Autre domaine familial, Le Chiuse, est un domaine historique de 8 hectares niché dans le coeur de l’appellation Brunello di Montalcino. Le domaine, relativement récent, vient en fait d’une scission dans la famille Biondi Santi, autre locomotive de l’appellation. Les vignes sont toutes orientées vers le nord, à une altitude moyenne de 300m. Niveau viticulture, le domaine est en bio non revendiqué, avec très peu d'interventions.
La production avoisine les 40000 bouteilles, qui se répartissent en un Toscana IGT produit selon les envies du maître des lieux, un Rosso élevé sous bois, un Brunello et un Riserva gardé 10 ans minimum au domaine. Petite originalité, le domaine va produire en quantité infime un rosé spumante pour, je cite, “faire plaisir à la maîtresse des lieux” lors des millésimes frais. Le domaine est très demandé à l’international, notamment aux USA très consommateur de Brunello ui est le principal débouché pour de nombreux domaines recherchés.
Nous avons donc discuté un long moment sur la terrasse surplombant les vignes du domaine, notamment à propos du millésime en cours, le 2023 qui s’avère un défi pour les vignerons: l’été est frais dans cette région cette année, et la poussée du mildiou commence à se faire sentir. Lorsque l’on marche dans la vide, le sol argileux colle aux chaussures sous l’effet de l’humidité. En altitude, il y a 30% de pertes, et jusqu’à 80% pour ceux en bas des collines. Il n’y aura donc pas de riserva 2023.
Toscana IGT Azienda Agricola Le Chiuse 2022
(sur fût)
Un vin au fruit pur et à la fraicheur maximale. Un vrai vin de copain, digeste et qualitatif.
Rosso di Montalcino Azienda Agricola Le Chiuse 2021
Un Rosso qui voit du bois puisqu’il est élevé 12 mois en foudre.
Surcroît de texture et de structure par rapport au Toscana. Nez sur la cerise et la lavande. Bouche qui déborde de fruits rouges, avec de la précision et une très légère touche vanillée. La trame acide élance le vin avec précision. Bonne finale impactante.
Un bon Rosso qui peut affronter quelques années de cave pour gagner en ampleur
Brunello di Montalcino Azienda Agricola Le Chiuse 2018
Nez de romarin, de balsamiques et de fruits noirs.
Bouche à l’attaque fraîche sur la figue, la cerise et les herbes douces. C’est texturé et énergique, avec une touche de cèdre très bien intégré à un ensemble cohérent avec le millésime frais. Bon équilibre, c’est encore compact et ça demande quelques années pour se fondre et éclore complètement, mais pas des décennies non plus. Belle finale épicée sur une bonne longueur.
Un bon Brunello, encore assez austère.
Brunello di Montalcino Azienda Agricola Le Chiuse 2019
Goûté en avant-première au domaine car il sera commercialisé fin 2023/début 2024.
Nez épicé avec un fruit éclatant.
La bouche développe une énergie admirable avec des arômes de rose séchée, d’herbes de Provence et d’épices sur un fond balsamique. Ca cavale un peu en bouche mais la structure permet de garder l’ensemble cohérent. Jus dense et équilibré qui finit avec une belle finale sur la pierre mouillée qui se prolonge sur belle finale.
Très bon Brunello, j’ai beaucoup aimé la dualité épice et minéralité.
Brunello di Montalcino Azienda Agricola Le Chiuse Diecianni 2013
Nez profond sur le cuir, le tabac et la balsamique.
La bouche est encore très austère. On entre de plain pied dans l’univers des Brunello Riserva traditionnels. Austère oui, mais d’une grande profondeur. Le jus possède une texture grainée qui lui permet de soutenir une grosse intensité en bouche. Les arômes de cuir, de feuilles mortes et de safran se succèdent de façon structurée. Équilibre sans faille avec un d’acidité intégré au vin, qui demeure très compact, peut être même d’un aspect sévère. Grande finale sur un fruit noir et le café qui viennent tapisser la gorge sur une grande longueur.
Excellent, mais ça demandera encore 5 ans au moins pour se délier et exprimer son plein potentiel.
Au final, la gamme est très cohérente, sur un style traditionnel, plutôt austère dans sa jeunesse mais dont on décèle un potentiel de vieillissement, et donc d’évolution, important dès le Rosso. Les vins sont structurés et profonds.