Nous avons 1774 invités et 79 inscrits en ligne

Vendanges Tardives (Chili)

  • Messages : 8437
  • Remerciements reçus 24

Anthony a créé le sujet : Vendanges Tardives (Chili)

Michel Gagne relatait sur un autre sujet de discussion son plaisir avec le VT de Morande (Chili).

Pour couronner une soiree du 31 riche en bons vins, il fallait un vin allant sur le dessert (une mousse au maracuja, ou fruit de la passion) et nous bercant gentillement dans 2003. Le choix s'est des lors porte sur le vin blanc elu meilleur vin chilien de cette annee (au niveau sortie sur le marche) par un guide influent (non, non ... local celui-ci): le Morande Golden Harvest 2000 Edicion Limitada, issu a 100% de Sauvignon Blanc provenant de la vallee de Casablanca.

Je ne suis de loin pas un expert de vins blancs liquoreux, mais j'ai beaucoup, beaucoup aime (en fait, nous avont tous beaucoup aime, meme les amateurs chevronnes de Sauternes) !!!

Une superbe robe doree, d'une clarte ... limpide.

Le nez est envoutant: les fruits exotiques du style papaille ou peche et une complexite que je ne peux decrire mais, qui je pense, peut etre associee au botrytis.

En bouche, c'est long, complexe, sucre mais en meme temps frais et rafraichissant, equlibre et complet .... Quel Regal (avec un grand R pour l'occasion) !

Il va falloir que je prenne des cours d'appreciation des liquoreux avec mes potes d'Alby et de Farvagny car c'est trop bon pour passer a cote ....

Je me suis connecte au site web de Morande qui afirme le suivant:

"12.5º alcool, 22.1% sucre residuel.
Produit avec des raisins de Sauvignon selectionnes grain a grain et affectes par le noble botrytis. De couleur jaune et vert olive, patine d'or vieux, dense et onctueux. Aux aromes de bourgeon d'oranges, jasmin, magnolia, miel de melon blanc, noix de coco mure, papaye et fruits confits au sirop et vanille. En bouche, c'est onctueux, dense et graduel. Seducteur avec d'abondantes saveurs de fruits confits, vanille et caramel, fruits secs et peches ensoleilles" .....

Moi je veux bien les croire car c'etait vraiment succulent .....

Saludos,
Anthony

Anthony
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18087
  • Remerciements reçus 1919

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Vendanges Tardives de Morande

T'as pas besoin de cours, ton commentaire est bien meilleur que celui du site, il est plus vivant, et en plus au niveau aromatique tu ne t'es pas trompé.

Jérôme Pérez
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8437
  • Remerciements reçus 24

Anthony a répondu au sujet : Re: Vendanges Tardives (Chili)

Bu hier soir un VT Riesling 2000 de Miguel Torres, provenant de la vallée de Curico. Les raisins ont été récoltés le 10 mai 2000, soit 1 mois et demi plus tard que pour les cuvées traditionnelles.

Robe: jaune doré, le côté or étant encore peu marqué.

Nez: sur les tons mieleux, floraux. Un petit côté fruits secs et noisettes et un légère volatilité qui a disparu après un dizaine de minutes. Le botrytis est bien présent et donne une classe à  ce vin.

Bouche: l'acidité du Riesling fait un grand bien à  ce vin et me plaît beaucoup. L'attaque est sucrée, dans le même registre que les arômes décernés, le milieu de bouche est plein de volume, sucré mais sans être écoeurant et la finale joue sur une fraîcheur et une acidité amené par le cépage.

C'est bon, voir même très bon, mais en relisant les notes sur mon CR du VT de Morandé, je crois que l'on est un ton en-dessous, Il faudrait faire une dégustation comparative pour s'en assurer.

Payé 6.700 pesos (8.5 euros) la bouteille de 375 cl, c'est un bon rapport Q/P.

Robe: 3/5
Nez: 12/15
Bouche: 15/20
Général: 7/10 -> 87/100. J'aime beaucoup.

Saludos,
Anthony

Anthony
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck