Nous avons 2692 invités et 70 inscrits en ligne

Remelluri & Hacienda Monasterio

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Remelluri & Hacienda Monasterio a été créé par claudius

classicisme & modernité

Remelluri gran reserva 1989 & Hacienda Monasterio 1995

Rioja gran reserva & Ribeira del duero crianza

petit rappel, le vin avant d'être mis en vente passe:

crianza 6 mois en barrique 18 en bouteille
reserva 12 mois en barrique 24 en bouteille
gran reserva 24 mois en barrique 36 en bouteille

la robe du Remelluri est assez claire et peut rappeller certains Bourgogne, légers reflets ambrés. Au bouquet un côté fumé frappe d'emblée, il ne s'agit pas de torréfaction mais bien de fumé, en bouche le tout est parfaitement fondu, d'une grande élégance et finesse, il est à  Hacienda Monasterio ce que La Magdeleine est à  Troplong Mondot, tout en harmonie et terminant sur une finale en parfaite proportion avec les autres composants du vin. Un classique élégant, fin, subtil, raffiné d'un très bel équilibre.

Hacienda Monasterio, la créature de la star Danoise Peter Sissek (Pingus) possède une robe presque noire avec reflets pourpres, très juvénile pour ses 8 ans d'âge. Le nez de réglisse, compote de fruit est puissant, la bouche extrêment large et contraste particulièrement avec le Remelluri. C'est le six cylindres BMV contre le Duetto d'Alfa Roméo, deux styles opposés. La trame pourrait être plus serrée et la fin de bouche présente encore une astreingeance un peu surprenante pour une bouteille de cet age-là . Je connais ce vin depuis sa sortie sur le marché, dans sa phase 1 il avait le charme fougueux de la jeunesse, dans sa phase 2 il s'était complètement refermé, dans sa phase actuelle il s'est ouvert et étoffé...on regrette cette astreingeance peu rassurante. Le prix de la bt a aussi fortement augmenté depuis de façon injustifiée.

J'ai préféré l'élégance et la subtilité du Remelluri.
16 Fév 2003 04:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de beauchamp sur le sujet Re: Hacienda Monasterio

Peter Sisseck procède à  une longue macération à  froid des raisins sous une couche de "neige nitogénique", une méthode aussi utilisée par Château Charmail (Haut-Médoc) et le vignoble est coonstitué à  60% de tempranillo, 20% de cabernet sauvignon, 15% de merlot et 5% de malbec. Renseignement tiré du International Wine Cellar de Stephen Tanzer; ce dernier est probablement le seul émule sérieux de Robert Parker parmi les critiques d'outre-Atlantique.

Michel de Laval, Québec
14 Mar 2003 20:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Hacienda Monasterio

Hacienda Monasterio Reserva 1996:
Robe légèrement tuilée assez sombre en son centre.Nez peu exubérant avec des notes de clou de girofle,de résine,de mûre.
En bouche douceur des tanins et belle fraicheur.Finale moyenne peu fruitée ;Très différent de Villacreces bcp plus ouvert et savoureux aujourd'hui et très loin d'Alion de la même année.
Attendre 5ans encore mais je doute qu'il se rapproche de ses 2 voisins de la Ribera.
90+
01 Déc 2008 14:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck