Nous avons 3166 invités et 6 inscrits en ligne

Cahors: la "Charte"

  • Belgik
  • Portrait de Belgik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Cahors: la "Charte" a été créé par Belgik

Bonjour,
Vous pourriez m'indiquer EXACTEMENT quels sont les conditions "charte" Cahors? J'en ai déjà  bu, du vin de charte, mais voilà , je ne connais pas exactement les qualificatifs pour cette ...er... appellation à  venir (du moins, c'est ce que des vignerons m'ont dit!). Merci!
24 Sep 2003 12:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Attention ce n'est pas une appellation il n'y arien d'officiel là -dedans !
Ce sont des contraintes (pas assez à  mon goût… notamment tant qu'on n'INTERDIRA pas la vendange mécanique… et tant qu'on y est on imposerait le travail du sol et/ou l'enherbement) édictées sur une "charte" que qqs vignerons s'engagent à  suivre pour pouvoir en faire mention (c'est un bon argument marketinge) ultérieurement.
Je n'ai pas le texte exact et je ne sais pas où on peut se le procurer… sans doute auprès d'un domaine "signataire" (Le Cedre par exemple…)
24 Sep 2003 13:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors: la Charte

sur Cuisine et vins de France

Son excellence le vin de Cahors

Surproduction, mauvaise image, bas de gamme… L'appellation en a fini de souffrir : dans un sursaut de lucidité, les vignerons inversent la balance et modernisent leur production. Mais que reste-t-il du vin rugueux aux accents rocailleux taillé pou

La vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour la “liqueur forte et savoureuse” chère à  Clément Marot, poète cadurcien. Il fut un temps pas si loin que ça où le black wine, en fait le rouge de Cahors, baptisé ainsi par les Anglais, était aussi réputé que le claret bordelais. C'était le temps des robustes cahors qui étoffaient des bordeaux plus légers…
Pourtant le vignoble du Lot n'a pas connu la grande épopée de son voisin.. Sans pour autant s'endormir, il s'est lancé dans une course à  la productivité. Les propriétaires du Haut Pays plantèrent, plantèrent, plantèrent… au point de multiplier les surfaces par dix en 30 ans. Le seul débouché pour écouler ce pléthorique afflux de vins peu réputés était la grande distribution. Cette production excessive engendrera la Carte Noire, marque fétiche et premier prix en rayon.
Du grand vin noir, il ne restait qu'un rouge pâlichon, coincé entre le sucre et la lessive. La voie de la sagesse eut été de produire moins et d'attendre pour vendre un vin dont la nature réclame quelques années de garde. Oui, mais voilà , des vignerons endettés par l'effort de plantation avaient un besoin impérieux de vendre. Ils l'ont fait à  n'importe quel prix et à  n'importe qui… jusqu'au moment où la Carte Noire n'a plus payé.
Une poignée de vignerons, qui ont pour leur vin l'ambition des plus grands, décident alors de “rééduquer” le terroir. Une fois la vendangeuse reléguée au hangar, les barriques des meilleurs tonneliers s'installent dans les caves, les rendements diminuent, les raisins mûrissent enfin… Reste à  réorganiser le vignoble. “Cette appellation a grandi trop et trop vite, il faut la faire maigrir, car tout n'est pas planté sur de bons terroirs.” Jean-Marie Sigaud, co-président du syndicat, “y laissera sa peau mais il fera aboutir le projet de Cahors grand cru.”
La première étape passe par l'instauration d'une Charte de qualité, qui débouche, pour les vignerons adhérents, sur un nouveau label : Excellence. A l'inverse de la Carte Noire, c'est une super cuvée, super concentrée, super foncée et super boisée (la plupart du temps). Une redéfinition du vin de Cahors élégant et vigoureux, un vin moderne qui colle à  son terroir. Pour cela, 2000 hectares ont été délimités pour produire ce nouveau “concept”, fidèle à  la tradition du vin noir… Une ébauche de classification, car si Cahors louche depuis des lustres sur son voisin bordelais, c'est dans le but avoué de créer une nouvelle AOC Grand cru.
Nous avons eu la chance de déguster les 19 cuvées agréées après moult examens de passage. Certaines sont encore trop boisées, d'autres sont plus élégantes, certaines enfin ne sont accessibles qu'aux vrais initiés… Ces vins dont tout le monde parle sont des étalons qui font plaisir aux vignerons cadurciens dressés sur les ergots de leur identité… Mais séduiront-ils le consommateur ? Quand ils ne sont pas en quantité confidentielle, ils sont très chers. Si bien que, parfois, on leur préfère la légère rusticité des cuvées de base, quand elles ne sont pas déflorées pour produire ces Excellences (les meilleurs raisins sont isolés pour la cuvée et ne viennent plus soutenir l'assemblage du vin de base). Ces dernières progressent nettement et restent touchantes de simplicité face aux cuvées star.

Le vin de cahors
AOC depuis 1971, Cahors s'est considérablement agrandi passant de 200 ha dans les années 60 à  4215 ha en 2000. Il forme, avec les Côtes du Frontonnais et Gaillac, les trois vignobles du Haut Pays, dont les vins étaient acheminés depuis les affluents de la Garonne, en direction de Bordeaux pour être embarqués vers les destinations finales. Au niveau climatique, la région subit à  la fois l'influence de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Le terroir
Le terroir possède deux profils bien distincts qui donnent aux vins des nuances différentes. Proches de la rivière, les terrasses alluvionnaires produisent des crus plutôt aromatiques, tandis que les vins du causse sur le plateau ont plus de structure.
Le cépage
Le cépage cultivé est le malbec, appelé aussi auxerrois ou côt (minimum 70 % de l'assemblage). Il produit ici, et ici uniquement, des vins de garde, et est parfois additionné de tannat et de merlot.
Le millésime 2000
Les vins sont nobles, d'un potentiel généreux et, grâce aux rendements qui semblent maîtrisés, ils sont dans l'ensemble très réussis, même si quelques excès au niveau du boisé sont à  déplorer."

Ca ne nous dit pas grand chose
24 Sep 2003 14:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors: la Charte

"les terrasses alluvionnaires produisent des crus plutôt aromatiques, tandis que les vins du causse sur le plateau ont plus de structure."

il est couramment admis que c'est plutôt… exactement l'inverse !!!!!
25 Sep 2003 18:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belgik
  • Portrait de Belgik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Alors, qui en fait, du vin 'charte' et comment s'appellent-ils?

Le seul que je connaisse avec certitude, c'est Ch. des Croisille, dans le causse tout en-haut à  Fages (Luzech), il s'appelle "Le Divin". C'est un vin (du moins le 2001) quasi opaque mais pas "noir", de couleur cerise très foncée avec reflets violets de vin jeune, et larmoyant de la même couleur. Le nez, au premier abord marqué par le chêne neuf, vire vers des arômes plus lourds et les fruit mûrs. En bouche, très fruité, avec bon corps, pas trop d'astringence, bons tannins assez doux, bon corps et ...les convoyeurs attendent. Ce qui m'a plu en ce vin, c'est qu'il se laisse boire "en bébé" aujourd'hui, tout en tenant beaucoup de promesse pour le futur: pas question de surextractions, tannins monstrueux, etc.

Quels sont les autres "vins charte"?
Je ne sais pas si c'est du "charte", mais j'ai dégusté une certaine cuvée Ch. de Chambert (j'oublie le nom, un vin mi-haut de gamme): vin noir, tannins assez insupportables -pas agréable, cela-, j'en ai deux-trois bouteilles, cachées bien loin à  l'arrière de ma cave.. Même chose (en beaucoup moins grave, quand-même) pour un certain millésime du vin "le Cêdre" (dont je ne me souviens pas le millésime, 1998?), d'ailleurs de ce Château je préfère -somme tout- leur "prestige", qui m'a toujours bien plu pour ses 11 euros: de couleur vive, d'un équilibre fin et agréable. Et puis, nouvelle évolution, c'est pas trop fait pour me plaire, toutes les cuvées, sur-cuvées et sous-cuvées assemblages de super-marché chez les Verhaeghe...keep it simple!
26 Sep 2003 14:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Eugénie fait un vin "charte", Chambert aussi je crois… et d'autres
26 Sep 2003 15:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belgik
  • Portrait de Belgik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Bonjour "Foreros"! (Sommes de retour de Toro, en Espagne, voilà  pourquoi )
Suite à  ma question sur la "Charte" de Cahors, voici réponse exacte, que j'ai recu du Château des Croisille, à  Fages. Je reproduis le courrier "in extenso". Pour votre gouverne, ce Château fait d'excellents vins de Cahors, c'est une assez petite exploitation et Monsieur Bernard Croisille est un homme passionné et très très soucieux de la qualité de son travail et de son vin et celui de son partenaire Madame Cécile Croisille.
Alors, n'hésitez pas à  visiter le terroir... à  goûter.. ce vin, que je puis recommander (et surtout le "vin charte")
+++
Cher Paul

C'est avec un peu de retard que je répond à  votre message mais comme on dit en France "mieux vaut tard que jamais".
Merci pour votre "action d'ambassadeur de notre produit".Peut être cela payera-t-il un jour.
Les vinifications se terminent sur les 2003 qui seront "rares" mais excellents...! Il parait, d'après notre oenologue que nous faisons partie des 3 meilleurs Cahors qu'il a dégusté jusqu'a présent. Bon présage !

Je vous adresse un PJ le document officiel de Charte de Qualité .
Je vous informe également qu'un guide très intéressant est sorti cet été sur les vins de Cahors.Il s'agit du " GUIDE DES VINS DE CAHORS " par EMMANUEL DUQUOC, L'HYDRE Edition ( 2450 CASTELNAUD LA CHAPELLE ). C'est très complet sur le Cahors en général ( histoire, marchés, terroirs... et explique assez bien le concept Charte).

A propos de charte, le primeur 2002 marche assez bien ( + de 800 bouteilles réservées ) dont quelques une par des clients Belges.Nous organiserons donc une livraison vers la Belgique.N'avez vous personne que cela pourrait intéresser ? Merci de faire passer le message.

Toutes nos amitiés à  Jan et à  tout ceux que nous connaissons autour de vous.

Cécile Croisille
+++

CHARTE DE QUALITE

CAHIER DES CHARGES

Article 1 : Définition du style de Vin "Charte de Qualité"

Les vins produits devront respecter le décret d'Appellation de 1971 modifié en 1992.

Leur robe profonde sera représentative des vins 'noirs'. de Cahors. Elle devra présenter des reflets rubis sombres.

Le mode de vinification privilégiera l'obtention de vin fidèle à  l'expression du meilleur des cépages locaux. II sera possible d'identifier les expressions aromatiques caractérisant les terroirs dont les vins sont issus

Les vins distingués par la "Charte de Qualité du vin de Cahors seront des vins de grande garde.
présentant une concentration en tanins ronds et soyeux provenant de raisins sains et de belle maturité.
Des vins de caractère mais qui sont élégants.

Article 2 : Délimitation

Seules pourront être désignées des parcelles incluses dans la délimitation retenue dans l' aire géographique formée par les parcelles retenues dans l'étude des terroirs (zone bleu et zone jaune) présentée à  l"Assemblée Générale du 12 décembre 1997.

Article 3 : Cépages

Les cépages retenus sont ceux de l'A.O.C Cahors :
- Cot : 70% minimum - Merlot et Tannà t : 30% maximum

Article 4 : Qualité de la vendange: degré naturel

- Le titre alcoométrique minimum: I2 % volume correspondant à  une richesse minimale en sucre de 198 gr/l.

- Le titre alcoométrique minimum: I4 % volume (une demande de dérogation de dépassement du titre alcoométrique volumique maximum doit être faite auprès de l' I.N.A.O

Article 5 : Rendements
Rendement agronomique maximum par hectare autorisé: 40 hl /ha
Rendement maximum autorisé par pied: 1,5 kg/pied
Rendement maximum déclaré sur déclaration de récolte: 40 hl/ha

En plus des contrôles à  la vigne, la déclaration officielle de récolte devra corréler les rendements agronomiques maximum des surfaces "charte de qualité".

Article 6 : Vignes
- Age minimum: 8 ans
- Taille: Gobelet ou éventail ou Guyot simple ou double, 12 yeux maximum par souche

Article 7: Dégustation d'aptitude au vieillissement : présélection

Par exploitation ( déclaration officielle de récolte) deux lots de vin seront présentés à  la commission d'agrément d'A.O.C :
- un premier lot représentant la sélection pour la Charte de Qualité
- - un second composé par l'ensemble des cuvées ne rentrant pas dans la sélection Charte de Qualité.

Le jour même de l'agrément en A.O.C Cahors, les lots de vin engagés pour la Charte Qualité seront dégustés par la commission de dégustation -'Charte de Qualité du Vin de Cahors" qui jugera de l'aptitude au vieillissement des lots présentés.

Article 8 : Sélection finale des Vins

Le Jury de dégustation - Charte de Qualité du Vin de Cahors- attribue la distinction de vin de la Charte de Qualité pour un millésime donné, après la récolte du millésime suivant.

Article 9: Composition du jury

Le Jury sera composé de vignerons, de négociants, d'Å“nologues, de techniciens de la vigne et du vin, restaurateurs, critiques gastronomiques et sommeliers et bien sûr de consommateurs.
Ce Jury devra être agrée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de
la répression des Fraudes ( DGCCRF ).II sera seul habilité à  juger l'aptitude des Vins à  être distingués.

Article 1O : Identification des parcelles

Le responsable de la Charte Qualité vérifiera le parcellaire et enregistrera l'ensemble des points de repère nécessaires à  l'identification exacte des vignes engagées et s'assurera de la nature du terroir.
Les parcelles engagées dans la Charte de Qualité devront être indiquées sur le terrain et de ce fait facilement identifiables.

Article II : Examen du vignoble

Les parcelles devront être d'une bonne tenue, digne d'une conduite du vignoble en bon père de famille.
Les parcelles seront sur des terroirs dont la nature est connue ( zone jaune ou bleue).

Article 12 : Registre de champ et de chai

Le vigneron s'engage à  noter sur un cahier de parcellaire et de chai, fourni par le syndicat. l'ensemble des pratiques culturales et de travail de chai qu'il effectuera pour réaliser sa cuvée Charte de Qualité du vin de Cahors..
Ce cahier sera disponible lors des opérations de suivi par le responsable de la Charte de Qualité.

Article 13 : Suivi des raisins et du vin

Les raisins engagés seront suivis par des contrôles officiels de maturité réalisés par un laboratoire
agréé.
Les moûts et vins seront suivis par des analyses officielles réalisées par un laboratoire agréé:
- à  l'encuvage
- en fin de vinification - en cours d ' élevage

Les assemblages et tous les résultats de contrôle de maturité et d'analyse seront notés dans le cahier de champ et de chai.

Article 14: Normes analytique du vin au moment de la dégustation " Charte de Qualité"

Un an après les vinifications, au moment de sa sélection finale, le vin devra respecter les normes analytiques suiantes :
- Acidité volatile : 0.8 g/l maximum
- Intensité colorante: 10 minimum
- Extrait sec: 22 minimum

Article 15 : Cotisation spéciale

Une cotisation spéciale sera demandée aux participants pour financer le coût du suivi et du fonctionnement de la Charte de Qualité. Chaque année, le montant de cette cotisation sera déterminé selon le coût global de l'opération au prorata des surfaces engagées par les vignerons .
Une cotisation minimale sera exigible. Elle sera fixée par le Conseil d'administration sur proposition de la Commission Charte de Qualité.

Article 16 : Acceptation des constats et des décisions de la Commission et du Jury spécial Charte de Qualité

Pour pouvoir présenter ces vins à  la dégustation finale de la Charte de Qualité, les vignerons engagés dans la démarche acceptent le principe de faire constater par un responsable Charte de Qualité nommé par le Syndicat de Défense du vin A.O.C Cahors, le respect des pratiques défnies par la présente Charte.
Les constats qui seront effectués permettront à  la commission spéciale de donner des avis ou de faire d'éventuelles mises en garde.
Dans le cas du non-respect du présent cahier des charges et après les mises en garde prévues plus haut. un retrait de la Charte de Qualité pourra être prononcé par la Commission.

Article 17: Présentation et condition de mise en marché

Les Vins distingués par la dégustation finale seront vendus en bouteille sur lesquelles sera apposé un signe distinctif "Charte de Qualité". Une contre étiquette précisera les conditions de production de la Charte de qualité.
Ce signe. macaron, étiquette spéciale ou tout autre élément qui sera défini par la Commission Charte de Qualité du Syndicat de Défense du Vin AOC Cahors, sera distribué exclusivement par le Syndicat de Défense du Vin A.O.C Cahors.

Des contrôles avant mise en bouteille et ultérieurement sur les lieux de stockage ou sur les points de
vente pourront être t'ait.

Fai t à . . . . . . . . . . . . . . - en date du.......................................

Signature précédée de la mention « lu et approuvé »
13 Oct 2003 10:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Rien sur une viticulture au moins raisonnée, rien sur le travail du sol, rien sur la chaptalisation, rien sur le levurage (ou pas !!), rien sur la machine à  vendanger……

rien !!

des voeux pieux et de la langue de bois (pour les pieux !)

exemple :
"Le mode de vinification privilégiera l'obtention de vin fidèle à  l'expression du meilleur des cépages locaux. II sera possible d'identifier les expressions aromatiques caractérisant les terroirs dont les vins sont issus"

on croirait entendre un homme politique (jjj)
13 Oct 2003 13:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet très intéressant .

très clair et très instructif:

Jérôme Pérez
28 Oct 2004 06:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Cahors, le terroir d'excellence de l'auxerrois!

A lire également, pour les abonnés, l'excellente étude du vignoble cadurcien publiée en deux parties dans la non-moins excellente revue Le Rouge & le Blanc, qui a de nouveau retrouvé le chemin de ma boîte aux lettres grâce à  l'intervention de quelqu'un bien placé dans la maison.

Un article et une dégustation en deux parties, distinguant plateau et vallée, mais concluant à  une même expression de Cahors, celle d'un cépage en adéquation avec son terroir.

Olif
09 Jan 2005 12:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Cahors: la Charte

Bonjour, j'ai bu chez des amis il y a peu de temps une bouteille de Cahors Ch. des Croisille , cuvée"Le Divin" 2002. Je ne connaissais absolument pas ce vin.
Quelle révélation !
Une robe foncée (c'est un Cahors), un nez de fruits mûrs. En bouche, le vin est superbe, avec beaucoup d'équilibre et de finesse. Les tannins sont fondus malgré la jeunesse du vin. Très belle longueur en bouche.
C'était le meilleur vin de la soirée, où nous avons également bu une bouteille de La Guiraude d'Alain Graillot 1999. C'était un grand moment pour moi, puisque c'était ma première rencontre avec cette célèbre cuvée. Et là, cruelle déception, en effet le vin apparaît "sec", peu aromatique, manquant singulièrement de corps, sans longueur en bouche. Bref, une désillusion totale. Pourtant, il s'agissait d'une bouteille achetée chez le producteur et correctement conservée. Quelqu'un a-t-il eu la même impression sur ce millésime ?
A sa décharge, La Guiraude a été bue juste après le Cahors, ce qui lui a peut être nuit.
En tout état de cause, je ne peut pas rester sur un échec, il faudra goûter un autre millésime. Que pensez-vous de 2003 ou 2004 ?

Eric
15 Mai 2006 12:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck