Quinta da Taboadella, Jaen Reserva Tinto 2018, Dão
100% Jaen / Vignes situées à une altitude de 530 m, sur sols granitiques, sablo-limoneux / Orientation sud sud-ouest / alc. : 14%
C’est probablement la première fois que je goûte ce cépage … et certainement en monocépage. Je découvre ce domaine par la même occasion. Une expérience très intéressante !
Robe : rubis sombre, relativement dense.
Nez : beaucoup de fraîcheur et en même temps de maturité au nez déjà, avec des fruits rouges mûrs mais frais, des épices, des arômes végétaux/herbacés et des notes vanillées/chocolatées.
Bouche : attaque sur les fruits rouges du nez, à haute maturité mais avec en même temps beaucoup de fraîcheur aromatique. On retrouve ensuite les épices, les notes légèrement végétales du nez, les notes chocolatées. La finale s’égrène sur des tanins encore un peu saillants et une belle acidité, qui continue à contrebalancer la puissance/l’alcool et allonge bien le vin. Belle longueur, d’ailleurs.
Très jolie découverte : un vin à la fois élégant et un brin sauvage. Si je devais faire une comparaison avec des vins français, je dirais que ce vin m’évoque un croisement entre le Rhône Nord et la Corse ! Très bien :
16/20.
Fred