/P (Moins de 5 Euros).

Sur Rognons de Veau flambés Armagnac
Sonoma Valley - Californie - ZINFANDEL OLD HILL 1999 RAVENSWOOD - 4 Etoiles
Acheté chez Ravenswood à  Sonoma. L'un de leurs plus réputés single designated vineyards - Robe sombre. Nez concentré direct, sur les fruits noirs, cassis, gagne à  l'ouverture. En bouche c'est fondu, légère impression de sucre résiduel, combien y en a t-il? Pourtant on a déjà  15,4% d'alcool indiqué sur la bouteille ! Un peu le caractère d'un vin muté, j'aime moyennement. Long en bouche. Au final, je dois avouer avoir préféré des Zinfandels milieu de gamme avec plus de fraîcheur.

Sur entrecôtes persillées et girolles
Santa Cruz Montains - Californie - RIDGE MONTEBELLO 1993 - Ridge à  Cupertino - 6 Etoiles
Le grand vin de Ridge, entreprise viticole réputée surplombant la Silicon Valley. Acheté avant la flambée des prix à  New York chez Sherry Lehmann. Robe rouge très sombre non tuilée. Difficile de deviner que 10 ans d'âge. Nez à  la bordelaise ouvert, très élégant. En bouche, du velours, élégant, souple, soyeux. Pas hyper concentré mais très fin. Au niveau d'un grand Médoc. Superbe.

Sur magrets de canard
Bourgogne Morey St Denis - Grand Cru CLOS DE TART 1988 MOMMESSIN - 6 Etoiles
Robe rubis avec une frange tuilée. Nez complexe, élégant, fin. En bouche très complexe, fondu, souple, fait la queue de paon comme on dit. Très long en bouche. Grande élégance, très fin.

BLANCS LIQUOREUX

Sur foie gras maison aux 4 poivres
Alsace - GEWURZTRAMINER Sélection de Grains Nobles 1990 FALLER Dom Weinbach - 3 Etoiles
Robe jaune or, limpide. Gewurz indiscutable au nez. Attaque puissante, milieu de bouche grand, longue finale. Amertume marquée en fin de bouche. L'alcool ressort fortement, le sucre est tellement fondu qu'on peut croire à  un vin sec et en aucun cas à  un SGN. Bel accord avec le foie gras. Pour l'avoir goûté il y a 9 ans, il était à  l'époque bien meilleur. Même expérience décevante qu'il y a peu avec le GW Quintessence Faller 89. J'en conclue que le gewurz sucré ne gagne pas forcément à  être gardé.

Sur tarte mirabelles
Allemagne Pfalz (Palatinat) - FREINSHEIMER Goldberg Riesling Trockenbeerenauslese 1989 LINGENFELDER - 6 Etoiles
Bouteille rarissime puisque 400 demie-bouteilles produites en 1989 et avant c'était en 1959. Robe orange foncée, que j'avais vue seulement avant sur un TPG SGN de Baumann 89. Nez intense sur les fruits confits, pénétrant. Bouche longue immense. Bien malin qui peut reconnaître que c'est du Riesling. Belle acidité mais pas trop marquée comme d'autres TBA. Soyeux en bouche, fruits exotiques, mangue. Extrêmement sucré. Je me dis :"est-ce encore du vin ?". Hors du commun en tout cas.

ROUGES LIQUOREUX

Seul en fin de repas
Porto Vintage QUINTA DO VESUVIO 1989 SYMINGTON - 6 Etoiles Plus
Un des 1er GCC du Portugal si l'on peut dire, orgueil du clan Symington aussi propriétaire de GRAHAM'S. Fait uniquement des vintages. Au nez cerise griotte, oeufs frais, tabac. En bouche très grande puissance, la griotte et le tabac sont toujours très présents. Une puissance rare couplée avec une telle beauté aromatique sur la griotte. J'adore. Le top. Coup de coeur.

Nick
02 Sep 2003 17:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

Je ne sais pas si ce sont forcément les Gew "sucrés" qui ne vieillissent pas ou si ce sont seulement ceux de cette source (qui conseille à  ses clients de boire les vins jeunes ! et c'est leur droit de préférer vinifier des vins pour le plaisir "rapide"). Je crois au contraire à  la capacité du Gew à  se magnifier avec l'âge, mais rarement et il faut oublier ce qu'on connait pour aller vers d'autres saveurs.

En tout cas tout cela avait l'air plus que savoureux !
02 Sep 2003 18:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

jolis moments.

J'ai d'abord cru que vous vous êtes tirés tous les vins en une soirée (aaa).

amicalement

Yves

Yves Zermatten
02 Sep 2003 22:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10209
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de claudius sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

Salut Nick,

superbe!...

tu te souviens nous avions parlé sur MV de ce Montebello 93 dont je possède aussi une bt. Ton CR m'a surpris, parceque bcp le qualifiaient de Latour Californien....ergo je l'ouvrirai avec un met plus léger.

amicalement
02 Sep 2003 23:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Borderline
  • Portrait de Nick Borderline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

Claudius,
Mon commentaire sur la concentration du Montebello 93 doit être pris au relatif. Le vin n'était en rien dilué mais en effet joue à  mon sens plus dans le registre de l'élégance que dans celui de la puissance. En tout cas, il est à  mon avis à  point et rien ne sert de l'attendre. Je l'ai servi dès l'ouverture et ne l'ai pas décanté.

Nick
03 Sep 2003 09:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

Bonjour Nick et bonjour à  tous,

Pourrais-tu en dire un petit plus sur l'évolution du Clos de Tart 88: est-il a boire assez rapidement ou a-t-il encore de la marge? Je te pose la question car j'en ai 2 en cave et je m'en voudrais de les boire trop tôt ou trop tard, j'envisage d'en ouvrir une cet automne.

Merci d'avance

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
03 Sep 2003 10:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Borderline
  • Portrait de Nick Borderline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Réjouissances bacchiques fraternelles

Tophe,
Cette bouteille là  je l'avais depuis 10 ans en cave. Comme tu l'as surement expérimenté, les 88 étaient dans leurs dix premières années souvent durs, fermés, tanniques. Concernant mon unique Clos de Tart 88 j'ai donc attendu longtemps et n'ai pas été décu de l'avoir ouvert maintenant. Le vin est à  mon sens parfait maintenant et je ne me suis à  aucun moment dit qu'il aurait fallu encore attendre. Pour info néanmoins, je n'ai pas une cave parfaite et donc l'évolution dans une cave plus froide et plus constante a pu être plus lente. Je n'ai pas décanté et ai servi dès l'ouverture. Le vin n'a pas décliné dans le verre.

Nick
03 Sep 2003 11:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck