Nous avons 2097 invités et 52 inscrits en ligne

Le Chardonnay, le cépage du renouveau jurassien?

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Avant-dernier volet de ma petite Anthologie des cépages du Jura.

Le Chardonnay, le cépage du renouveau jurassien?

Présent dans le Jura depuis le XIVème siècle, il n'a fait que naturellement traverser la plaine de Saône pour trouver un terrain propice sur les contreforts du Revermont. La concurrence y était peut-être moins rude qu'en Bourgogne!

En terme de surface, il représente actuellement environ la moitié du vignoble jurassien. Son nom lui viendrait d'une petite commune du Mâconnais où il proliférait abondamment. Pour se démarquer, les Jurassiens l'appelaient différemment selon son aire de production: il fut Gamay blanc à  Lons le Saunier et L'Etoile, Roussette, Moulan, et Melan à  Poligny, Melon à  Arbois, Salins et Dole, Luisant à  Besançon, Pineau blanc en Haute-Saône.
Beaucoup de ses patronymes ne jouèrent guère en sa faveur! De là  à  penser que les Arboisiens avaient attrapé le melon (merci PhR)! Ce terme viendrait pourtant du latin « mel, mellis », le miel, que ses arômes évoquaient alors!

Reconnu comme cépage à  arracher en 1732 dans la fameuse liste du Parlement de Besançon (si c'est pas misère!), il fut repêché par une ordonnance de 1774. Heureusement que certains en avaient gardé sous le manteau! Surnommé « le vin blanc bâtard » par les gens d'Arbois, on considérait qu'il rendait le vin blanc "passable" lorsqu'il était assemblé au savagnin! J'en connais quelques-uns qui devraient s'étrangler en lisant cela!

Ce mal-aimé au XVème siècle prend sa revanche avec éclat actuellement, permettant au Jura de s'étalonner sur les autres régions de production, notamment la Bourgogne si proche, qui n'en finit pas de faire de l'ombre malgré le différentiel d'altitude négatif!
De débourrement précoce, il n'est pas difficile à  implanter, même en région semi-montagneuse, mais il se révèle pleinement sur les coteaux argilo-calcaires d'Arbois et du sud Revermont. La Mailloche, les Bruyères, Curon, la Bardette et les Grands Teppes devraient démontrer bientôt de façon éclatante tout le potentiel de ce cépage sur ses terroirs de prédilection, lorsqu'il est travaillé par des vignerons talentueux, qui cherchent à  le révéler et à  démontrer sa capacité à  rivaliser en finesse avec les meilleurs, y compris ceux de la Bourgogne voisine.

Olif

Références bibliographiques: Vins, Vignes et Vignoble du Jura, Editions Cêtre
21 Fév 2004 23:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck