Nous avons 1679 invités et 16 inscrits en ligne

Restaurant "Le Bec au Cauchois" à (76)-Valmont

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250
Et ben, on se soigne à ce que je peux lire....

Bon week-end Mossieur Bruno !

Et en plus il se permet de nous appeler le samedi soir pour nous narguer !!!

Eric
05 Avr 2010 16:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Giorgioz sur le sujet Restaurant "Le Bec au Cauchois" à (76)-Valmont

Bonjour à tous,

merci à Bruno d'avoir attiré mon attention sur ce charmant restaurant. C'est un vrai bon restaurant gastronomique à la cuisine originale et fine, et au service appliqué. J'aime aussi qu'il fasse la part belle aux produits frais, locaux et de saison. A mon avis au niveau d'un étoilé.
Même si elle parcourt toute la France, la carte des vins mériterait néanmoins d'être plus riche, en particulier en Bourgogne (et je ne dis pas ça à cause de mes origines bourguignonnes et de mon appétence particulière pour les vins de cette région... Si, un peu, quand même) , mais on peut facilement se faire plaisir (par exemple, avec un riesling GC Kirchberg de Barr 2006 de Vincent Stoeffler, complexe, puissant mais manquant un poil de tension).
Le chef Pierre CAILLET est MOF cuisine depuis cette semaine, à sa première tentative. Il a été filmé, avec d'autres, pendant sa préparation et son concours, par une équipe de France 3. L'émission sera diffusée le 6 ou le 7 juin, je ne sais plus.
A noter également qu'il est possible de prendre son repas en cuisine, en réservant. Je tenterai ça la prochaine fois.

A +

Giorgioz, sybarite
07 Mai 2011 20:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2834
  • Remerciements reçus 4069

Réponse de denaire sur le sujet Restaurant 'Le Bec au Cauchois' *, Valmont (76)

J'ai eu la chance de dîner au Bec au Cauchois, à la table dressée en cuisine, il y a dix jours. Exceptionnelle expérience que d'observer le travail du chef et de son équipe, durant plus de 4 heures. Ce qui marque est la concentration absolue et le silence dans lequel chaque geste est effectué. Chacun sait parfaitement ce qu’il y a à faire. Il n’y aura eu, au long de la soirée, que trois ou quatre recadrages, aucun éclat de voix, tout se fait dans la rigueur et la concentration. On est tellement absorbé par le spectacle, au bout des fourneaux (nos deux couverts étaient vraiment dressés en plein cœur de la cuisine), qu’on est presque surpris à chaque fois que quelqu’un nous amène un plat, un peu comme si un acteur sortait de l’écran au cinéma. Et pourtant, ayant pris le menu dégustation, c’est arrivé près d’une dizaine de fois…

La cuisine est remarquable, très peu de fausses notes tout au long d’un menu dégustation extrêmement varié. Pas vraiment le temps de faire un CR détaillé, mais je veux juste citer un plat véritablement enthousiasmant : un « carré d’agneau à la badiane fraîche du vietnam, bulbe fondant » (de fenouil, en l’occurrence). L’agneau, à la cuisson parfaite, est entouré d’une mousse, ou pommade - je ne sais comment la nommer - à la badiane fraîche, aux saveurs bien entendu anisées, mais aussi très florale, délicate. Les accompagnements déclinent des saveurs proches, autour du céleri et du fenouil. Grand plat. De superbes desserts, également, tout en légèreté. Mais le reste n’était pas mal non plus.;)

Par contre, l’observation montre bien l’implication totale que demande ce métier, à un tel niveau d’exigence : alors que tout a du être préparé avant le service, et qu’il vient de passer quatre heures de concentration totale, sans pause, lorsque le service est fini… le chef attrape des carcasses d’agneau pour en lever les filets, afin de lancer une cuisson à basse température de 12 heures pour le lendemain. Et il y a deux services par jour…

La carte des vins est en effet plutôt courte – c’est souvent la contrepartie dans les « jeunes » établissements étoilés. Elle est, cela dit, raisonnablement tarifée. Le Jacquesson 736 qui me faisait de l’œil à la carte était malheureusement épuisé. Ce fut, pour nous, un Chablis 2011 du domaine d’Elise, très honnête et qui présente l’avantage, dans le contexte d’un menu dégustation, d’être suffisamment flexible pour s’accorder avec de nombreux plats, plus un Crozes-Hermitage 2010 du domaine Pochon qui m’a surpris par sa puissance et par sa qualité, fournissant au passage un bel accord avec le plat d’agneau décrit ci-dessus.

Une adresse en tout cas très recommandable, et un jeune chef qui n’a sans doute pas fini de monter. Si vous y allez à deux, tentez la table en cuisine, cela vaut vraiment le coup.

Mathieu
30 Avr 2013 01:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,

Deuxième visite chez ce jeune chef MOF dans la force de l'age, C'est remarquable de précision, de la grande cuisine moderne ou l'on ne se perd pas.

Le saint pierre cuisson basse température est maîtrisé de façon magistrale, les côtelettes de cerf cuites au feu de bois itou, les accompagnements sont dans le même registre, un chicon
braisé à tomber, je passe la tourte au canard de Rouen un modèle, et pour finir un dessert " la pomme" ou celle ci est déclinée avec une fraîcheur redoutable. (les plats ne sont décrits dans l'ordre du service)

La carte des vins comme le dit Mathieu est légère, un Nenin 2008 a accompagné notre superbe repas.
Côté tarif compter tout compris 100€ par personne.

Nous y avons été à la fin du printemps ou asperge, langoustine, agneau, étaient déclinées de très belle manière, mais ce midi c'était vraiment grands.

Merci de m'avoir lu
Jean François

jean françois
30 Nov 2014 22:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Restaurant "Le Bec au Cauchois" à (76)-Valmont

Excellent repas hier soir dans ce restaurant, entree et produits de la mer magnifiques, plat a base de veau un ton en dessous, dessert superbe.
Le tout bien accompagne de champagne Jacqueson, riesling stoeffler et moulin a vent tremblay de Janin.

Dommage que le service soit un ton en dessous et l'attente importante, ce qu'il y a dans l'assiette est 2*.

Hautement recommendable.
16 Juil 2016 13:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck