Panégyrique de l'importateur américain sur ce jeune producteur.
Lukas Hammelmann a fondé son domaine en 2016 et l'a basé à Zeiskam, petit village situé à l'est de la route des vins palatine, un endroit "seulement bon à faire pousser des patates". Philosophie du travail à la vigne, minimum en cave et axé sur la fraîcheur.
Il a pu récupérer pas mal de vignes à l'abandon, quelques une non-greffées, ce qui est plus rare dans le Palatinat qu'en Moselle ainsi que des terrasses, idem.
Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens. Toujours prendre une saine distance avec mes CR. Amateur d'ironie, surtout à l'égard du bourgogne et du vin rouge en général .
Palatinat - 3M2N Lukas Hammelmann - Caesslin 2021
Fiche de l'importateur américain.
Pinot noir vinifié en blanc. 11°, acidité à 7,1 g, FML réalisée et 10 mg de soufre libre. Elevage en cuve et embouteillé sans filtration
Pour tout dire, j'ai vraiment eu l'impression de boire un vin de base pour champagne Blanc de Noirs : une certaine vinosité (poire, fraise, groseille) qui se fait doubler par une trame acide très vive mais qui n'est pas crissante pour autant. C'est plein d'énergie et de fraîcheur. Une parfaite bouteille de terrasse estivale qui fait le job comme apéritif chez des amis, en dépit des circonstances ne la pas mettant dans les meilleures conditions (froid, vent et humidité à Paris).
Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens. Toujours prendre une saine distance avec mes CR. Amateur d'ironie, surtout à l'égard du bourgogne et du vin rouge en général .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, oberlin
Lukas Hammelmann - Spatburgunder, Hochstadt Roter Berg, Troken, 2019
AP : 5 211 819 0721
Robe claire jeune , rubis
le nez est assez désagréable au premier abord, il y a pas mal de vernis qui se dissipe partiellement à l'aération.
La bouche est d'un tout autre calibre, beaucoup plus précise, c'est très marqué pinot sur le noyau de cerise ( j'adore, j'aime ce marqueur noyau qui apporte complexité et profondeur mais qui est plus austère que la cerise "classique") la rose fanée, les épices, c'est très beau
Touché de bouche irréprochable. Acidité relativement haute sans nuire au confort de bouche en dégustation pure
On part sur un beau pinot nuiton (niveau village pour moi, car la longueur est honnête sans plus). Superbe découverte
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, Papé, leteckel, David Chapot, Ilroulegalet