Nous avons 2086 invités et 11 inscrits en ligne

Italiens au Salon "Grand Tasting"

  • BARRET Philippe
  • Portrait de BARRET Philippe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Italiens au Salon "Grand Tasting" a été créé par BARRET Philippe

J'y allais surtout pour les vins italiens et je n'ai pas été déçu (en plus il y avait deux ou trois italiennes très décoratives...).

Quatre domaines m'ont particulièrement séduit :

- Tenuta di Valgiano (près de Lucques) avec deux DOC Colline Lucchesi en millésime 2007, tous les deux avec 70% de sangiovese et 15%+15% de syrah et de merlot. Le Palistori 2007, ce sont plutôt les jeunes vignes, un vin sur un fruité très pur, très net, une bouche un peu gourmande mais sans excès, une sensation de jolis raisins à juste maturité et un joli végétal floral en finale. Le Tenuta di Valgiano est plus profond avec une belle acidité intégrée au vin, généralement typique des domaines travaillant en biodynamie. Là aussi un joli fruité, des notes florales, un peu à la manière d'un joli bourgogne. Très frais et très digeste.

- Sottimano avec un Barbera d'Alba 2007 "Pairolero", pas hyper complexe mais frais, dense, tendu, fruité, facile à boire et à marier en repas et un Barbaresco 2007 "Pajoré" beaucoup plus sérieux, mais fin et délicat, très élégant et long en bouche. Là aussi une belle fraîcheur qui rend le vin incroyablement digeste.

- Foradori, un domaine du Haut-Piémont qui cultive un cépage particulier, le teroldego. Le Teroldero Granato 2006 est un très beau vin, toujours dans ce style fin, frais, tendu, avec de jolis arômes fruités très purs, une finale digeste et avec une nette sensation minérale saline qui fait saliver et donne envie de passer à table !

Luca Roagna un jeune Piémontais qui travaille de façon très "naturelle" mais sans les excès qu'on peut reprocher au genre. Un blanc étonnant, Solea 2003, 75% de chardonnay et 25% de... nebbiolo, pas hyper complexe, mais frais et floral, sans aucun des défauts du millésime, très facile à avaler... Le Barbaresco Pajé 2003, ne porte, lui aussi, aucune stigmate du millésime. On reste dans ce style frais, floral et tendu qui semble être la marque des bons domaines du nord de l'Italie. Ce n'est pas très long mais là encore on est face à un vin qui appelle la table par sa buvabilité et sa fraîcheur. Enfin le Barolo Vigna Rionda 2004 est un vrai grand vin avec un superbe équilibre entre puissance, alcool, tannins, une matière très naturelle, une évidence de vin, beaucoup de liberté en bouche, une belle longueur sur une saveur de fruits rouges et des notes florales. Encore très jeune mais déjà très bon. Ça tombe bien, j'en ai en cave mais je ne l'avais jamais goûté ! J'avais fait confiance à deux dégustateurs "fiables", un certain Olivier G. et et un autre certain Philippe R. et j'ai eu raison ! winking smiley

Plutôt déçu par contre par les vins présentés par Luciano Sandrone (comme le Barolo "Le Vigne", dans le difficile millésime 2005, il faut le reconnaître...). Déçu également par ceux de Roberto Voerzio que j'avais bien goûtés l'an dernier, et par les vins d'Aldo Conterno. Quand on sait les prix demandés pour les barolos de ces maisons (entre 100 et 150 euros quand même...), on a le droit d'être exigeant...

Filippo

Philippe
05 Déc 2009 16:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

BARRET Philippe écrivait:
> - Foradori, un domaine du Haut-Piémont qui cultive
> un cépage particulier, le teroldego.

Ce n'est pas un domaine du haut piemont mais du Trentin (éventuellement Trentin Haut Adige);)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
05 Déc 2009 21:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

A mon avis, il a surtout été ébloui par la ptite dame le Phil....... (moi aussi d'ailleurs, une italienne qui parle français avec l'accent de Quebec et des yeux à tuer... purée !!!!)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
05 Déc 2009 22:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

patrick, je croyais que ton slyle c'etait plutot Agathe!
06 Déc 2009 11:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

Réduire les goûts de Patrick à un seul style, c'est bien mal connaître le personnage !

Je parle de vins bien sûr ! :D

Oliv
06 Déc 2009 12:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

Sinon pour revenir à des choses plus sérieuses, c'est dingue comme je n'arrête pas de croiser Philippe en ce moment. ;)

Une lecture semblable à la sienne sur les vins de Luca Roagna.
Des vins à l'extraction remarquablement travaillée, les robes sont claires, les nez fins et les touchers de bouche réussissent à patiner les tanins virulents du nebbiolo.
Les vins sont d'une finesse remarquable et pourtant
Un article remarquable de Philippe Rapiteau sur le domaine que je remercie pour les explications très intéressantes qui ont enrichi ma dégustation.

J'ai en revanche adoré le Nebbiolo d'Alba Valmaggiore 2007 chez Luciano Sandrone !
Un vin juteux, frais, d'une grande pureté de fruit et d'une redoutable gourmandise.

Chez Andrea Sottimano, toujours aussi charmant (notez l'accueil remarquable chez tous ces grands vignerons, qui font de plus l'effort de s'exprimer en français), les vins sont plus stricts mais conservent une élégance et une structure droite qui les destinent à la garde et à de beaux accords sur table.
Quelqu'un a-t-il participé au repas truffe du vendredi soir?

En revanche, moins convaincu que l'an passé par les vins de Voerzio et j'ai trouvé la gamme très fermée chez Aldo Conterno.

Oliv
06 Déc 2009 12:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

Trois découvertes fort intéressante:

Azienda Agricola Lucchetti Guardengo 2008
Un cépage "Lacrima" que je ne connaissais pas. Absolument incroyable avec une nez frais et complexe, de menthe de fruits rouge, d'epices... Vraiment grand et un super Q/P J'attend de ré ouvrir une bouteille afin de donner des informations plus pertinentes que celles notées au 200éme vin du GT.

Scacciadiavoli Sagrantino di Montefalco 2005
Encore un cépage inconnu (Sagrantino) et un coup de cœur au nez. Avec des notes très surprenantes et entêtantes d'anchois. heureusement elles ne sont pas présentes en bouche ou l'on découvre un vin puissant et légèrement évolué avec un trame tannique moyenne.

Le Montefalco Rosso avec une forte proportion de cépages internationaux et 15% de Sagrantino ne présente pas le même intérêt.
En revanche, le "Passito 2006" dans un style très porto avec des tannins plus marqués semble promis à un bel avenir

Enfin et pour faire plus classique:
Casaloste Chianti classico 2007
Un très classique mais très efficace chianti classico, fruité, faiblement tannique avec de belles notes de chocolat et de café.
Le Riserva est beaucoup trop jeune (et le tarif passe mal)
Le Inversus, typique des "Super Toscan" internationaux ne présente que peu d'intérêt AMHA (je préfère la typicité)

Je ne parle pas des Barolo et autres Barbaresco, c'est ceux que tout le monde a gouté (:P)

Gautier
06 Déc 2009 16:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

On commence par le p'tit chéri à mon Paulo, la perle de Lucca, la Tenuta di Valgiano avec ses deux DOC majoritairement sangiovese (70%). Le premier vin présenté, le Palistori 2007 est fait avec les jeunes vignes du domaine. Si le fruit et la fraicheur s'y expriment déjà bien, les tanins sont encore un peu dur... mais cela promet. Le Tenuta di Valgiano 2007 est, par contre, beaucoup plus soyeux avec une finesse et une profondeur exceptionnelles, le tout avec beaucoup de fruit et une buvabilité étonnante pour un vin si jeune. Notre Philippe Barret ne s'y est pas trompé, heureux d'être pour une fois sur la même longueur d'onde que lui. Coup de Coeur des toscans présents. (Le vin, pas Philippe)
Toujours en phase avec le Philippe avec Sottimano, domaine piémontais récemment mis à l'honneur par le Paulo (toujours lui) sur Vins-Terre-Net. Bonne entrée en matière avec le
Barbera d'Alba 2007 "Pairolero", droit comme un I et très buvable, mais les deux mentions, je les garde pour les Barbaresco 2007 "Pajoré" et Cottà 2006 où profondeur, finesse et longueur méritent l'attention de tous. Sublimes. Dommage que tous les vins n'étaient pas présents les deux jours.
Toujours sur la même table (et c'est pas fini), le domaine Luciano Sandrone avec un intéressant Nebbiolo d'Alba Valmaggiore 2007, plus sur la souplesse et le fruit que sur la structure mais surtout, le Barolo "Le Vigne" 2005 dont j'ai apprécié la puissance et la longueur, malgré le millésime.
Un pas de côté et on est chez Voerzio. Si le Barolo La Serra 2005 est trop dur (même impression que les Spinetta 2006 goûtés en Belgique), j'ai, à l'inverse de mes camarades, apprécié le Barolo Capalot 2000, encore un bébé qu'il faudra attendre 10 ans, mais une bête de structure.
Encore un pas de côté... et c'est à peine si je ne pleure pas de bonheur : Deux Domaines co-représentés et non annoncés au programme, et pourtant, les plus beaux : Foradori et Roagna. Les plus beaux, parce que, nous sommes des êtres humains, avec notre sensibilité propre et quand le jeune Luca Roagna et sa splendide complice italo-franco-québécoise aux yeux à tomber vous présentent les choses avec tant de simplicité, de crédibilité et de passion, on est au paradis. En dehors de leur magnifique culture et langue splendide, les italiens ont vraiment une chose importante à communiquer : la vie et le savoir-vivre.
Chez Foradori (dois-je encore m'épancher sur la Grande Elisabetta, princesse des vins d'Italie, impératrice de la biodynamie mais surtout poétesse du vin?), heureux de pouvoir goûter le Teroldego Rotaliano 2007 (sans savoir qu'un de ses ancêtres me tomberait dessus le soir chez les Gunthard, j'en connais un qui a du se marrer toute l'après-midi), très sur le fruit lui aussi, gourmand et épicé. Et puis, il y a le nectar, le Granato 2006, la perle : Philippe Barret en disait sur ce post: un très beau vin, toujours dans ce style fin, frais, tendu, avec de jolis arômes fruités très purs, une finale digeste et avec une nette sensation minérale saline qui fait saliver et donne envie de passer à table ! Rien à ajouter, il goûte bien cet homme-là. Le cépage Teroldego dans les mains d'Elisabetta, c'est le TRUC à découvrir d'urgence. Amusant, aussi, le samedi de goûter le Myrto blanc, une IGT, assemblage de Sauvignon Blanc et de Incrocio Manzoni, un vin à la fois tendu, plein de fraicheur et aussi fin, élégant.
Chez Roagna, toute la gamme présentée méritait le détour : Le Barbaresco Pajé 2003, tout d'abord qui se bois avec beaucoup de fraicheur pour un millésime pareil (bien que le piémont ait moins souffert en 2003) et si les tanins sont en retrait, le fruit offre énormément de buvabilité. Le Barolo Vigna Rionda 2004 est une petite bombe issue d'un superbe millésime quant à lui. S'il aura besoin de dix ans pour se faire définitivement il serait dommage de passer à côté de cette splendide structure tannique et de la complexité de la bouche, faite de fruits rouge et de fraicheur. Un tout grand vin ! Le Blanc Solea 2003, par contre m'a moins marqué, si ce n'est qu'en plus du chardonnay, il est assemblé avec du nebbiolo vinifié en blanc pour les 25% restant. C'est plaisant mais cela manque un peu d'ampleur.
Un autre grand moment, c'est la découverte chez Lucchetti (Marches) du Lacrima di Morro Superiore rouge 2006, un vin fait à partir du cépage indigène "Lacrima", étonnant de densité (proche d'un amarone), surmaturé avec des aromes de rose comme un GW ! Tuant !
Bonne impressions encore chez Albino Rocca avec des Barbera plus sur la fraicheur et le soyeux que sur la structure. Toujours intéressant de faire goûter des Sagrantino (Ombrie) aux collègues, surtout les Passito, mais ce qui était présent n'arrive pas à atteindre la qualité d'Arnaldo Caprai.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Déc 2009 12:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

>J'ai en revanche adoré le Nebbiolo d'Alba Valmaggiore 2007 chez Luciano Sandrone !
>Un vin juteux, frais, d'une grande pureté de fruit et d'une redoutable gourmandise.

Pareil. J'avais gouté déjà une petite selection de L Sandrone avec entre autre Jean Paul et Eric G
Le Valmaggiore 2007 est un très beau vin épicé, profond, plein de fruit ET surtout digeste, agréable ... Beau rapport qualité Prix
La vigne 2005 est au dessus mais à 85euros ce n'est pas donné.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Déc 2009 13:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Italiens au Salon "Grand Tasting"

28€ caviste quand même.

Anthony
09 Déc 2009 21:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck