Nous avons 1495 invités et 7 inscrits en ligne

Trieste !

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2794
  • Remerciements reçus 717

Trieste ! a été créé par Raboso del Piave DOC

Quels parfums sur cette ville particulière qu'est Trieste! A moins de 10 kilomètres de la Slovénie, et donc de l'ex-Yougoslavie, austro-hongroise jusqu'il y a moins d'un siècle, territoire libre de 1945 à 54. Bref une terre de brassage des cultures au parfum de Mitteleuropa comme disent les Triestins.
Au niveau oenologique, c'est une région intéressante à quelques dizaines de kilomètres des grands vins frioulans mais le Carso (/Karst) aux roches calcaires recèle aussi une production de vins de qualité méconnus en Italie, que dire alors de l'étranger...

Pour ceux qui seraient tentés de visiter la ville et la région en faisant une pause vers la Croatie notamment, l'Enoteca Bischoff est un superbe endroit pour découvrir les vins du coin. Je n'ai pas demandé, mais je pense que l'Enoteca (fondée en 1777) compte bien 2000 étiquettes de vins principalement italiens, avec évidemment une préférence pour les frioulans, mais aussi une belle place aux vins du Carso. L'Enoteca se divise en deux parties : l'une au 21 de la via Mazzini (juste à côté du canal) l'autre via Battisti (à 5-10 min à pied la première). Dans cette seconde, il est possible de déguster des vins au verre - une douzaine de blancs, une bonne douzaine d'effervescents et des rouges - ce qui constitue tout de même un vaste choix. On peut aussi y acheter les bouteilles au prix caviste, ce qui est aussi plutôt sympa.

J'ai pu y boire notamment :

- un très beau Franciacorta Bersini Serlini Brut, frais, fin à la bulle extrêmement légère mais concentrée.
- un Pinot Bianco SüdTirol Alto Adige Produttori San Michele Appiano 2009 (St Michael Eppan) : un très joli nez très aromatique, la bouche est fine mais manque légèrement de puissance... mais on en redemande quand même
- enfin, un vin issu d'un cépage que je n'avais jamais entendu nommer, la vitovska, cultivée également côté slovène. J'ai goûté celle de Fabian Pulje 2009 qui est un assemblage de vitovska à 80% et de malvasia à 20%. Un vin blanc tellement déroutant que j'aurais voulu le déguster avec un professionnel, tant je n'avais jamais rien bu de semblable auparavant. Un nez sur l'orange amère, l'amande, un vin puissant, fort mais fin à la fois, surprenant et original. (tu)(tu) Et au prix vendu, on va tout de suite s'en chercher dans les étagères du magasin.

Tout cela servi avec des bouchées traditionnelles fort goûteuses par du personnel compétent qui connaît ses vins. Un établissement "haut de gamme".

Autre cépage vinifié dans le coin : le terrano. Je n'ai pas eu le temps d'en goûter, mais mon hôte qui en produisait m'en a donné une bouteille pour réparer cela, en y ajoutant sa vitovska. CR à suivre.

A signaler qu'une vieille tradition de l'époque austro-hongroise voit les producteurs locaux ouvrir leur exploitation (osmizza en dialecte local) 8 jours par an. C'est le moment pour tous de visiter, déguster et acheter en toute convivialité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Mar 2011 17:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2794
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Trieste !

J'ai rebu cet assemblage vitovska/malvasia de chez Bole en 2009; ce qui ressort au nez : l'amande et le beurre. Une jolie robe, en bouche c'est très équilibré mais surtout très fin, on penserait à un chardonnay bourguignon.
Beau vin.

Un détail qui a son importance : l'étiquette bilingue (italien-slovène) qui ajoute du charme à la bouteille en faisant sonner un air de musique slave...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Déc 2011 22:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 729
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de Gaija sur le sujet Trieste !

Pour info et pour la postérité, sachez que si l'Enoteca Bischoff existe bien toujours, son antenne plutôt dédiée à la dégustation rue Battisti est elle fermée ... depuis 8 ans, comme me l'a dit la patronne la semaine passée. Quand en poussant la porte je lui ai demandé "vous n'aviez pas une adresse Rue Battisti ?" elle m'a regardé avec des yeux comme des billes du style "comment il sait ça ce petit jeune ?"   Comme ça vous savez.

L'Enoteca elle-même sembe rester une valeur sûre au large choix pour l'achat, mais la patronne nous a très gentiment redirigé vers un collègue pour ce qui est de la dégustation au verre de quelques belles références : l'Enoteca Nanut, dans la rue parallèle, tenue dans un esprit un peu professeur Tournesol mais avec de très belles références à des prix (comme souvent en Italie) intéressants. CR à venir pour quelques références goutées là-bas ...

Brieuc
16 Aoû 2023 09:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Smaragd69 sur le sujet Trieste !

Je vais régulièrement à Trieste, vu que je n'habite pas très loin, à Vienne.
A chaque fois, je me rends à l'Enoteca Gran Malabar au 6 de la Piazza San Giovanni juste 200 mètres derrière le Canal Grande, très facile à trouver.
Ils ont une superbe carte de vins ainsi qu'une très belle sélection de vins au verre : 3-4 Prosecco, 5-6 blancs et rouges du Frioul, divers italiens ainsi que de l'international (j'y ai bu un verre de Cloudy Bay par exemple).
Il est aussi possible d'y acheter des bouteilles à emporter. Pour cela, ne pas hésiter de demander à Walter de vous faire une sélection selon votre budget, je me suis toujours régalé.

Pour les amateurs de vins nature ou de Pet Nats, ce qui n'est pas mon cas, il faut aller à La Bottiglia Volante, grande variation de vins italiens, slovènes et francais. La patronne parle aussi très bien francais.

Salute de Vienna!

Loïc


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leteckel
29 Sep 2023 11:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck