Nous avons 1877 invités et 14 inscrits en ligne

vins déclassés

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

vins déclassés a été créé par Arrakis

Je me suis vu proposé du Pommard et du Meursault déclassés. Le prix est de 4€ la bouteille alors que les versions officielles sont dans les 25€.

Je me demande si cette procédure est légale ou si elle n'est pas trop alléchante nonobstant la confiance accordée au vendeur ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Avr 2009 21:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: vins déclassés

En général, c'est qu'ils ont dépassé les rendements et qu'ils ont des surplus qui ne sont pas censés exister. C'est donc tout à fait illégal et leur vente ne sera pas déclarée. C'est hélas un classique dans la région, confirmé par un vigneron de ma connaissance, bourguignon d'origine 8-)

Eric
Mon blog
01 Avr 2009 21:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: vins déclassés

Totalement illégal, mais on m'a également déjà fait pareille proposition, et le fait qu'elle soit provenue d'un vigneron bourguignon ne me fera pas tirer de conclusions hâtives sur les pratiques dans la région... ;)

Luc
01 Avr 2009 21:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: vins déclassés

Paiement en especes oblige ? :D

Si c'est chez le vigneron, ok. S'il s'agit d'un revendeur ???

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
01 Avr 2009 21:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: vins déclassés

J'ai le souvenir ému d'un camarade stéphanois qui prétendait me vendre du Chateauneuf, de l'Hermitage et de la côte-rotie dans ces mêmes conditions (en dessous de 4 euros la bouteille),avec le grand blabla du genre "Ce sont des jeunes vignes qui n'ont pas l'aoc" et cette histoire d'excédent de poduction également.

Des amis à moi peu connaisseurs ont goûté, aimé et commandé des centaines de bouteilles pensant faire une affaire, je demandais 2 bouteilles de chaque à un collègue que je lui rachetais à son prix d'achat.

Je faisais alors un test et ouvrais 3 bouteilles (une de chaque terroir supposé) simultanément pour mieux les comparer.

Malheureusement, les trois bouteilles étaient strictement identiques et je découvrais que le vendeur indélicat essayait de faire passer un Gamay lourdement chaptelisé pour un côte du rhône.

Je renouvelais l'expérience avec un ami connaisseur (Bravo JP), à qui je ne disais rien et qui découvrait également le pot-aux-roses. B)-

Plus récemment, une autre connaissance me refait le coup et m'offre une bouteille,
il m'annonce qu'un sien camarade peut lui avoir du Gevrey Chambertin à 4 euros (même histoire d'excédent de production) et me permet ainsi de goûter au précieux breuvage, chose à laquelle je me résous avec des fidèles.
Premier objet de suspicion, la forme de la bouteille, qui m'oriente cette fois-ci vers les côtes du rhône.

A la dégustation, le vin se révèlera être un cabernet franc (de plus en plus rare en bourgogne :D) , d'honnête facture d'ailleurs, mais la tromperie demeure.
Nous avons donc été plutôt enclins à situer cette bouteille sur les bords de Loire.

Tout cela pour dire que les personnes qui prétendent vendre ce genre de vins sont majoritairement des escrocs, et que personne ne déposera jamais plainte contre eux pour plusieurs raisons:

La première, c'est que la victime se met hors-la-loi en acceptant cette transaction, déposer plainte signifierai admettre sa propre transgression.
La seconde, c'est que les acheteurs que j'ai rencontré étaient tous satisfaits de leurs achats, aussi imbuvable que soit le picrate, la simple conviction d'avoir un grand vin à leur table suffit à les contenter.
La troisième c'est que si un connaisseur se fait blouser, il préfèrera jeter toutes ses bouteilles à l'évier que de reconnaitre son erreur.

J'ajoute que les éxcédents des domaines de qualité, quand (si) cela arrive, sont partagés entre les gens travaillant au domaine et leur proches, et ne sont pas vendus au premier touriste qui passe.

Du mois c'est l'expérience que j'en ai pour des prix de vente à 4 euros,
Je sais toutefois qu'il est possible de se procurer certaines appellations prestigieuses non étiquettées, mais c'est plutôt dans les dix ou quinze euros la bouteille.

Stéphane
02 Avr 2009 01:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: vins déclassés

Stéphane

Cette fois ci , le toréador n'aura même pas le droit de couper une oreille ;)
Arnaque classique, et qui fonctionne...

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
02 Avr 2009 01:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: vins déclassés

On coupe aussi les oreilles d'un poisson quand on le pêche?

Arrakis n'est pas un perdreau de l'année pour poser cette question ;)

au demeurant c'est vrai que l'on entends quelques fois ces histoires...escroquerie bien sûr!


Fabien
02 Avr 2009 01:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: vins déclassés

Faut pas voir des poissons d'Avril partout 8-)

Autre chose que j'oubliais, c'est que ces margoulins disposent de quantités en apparence illimitées!!!

Mon"camarade" stéphanois qui servait d'intermédiaire en proposant des Côtes-rôties et Hermitage écoulait plus de dix mille bouteilles par an de son propre aveu.
Si on imagine le nombre de revendeurs que pouvait avoir le grossiste indélicat, ça fait de sacrées quantités au final (peut-être même plus que la production annuelle de l'Hermitage).....

Stéphane
02 Avr 2009 11:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: vins déclassés

Ces commentaires suscitent un émoi non dissimulé ! Je vais donc opérer par voie de prudence en goûtant le cru en premier lieu et vérifiant les conditions de la transaction. Si un élément de légalité devait manquer, je ne pourrais évidemment pas me rendre coupable d'un acte qui viendrait en infraction avec la législation française.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Avr 2009 20:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: vins déclassés

Je ne sais pas j'attends la livraison pour me faire une idée.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Avr 2009 20:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: vins déclassés

Fabien écrivait:
> On coupe aussi les oreilles d'un poisson quand on
> le pêche?
>
> Arrakis n'est pas un perdreau de l'année pour
> poser cette question ;)
>
> au demeurant c'est vrai que l'on entends quelques
> fois ces histoires...escroquerie bien sûr!

Ah, un poisson,...La paranoïa régnait en ce 1er avril. A la limite, j'aurai fait un topic du genre j'ai invité François Audouze au Mac Do, on a fait servir un Pétrus 47 avec le Cheesburger: Le millésime 1947 répond à merveille à la graisse d'un steak 100% d'origine française dans une osmose délicate avec la frite molle et grasouillette qui emplit nos palais de saveurs startrekiennes. Avec le filet'o'fish et sa sauce barbare, d'Yquem 1900 est le vin à boire ! :=)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Avr 2009 20:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: vins déclassés

Arrakis, tiens nous au courant,
Je pense qu'il y aura moyen de s'en payer "une bonne tranche" ;).

Stéphane
03 Avr 2009 14:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: vins déclassés

Ce petit commentaire tardif pour dire, suite à ce qu'a écrit Stéphane, que la distribution des excédents aux gens travaillant au domaine est tout aussi illégale que la revente à un tiers.

Cordialement,

Hervé
03 Avr 2009 19:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: vins déclassés

En effet, finalement ce pommard "vin de pays" ressemble plus à un (mauvais) beaujolais type Saint-Amour. Il est acide et fluide. Peut-être le transport ? La déception est réelle.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
30 Mai 2009 17:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: vins déclassés

C'est du pinot noir ou du gamay????? (je pose la question sans second degré aucun)

Stéphane
31 Mai 2009 05:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: vins déclassés

bonsoir a tous,

mon cousin me propose la semaine derniere du nuits st georges declassé a 2,50 euros venant de son boulanger ou je ne sais quoi...

je lui dit prend 2 bouteilles on va gouter ca ce week end.

aie,aie,aie!!!!allez je fais un CR:acide, acide et acide.bizzarement etiqueté moillard!!!!!!!!!

je vais le revoir pour vous confirmer le non sur l'etiquette!!!

cordialement, steeve
31 Mai 2009 18:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: vins déclassés

Ouh ! La grosse arnaque. Pour ma part, sur cet étrange Sarment Vin de Pays de France, je reste sur du pinot noir mais pas top. Maintenant, le vin doit peut être se reposer et si c'est un Pommard, une garde est peut être nécessaire pour qu'il s'épanouisse un peu. Restons optimiste ! POur le CDNP déclassé était très bien et a mieux vieillit que certains autres CDNP étiquetés ainsi.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Jui 2009 22:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck