Nous avons 2717 invités et 8 inscrits en ligne

week-end en touraine

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

week-end en touraine a été créé par Guest

Je suis allé ce week end en Touraine avec un ami afin de compléter une dégustation "Vouvray-Montlouis" pour le club oenophile dont nous sommes les cavistes. Déjà  présents en cave: des Vouvray secs de Foreau et Carême. Il nous fallait en plus qqs "incontournables" de la région: Pinon, Blot et Chidaine, ces deux derniers présentant l'intérêt de faire des vins des deux côtés de la Loire.

François Pinon

Nous sommes d'abord reçus par sa femme, très sympathique qui nous reçoit dans le caveau de dégustation taillé dans le tuffeau. François Pinon arrivera une petite heure plus tard pour aborder des questions plus techniques (culture, vinif...).

Nous goûtons d'abord les vins pétillants du domaine. Moi qui ne suis pas fan de ce type de vin, je suis plutôt impressionné par le rapport qualité/prix de ceux-ci, particulièrement le 1996 sec qui sait allier la vinosité d'un chenin de 7 ans avec un tranchant toujours très présent et qui forme un équilibre parfait (7,10 euros)

Nous goûtons ensuite le sec et le 1/2 sec 2002 qui ne m'enthousiasment guère. Peut-être est-ce dû à  des bouteilles ouvertes depuis plusieurs jours et que la fraîcheur a un peu disparu.

La surprise vient des moelleux dont l'équilibre sucre acide est très réussi, particulièrement la "cuvée novembre 2002" qui est absolument magnifique pour un prix exceptionnel (8 euros). Ce vin fera partie de la dégustation, c'est sûr... Nous goûtons également la "première trie 89" qui est très bonne, mais moins équlibré à  mon goût (trop jeune?). Je regoûte d'ailleurs la "novembre" juste après: elle me paraît encore meilleure...

Deux heures plus tard, nous quittons les Pinon et déjeunons au grand Vatel où nous dégustons un Vouvray sec "terroir 97 du Domaine de la Galinière" dont le côté "silex/fumé" est surprenant après les vins de Pinon. Le chenin est vraiment un cépage surprenant... A peine le repas (franchement bon) fini, nous filons à  Husseau (5 kms)...

Jacky Blot

Nous sommes reçus par Jacky Blot en personne très disponible (période pas trop chargée) qui nous fera l'honneur de sortir qqs belles bouteilles de sa cave.

Nous commençons par déguster les vins de son nouveau domaine de Bourgueil qui sont très réussis pour le premier millésime. Mon coup de coeur pour le Perrières qui est le "milieu de gamme" qui présente l'avantage d'être charnu sans être trop tannique et a un fruit somptueux. Un bonheur...
mais revenons aux chenins...

Ses blancs sec détonnent par rapport aux blancs bus jusqu'à  maintenant. Leur nez est très mûr, plus sur les fruits secs, l'ananas et la vanille (pour Remus) que sur la pomme, le citron ou la poire. En le buvant , on est surpris que le vin soit sec. La bouche confime le nez. Elle présente un beau gras dû à  l'élevage et à  une belle maturité du raisin. Pour un jeune vouvray sec, il est plutôt charmeur. J.B. nous fait goûter des Rémus 95 et 96 pour nous montre comment celui-ci évolue. C'est assez indescriptible: le nez et la bouche sont d'une grande richesse: en plus des arômes déjà  cités, s'ajoutent le coing, des notes grillées et oydatives (noix/noisetes). Le vin paraît vraiment sucré alors qu'il n'y a pas de sucre résiduel. La longueur en bouche est très belle. Le rémus 2002 est sélecionné pour notre dégustation.

Nous goutons ensuite son 1/2 sec qui présente un bel équlibre sucre /acidité. C'est très très bon...Il est est fait pour durer une éternité. J'en prends pour les mettre de côté qqs années

Nous ne goûterons pas les moelleux, non disponibles actuellement. Rendez-vous est pris pour le mois de mai pour une dégustation entièrement dévolue à  ceux-ci...

François Chidaine

Malheureusement, François Chidaine n'est pas disponible, ni sa femme, pris avec d'autres clients. C'est un peu le problème de la boutique... Nous dégustons avec une vendeuse très sympathique, mais pas très pointue... Je ne vais pas détailler tous les vins que nous avons dégustés, il y en a une dizaine. Voici ceux que j'ai sélectionné pour la cave:

- clos Baudoin: j'avais entendu dans la journée bcp de mal et de bien sur ce clos appartenant aux Poniatowsky. Ce qu'en a fait Chidaine est superbe d'équilibre: nez très floral, un peu citronné, bouche pleine avec un beau tranchant. J'aime beaucoup

- Clos habert 1/2 sec: ce qu'en dit le "gitan" résume tout: "LA classe"

Nous avons passé la soirée et la nuit au Bon Laboureur où nous avons bu sur un très bon repas un magnifique Riesling Muenchberg d'Ostertag 98. Mais c'est une autre histoire...

Ce fut en tout cas une journée fort instructive qui montre la multiplicité du Chenin sur une surface de qqs kms carré. A retenir égalemnt les prix très raisonnables (le + cher à  10.70€). Peu de régions ont un rapport qualité prix aussi bon (n'est-ce pas l'Alsace?)...

Bonne année à  tous

Eric
08 Jan 2004 17:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19650
  • Remerciements reçus 4810

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: week-end en touraine

merci pour ce commentaire. Je suis de plus en plus attiré par les vins de chenin, personnellement et je te rejoins: les vins blancs secs de cette régions sont les champions absolus en regard du rapport qualité. Ici, la grandeur est encore accessible.

Jérôme Pérez
08 Jan 2004 18:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Merci Eric de ce beau CR.
Petite remarque au passage : Rémus est un Montlouis, non un Vouvray. As-tu goûté le Clos de Venise, le Vouvray "phare" de Jacky Blot ?
Je l'aime beaucoup, par ses fines notes minérales, plus austère en jeunesse que Rémus, mais peut-être aussi plus racé (jjj)
Je suis très intéressé de connaître ton avis au sujet des Vouvray de Chidaine par rapport à  ses propres Montlouis secs (Clos du Breuil et Choisilles) : as-tu décelé de nettes différences (dûes aux terroirs) ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de les goûter en parallèle, j'espère le faire très bientôt.
Sinon, comme toi et Jérôme, je trouve que cette région offre l'un des plus beaux rapports Q/P en blanc : Pinon en est justement l'un des tout meilleurs représentants, en plus d'être quelqu'un de très attachant. Récemment, à  l'occasion de la soirée Absoluvins à  Courbevoie(92), nous nous sommes pâmés d'admiration devant son pétillant 1988 (en magnum, à  19€ à  la prop.) : quelle fraîcheur ! quelle finesse ! seule une légère note d'oxydation (noix) en finale trahissait son âge. Vin qui a encore un peu de marge pour nour régaler.

Phil
09 Jan 2004 15:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Phil,

J'ai le grand tort de ne pas prendre de notes sur le moment et de ne fier qu'à  ma mémoire. J'ai décrit les circonstances précédemment. La dégustation s'est faite en express, avec peu de moment de commentaire entre chaque vin (contrairement avec les deux autres où on paouvait parler d'un vin pendant 20 minutes... Dans mon souvenir donc, les Montlouis de Chidaine étaient plus austères que le Vouvray, plus fermés, mais aussi plus minéraux(Choisilles particulièrement). J'en ai pris quand même pour ma conso perso (comme quoi il m'a quand même plu . J'en reparlerai quand j'en ouvrirai une...

Ce qui m'a le plus marqué chez Chidaine, c'est que ses demi-secs avaient le nez du Rémus de Blot. On s'apercevait alors que les deux viticulteurs font des choix différents au moment de la récolte du raisin. Chidaine récolte son "sec"apparemment plus tôt pour avoir plus de fraîcheur. Blot récolte son sec quand Chidaine ramasse son 1/2 sec.... D'ailleurs son degré est assez élevé pour un sec (plus de 13°).

A +

Eric
09 Jan 2004 19:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Eric, je ne suis pas certain que Chidaine récolte plus tôt que Blot (C'est J. Blot qui te l'a dit ?), il y a aussi des différences d'exposition qui jouent : e.g. Clos du Breuil ne donne pas facilement de hauts degrés, même en 2002, alors que le Clos Habert engendre aisément des demi-secs. Et les parcelles de la Taille aux Loups n'arrivent pas toutes à  maturité au même moment. Les tries successives vont déterminer le type de vin produit ainsi qu'en amont le travail fait à  la vigne puis en aval à  la cave.

Je pense, en outre, qu'il y a un gros travail de vinif et surtout d'élevage sur Rémus qui le rend séducteur en jeunesse, ce qui me semble confirmer par la phrase : "c'est que ses demi-secs avaient le nez du Rémus de Blot." puisque Manuela Chidaine m'a dit qu'ils ont voulu faire un élevage plus poussé sur 02 compte tenu du potentiel du millésime (en particulier sur les Choisilles).
Attention toutefois dans les années moyennes : si le 96 reste pour moi un grand souvenir, le 95 est un peu too much à  mon goût (mais premier millésime et main lourde sur l'élevage en fût neuf d'où notes grillées notamment) ; quant au 97, il me semble avoir déjà  dépassé son apogée, amha, tout comme le 98.

En outre, les secs sont parfois faits avec les derniers raisins alors que les moelleux voire liquoreux sont déjà  rentrés... donc c'est plus compliqué que celà  ne paraît, même si t'as probablement raison sur 02.

"Dans mon souvenir donc, les Montlouis de Chidaine étaient plus austères que le Vouvray, plus fermés, mais aussi plus minéraux (Choisilles particulièrement)"
===> souvent on lit l'inverse dans les livres, et je suis entièrement d'accord avec ton impression concernant les Montlouis de Chidaine, notamment les Choisilles, mais on est sur une sélection de tries issues des vieilles vignes du domaine, sur un sol de perruches (et sous-sol calcaire) : gros potentiel, surtout en 02 apparemment (mais pas encore goûté), avec évidemment une colonne vertébrale acide marquée et la minéralité sous-jacente, caractéristique que l'on retrouve aussi chez Foreau et Pinon.
Il faut aussi ajouter qu'il va falloir quelques années pour que les vignes vouvrillonnes réagissent et s'adaptent aux méthodes de leur nouveau "jardinier".

Allez, au dodo (bbb)
Bon w.e.
Phil
10 Jan 2004 01:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

bonsoir phil

je ne pense pas que les vignes du clos baudoin en fermage par chidaine aient besoin de reagir ou s'adapter car elles ont depuis toujours été travaillé (le sol!), et la lutte phyto en bio!

ce qui n'est par contre peut etre pas le cas de toute ses parcelles de l'autre cotés de la loire ....

une chose est sûre, c'est que les vignes ont "plus de gueule" maintenant que du temps de nicolas renart qui n'as eut que des millésimes difficiles à  vinifier (98,99,00,01)

amicalement
jull
14 Jan 2004 21:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Bonsoir Jull,

je ne savais pas que Clos Baudouin était en "bio" avant le fermage, j'ai du mal interpréter les infos lues et entendues ici ou là , pensant effectivement que Chidaine allait bouleverser la conduite de ces vignes. Merci de tes précisions.

Connais-tu la production du Clos Baudouin avant 02 ? et as-tu eu l'occasion de comparer avant et après ?
car c'est çà  le plus important, amha.

"ce qui n'est par contre peut etre pas le cas de toute ses parcelles de l'autre cotés de la loire ...."
===> tu veux dire avant leur reprise par Chidaine ?
si c'est ça, je m'en doute déjà , connaissant (un peu) l'historique de l'état du vignoble dans les années 80.
Sinon, il faudrait expliciter plus, car ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de remarque (mais pas à  propos de Chidaine) : les sous-entendus ça me met mal à  l'aise, j'aime bien que les choses soient claires.

Amicalement itou
Phil(bbb)
14 Jan 2004 23:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

bonjour phil

concernant les vignes de Chidaine sur Montlouis, il n'y a aucun sous entendu, mais s'etant agrandi il n'est pas sûr (je n'en sais rien, mais suppose) que toutes les parcelles reprises aient été toujours travaillé et épargné de traitements "chimiques"

FC a par contre passé les vignes du Clos Baudoin en bio-d, et remis en etat (piquets, fils, complantation, ...)

oui j'ai eut l'occasion de gouter qq vins d'avant, la production etait d'un bon niveau general sans etre exceptionnel, bon souvenir d'une methode cuvee SAP, qq 1/2secs, un moelleux 89 pas transcendant, un 90 vraiment bien, un 84 a l'acidité tranchante mais j'aime bien ..
je trouves les vins aujourd'hui plus precis, purs et mieux definis, à  n'en pas douter la patte de FC
acheter clos baudoin, bouchet 02

amicalement
jull
16 Jan 2004 23:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Bonjour Jull,

"concernant les vignes de Chidaine sur Montlouis, il n'y a aucun sous entendu, mais s'etant agrandi il n'est pas sûr (je n'en sais rien, mais suppose) que toutes les parcelles reprises aient été toujours travaillé et épargné de traitements "chimiques" "

====> j'avais justement posé la question à  Manuela Chidaine, en octobre dernier, qui fut catégorique : "pas de changement dans notre travail à  la vigne".
Connaissant le travail acharné de François Chidaine et de son équipe de passionnés, ainsi que son intransigeance vis-à -vis de la qualité, je les vois mal céder aux sirènes de la chimie : je crois qu'on peut leur faire confiance, même si on n'est pas dans les vignes.
En tout cas, les Montlouis 02 sont superbes (hhh)

Amitiés.
Phil(bbb)u
19 Jan 2004 08:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

bonsoir phil

peut etre me suis je mal exprimé, évidemment ttes ses vignes sont menées de la mm facon a vouvray comme a montlouis.

je voulais juste dire que sur les parcelles reprises (exploitées par d'autres avant) sur montlouis, toutes n'etaient peut etre pas en bio , mais elles le sont assurement maintenant.

le clos baudoin l'ayant tjrs ete

et effectivement les 02 sont superbes

jull, en attente des choisilles ...
19 Jan 2004 23:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Bonsoir Jull, salut Philou,

D'après François Chidaine, le travail sur les piquets, fils et replantation était assez important, et François pense même qu'il lui faudra deux ou trois ans pour remettre le Clos Baudouin dans l'état où il aurait aimé le trouver (je ne fais qu'écrire ce que François m'a dit, je n'ai pas été voir l'état des vignes avant la reprise ;o)
Jull, si tu cherches bien, je connais un caviste qui a des Choisilles 2002, et
c'est hach bon top mega slurp ;o))

GitanJPH
20 Jan 2004 00:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Oh oui moi z'aussi j'attends de pouvoir chercher les Choisilles 02 à  la Cave Insolite. En attendant, j'ai encavé pas mal de moelleux, qui m'ont vraiment séduit par leur matière et leur finesse d'expression.

Désolé d'avoir mal compris tes propos, Jull.
D'ailleurs, je me souviens de François Chidaine qui me racontait tous les problèmes qu'il a pu rencontrer pour faire comprendre à  ses confrères tout l'intérêt d'un travail complet à  la vigne, d'une maîtrise des rendements, sans parler de biodynamie.
Y'a encore du chemin à  parcourir à  Montlouis quand j'entends ici ou là  certains échos de ce vignoble, notamment chez des cavistes.

J'espère que j'aurai le plaisir de te rencontrer autour d'un verre de montlouis, et peut-être de Choisilles 02 !
(bbb)
Amitiés.
Phil
20 Jan 2004 00:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

euh, JP, ne regarde pas mon mail précédent ! (aaa)

Quelle est belle la Touraine !
20 Jan 2004 00:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Vous ne devriez pas avoir , à  mon avis, de difficulté à  trouver Les Choisilles 2002 à  la Cave Insolite , du fait que j'ai pris possession de ma réservation chez mon caviste belge la première semaine de décembre
slts
jean-claude Hubert
20 Jan 2004 21:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end en touraine

Salut Philou,

Ben je l'ai lu quâ même ton post !!!
et ça ne m'a même pas gêné (bbb)

Tu sais bien qu'il y a aussi des cavistes qui démontrent "verre à  la main" la grandeur des Chenins bien faits !
Je préfère voir le côté plein du verre à  moitié vide !

Savenières 2001 Genêts de Damien Laureau ce soir qui était très bon
GitanJPH
20 Jan 2004 23:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck