Nous avons 1507 invités et 32 inscrits en ligne

Compte-rendu : Pêle-mêle, mais de bon niveau

  • Messages : 1860
  • Remerciements reçus 1100

dt a créé le sujet : Compte-rendu : Pêle-mêle, mais de bon niveau

En vrac Pêle-mêle mais de bon niveau

Quelques bouteilles bues hier soir.

Champagne rosé "Anthocyanes" 1er cru Vertus - domaine Pascal Doquet
Un assemblage de pinot noir et de chardonnay, quasiment à parité sur les millésimes 2013 et 2014. Mise en 2015 avec 3,5g de dosage.
Superbe robe bien foncée. Nez remarquable d'intensité sur les petits fruits rouges, dont la fraise assez nettement. Bouche fraiche, modérément vineuse. Il n'est pas sans rappeler le rosé de saignée d'Olivier Horiot. Jolie finale fruitée qui tombe toutefois un peu vite.
Bien +

Côtes du Jura "le chamois du paradis" 2004 - domaine Ganevat
5 ans d'élevage et une aromatique qui entraine vers les vins de Valette avec cette note d'herbes médicinales, de réglisse, de poire ou de frangipane. C'est complexe et entêtant. Le plaisir se poursuit en bouche avec un jus remarquable. C'est dense mais sapide, avec une belle acidité. Jolie finale très expressive. Assurément le grand blanc de la soirée. Un vin qui est à boire.
Très bien +

Sancerre "culs de Beaujeu" 2000 - domaine François Cotat
Robe incroyable de jeunesse. On dirait que le vin a moins de 5 ans... Joli nez typique d'un beau chavignol avec ce côté peau d'agrumes et des notes naphtées et de pâte d'amande. Bouche de bon volume mais je trouve qu'elle manque de gourmandise et que le vin est un peu strict. Incontestablement un beau vin auquel il manque peut être encore quelques années de garde pour offrir plus de plaisir.
Bien +

Riesling GC "Geisberg" 2002 - domaine Kientzler
Le riesling saute au nez avec ses notes typiques d'encaustique et d'hydrocarbures mais il y a aussi un joli fruit (mirabelle, agrumes). L'impression laissée au nez est celle d'un vin bien mûr sans excès de sucre. Impression confirmée en bouche avec un jus dense, sec, parfaitement équilibré et une longue finale intense. A parfaite maturité.
Très bien

Gevrey-Chambertin 1er cru "petite chapelle" 2006 - domaine Dupont Tisserandot

Non bu à l'aveugle, c'est un vin assez remarquable. Je n'ai jamais vraiment apprécié les pinot noir sur ce millésime mais là, c'est une franche réussite. Le nez est typé avec de la cerise, des épices, un peu de rose fanée. L'élevage est discret. Bouche délicate, soyeuse, tanins souples et superbe finale finement mentholée.
Très bien

Vin de France "Nocturne" 2013 - L'Ange Vin
Un pineau d'aunis issu d'une jolie parcelle de vignes anciennes. Jean Pierre Robinot travaille en vin naturel avec peu d'interventionnisme et sans soufre.
Nez remarquable, pur, évanescent. Un poil de volatile apporte une jolie complexité supplémentaire. Les notes poivrées de l'aunis sont délicates. Bouche souple et soyeuse. Grosse buvabilité. Seule la finale tombe un peu vite. Malgré tout une jolie performance dans un millésime comme 2013.
Très bien -

San Leonardo 1999 - Trentin

Un vin que je bois régulièrement depuis 15 ans et qui m'a toujours charmé par son style fin et bouqueté. Hier soir, on était proche de l'aromatique bordelaise avec ce mélange fondu, à la fois classieux et strict que peuvent avoir les vins du Médoc. Boite à cigare, joli végétal noble, terre humide, jus de viande. C'est très bon, très bien fait mais j'éprouve moins de plaisir à le boire que lorsqu'il était plus jeune.
Bien ++

Chassagne-Montrachet rouge 1er cru "clos St Jean" 2012 - domaine Ramonet
Comme toujours avec les rouges du domaine, c'est diablement séducteur. Notes d'épices, de pot pourri, de cerise burlat. Élevage imperceptible. Bouche délicate, souple, géniale d'équilibre et de gourmandise. Longue finale finement fumée.
On trouve parfois sur IdW les rouges du domaine à des tarifs qui restent raisonnables dans le contexte tarifaire parfois délirant bourguignon.
Franchement c'est excellent. Le meilleur vin de la soirée selon moi. Déjà buvable mais sans aucun doute promis à de belles années de garde.

GC "Altenberg de Bergheim" 2003 - domaine Deiss

Une complantation avec à ce stade une part prépondérante dans l'aromatique du gewurz. Le nez évoque assez nettement les épices, le pamplemousse. Des sucres que j'évalue à 50g, pas envahissants. Le vin n'est pas riche ni franchement confit. Le jus est fortement épicé, marqué par une amertume insistante et une fin de bouche poivrée. Pas mon style de vin.

Denis
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, dfried, tht, Jean-Bernard, Moriendi, Papé, starbuck, leteckel, Garfield, Delphinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19006
  • Remerciements reçus 2498

mgtusi a répondu au sujet : En vrac mais de bon niveau

J'ai cru que tu allais nous faire un CR de vins achetés à la tireuse...

Michel
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sly14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1860
  • Remerciements reçus 1100

dt a répondu au sujet : Pêle-mêle mais de bon niveau

:)
En effet, J’aurais dû écrire pêle-mêle !!

Denis
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 195

Papé a répondu au sujet : Pêle-mêle mais de bon niveau

Heureux de lire que le Geisberg s'est bien goûté.
J'enchaine les "déceptions" de mon côté avec des 2000 et des 2004 qui semblent fatigués. Les 2005 tiennent par contre bien.
Il m'en reste encore un peu, j'espere avoir plus de chance avec les prochaines.
Belle dégustation en tout cas ! Merci pour le partage.

Pascal
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1860
  • Remerciements reçus 1100

dt a répondu au sujet : Pêle-mêle mais de bon niveau

Pascal, je n’ai pas gouté les 2000 et 2004 mais le 2008 bu il y a 15 jours était étincelant, un bon cran au dessus de ce 2002.

Denis
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1860
  • Remerciements reçus 1100

dt a répondu au sujet : CR: Pêle-mêle mais de bon niveau (2)

Nouvelle jolie série de vins bus hier soir.

VdF "Onglés" 2017 - domaine Stéphane Bernaudeau
Le vin est encore très jeune mais bien expressif. Il s'exprime sur des notes citronnées et de mirabelle. La bouche est un modèle d'équilibre frais. Une fois passée le premier abord légèrement perlant, le vin déroule en bouche avec sa belle matière dense. Superbe finale traçante et finement fumée.
Excellent

Meursault "Narvaux" 2017 - domaine Colin-Morey
J'ai adoré ce Meursault droit et longiligne. Le nez embaume les agrumes, la poire juteuse, la fumée. L'élevage est sensible mais superbement intégré sans note vulgaire vanillée ou lactée. Bouche de belle densité avec une gosse acidité qui équilibre bien la matière. Longue finale finement acidulée.
Très bien +

Saumur blanc "Brézé" 2014 - domaine Guiberteau
Ce millésime de Brézé possède une grande réputation qui n'est pas usurpée...
A l'aveugle, difficile de dire chenin. J'étais plutôt parti sur un GC de la côte de Beaune pour le nez légèrement pâtissier et mentholé. Il explose de senteurs nobles et fruitées bien soutenues par un boisé remarquable. Ce n'est pas le style de chenin que j'affectionne le plus habituellement mais là, c'est carrément exceptionnel d'intensité et de complexité. La bouche confirme avec un jus parfait d'équilibre. Longue finale mentholée et saline.
Excellent +

VdF "les VV des Blanderies" 2005 - domaine Mark Angéli

Dès le nez, on perçoit une très forte maturité et on soupçonne des sucres résiduels (sensation botrytisée) . Nez très expressif sur la pâte de coing et l'abricot confit. Bouche marquée par quelques sucres dans un équilibre demi sec. Belle acidité qui équilibre bien l'ensemble. Je l'aurais préféré sec mais j'avoue que c'est bon et gourmand. A parfaite maturité.
Très bien

Champagne GC Cramant "Fleur de passion" 2004 - Diebolt-Vallois
100% chardonnay je crois et non dosé.
Un vin qui m'avait fait forte impression au moment de l'achat au domaine et qui confirme. Ce vin est absolument phénoménal. Il possède toutes les qualités de tension, d'équilibre, de complexité, de finesse de bulle... Le Champagne aux proportions parfaites, traçant, salin, exceptionnellement long.
Grand vin

Saint Julien GCC 2010 - château Léoville-Barton

Robe noire. Beau nez complexe évoquant la fumée, les épices, le cassis en gelée. Bouche dense, tanins plutôt fins mais encore sensibles. Jolie longueur. C'est bien bon mais il lui manque 10/15 ans de garde supplémentaire pour gagner en souplesse et en complexité.
Bien ++

Monthélie 2017 - domaine Coche Dury
Un joli pinot dans un style simple et rustique. Ça pinote gentiment mais on est plus sur l'expression terrienne que sur le côté évanescent des grands pinots fins. Un joli vin qui se boit bien.
Bien ++

Côtes de Bourg 1996 - Roc de Cambes
Je préfère les vins de ce domaine quand ils sont plus jeunes. La tranche d'âge 10/15 ans lui va bien et il possède alors un côté luxuriant assez irrésistible. Avec 24 ans au compteur, on est sur un vin plus pâtiné et fondu. Notes de terre humide, de paprika, de prune. Belle matière en bouche. Le jus est fluide et la finale assez longue. Dommage que la finale sèche un peu.
Bien ++

Denis
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, matlebat, Galinsky, sideway, MB, Vaudésir, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, LoneWD, Damien72, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck