Nous avons 3783 invités et 67 inscrits en ligne

Réunion du bureau d’Amphores

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9270
  • Remerciements reçus 16893

Réunion du bureau d’Amphores a été créé par Jean-Loup Guerrin

Réunion du bureau d’Amphores 

C’était la première réunion du bureau après l’élection d’un nouveau président.
Jean-Michel, un tout jeune et dynamique président, nous a proposé de faire la réunion chez lui, en l’assortissant de quelques compléments liquides et solides… 
On en a profité pour s'entrainer un peu.


Domaine de La Taille aux Loups – Triple zéro – 2019 – Lot A 

 

L’or de la robe est bien clair, le train de bulles très abondant.
Le nez est très intense, développant une aromatique faite de brioche, de fruits blancs et d’une touche d’agrumes.
La bouche se révèle traçante, d’un profil droit et long, assortie d’une sensation crayeuse et d’une finale saline. La bulle est vive et active en attaque et le vin acquiert un peu plus de rondeur au réchauffement.
Très Bien si, comme moi, on est sensible à la personnalité d’un vin même s’il manque de confort. 

J'ai bien retrouvé le non dosé (mais cela ne rapporte rien en championnat  ) mais l'ai positionné en Champagne... Aucun point !

Un petit coup de fil en direct à l’ami Didier pour qu’il me rappelle comment retrouver l’origine de la cuvée : c’est un millésime 2019 (good news !) et un lot A (bad news !).


Weingut Willi Schaefer – Mosel – Graacher Himmelreich – Riesling – Kabinett – 2018

 

Le nez puissant embaume le pétrole (j’y suis très sensible et heureusement j’apprécie, mais cela me donne à chaque fois une impression de puissance et de domination des autres arômes), laissant peu de place à quelques notes d’agrumes.
Le perlant en attaque laisse la place à de légers sucres résiduels qui enrobent le cœur de bouche avant qu’une acidité structurante vienne cadrer tout cela. La finale gouteuse et élégante parachève un très beau tableau.
Très Bien

J'ai bien reconnu le riesling mais l'ai positionné sans réfléchir en Alsace. Or l'évaluation de l'alcool, en l'occurrence très peu, ne peut pas laisser place au doute.

Pour ne rien gâcher, le mariage avec un foie gras maison de compétition est remarquable (4 / 5). 


Château des Tours – Côtes du Rhône – 2016

 

La robe n’est pas très sombre et dévoile déjà quelques traces d’évolution.
Très intense et classieux, le nez exhale un fruité explosif et pur, avec une touche rafraichissante d’orange sanguine, mais je n’a pas décelé l’origine Reynaldienne à la seule olfaction.
La bouche est conforme, avec une très belle aromatique et en plus des accents capiteux bien sudistes et des tanins soyeux. Une juste vivacité permet de la soutenir et de la guider très loin.
Très Bien + 

Avec ces éléments supplémentaires sur la structure j’ai pu annoncer, grenache majoritaire, Châteauneuf ou Reynaud. C'est mieux, ouf !


Le Petit Lion du Marquis du Marquis de Las Cases – Saint-Julien – 2009

 

Sans trop chercher je n’ai pas réussi à trouver si c’est le nouveau nom du second vin, anciennement « Clos du Marquis » ou si c’est le troisième vin de Léoville Las cases. Edit : il s'agit du second vin commun aux deux premiers de la propriété : "Léoville Las Cases" et "Clos du Marquis" (voir message d'Eric B ci-dessous).

La robe est encore sombre et jeune.
Le nez très intense nous fait voyager, avec des épices, des fruits noirs, de la menthe et du poivron mûr.
D’une belle finesse et d’une superbe fraîcheur, d’autant plus pour le millésime, le vin adopte un profil droit. Les tanins complètement fondus en deviennent moelleux et participent à la très chouette persistance, toute en élégance.
Très Bien + et n’en est qu’au tout début de son apogée. 

Le cabernet sauvignon évoqué par Bernard ne laisse pas trop de doute, en revanche j'ai dû annoncer un millésime plus frais, comme 2008 ...


Abbé Rous – Domaine de Baillaury – Banyuls – 2007

 

Bien intense, le nez ravit surtout par sa complexité oxydative, avec certes du chocolat et des pruneaux, mais aussi des épices et des raisins secs.
La bouche est bien équilibrée, dotée d’une sucrosité en légèreté, d’une aromatique en finesse et d’une grande fraîcheur. La belle allonge se clôture par une finale aux accents torréfiés de café qui laisse le palais net.
Très Bien (+) 

Grenache bien sûr ! Mais le vin était servi dans un verre noir... Plutôt grenache gris pour moi, grenache noir pour les autres... C'est un assemblage des deux !


Nous avons bien fait de choisir Jean-Michel comme président, pas seulement pour sa générosité, mais aussi pour les innovations qu’il va apporter à notre club !
En tout cas la réunion s'est bien passée et a été fructueuse !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Gibus, peterka, bertou, bonaye, Moriendi, LADIDE78, Vaudésir, vivienladuche, Papé, Frisette, GAET, leteckel, Kiravi, Delphinette
28 Nov 2021 15:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Réunion du bureau d’Amphores

C’était la première réunion du bureau après l’élection d’un nouveau président.
Jean-Michel, un tout jeune et dynamique président, nous a proposé de faire la réunion chez lui, en l’assortissant de quelques compléments liquides et solides… 

 

Voilà une bonne méthode pour stimuler l'engagement associatif ! C'est pas toujours amusant d'être au bureau d'une assoc' :)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Delphinette
28 Nov 2021 16:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909

Réponse de Eric B sur le sujet Réunion du bureau d’Amphores

Sans trop chercher je n’ai pas réussi à trouver si c’est le nouveau nom du second vin, anciennement « Clos du Marquis » ou si c’est le troisième vin de Léoville Las cases.

En fait, le clos du Marquis n'est plus le second vin de Léoville Las-Cases. Alors que le Grand Vin du domaine n'est issu que de l'Enclos qui jouxte celui de Latour (à l'est de la D2), le Clos du Marquis ne provient que des vignes situées à l'ouest de la D2. Les terroirs sont très différents. Le premier a des très grosses graves blanches qui devraient s'appeler galets et un sous-sol argileux, alors que le second a des graves plus fine et des sols plus sableux (voire de sables noirs appelés podzosols).  Le Petit Lion est le "second vin" des deux premiers : il y rentre ce que l'on ne met pas dans les autres (jeune vignes en dessous de 20 ans, par ex). 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin
28 Nov 2021 17:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck