Nous avons 1711 invités et 13 inscrits en ligne

Recommandations pour Condrieu

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 2

Recommandations pour Condrieu a été créé par bverrier

Bonjour,

je serai prochainement de passage vers Condrieu, pourriez-vous me recommander quelques bonnes adresses ?
Merci d'avance.

Cordialement.

Bruno
23 Fév 2020 19:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Pour que les connaisseurs du site puissent te répondre, il faudrait que tu en dises plus sur le style de viognier que tu préfères, car ce qui peut paraître excellent à l'un peut être too much pour un autre.

Eric
Mon blog
23 Fév 2020 19:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bverrier sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Bonjour Eric,

là tu me poses une colle à propos des styles de Viognier !!!!

Je peux citer ce manger en buvant ce vin, par exemple la cuisine asiatique, ma femme étant Cambodgienne. Mais aussi avec des poissons.

Bref, je ne cite que des évidences, je ne sais pas si cela peut aider à m'aider.

Cordialement.
24 Fév 2020 21:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 772

Réponse de rudy.B sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Bonsoir bverrier,

pourquoi ne pas commander une sélection de Condrieu pour te faire une idée? Si je devais en prendre un carton de 6 pour faire découvrir je prendrais par exemple:

-Gaillard, il doit faire 2 Condrieu en sec, le premier est très bien, assez classique au niveau aromatique sans tomber dans la lourdeur, avec une belle fraicheur (en tout cas sur 2014 et 2016, ce qui a dû faciliter les choses).
-Montez, avec des élevages un peu appuyés qui donnent des vins généreux, mais ça peut être très beau, notamment au vieillissement si on veut prendre le risque.
-Parpette, peut-être plus difficile à dénicher, mais quand il est encore corseté dans son élevage fin, je le trouve hors du commun, élégant et fin.
-Mouton qui est réputé pour sa production. Il décroche régulièrement des médailles au concours des vins de Chavanay. Je n'en ai jamais acheté mais c'est vrai que c'est bien fait.

N'hésite pas à tester d'autres domaines pour élargir le panel, notamment des domaines moins réputés, des jeunes,...
24 Fév 2020 23:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Chez plusieurs vignerons, on peut avoir 2 visions complémentaires de l'appellation: l'une généralement un peu moins élevée, que l'on peut généralement placer à l'apéritif, l'autre un peu plus dense et boisée, à plutôt privilégier pour la table.
Ainsi, dans la première optique, je proposerais "Les Grandes Chaillées" de Montez, "Les Chaillets" de Cuilleron ou "Brèze" de Louis Chèze. Plus gastronomique, je proposerais "Lieux dit Vernon" de Cuilleron, "Chanson" de Montez, le Condrieu de Christophe Pichon ou "Pagus Luminis" de Chèze. Sinon, ne pas négliger la cuvée "Taburnum" des Vins de Vienne, en IGP Collines Rhodaniennes et qui matche dans cette catégorie. Si tu as la possibilité également, celà peut valoir le coup de tenter une "Doriane" de Guigal.
Enfin, plus méconnus mais pas moins bons, les Condrieu en surmaturité peuvent surprendre, car ils sont souvent assez bien équilibrés en terme de sucre et d'acidité, dans un registre plutôt moëlleux. Tu peux essayer avec bonheur les "Ayguets" de Cuilleron, "Candice" de Montez ou encore la cuvée "Patience" de Christophe Pichon.
Bon choix!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val59, rudy.B, JérémyD
25 Fév 2020 10:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Bonjour Florian.
Je pensait que la cuvée Breze de Cheze était la plus élevée par rapport A Pagus Luminis (A priori c'est sa cuvée la plus onéreuse, ce qui me fait me dire cela...?).
Pourtant tu la mets plus en version apéro que gastronomique?
Au plaisir de te lire.
Bien cordialement
25 Fév 2020 11:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Effectivement, sur les dernières dégustations, je trouve généralement Brèze plus polyvalent que Pagus Luminis.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wongmaster
25 Fév 2020 11:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Ok Florian, merci pour ton retour. J'aurai peut être l'occasion de passer faire un saut par là bas bientôt, pour les blancs justement. Si c'est le cas je ferai un retour des ressentis sur le fil Cheze.
A bientôt.
Bien cordialement
Aymeric
25 Fév 2020 16:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2950
  • Remerciements reçus 310

Réponse de Gastronomix sur le sujet Recommandations pour Condrieu

Mon conseil c'est de ne pas se précipiter pour acheter les yeux fermés des Condrieu en 2017 et 2018. 2016 est plus frais et agréable à boire.

Les références ce sont le Coteau de Vernon de G. Vernay, Villa Pontciana de F. Villard et le Condrieu de Gangloff (plus gras).

A prix plus raisonnable (autour de 35€) Lone 2016 de Julien Pilon est très bien fait et pour qui n'est pas attaché à l'appellation, Taburnum (cité plus haut) dans les deux derniers millésimes est un sérieux challenger.
25 Fév 2020 19:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck